l'avenir de la passoire...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar Dominiak » 30 Mai 2010 23:14

Les lignes 310 et 622 étaient forcées au noir ou au blanc durant toute leur durée active (52 µs)
Les niveaux noirs ou blancs correspondaient respectivement au 0 ou au 1.
Cela m'étonnerait aussi que ces 2 lignes faisaient tout le boulot.
Il faudrait que nous puissions voir à quoi ressemblait le VBI...
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar zabata37 » 31 Mai 2010 00:45

oui tout ça je le sais déjà

la ligne de blanc était écrit comme ça 100100100100100

mais je voudrais des réponses clair au questions que je me pose
l'amour c'est comme la bonne bouffe, il faut aimer faire, pour bien le faire!!!
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar ZAP42 » 02 Juin 2010 22:08

Salut
en cherchant une photo du decsat ( que je n'ai d'ailleurs pas trouve ; si quelqu'un avait ca en stock ....) , le decodeur de canal utilise au debut des annees 90 avec les satellite tdf1et2 en cryptage eurocrypt standard d2mac et d'ailleurs diffusion en hd pour les jo d'alberville en 92 notamment grace au tv de thomson le space system pour ceux qui en garde des souvenirs ...moi oui pour avoir passe mon bac la dessus et sur des planars !
bref revenons a votre sujet sur le discret que j'ai pu possoder justement avant de passer au decsat
pour repondre a des questions que j'ai lu ici sur ce post :
on recevait en effet les codes pour plusieurs mois a l'avance , et si on decidait de faire des enregistrement scope en debut de mois alors qu'on etait pas chez soi , il valait mieux taper le code du nouveau mois juste avant de s'absenter a la fin du mois precedent et ca fonctionnait tres bien !
sinon dans mes bidouillages , c'etait a la fois le debut de canal et la democratisation du vhs j'ai enregistre parfois canal en crypte et pour revoir quelques mois apres le film , il fallait retaper le code du mois d'enregistrement ! ...donc se souvenir de la date d'enregistrement , je crois....il me semble en ressemblant mes souvenirs que j'ai perdu des films car apres un certain temps cette manip ne fonctionnait plus
je precise que mon deco etait je ne sais plus pour quelle raison pratique ( il faut rappeller qu'a l'epoque les tv n'avait qu'une peritel et certains scope aussi) branche ou sur la tv ou sur le scope et que l'image provenant de ma bande vhs arrivait au tv en etant module sur un canal proche du 38 pour attaquer l'ampli du tv comme n'importe quelle chaine de tv en fait ! ( je pense que le deco etait plus probablement branche au scope et que la peritel tv servait au tout 1er demodulateur sat du marché
ZAP42

Messagepar ZAP42 » 02 Juin 2010 22:18

....suite....
un démodulateur cambridge a 48 canaux avec antenne carre qui ne laissait pas apparaitre le lnb et qui recevait les tout premiers astra 1A et 1b
encore une fois pour revenir au decodeur discret une vhs enregistree decodee se recodait lors de la lecture si le decodeur restait allume (encore une fois vhs envoye via le tuner tv ) mais ou etait branche le decodeur scope ou tv ? plus la moindre idee
enfin pour les codes canal disposait d'une veille telephonique a laquelle on pouvait demander son code si on ne l'avait pas recu
voila j'espere avoir un tout petit peu eclaire la lanterne de ceux qui posaient ces questions precedemment !
pour finir je me souviens que canal avait bcq misé sur le d2mac et avait fait de gros efforts pour faire passer les clients au d2mac avec des ristournes sur le matos et les abo impresionnantes a l'époqu e , je crois que j'avais parmi d'autres essuyer les platres de ce nouveau mode de diffusion !
ZAP42

Messagepar Anonymous » 02 Juin 2010 22:37

Bonsoir
La relecture et le décodage d'un enregistrement crypté en entrant le code correspondant était effectivement possible.
Ca confirme au passage l'absence de signaux subtils dans le VBI.
Le problème était le son car outre que les fréquences voisines de 12Khz étaient fortement affaiblies en enregistrement longitudinal la moindre
fluctuation de vitesse avait des conséquences catastrophiques.
Un son a 100Hz reproduit avec une erreur de 1% donne du 99 ou du 101Hz c'est imperceptible.
le même transposé en 12800-100=12700 Hz est reproduit en 12573 ou 12827 Hz si on soustrait de 12800 c'est plus bon du tout 27 ou 227 hz
Dans le décodeur officiel la porteuse a 12800hz était reconstituée a partir d'un PLL piloté par les tops trames a 50Hz pour essayer de compenser .
Anonymous

Messagepar marceljack » 02 Juin 2010 22:45

ZAP42 a écrit: ... en cherchant une photo du decsat ( que je n'ai d'ailleurs pas trouve ; si quelqu'un avait ca en stock ....) , le decodeur de canal utilise au debut des annees 90 avec les satellite tdf1et2 en cryptage eurocrypt standard d2mac et d'ailleurs diffusion en hd pour les jo d'alberville en 92 notamment grace au tv de thomson le space system pour ceux qui en garde des souvenirs ...moi oui pour avoir passe mon bac la dessus et sur des planars !
bref revenons a votre sujet sur le discret que j'ai pu posséder justement avant de passer au decsat ...
Bonjour,
Personnellement j'avais un récepteur satellite D2MAC (clair uniquement) Philips 22AV1150 avec lequel j'ai vu les JO de Barcelone et Albertville (sur A2 je crois) qui étaient émis en HD-MAC compatible D2MAC pour les regarder en SD.
La qualité d'image était effectivement bluffante.
Pour ce qui est du DECSAT (fabriqué par Eurodec, filiale de Sagem et Canal+) je n'ai pas non plus trouvé de photo mais il me semble qu'il avait un boitier plastique du genre de celui du Syster mais plus gros.
Par contre j'ai trouvé cet intéressant article de l'époque du DECSAT ...
http://archives.lesechos.fr/archives/19 ... 20-ECH.htm
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dominiak » 02 Juin 2010 22:53

En ce qui concerne les codes des abonnées, étant donné qu'on en recevait au moins 3 mois à l'avance, que se passait-il si l'abonné ne payait plus son abo alors qu'il a reçu ses codes ?
Comment se passait la désactivation du déco' ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 02 Juin 2010 22:59

Anonymous a écrit:Bonsoir
La relecture et le décodage d'un enregistrement crypté en entrant le code correspondant était effectivement possible.
Ca confirme au passage l'absence de signaux subtils dans le VBI.
Le problème était le son car outre que les fréquences voisines de 12Khz étaient fortement affaiblies en enregistrement longitudinal la moindre
fluctuation de vitesse avait des conséquences catastrophiques.
Un son a 100Hz reproduit avec une erreur de 1% donne du 99 ou du 101Hz c'est imperceptible.
le même transposé en 12800-100=12700 Hz est reproduit en 12573 ou 12827 Hz si on soustrait de 12800 c'est plus bon du tout 27 ou 227 hz
Dans le décodeur officiel la porteuse a 12800hz était reconstituée a partir d'un PLL piloté par les tops trames a 50Hz pour essayer de compenser .
Contrairement au magnétophones bon marché, les fluctuations de vitesse d'un magnétoscope sont très inférieures à 1% car les moteurs sont asservis à la fréquence trame.
Le problème venait surtout de la bande passante (sauf sur les modèles HiFi enregistrant le son en hélicoïdal, comme la vidéo) car après transposition le bas de la bande audio, dans lequel se trouve l'essentiel de l'énergie se retrouve dans une partie très atténuée et distordue par l'enregistrement, notamment à cause des courbes de préaccentuation / désaccentuation qui ne sont pas parfaitement inverses l'une de l'autre.
C'est d'ailleurs pour cette raison que Canal+ analogique sur AB3 transmet le son stéréo en clair car la qualité serait totalement inacceptable après préaccentuation / désaccentuation si le son était transposé.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar zabata37 » 02 Juin 2010 23:18

ZAP42 a écrit:Salut
en cherchant une photo du decsat ( que je n'ai d'ailleurs pas trouve ; si quelqu'un avait ca en stock ....)

et voilà :wink:

Image
l'amour c'est comme la bonne bouffe, il faut aimer faire, pour bien le faire!!!
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 02 Juin 2010 23:21

Bonsoir marceljack
A vrai dire si j'ai pris 1% c'était pour simplifier les calculs :-)
Pour la stéréo sur AB3 j'avais pas vu le problème sous cet angle je pense aussi que créer des décodeurs stéréo n'emballait pas C+.
Pareil pour l'usage du NICAM qui pourtant doit bien se prêter au cryptage.
Anonymous