l'avenir de la passoire...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar zabata37 » 02 Juin 2010 23:32

Dominiak a écrit:En ce qui concerne les codes des abonnées, étant donné qu'on en recevait au moins 3 mois à l'avance, que se passait-il si l'abonné ne payait plus son abo alors qu'il a reçu ses codes ?
Comment se passait la désactivation du déco' ?

il n'y avait pas de désactivation du décodeur
et si il y avait une personne qui ne pouvait pas payer un mois, canal le faisait le mois d'apres
tout simplement!!!

il n'y avait pas non plus de VBI donc pas de désactuvation possible
l'amour c'est comme la bonne bouffe, il faut aimer faire, pour bien le faire!!!
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar ZAP42 » 02 Juin 2010 23:44

[quote="marceljack
Pour ce qui est du DECSAT (fabriqué par Eurodec, filiale de Sagem et Canal+) je n'ai pas non plus trouvé de photo mais il me semble qu'il avait un boitier plastique du genre de celui du Syster mais plus gros.
Par contre j'ai trouvé cet intéressant article de l'époque du DECSAT ...
http://archives.lesechos.fr/archives/19 ... 20-ECH.htm[/quote]
Effectivement l'article est interessant,merci de ce lien ; on retrouve tres peu cité sur la toile ce décodeur qui en fait etait aussi un demodulateur satellite ancetre du mediasat ; qui travaillait déjà avec une carte type carte credit à puce , seul le videocrypt a cette epoque utilisait une carte (si mes souvenirs sont bons pour recevoir en clair tv veronica et filmnet)
oui le decsat etait ressemblant a un syster plus gros tout plastique qui chauffait bien sur le dessus ! il donnait vraiment une impression de plastoc a compare au discret , la fiche utilisee etait une simple simple prise tv et non pas une fiche f , ce qui bien sur entrainait un debranchement a chaque passage du balai derriere le meuble tv
je me souviens en effet m'etre aussi abonne a mcm euromusique a l'epoque !
autre particularite du systeme canal conseillait une parabole de 35cm de diametre simplement et on travaillait en polarisation circulaire droite je crois (un petit demontage du lnb pour supprimer la languette de polarisation permettait en calant bien l'antenne (+ que 35cm la mienne) de recevoir un autre sat qui emettait des chaines etrangeres en pola gauche!) la puissance du signal etait si forte que 2 ou 3 degres entre les 2 sat n'etait pas genant !
mon scope de l'poque un oceanic vr7200 OU vr 7600 (fichue memoire....) qualifie de semi pro par le fabricant car possibilite de creer des solarisation , pixelisation et autre effets speciaux inedits a l'epoque sur ce type d'appareil grand public et avec un seul tuner de voir 2 chaines en meme temps (une en incrustation sur l'autre)

l
ZAP42

Messagepar ZAP42 » 02 Juin 2010 23:47

OH LA LA super et merci pour cette image !

le discret avait une prise din a l'arriere a quoi servait elle d'ailleurs ??
ZAP42

Messagepar zabata37 » 03 Juin 2010 00:22

ZAP42 a écrit:OH LA LA super et merci pour cette image !

le discret avait une prise din a l'arriere a quoi servait elle d'ailleurs ??

a deux chose!!!

la 1ere etait pour enregistrer canal+ en decrypter pour les magnetoscopes qui n'avais pas de prise mais une DIN par contre il fallait que la tele soit allumé sur canal+ et le decodeur soit lui aussi allumé

et la petite particularité c'était qu'une l'image enregistré en clair ne pouvait plus etre coder car l'image en clair perdait son signal ...

et la 2eme était pour le piratage
il suffisait d'avoir un cable (maison avec 2 fiche DIN), un decodeur avec abo, un decodeur officiel tombé du camion
et entré le code de l'abonné et le decodeur sans abo marchait tout le mois! par contre il ne fallait pas qu'il y est de coupure edf
si non il fallait refaire la manipulation!!!

au niveau technique les decodeur "Discret" avait tous les mêmes nicrocontroleur "intel" la seule chose qui changeait se passait dans le PIC a 8Pin (9306) qui était juste a coté de celui-ci
quand l'abo entrait le code du mois celà faisait une sorte de lecture "logique" dans le séquence de décodage
l'amour c'est comme la bonne bouffe, il faut aimer faire, pour bien le faire!!!
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 03 Juin 2010 05:18

marceljack a écrit
j'avais un récepteur satellite D2MAC (clair uniquement) Philips 22AV1150 avec lequel j'ai vu les JO de Barcelone et Albertville (sur A2 je crois) qui étaient émis en HD-MAC compatible D2MAC pour les regarder en SD.
La qualité d'image était effectivement bluffante.

marceljack j'ai un doute dans mes souvenirs le 22AV1150 n'est équipé pas de lecteur de carte et pourtant j'en ais dépanné des dizaines de ce modéle. L'image du STU909 était plus belle.
Par contre je me souvient des images des JO en D2MAC HD. Car on avait un collège qui été responsable de maintenance de la 15 éne de Téléviseurs HD, que Philips Nerderland avait fabriqué et qui était sur des sites officiels en France.
Je travaillais chez Philips.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dominiak » 03 Juin 2010 13:18

zabata37 a écrit:
a deux chose!!!

la 1ere etait pour enregistrer canal+ en decrypter pour les magnetoscopes qui n'avais pas de prise mais une DIN par contre il fallait que la tele soit allumé sur canal+ et le decodeur soit lui aussi allumé

et la petite particularité c'était qu'une l'image enregistré en clair ne pouvait plus etre coder car l'image en clair perdait son signal ...

et la 2eme était pour le piratage
il suffisait d'avoir un cable (maison avec 2 fiche DIN), un decodeur avec abo, un decodeur officiel tombé du camion
et entré le code de l'abonné et le decodeur sans abo marchait tout le mois! par contre il ne fallait pas qu'il y est de coupure edf
si non il fallait refaire la manipulation!!!

au niveau technique les decodeur "Discret" avait tous les mêmes nicrocontroleur "intel" la seule chose qui changeait se passait dans le PIC a 8Pin (9306) qui était juste a coté de celui-ci
quand l'abo entrait le code du mois celà faisait une sorte de lecture "logique" dans le séquence de décodage

Dans le 1er cas, cela veut dire que les lignes 310 et 622 sont occultées et remplacées par quoi ?
Pour les 2eme cas, puisque les 2 lignes en question étant occultées, comment le déco "tombé du camion" arrivait-il às s'y retrouver ?
Par ailleurs, quel fût le brochage de la prise din, à part les signaux A/V ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 03 Juin 2010 19:47

bernard7715 a écrit: Par contre je me souvient des images des JO en D2MAC HD. Car on avait un collège qui été responsable de maintenance de la 15 éne de Téléviseurs HD, que Philips Nerderland avait fabriqué et qui était sur des sites officiels en France.

Es-ce que ça peut encore se trouver ce genre de télé ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 04 Juin 2010 01:39

Lowtone a écrit:
bernard7715 a écrit: Par contre je me souvient des images des JO en D2MAC HD. Car on avait un collège qui été responsable de maintenance de la 15 éne de Téléviseurs HD, que Philips Nerderland avait fabriqué et qui était sur des sites officiels en France.

Es-ce que ça peut encore se trouver ce genre de télé ?

Ces téléviseurs étaient des démonstrateurs. Comme les cars régie hd que Thomson et Philips avait construit a l'époque. Ils étaient déplacés au grès des présentations en Europe.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 04 Juin 2010 10:26

bernard7715 a écrit: ... marceljack j'ai un doute dans mes souvenirs le 22AV1150 n'est équipé pas de lecteur de carte et pourtant j'en ais dépanné des dizaines de ce modéle. L'image du STU909 était plus belle.
Effectivement le 22AV1150 n'avait pas de lecteur de cartes, c'est pour çà que j'ai écrit "clair seulement". :wink:
Il était prévu de pouvoir connecter un lecteur de cartes externe au moyen d'une prise D2B (ce standard de BUS qui devait permettre l'interconnexion des appareils grand public jusqu'à 100 m à une vitesse de 100kb/s a été un véritable flop).
Mais le chip décodeur D2MAC ITT intermetall (dont il y a eu une quarantaine de versions avant qu'il soit complètement fonctionnel) était encore "buggé" et ne supportait pas le décryptage Eurocrypt ...
Le récepteur que j'avais était en fait un 22AV1116 qui était une version "allégée" du 1150 (sans la platine de traitement video analogique et son FM pour les émissions en PAL ou SECAM ni prise D2B). Il avait été produit en faible quantité sur demande de TDF pour le lancement de la Sept (ancêtre d'Arte) et vendu par la FNAC qui a fini par brader les derniers (j'ai payé le mien 400 F alors que son prix d'origine était de l'ordre de 2000 F ...).
Il y avait un problème de découplage sur la platine D2MAC qui se traduisait par un bande verticale visible sur les image sombres, je me souviens que j'avais ajouté une capa de quelques nF dont la position était très critique pour corriger ce défaut.
J'ai eu aussi un STU 909 par la suite qui me permettait de recevoir Canal+ sur TDF1 et Filmnet sur Astra.
Dernière édition par marceljack le 04 Juin 2010 10:46, édité 3 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 04 Juin 2010 10:34

bernard7715 a écrit:
Lowtone a écrit:
bernard7715 a écrit: Par contre je me souviens des images des JO en D2MAC HD. Car on avait un collège qui était responsable de maintenance de la 15aine de Téléviseurs HD, que Philips Nederland avait fabriqués et qui étaient sur des sites officiels en France.
Est-ce que ça peut encore se trouver ce genre de télé ?
Ces téléviseurs étaient des démonstrateurs. Comme les cars régie hd que Thomson et Philips avaient construits a l'époque. Il était déplacé au gré des présentations en Europe.
Nokia (Océanic) avait aussi de tels TVHD pour les démos HD MAC ainsi que Sony qui avait un modèle à tube Trinitron HD (développé pour les émissions japonaises MUSE).
Ces téléviseurs étaient des usines à gaz et s'il en reste ce sont des pièces de musée car il n'y en a eu que quelques dizaines de fabriqués par chaque constructeur ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre