[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 26 Aoû 2022 12:04

Disons que les bizarreries concernent surtout le cas Radio J et qu'il est exact que rien n'est garanti pour une reconduction ou une nouvelle autorisation, mais quand la radio respecte son cahier des charges, a une assis financière valable, le CSA semble ne plus s'amuser à ce jeu-là, il en subi les conséquences pour certaines radios via des décisions des juridictions administratives.

Le cas n'est pas rare, à l'occasion d'un appel aux candidatures générales que des stations qui veulent changer des conditions importantes (c'est souvent le cas pour une modification de catégorie), restituent leur fréquence au CSA selon le terme consacré "jusqu'à l'entrée en vigueur des prochaines autorisations qui interviendront lors d'un prochain appel à candidatures". Mais visiblement aucune des 2 radios J n'ont fait cette demande.

Sinon (on sort du DAB+), mais je m'étonne que la masse des autorisations de fréquences du CTA de Paris (+ de 150) qui arrivent à échéance le 3 septembre 2022 n'a pas encore fait l'objet d'une publication des dossiers retenus.
L'appel aux candidatures général a été lancé très tard (le 6 avril) avec un retour des dossiers fin mai et pas de publication de la liste des candidats retenus à 8 jours du terme des autorisations ? Je ne parle même pas des prorogations des autorisation FM radios de catégorie D et E diffusant sur les mux DAB nationaux, qui n'ont pas fait l'objet de publication de décisions de l'ARCOM à ce jour !
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 27 Aoû 2022 00:59

Test a écrit:La diffusion en temps partagé en DAB+ est plus compliquée à gérer et ne convient pas à un auditeur qui se retrouve avec un signal muet lorsque la radio ne diffuse plus en dehors de sa plage horaire FM.
C'est la raison pour laquelle toutes les radios FM parisiennes qui étaient diffusées en temps partagée en 2014 sont désormais diffusées à temps complet en DAB+.

En quoi ce serai plus compliqué de gérer un canal a temps partagé en DAB+ par rapport a la même chose FM ? Sur la FM, c'est le même émetteur qui est partagé entre plusieurs radio (il doit y a un système qui suivant l'heure, bascule d'un studio a un autre). Si a la place de l’émetteur du met un encodeur DAB+ tu obtient un canal partagé sur le DAB+ (par-contre il ne faut pas que les identifiants du programmes ne changent, sinon l'auditeur aura un silence a la fin de la période autorisée).

La question a se poser c'est surtout pourquoi des radios sont en canal partagé sur la FM, et souvent c'est parce qu'il n'y avait pas suffisamment de place sur la bande FM pour attribuer des canaux 24/24 pour l'ensemble des stations. Le DAB+ permettant d'ouvrir de nouveau canaux (et les stations déjà présentes en FM étant prioritaire pour obtenir des canaux en DAB+), la plupart des radios dans ce cas, ont postulé pour obtenir un canal 24/24 sur le DAB+ en plus de la fréquence en temps partagé en FM. De plus aujourd'hui il n'est pas compliqué pour les radios de mettre un PC qui diffuse de la musique pour occuper l'antenne quand il n'y a pas d’émissions ou d'animateur qui peut assurer l'antenne.
Je ne connait pas ces radios qui se partagent le 94.8 Parisien, mais je ne suis pas sur qu'elles ait envie d'obtenir chacune un canal 24/24 (de ce que je comprend ce ne sont pas des robinets a musique, mais des radios communautaires, s'adressant a la même communauté, et qui doivent donc produire des émissions pour remplir l'antenne).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 27 Aoû 2022 06:46

etdu24 a écrit:En quoi ce serai plus compliqué de gérer un canal a temps partagé en DAB+ par rapport a la même chose FM ? Sur la FM, c'est le même émetteur qui est partagé entre plusieurs radio (il doit y a un système qui suivant l'heure, bascule d'un studio a un autre). Si a la place de l’émetteur du met un encodeur DAB+ tu obtient un canal partagé sur le DAB+ (par-contre il ne faut pas que les identifiants du programmes ne changent, sinon l'auditeur aura un silence a la fin de la période autorisée).

Bonjour,

En FM, l'opérateur fait une bascule du signal audio sur l'émetteur, c'est automatisé. Le changement d'éditeur est transparent pour l'auditeur
puisqu'il lui suffit d'être calé sur la fréquence. D'ailleurs pour un animateur, il ne faut pas rater l'horaire, sinon ça coupe net.

En DAB+ c'est impossible puisque la sélection du programme se fait par le nom. Quand la diffusion s'arrête, le signal est muet et c'est à l'auditeur
de changer de station, on ne peut pas faire autrement.
L'identifiant est associé au nom de chaque radio: si on change l'identifiant en cours de route, l'auditeur perdra son programme puisque le récepteur fonctionne à partir de l'identifiant.

En DAB+, comme le signal est muet en dehors de la plage horaire autorisée, l'auditeur qui se connecte à la radio n'entendra rien alors qu'en FM il entendra toujours quelque chose. L'auditeur doit se souvenir des horaires de diffusion sinon il pensera que la radio est en panne... :?
C'est difficile de recruter des nouveaux auditeurs en DAB+ avec une diffusion en temps partagé, à moins de tomber sur quelqu'un de fortement motivé:
Si tu te connectes 2 fois pour découvrir une nouvelle radio et que le signal est muet, tu ne vas pas le faire tous les jours...

Il y a une autre radio FM parisienne du 94.8 qui arrivera prochainement : RCJ et elle sera diffusée elle aussi à temps complet.
L'ARCOM ne se contente pas d'une simple programmation complémentaire pour autoriser une diffusion 24/24 : le contenu est analysé et doit être détaillé, il ne suffit pas de fournir un titre d'émission pour obtenir un passage à temps complet.

Une diffusion partielle en DAB+, c'est autant de travail de gestion pour le régulateur qu'une radio en 24/24, autant faire les choses simplement.

C'est aussi plus facile d'obtenir un financement en diffusant 24/24 que 2 ou 3 heures par jour. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar la colle » 27 Aoû 2022 08:47

Aujourd'hui pour le cas qui nous préoccupe ces 3 radios ont le même PI en FM. si le PI changeait, sur les autoradios, le problème de silence que tu décris serait identique car l'autoradio partirait à la recherche du PI sélectionné auparavant. Par contre sur les radios fixes FM cela peut fonctionner si la radio ne gère pas le RDS.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 27 Aoû 2022 09:34

A Paris, c'est quasiment impossible d'envisager une diffusion FM sans présence du RDS, il y a trop de radios.
Et puis ceux qui ont encore un tuner sans RDS ne doivent pas souvent changer de stations...

Combien de radios diffusent sans RDS en France ? très peu, quand c'est le cas c'est que le codeur RDS est en panne. :)

:idea: Techniquement, la solution en DAB+ serait de garder le même identifiant pour toutes les radios à temps partiel partageant une ressource sur un multiplex et d'associer le nom du programme en DLS. L'affichage dynamique permettrait d'identifier le programme en temps réel.
Au lieu d'afficher "Radio TRUC" avec en DLS "Vous écoutez Radio TRUC en DAB+" on aurait "Radio TRUC programme Radio Bidule de 11h à 14h" en DLS.
Il faudrait juste un accord entre les radios pour ce cas de figure et de convenir sous quel visuel le nom de la radio s'afficherait 24/24.

Je ne sais pas si tu te souviens mais il y a une vingtaine d'années, un carrousel de radios était proposé en DAB par les radios indépendantes en bande L.
Le contenu changeait toutes les 2 heures mais l'affichage restait identique, je crois que c'était écrit "Les indépendants" si ma mémoire est bonne.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar etdu24 » 27 Aoû 2022 10:39

Pour la FM je ne suis même pas sur qu'un changement de PI ferait un silence, mais en soit ça doit dépendre des postes qui doivent avoir chacun un comportement différent (perso quand j’écoute une radio qui est brouillé par une autre radio, si la radio que j'écoutais précédemment n'a pas d'autre fréquences disponible l'autoradio reste sur la même fréquence). Parcontre on pourrait très bien imaginer un changement du PS et du RT en fonction de la radio qui est diffusé sur la fréquence partagée (le PS peut néanmoins poser de problème pour que l'auditeur identifie ce canal partagé)

Pour le DAB+, tant que les identifiants et les paramètres audios sont identiques (SID, CU Start, Audio CID), je ne voit pas pourquoi il y aurait un silence (sinon ce n'est pas un canal partagé). Même un changement du nom de service ça ne devrait pas perturber les postes (mais les auditeurs ...). Après techniquement, je vois 2 solutions pour faire cette bascule, soit en amont de l'encodeur DAB+ (un système reçoit le signal de chaque radios utilisant le canal et commute suivant l'heure d'une radio a une autre, exactement comme ce qui est fait en FM, puis c'est ce signal qui est encodé en DAB+ et envoyé dans le multiplexeur), soit au niveau du multiplexeur (qui va récupérer le signal de l'encodeur d'une radio ou d'une autre suivant l'heure).

Après je ne parle ici que du coté technique, il y a bien évidement le coté administratif qui est aussi complexe.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 27 Aoû 2022 12:11

etdu24 a écrit:Pour le DAB+, tant que les identifiants et les paramètres audios sont identiques (SID, CU Start, Audio CID), je ne voit pas pourquoi il y aurait un silence (sinon ce n'est pas un canal partagé). Même un changement du nom de service ça ne devrait pas perturber les postes (mais les auditeurs ...).

Pour moi, l'élément le plus important est : la façon dont un auditeur sélectionne un programme

En DAB+, la radio est sélectionnée à partir d'un menu déroulant. Si le nom d'une radio change 10 fois par jour, l'affichage du nom ne changera pas sans intervention de l'auditeur sur son poste de radio. Le nom n'apparait pas tout seul.
Dans les faits, il faut soit faire un scan, soit écouter une station du même multiplex pour voir apparaitre le changement au bout de quelques secondes.
Sur un PC, le nom ne changera pas sans lancer une recherche automatique.

Seuls les auditeurs qui auront déjà fait un scan au moment où la radio aura été diffusée pourront la retrouver dans la liste de leur menu déroulant.
Toute nouvelle recherche automatique modifie le contenu d'une liste en dehors de la plage horaire convenue : il n'y a pas d'affichage dynamique du nom des radios dans une liste déroulante. L'affichage est fixe.

La priorité c'est l'auditeur. Toute performance technique inapplicable par un auditeur lambda sera vouée à l'échec.

En 2014, la Coopérative de Radiodiffusion supprimait à Paris le nom des radios à temps partiels lorsque les programmes étaient terminés, l'auditeur ne pouvait visualiser le nom de la radio ( et donc la sélectionner ) que lors de la plage horaire autorisée. Trente secondes avant c'était impossible.

Cela voulait dire qu'en DAB+ l'audience était quasi nulle durant les premières minutes d'une émission débutant une plage horaire autorisée.
Par la suite, le signal audio a simplement été rendu muet en dehors des horaires de diffusion, ce qui a grandement amélioré la situation puisque le nom des stations était visible dans un menu déroulant 24h sur 24.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 31 Aoû 2022 06:29

Bonjour,

Petit changement de nom pour FG. qui devient FG. DJ Radio sur le 11B de l'allotissement étendu.
Ce changement n'est pas encore effectif sur les émetteurs DAB+ des autres régions.

A suivre.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar tvignaud » 31 Aoû 2022 09:56

Bonjour,
En DAB il y a aussi le logo FG DJ RADIO. Pourtant à l'antenne c'est toujours le nom RADIO FG qui est donné, l'identification FM RDS à Paris est toujours "FG."
A un moment j'ai cru qu'il y avait 2 programmes différents en la FM et le mux DAB, mais non, c'est tout simplement un très important écart dans l'arrivée de la modulation : + 40 secondes sur la diffusion numérique.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 06 Sep 2022 05:39

Bonjour,

Depuis hier après-midi, apparition de IDFM Radio Enghien sur le 9B parisien.
Cette radio apparait sous le nom IDFM Radio sur les récepteurs.
Test
Hippo
Hippo