[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar alain-radio » 16 Jan 2016 20:18

Pas très clair ! Qu'est-ce qui est mort né à la fin ? Le standard qui existe depuis 1993 ?
Ben si on parle du DAB de la base, on est passé au DAB+. Alors c'est le DAB qui est mort-né en France puisqu'il n'a jamais existé !
Ou alors que c'est le T-DMB qui est mort-né, du moins toujours en France car à part la version sonore à titre d'essai pendant des années toutes les radios intéressées par le numérique ont plongé dès qu'elles ont pu sur le DAB+ !

C'est maintenant bien connu que la RNT se développe un peu partout a l'étranger. Outre la Suisse ou la RNT en DAB+ apparaît bien comme étant un succès, je signale qu'aux Pays-Bas ils diffusent maintenant toutes leurs émissions radio RNT en DAB+ !
Le nombre de stations radio captables en RNT est actuellement de 65, soit plus que ce qui existe dans la région de France possédant le plus grand nombre des radios RNT ( Paris si je ne m'abuse !). Et ce n'est pas fini, leur nombre va encore augmenter dans les semaines et mois qui suivent !
Par le passé certaines autres technologies ont parfois aussi mis du temps avant de s'imposer.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 16 Jan 2016 21:36

Aujourd'hui à 11h45 sur France Info, le médiateur de Radio France répondait aux courriers des auditeurs reçus concernant l'arrêt des ondes moyennes (arguments : coût de diffusion élevé pour une audience de plus en plus faible, ouverture de nouvelles fréquences FM à Verneuil-sur-Avre et Creil*, investissement dans la diffusion sur internet). *Il s'agit, en fait, de la fréquence mise en service à Clermont/Labruyère (60) et non à Creil qui dispose d'une fréquence FM depuis 1990...

En marge de ce sujet, la question de la présence de Radio France sur la RNT a été abordée. Si je résume ce qu'il s'est dit (de mémoire) :
  • Radio France est favorable à la RNT mais pas l'Etat actionnaire,
  • la diffusion RNT a un coût qu'il faut supporter en parallèle du coût de diffusion FM (le temps que les auditeurs passent de la FM à la RNT),
  • les auditeurs ne feront pas l'effort d'acheter de nouveaux récepteurs,
  • Radio France a toujours participé à tous les tests de diffusion numérique.

J'ai eu l'impression d'un peu de mauvaise foi :
  • on voudrait bien aller sur la RNT, mais l'Etat ne le veut pas...
  • comment les auditeurs seraient-ils incités à acheter du nouveau matériel si l'offre disponible ne permet pas aux auditeurs de retrouver leurs habitudes (c'est sûr que si on ne dit pas aux français qu'il est possible de numériser la radio comme on l'a fait pour la télévision, les habitudes ne changeront pas),
  • rien n'obligent les auditeurs à renouveler tous leurs appareils d'un coup, les français ont bien acheté les adaptateurs TNT qui coûtaient plus cher que les radios RNT disponibles aujourd'hui sur le marché,
  • Radio France a certes, participé aux tests ; maintenant qu'il y a eu le lancement officiel, elle n'est plus présente sur la RNT...
  • sur le coût de la double diffusion, les 14 millions d'euros annoncés concernant les coûts de diffusion AM couvrent plus que largement les coûts de diffusion en RNT.

Bref, il n'existe actuellement que 3 zones de diffusion RNT officielles (Paris, Marseille, Nice), Radio France pourrait très bien budgéter 10 000 euros par mois pour payer la diffusion de 7 radios (FIP, France Bleu, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Mouv') dans chacune des trois zones actuelles... Ça coûte moins cher que de refaire à neuf un bureau, fut-il couvert d'un panneau sculpté en palissandre :roll:
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Patidf » 17 Jan 2016 19:13

Le reportage en question n'est pas encore disponible dans les podcasts de France Info mais voici un lien pour l'écouter:
http://www.franceinfo.fr/player/resourc ... 1-1691897#
Il y a juste une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord avec Mixture, c'est sur le prix des récepteurs radio.
Aujourd'hui, une simple radio FM peut être achetée à partir de 10-15€ mais en trouver une RNT à moins de 30-40€, là, j'aimerai bien voir. Je pense que l'auditeur lambda voudra trouver le prix d'un récepteur RNT identique à celui d'un récepteur FM d’aujourd’hui. Quant aux coûts des adaptateurs TNT, je ne me souviens plus s'ils étaient vraiment plus chers qu'un récepteur RNT d'aujourd'hui.
Patidf

Messagepar Mixture » 17 Jan 2016 20:38

Les premiers adaptateurs TNT coûtaient assez cher. Lors du lancement de la TNT en 2005, j'avais dépensé autour de 100 euros pour acheter mon adaptateur Philips DTR je ne sais plus combien... Je trouve des prix à 120 euros dans des messages postés à cette époque. C'était donc déjà un investissement. Mais on passait de 6 à 18 chaînes.

Du même prix qu'une radio RNT actuelle. On en trouve à partir de 40 euros chez Boulanger. Il faudrait surtout vendre le fait que toutes les radios nationales seraient enfin disponibles sur l'ensemble du territoire, les gens seraient prêts à s'équiper.

Quoi qu'il en soit, tant que les grands acteurs de la FM ne voudront pas aller sur la RNT, il n'y aura pas de radio numérique en France. On a bien vu que les seules radios qui ont voulu y aller parmi les grands acteurs, c'était MFM Radio, Oüi FM, Radio Nova, Skyrock, Sud Radio, etc. Autrement dit, des radios qui ont des besoins pour compléter leur couverture, alors que ceux qui ont déjà des réseaux FM denses (Radio France, NRJ, RTL, Lagardère) n'ont pas envie d'investir davantage...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar alain-radio » 17 Jan 2016 20:42

Patidf a écrit:Il y a juste une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord avec Mixture, c'est sur le prix des récepteurs radio.
Aujourd'hui, une simple radio FM peut être achetée à partir de 10-15€ mais en trouver une RNT à moins de 30-40€, là, j'aimerai bien voir..

La simple radio de 10 à 15 euros ne vaut pas grand-chose point de vue qualité. Peu sensible et surtout peu sélective. l'écoute d'une station proche en fréquence vite perturbée. Ce qu'il faut comparer c'est le prix d'une bonne radio en FM, sûrement bien plus que 15 euros !

Quant aux radios RNT, c'est vrai que Mixture va un peu loin. Il y a des radios RNT à 30-40 euros mais c'est assez difficile de les trouver car le marché propose toujours des radios inutilement trop chères.

Je viens de voir ceci : http://www.darty.com/nav/achat/audio_mp ... _1_4006097

Pour le prix des tuners-récepteurs TNT c'était bien sûr plus élevé au début, mais un peu comme les radios RNT, il y en a eu de tous les prix.
Le prix c'est vraiment du commerce ! Les tuners indépendants TNT sont maintenant très bon marché par rapport à ce qu'on en demandait au début de la TNT. Pourquoi ? parce que c'était le seul moyen qu'avait le public pour s'équiper en numérique sans acheter un nouveau récepteur de télévision. Maintenant qu'il n'y a plus d'analogique et que toutes les télés du commerce ont la TNT, les décodeurs indépendants n'ont plus la cote, il faut liquider.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar dj54 » 17 Jan 2016 21:39

Mixture a écrit:Aujourd'hui à 11h45 sur France Info, le médiateur de Radio France répondait aux courriers des auditeurs reçus concernant l'arrêt des ondes moyennes (arguments : coût de diffusion élevé pour une audience de plus en plus faible, ouverture de nouvelles fréquences FM à Verneuil-sur-Avre et Creil*, investissement dans la diffusion sur internet). *Il s'agit, en fait, de la fréquence mise en service à Clermont/Labruyère (60) et non à Creil qui dispose d'une fréquence FM depuis 1990...

En marge de ce sujet, la question de la présence de Radio France sur la RNT a été abordée. Si je résume ce qu'il s'est dit (de mémoire) :
  • Radio France est favorable à la RNT mais pas l'Etat actionnaire,
  • la diffusion RNT a un coût qu'il faut supporter en parallèle du coût de diffusion FM (le temps que les auditeurs passent de la FM à la RNT),
  • les auditeurs ne feront pas l'effort d'acheter de nouveaux récepteurs,
  • Radio France a toujours participé à tous les tests de diffusion numérique.

J'ai eu l'impression d'un peu de mauvaise foi :
  • on voudrait bien aller sur la RNT, mais l'Etat ne le veut pas...
  • comment les auditeurs seraient-ils incités à acheter du nouveau matériel si l'offre disponible ne permet pas aux auditeurs de retrouver leurs habitudes (c'est sûr que si on ne dit pas aux français qu'il est possible de numériser la radio comme on l'a fait pour la télévision, les habitudes ne changeront pas),
  • rien n'obligent les auditeurs à renouveler tous leurs appareils d'un coup, les français ont bien acheté les adaptateurs TNT qui coûtaient plus cher que les radios RNT disponibles aujourd'hui sur le marché,
  • Radio France a certes, participé aux tests ; maintenant qu'il y a eu le lancement officiel, elle n'est plus présente sur la RNT...
  • sur le coût de la double diffusion, les 14 millions d'euros annoncés concernant les coûts de diffusion AM couvrent plus que largement les coûts de diffusion en RNT.

Bref, il n'existe actuellement que 3 zones de diffusion RNT officielles (Paris, Marseille, Nice), Radio France pourrait très bien budgéter 10 000 euros par mois pour payer la diffusion de 7 radios (FIP, France Bleu, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Mouv') dans chacune des trois zones actuelles... Ça coûte moins cher que de refaire à neuf un bureau, fut-il couvert d'un panneau sculpté en palissandre :roll:

Radio France favorable à la RNT mais pas l état bas voyons .
déjà ils peuvent faire des économies supprimé 1/4 émetteurs en doublon de RF et avec le coût des ondes moyennes
L état peu faire de la promo pour la RNT et prévoir un arrêt de la bande FM a l horizons de 2024 par exemple afin d incité les français à changer leur poste.

et puis demander au CSA augmenter la vitesse des appelles a candidature en RNT passer de 2 a 4 par an
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 18 Jan 2016 11:35

alain-radio a écrit:
Patidf a écrit:Il y a des radios RNT à 30-40 euros mais c'est assez difficile de les trouver car le marché propose toujours des radios inutilement trop chères.

ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'en Angleterre, Allemagne, Suisse, Belgique, la situation est bien différente de chez nous, et même là-bas, les tarifs de postes RNT restent élevés.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 18 Jan 2016 12:30

Franck Morin a écrit:
alain-radio a écrit:
Patidf a écrit:Il y a des radios RNT à 30-40 euros mais c'est assez difficile de les trouver car le marché propose toujours des radios inutilement trop chères.

ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'en Angleterre, Allemagne, Suisse, Belgique, la situation est bien différente de chez nous, et même là-bas, les tarifs de postes RNT restent élevés.
En fait même dans ces pays où "cela marche", ce n'est pas vraiment un succès massif et les pays qui envisageaient un abandon rapide de la FM (dont la Norvège en 2017) sont en train de revenir sur leur position.

En fait la radio numérique ne progresse pratiquement plus nulle part, et c'est à mettre au compte du fait que les jeunes n'écoutent pratiquement plus la radio à cause des applis sur smartphone et que les vieux s'accrochent à la FM.
Qui reste-t-il pour la RNT ?

Je pense que pour être un succès la RNT aurait dû viser la qualité, au lieu de ça les émissions utilisent presque partout des débits relativement faibles et il n'existe pratiquement que des récepteurs portatifs mono et des autoradios ...
Où sont les chaînes HiFi avec tuner DAB+ ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 18 Jan 2016 13:36

marceljack a écrit:Je pense que pour être un succès la RNT aurait dû viser la qualité, au lieu de ça les émissions utilisent presque partout des débits relativement faibles et il n'existe pratiquement que des récepteurs portatifs mono et des autoradios ...
Ou sont les chaînes HiFi avec tuner DAB+ ?

+1
Et la promesse d'une couverture en SFN et en mobilité de larges zones c'est pour bientôt ?
La réception DAB sur les antennes collectives et le câble ?
Anonymous

Messagepar alain-radio » 18 Jan 2016 13:42

marceljack a écrit:En fait la radio numérique ne progresse pratiquement plus nulle part, et c'est à mettre au compte du fait que les jeunes n'écoutent pratiquement plus la radio à cause des applis sur smartphone et que les vieux s'accrochent à la FM.

Et les très vieux s'accrochent à l'AM.... avant qu'il ne décrochent eux-mêmes :lol: sauf que les "zautorités compétentes" ont eu pitié et ont décroché l'AM avant la disparition des (très) vieux :roll:
marceljack a écrit:Je pense que pour être un succès la RNT aurait dû viser la qualité, au lieu de ça les émissions utilisent presque partout des débits relativement faibles et il n'existe pratiquement que des récepteurs portatifs mono et des autoradios ...

Pour les débits, je ne sais pas si c'est systématiquement nécessaire d'utiliser des débits importants, style 192 Kbps pour des radios d'information ou pour ceux qui débitent du rock ou autre musique essentiellement bruyante à longueur de journée.
Comme on sait, plus le débit est grand et moins on met de radios. Il y a aussi la question du coût !
Les radios en RNT en mono ? Je crois qu'à ce sujet la FM et la RNT sont sur pied d'égalité. Si tu achètes une radio RNT, qui la plupart du temps est une radio FM aussi, je ne vois pas très bien que la FM serait en stéréo et la RNT en mono, sauf bien sûr si la RNT est émise en mono, ce qui pourrait être le cas aussi de la FM.
Quant aux chaînes Hi-Fi, là c'est bien vrai, elles sont quasi absentes, et tout autant que les prises antenne extérieures sur les récepteurs ordinaires, alors que la bonne réception nécessite dans beaucoup de cas cette possibilité de connexion à une "vraie antenne".
C'est grave et même à ce point que certaines chaînes Hi-Fi ou vantées comme telles n'ont même pas cette prise antenne extérieure.
alain-radio
Etalon
Etalon