[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Franck Morin » 18 Jan 2016 14:00

alain-radio a écrit:plus le débit est grand et moins on met de radios.

arrête ton humour, j'ai mal au ventre...
on diffuse dans Paris 5 blocs remplis comme du gruyère, là où ou pourrait en avoir 40, et tu nous expliques que c'est une question de place ?
cela n'a jamais été un argument pour restreindre le nombre de radios.
même les radios rock ont besoin d'un débit important. France info, c'est discutable en effet.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 18 Jan 2016 14:36

alain-radio a écrit:Comme on sait, plus le débit est grand et moins on met de radios.
M. de la Palisse n'aurait pas dit mieux (s'il avait connu la RNT) :lol:

alain-radio a écrit:Les radios en RNT en mono ? Je crois qu'à ce sujet la FM et la RNT sont sur pied d'égalité. Si tu achètes une radio RNT, qui la plupart du temps est une radio FM aussi, je ne vois pas très bien que la FM serait en stéréo et la RNT en mono, sauf bien sûr si la RNT est émise en mono, ce qui pourrait être le cas aussi de la FM.
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. :mrgreen:
Ce que je dis c'est qu'on ne trouve que des radios RNT mono, mis à part les autoradios.
Et c'est parfaitement aberrant pour un media qui prétend être de meilleure qualité que la FM.
En ce qui concerne les récepteurs FM, il y a de tout, du pire au meilleur.
Pour les récepteurs RNT, on a le choix entre du moyen et du médiocre.

alain-radio a écrit:C'est grave et même à ce point que certaines chaînes Hi-Fi ou vantées comme telles n'ont même pas cette prise antenne extérieure.
Si tu parles de ces mini-chaînes qui ont un simple bout de fil comme antenne, je ne pense pas qu'elles-mêmes se prétendent "Hi-Fi".
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 18 Jan 2016 14:50

marceljack a écrit:Ce que je dis c'est qu'on ne trouve que des radios RNT mono, mis à part les autoradios.

J'en ai une stéréo (quoique muette, car DAB pas +).

La plupart des téléphones reçoivent la FM, je me demande s'il y en a qui reçoivent le DAB(+) ?
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 18 Jan 2016 15:16

alain-radio a écrit:Pour les débits, je ne sais pas si c'est systématiquement nécessaire d'utiliser des débits importants, style 192 Kbps pour des radios d'information ou pour ceux qui débitent du rock ou autre musique essentiellement bruyante à longueur de journée.

+1
On nous sert du "numérique" a toutes les sauces et rares sont ceux qui en tirent les vrais avantages.
A savoir ,entre autres,un rapport signal/bruit fantastique.
Pourtant le son en RNT est souvent une pale copie de celui de la FM pourtant pas ridicule sur ce plan.
Je ne suis pas prés d'oublier ma surprise d’être réveillé par BBC World Service en DRM sur 3955 KHz alors que
j'avais oublié mon PC sur une réception acrobatique (vu l'antenne) de RFI sur 3965.
Les codecs audio sont passés au second plan depuis qu'on nous sert du HEVC a toutes les sauces
mais j'ai en mémoire d’agréables surprises avec les tests DRM de radio France, radio Vatican et la REE.
Tout cela en "pseudo stéréo" avec environ 20Kbps de débit.
En TV les débits audio utilisés sont délirants quand on voit la qualité de restitution des TV actuels
et souvent aussi la qualité des sources.
Anonymous

Messagepar BAISIN » 18 Jan 2016 17:11

Mixture a écrit:
Test a écrit:l va être temps que le CSA active les appels aux candidatures pour la RNT, à moins qu'il ne souhaite que les radios disparaissent les unes après les autres...

On peut se poser la question du rôle du CSA dans le maintien du statu quo en FM quand on voit :
  • l'échec du renouveau de la bande AM en 2001 (quelques opérateurs courageux y ont laissé leurs plumes : Ciel AM 981, Superloustic 999, Télérama Radio 1062, Paris Live Radio 1080, Loisirs AM 1314, Radio des Nouveaux Talents 1575 ; et ceux qui ont pu bénéficier de fréquences FM plus tard ont vite déserté la bande AM : c'est le cas de La Radio de la Mer 1071 kHz qui est passée en FM à partir de 2006).
    Mais pourquoi avoir attendu 2001 ?
    • C'était beaucoup trop tard (20 ans après la libéralisation de la bande FM),
    • avec une importante prédominance de l'Espagne sur la bande AM (les français ont perdu l'habitude de l'écoute de la modulation d'amplitude depuis que RTL et Europe 1 disposent de fréquences en FM),
    • et une écoute nocturne impossible des radios AM françaises (puissance de 5 kW seulement et un brouillage par les radios espagnoles ; seule France Bleu et ses 300 kW boxait dans la même catégorie)...
  • le statut de test pour la radio numérique pendant 10 ans (de 2003 jusqu'au lancement officiel en 2014) avec un choix de norme technique (le fameux T-DMB nord coréen) assez douteux qui nous a fait perdre 10 ans par rapport aux autres pays européens. Pour les rares passionnés à s'être équipés (dont moi), on est passé par un récepteur DAB (que j'ai apporté en déchèterie, faute d'avoir pu l'utiliser longtemps), puis un récepteur T-DMB, et actuellement du DAB+ jusqu'au prochain revirement du CSA lorsque certains grands groupes militeront pour une technologie franco-française (Skyrock et sa radio IP actuellement en test que personne ne décode)...

Bref, le CSA français est complètement désynchronisé vis à vis du reste de la planète... Il faut néanmoins reconnaitre que tant que n'émerge pas une volonté d'aller sur la RNT de la part des opérateurs existants, il ne se passera rien. Tant que l'ensemble des grands groupes de médias français (Radio France, RTL, Lagardère, NRJ) ne se décidera pas à aller sur la RNT, on risque de voir encore disparaitre bon nombre de pionniers... Avec de sérieux risques pour qu'il s'agisse d'une double disparition (RNT+FM) à l'image de ce qu'il s'est passé pour Vitamine.

Que Gallet abandonne son idée de chaîne de télévision d'information en continue et qu'il lance Radio France sur la RNT.

Pour l' echec de la bande AM en 2001, ça se conçoit parfaitement, vu que la France n' a jamais promu la norme DRMondiale( modulante numérique en lieu et place de la modulante analogique totalement ringarde, surtout au niveau des jeunes ou même des quinquas, ou Sexagénaires ! )

Les constructeurs d' autoradios n' ont jamais voulu produire des appareils DRM, l' autoradio aurait été la cible idéale pour rentabiliser la norme DRM( avantage de la longue portée AM, et son numérique de qualité)

Vous imaginez recevoir Allouis, ou RTL Junglister, ou Europe 1 Saar, ou Roumoules RMC, sur les même fréquences mais en DRM sur votre Blaupunkt dernier cri . Voire Droitwich en DRM + le signal d' horloge numérique qui donne l' heure exacte sur l' afficheur multimedia de votre véhicule( à visionner UNIQUEMENT à l' arrêt, jamais en conduisant)

Ce n' est pas le renouveau de l' AM analogique qui interesse les Jeunes, le CSA marche à coté de la plaque :lol:
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar alain-radio » 18 Jan 2016 21:18

Franck Morin a écrit:arrête ton humour, j'ai mal au ventre...
on diffuse dans Paris 5 blocs remplis comme du gruyère, là où ou pourrait en avoir 40, et tu nous expliques que c'est une question de place ?
cela n'a jamais été un argument pour restreindre le nombre de radios.
même les radios rock ont besoin d'un débit important. France info, c'est discutable en effet.

Je ne cherche aucun argument. Je crois que je me suis mal fait comprendre. En parlant de débits et de place je parlais en général, le dire est même d'une évidence telle qu'on s'en moque (cfr. Marceljack).
Mais je n'ai jamais dit qu'on manquait de place sur les multiplex parisiens. Bien au contraire on ne parvient pas à les remplir. Et un bon débit n'est pas une chose à négliger. Maintenant il ne faut pas exagérer dans l'autre sens non plus. Il ne faut pas comparer le besoin de qualité nécessaire pour reproduire La Valse Triste de Jean Sibelius à celle qu'il faut pour une chanson de Johnny ... et ce sans dénigrer ce cher Johnny.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 18 Jan 2016 22:36

BAISIN a écrit:Pour l' echec de la bande AM en 2001, ça se conçoit parfaitement, vu que la France n' a jamais promu la norme DRMondiale( modulante numérique en lieu et place de la modulante analogique totalement ringarde, surtout au niveau des jeunes ou même des quinquas, ou Sexagénaires ! )

Bon la une fois de plus tu exagère.
La France(RFI) est un des rares pays que je capte tous les jours en DRM depuis au moins 3 ans.
Le seul pays 24H/24 pour moi.
D'accord avec un petit KW mais moi a 300Km ça me suffit.
Certes l'avenir de la DRM est sombre depuis la disparition de la REE et de la VOR si on fait abstraction de l'Inde AIR
présente depuis plus d'un an et de la Roumanie .
Mais la France n'est pas du tout ridicule dans ce domaine.
Bien sur tu fait abstraction des années de diffusion sur 999 KHz mais de la a dire "la France n' a jamais promu la norme DRMondiale"
il y a de la marge.
Anonymous

Messagepar BAISIN » 19 Jan 2016 19:30

Anonymous a écrit:
BAISIN a écrit:Pour l' echec de la bande AM en 2001, ça se conçoit parfaitement, vu que la France n' a jamais promu la norme DRMondiale( modulante numérique en lieu et place de la modulante analogique totalement ringarde, surtout au niveau des jeunes ou même des quinquas, ou Sexagénaires ! )

Bon la une fois de plus tu exagère.
La France(RFI) est un des rares pays que je capte tous les jours en DRM depuis au moins 3 ans.
Le seul pays 24H/24 pour moi.
D'accord avec un petit KW mais moi a 300Km ça me suffit.
Certes l'avenir de la DRM est sombre depuis la disparition de la REE et de la VOR si on fait abstraction de l'Inde AIR
présente depuis plus d'un an et de la Roumanie .
Mais la France n'est pas du tout ridicule dans ce domaine.
Bien sur tu fait abstraction des années de diffusion sur 999 KHz mais de la a dire "la France n' a jamais promu la norme DRMondiale"
il y a de la marge.

Donc, pour trouver de la DRM il faut avoir la gamme OC/SW/KW sur 3955 Khz, ou sur 24 120 Khz.

Rien en PO/OM/MW en DRM ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar alain-radio » 19 Jan 2016 22:00

BAISIN a écrit:Donc, pour trouver de la DRM il faut avoir la gamme OC/SW/KW sur 3955 Khz, ou sur 24 120 Khz.

Rien en PO/OM/MW en DRM ?

Évidemment 3955 Khz c'est en ondes courtes !
Pour les ondes moyennes et longues tu arrives trop tard ! Il y a eu des émissions à plusieurs endroits en Europe, notamment en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, sans compter la France sur 999 Khz à Paris.
Pour l'Allemagne cela s'est passé en OM à Langenberg sur 1593 Khz. En GO sur 153 Khz mais uniquement la nuit quand BAISIN fait dodo et aussi à certaines heures sur 207 Khz.
Toutes émissions d'ailleurs captables par moments en France selon les heures et le lieu.Il y a eu des émissions depuis Berlin aussi et plusieurs autres en Europe dont il est possible de retrouver la trace en cherchant un peu sur le net. Mais au final on est en régression puisqu'il n'y a plus rien ou tellement peu en OM/GO que cela n'en vaut pas la peine.
En OC c'est beaucoup plus fourni bien que certains pays ont arrêté leurs essais.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 20 Jan 2016 08:36

Test a écrit:Le son d'EURONEWS RADIO est déréglé depuis plusieurs semaines : ça "crachotte".
Manifestement personne ne supervise la qualité du son diffusé sur le multiplex RNT PARIS 2,Bloc 6A :(

Les défections se suivent et se ressemblent, le feuilleton continue. :?

EURONEWS quitte la RNT à Paris :

:arrow: Décision n° 2016-02

:arrow: Décision n° 2016-03

Cette radio est encore présente et audible ce matin, sa disparition interviendra peut-être demain, au plus tard à la fin du mois.
Il n'a y plus qu'à faire venir France Info. Franchement, négliger un marché de niche comme celui de la RNT quand on a une mission de service public, il y a vraiment des questions à se poser ... :?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo