LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar BAISIN » 08 Juin 2014 20:35

Le Pic de l' Ours émettait C+ analogique en VHF bande III, déja, en polarisation VERTICALE, donc, les râteaux VHF non démontés, sont installés dans cette polarisation.

Logiquement la RNT Française, sera, comme dans les autres pays d' Europe émise uniquement en polarisation VERTICALE, c' est l' UIT et l' ANFR qui l' impose !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2014 20:55

BAISIN a écrit: c' est l' UIT et l' ANFR qui l' impose !

Ta des liens pour corroborer ou c'est un additif a la loi BAISIN ?
Anonymous

Messagepar la colle » 09 Juin 2014 06:14

BAISIN a écrit:Logiquement la RNT Française, sera, comme dans les autres pays d' Europe émise uniquement en polarisation VERTICALE, c' est l' UIT et l' ANFR qui l' impose !

L'ANFR et l'UIT n'impose rien du tout en matière de polarisation et de fréquences, il faut comprendre comment se passe une coordination internationale.

- Besoin d'une ressource dans un pays
- Recherche d'une fréquence qui semble disponible
- Proposition des éléments techniques de fréquence, allotissement, assignations et polarisation (si souhaité) par l'ANFR en France à l'ITU qui renvoie la proposition aux pays concernés par les brouillages potentiels
- Retour de l'accord ou pas de chacun de ces pays
- Si accord, enregistrement dans le BRIFIC avec les paramètres demandés avec information à l'ANFR.

Donc les paramètres "imposés" par l'ANFR sont ceux demandés par cette administration en amont :-)

Si tu jettes un oeil au BRIFIC tu verras que bon nombre d'allotissements DAB n'ont pas de polarisation définie !
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Monégasque » 09 Juin 2014 06:21

Bonjour,

La RNT fonctionne très bien ici depuis la fin avril, avec le mise en service de l'émetteur du Mont Agel par Monte Carlo Radiodiffusion. Très bonne réception sur le littoral entre Menton et le Cap d'Antibes. J'écoute les 8 stations pour le moment disponibles, à Nice avec un Sony XDR-S40DPB acheté 60 euros à Auchan. Emissions sur le canal 8A
Monégasque

Messagepar JMI » 09 Juin 2014 08:33

Monégasque a écrit:Bonjour,

La RNT fonctionne très bien ici depuis la fin avril, avec le mise en service de l'émetteur du Mont Agel par Monte Carlo Radiodiffusion. Très bonne réception sur le littoral entre Menton et le Cap d'Antibes. J'écoute les 8 stations pour le moment disponibles, à Nice avec un Sony XDR-S40DPB acheté 60 euros à Auchan. Emissions sur le canal 8A

Bonjour,
L'émission de la RNT s'effectue t-elle à partir du grand panneau qui supportait les antennes de TMC, notamment du canal 8, lesquelles étaient en position horizontale ( à la différence des antennes de Canal + au Pic de l'Ours) ? Savez-vous si celles-ci ont été repositionnées en vertical pour la RNT ?
Merci.
Cordialement.
JMI
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Ronald » 09 Juin 2014 08:44

la colle a écrit:
Anonymous a écrit:
Ronald a écrit:Concernant l'ancien réseau VHF de CANAL PLUS, celui-ci diffusait depuis la Tour Eiffel en polarisation HORIZONTALE

Ca merci je le savais .
Mais ni TDF ni la TE ne sont cités dans les autorisations CSA
Pour le flou total sur la RNT ça date pas d'hier

Bonjour,

et alors, la tour Eiffel n'est pas le centre du monde et n'est pas forcément le meilleur site pour la RNT.

Il n'y a pas de flou pour le démarrage, nous avons des multiplex, des radios et des sites ;-)

A+

Certes, la Tour Eiffel n'est pas le centre du monde...MAIS un point central tout de même pour "arroser" le plus grand nombre d'endroits en Ile de France et Paris bien entendu. A moins qu'il soit prévu l'installation de réémetteurs de confort dans l'avenir (ce dont je doute pour le moment)? J'exprimais plus haut une constatation, faite en 2011 en indoor. Je recevais le DMB uniquement sur la Tour Eiffel, un peu les Mercuriales. Rien de la Défense. Pourtant je suis à 17 Kms de Paris, donc je m'inquiète juste un peu...mais les puissances utilisées à l'époque pour ces tests étaient moindres, donc à voir.
Je maintiens que c'est surprenant quand même pour les choix des sites de diffusion.
Cdt
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Ronald
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar la colle » 09 Juin 2014 08:57

Ronald a écrit:Certes, la Tour Eiffel n'est pas le centre du monde...MAIS un point central tout de même pour "arroser" le plus grand nombre d'endroits en Ile de France et Paris bien entendu. A moins qu'il soit prévu l'installation de réémetteurs de confort dans l'avenir (ce dont je doute pour le moment)? J'exprimais plus haut une constatation, faite en 2011 en indoor. Je recevais le DMB uniquement sur la Tour Eiffel, un peu les Mercuriales. Rien de la Défense. Pourtant je suis à 17 Kms de Paris, donc je m'inquiète juste un peu...mais les puissances utilisées à l'époque pour ces tests étaient moindres, donc à voir.
Je maintiens que c'est surprenant quand même pour les choix des sites de diffusion.
Cdt

La Tour Eiffel est équipé d'antennes Bande III destinées à une réception pour les antennes rateaux avec un faisceau très pincé, ce type d'antenne n'est pas adapté pour une réception indoor et mobile.

En 2011 TDF n'utilisait pas que le site de la tour Eiffel pour arroser Paris.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar alain-radio » 09 Juin 2014 09:44

Bonjour,

Je n'étais pas en mesure de consulter le site ces trois derniers jours, je constate qu'il y a une discussion sur les sites de diffusion et le réemploi possible d'anciennes antennes bande III pour la RNT.
Mon avis est qu'ils ne vont pas s'amuser à faire de la récup. en essayant de réutiliser des antennes bande III ex canal + pour plusieurs raisons, la polarisation en est une mais aussi une antenne, souvent monocanal serait contraignante alors que la RNT est probablement diffusée sur un autre canal de la bande III. Les sites ne sont pas nécessairement les mêmes, le matériel est ancien et les frais de remsie en état peut-être plus importants que le renouvellement...
Ensuite le principe en RNT n'est pas d'utiliser de gros émetteurs situés à des endroits classiques comme la Tour EIfel ou d'autres gros centres (Pic de l'Ours, Nancy-Malzéville, Lille-Bouvigny.... vous m'éparnerez la liste est déjà bien longue) dont la portée est grande, mais d'utiliser un tas de sites répartis partout sur le territoire un peu à la façon des antennes pour la réception mobile. Bien sûr on peut aussi utiliser les grands centres émetteurs mais pas seulement. Donc Paris desservi par trois émetteurs sur trois sites différents n'est pas exccessif, c'est même peu. Quant à reconnaître d'où vient le signal, cela devrait être difficile car tout se trouve sur la même fréquence et les caractéristiques sont parfaitement identiques, et entre signal réfléchi ou signal direct, il va y avoir de sérieux doutes. En Allemagne, il y a en SFN sur le canal 5C par exemple, une cinquantaine d'émetteurs qui retransmettent le même muxx pour toute une région.
pour la polarisation : en effet la polarisation horizontale peut être utilisée, tout comme la polarisation verticale. Si on regarde dans les pays étrangers, il y a certes une majorité de pol. V mais il y a aussi des pol. H Exemple en Belgique Sint-Pieters-Leeuw canal 12A à 8 Kw polarisation horizontale, tous les autres sur le 12A sont en pol. V Tout ça fonctionne très bien !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 09 Juin 2014 10:28

Bonjour
Il n'en reste pas moins qu'on s'oriente clairement vers une multiplication anarchique des sites de diffusion
pour des multiplex censés couvrir la même zone.
On a vu ce que cela donnait en TNT avec de petits relais locaux.
La bande FM est pas triste non plus.
La fort de cette expérience on fait pareil avec 10Kw PAR.
C'est peut être très joli sur le plan concurrence commerciale.
Mais d'un point de vue technique,financier,sanitaire et esthétique j'ai de sérieux doutes
Anonymous

Messagepar la colle » 09 Juin 2014 11:52

alain-radio a écrit:Mon avis est qu'ils ne vont pas s'amuser à faire de la récup. en essayant de réutiliser des antennes bande III ex canal + pour plusieurs raisons, la polarisation en est une mais aussi une antenne, souvent monocanal serait contraignante alors que la RNT est probablement diffusée sur un autre canal de la bande III. Les sites ne sont pas nécessairement les mêmes, le matériel est ancien et les frais de remsie en état peut-être plus importants que le renouvellement...

Les antennes Bande III sont des antennes d'émission large bande, pas de souci pour leur réutilisation en DAB.

Très souvent, lors de la CCR06, il y a eu conversion de l'assignation analogique en allotissement numérique DVB-T avec conversion possible en 4 blocs T-DAB. Donc les problèmes de fréquences (si il y en avait sont inexistant dans ces conditions.

Je connais des pays ou certains diffuseurs ont converti l'ancien émetteur analogique de années 70 an émetteur DVB-T ou T-DAB. Un émetteur bien entretenu peut durer très longtemps.
la colle
Grenouille
Grenouille