LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar alain-radio » 13 Juin 2014 08:04

Bonjour à tous et réponse à Test,

Je ne crois pas que quelqu'un ai dit que ce site était à jeter à la poubelle !
Comme le dit Anonymous, cela demande pas mal de boulot de consigner toutes ces informations. Il y a sur le site des renseignements utiles et c'est bien de les mettre en valeur.
Quant aux comparaisons avec le CSA , avec TDF ou autres qui devraient faire mais ne font pas cela revient à dire "vous voyez, je ne suis probablement pas parfait mais c'est moi le meilleur" !

Personnellement je n'ai pas d'intérêts chez TDF, pas non plus au CSA et pas sur le site annuaires des radios françaises non plus.

Ecrire au Webmaster ???? Doit-on lui écrire pour lui signaler qu'aucune des radios en RNT citées pour Paris Marseille et Nice ne sont encore en service ?
Pourtant il est bien indiqué pour les radios AM qui n'émettent plus le terme "inactive". Pour les radios RNT il n'y a rien qui indique qu'elles ne sont pas en service. Il est signalé en bas de page "mise à jour du 11/06/2014" donc pour les radios en RNT ces radios sont en service et on peut les entendre en branchant sa radio RNT sur la fréquence ! C'est évidemment totalement faux ! Ce sera vrai dans quelques jours, d'accord, mais cela fait des mois que ces radios se trouvent sur le site comme si elles étaient sur les ondes en RNT. Ainsi, selon ton raisonnement il faut d'abord posséder son récepteur et tester, puis se rendre sur le site qui confirme qu'elles sont bien là, puis retourner chez le vendeur et lui dire que la radio RNT qu'il vient de vendre a une panne car elle ne capte rien ?

De même cette grosse lacune (au fait, involontaire ou volontaire ?) fait croire à tous ceux qui sont hors de la région ou à l'étranger que à Paris, Nice, Marseille, disons en tout cas en France, ils ont la radio numérique et que cela fonctionne !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 13 Juin 2014 10:30

Salut,

il ne me semble pas que les autorisations soient présentes depuis des mois sur le site annuradio car les sites n'ayant pas encore fait l'objet d'une parution au Journal Officiel n'apparaissent pas. Donc cette liste a du apparaitre que depuis quelques jours.

A bientôt.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar alain-radio » 13 Juin 2014 12:19

la colle a écrit:Salut,

il ne me semble pas que les autorisations soient présentes depuis des mois sur le site annuradio car les sites n'ayant pas encore fait l'objet d'une parution au Journal Officiel n'apparaissent pas. Donc cette liste a du apparaitre que depuis quelques jours.

A bientôt.

Ce site existait en 2012 et reprenait déjà des radios en RNT. En fonction de quoi y figuraient-elles ? La façon de le procéder a probablement changé ? En tout cas il n'est pas besoin d'autorisation au journal officiel pour faire une liste de stations sur un site internet. Il est possible de glaner des renseignements et au besoin de répertorier les stations qui étaient audibles sur des fréquences RNT, puis mettre à jour ce qui doit l'être.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 13 Juin 2014 12:54

Bonjour
Pour moi un bon site doit indiquer :
La fréquence l'azimut la distance et la polarisation ça c'est béton.
Ensuite le niveau estimé la il a droit a l'erreur.
Tout le reste comme insinuer que j'aurais Europe1 en stéréo sur un portatif c'est du pipeau
Anonymous

Messagepar psychoboust » 13 Juin 2014 17:13

Bonjour, ça fait 20 ans que j'attend le lancement du DAB en France lol J-7

J'ai une question et je n'arrive pas à retrouver le planning : A partir de quand et pour quel type de matériel un Tuner RNT sera obligatoire ?
A l'image de la TNT où le tuner TNT avait été rendu obligatoire.
Je voudrais surtout savoir quand les voitures neuves seront obligé d'avoir un Autoradio RNT.

Merci
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mannix54 » 13 Juin 2014 18:33

ça serait étonnant qu'il y ait une obligation ( du moins à brève échéance ),

car ça risquerait de rendre plus cher le matériel, le quidam qui veut juste un poste radio à pas cher am/fm à 10 euros se retrouverait alors avec un matériel beaucoup plus complexe et cher,

dans l'inconscient collectif la radio c'est un objet banalisé qui coute pas cher, parfois moins cher qu'une chemise, alors qu'un poste de télévision ça reste encore vu comme un certain investissement ( on en achète pas tous les ans, ça peut alors justifier une certaine protection du consommateur par des normes contraignantes type tuner d'un certain type ou dans le passé la péritel obligatoire ),

ce qui serait utile ce serait un logo normalisé "RNT Ready", le fabricant qui veut ce logo sur le carton d'emballage devra alors remplir certaines conditions ( tuner capable de recevoir le dab+ et le t-dmb par exemple ), une certaine souplesse pour pas emmerder les autres fabricants qui ne sont pas interessés par la RNT, ainsi que les clients qui veulent ignorer la RNT ( cas d'un expatrié qui veut juste un poste de radio PO/GO/OC pour écouter la radio du bled )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 13 Juin 2014 21:23

psychoboust a écrit:Bonjour, ça fait 20 ans que j'attend le lancement du DAB en France lol J-7

J'ai une question et je n'arrive pas à retrouver le planning : A partir de quand et pour quel type de matériel un Tuner RNT sera obligatoire ?
A l'image de la TNT où le tuner TNT avait été rendu obligatoire.
Je voudrais surtout savoir quand les voitures neuves seront obligé d'avoir un Autoradio RNT.

Merci

La loi 2007-309 dit :

IV. - Seuls les terminaux permettant la réception des services gratuits de radio numérique diffusés dans les bandes III et L, selon les caractéristiques techniques précisées par application de l'article 12 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 précitée, peuvent se voir accorder le label " Prêt pour la radio numérique ".

Les industriels et les distributeurs d'équipement électronique grand public sont tenus d'informer de façon détaillée et visible les consommateurs des capacités des récepteurs de radio numérique et de télévision mobile personnelle à recevoir les services numériques de radio, notamment en faisant état, le cas échéant, de la labellisation mentionnée à l'alinéa précédent.

V. - Dans un délai de trois mois à compter de la diffusion de services de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique auprès d'au moins 20 % de la population française, lors de leur mise en vente par un professionnel à un particulier, les terminaux neufs dédiés à titre principal à la réception de services de radio et capables d'afficher des contenus multimédias, à l'exception des terminaux équipant les véhicules automobiles, permettent la réception des services de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans les bandes de fréquences visées au quatrième alinéa du II de l'article 29-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

Dans un délai de douze mois à compter de la diffusion de services de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique auprès d'au moins 20 % de la population française, cette obligation s'applique à tous les terminaux neufs dédiés à titre principal à la réception de services de radio ainsi qu'aux terminaux neufs permettant la réception de services de radio et capables d'afficher des contenus multimédias, à l'exception des terminaux équipant les véhicules automobiles.

Dans un délai de dix-huit mois à compter de la diffusion de services de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique auprès d'au moins 20 % de la population française, cette obligation s'applique à tous les terminaux permettant la réception de services de radio.

Lorsque la diffusion de services de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique atteint un niveau de couverture correspondant à 20 % de la population française, le Conseil supérieur de l'audiovisuel rend publique cette information.

Je pense que vous avez votre réponse.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 13 Juin 2014 21:48

Merci la colle :wink:
C'est le fameux article 19 de la loi du 5 mars 2007 modifiée.

Il faudra donc attendre le signal du CSA puisqu'on ne sait pas quand 20% de la population sera couverte.
Cela risque de prendre du temps :?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 13 Juin 2014 21:58

Mannix54 a écrit:dans l'inconscient collectif la radio c'est un objet banalisé qui coute pas cher,

+1
En fait on trouve sur le marché du grand n'importe quoi
Souvent un appareil de 30 ans n'a aucun mal a surpasser le dernier modèle.
Ce dernier annonce donner accès a des millier de radios internet et possède
10 mémoires alors que le moindre TV en a 999.
Enregistrer la radio est un vrai parcours du combattant en TV une clé USB suffit
En TV avec 3 chaines il était vital et possible d'en enregistrer une en en regardant une autre
En radio que dalle depuis 30 ans.
Et je doute fort que la RNT change quoi que ce soit.
Anonymous

Messagepar alain-radio » 13 Juin 2014 23:00

Si : La loi 2007-309 dit :

""Dans un délai de dix-huit mois à compter de la diffusion de services de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique auprès d'au moins 20 % de la population française, cette obligation s'applique à tous les terminaux permettant la réception de services de radio.""""

ET
""Lorsque la diffusion de services de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique atteint un niveau de couverture correspondant à 20 % de la population française, le Conseil supérieur de l'audiovisuel rend publique cette information."""

Alors dès le 20 juin 2014 il faut considérer que les 20 % de la population sont desservis 8) Ben, oui le niveau de couverture à Paris doit être en sorte que 12 millions environ de gens soient en mesure de capter les émissions numériques ! Voiz Wikipedia, il y a bien 12 millions d'habitants si on compte Paris et sa banlieue , en fait l'île de France. Si on ajoute par le même principe Marseille, on récolte encore 1,72 millions d'habitants
-----> retour Wikipedia :) et encore Nice 331.000 mais qui prétend une agglomération de pas loin de 1 Million. (re Wikipedia) Total à la grosse louche plus de 14 millions d'habitants, soit largement 20 % de la population française (estimation 66 millions)

Conclusion le 20 juin 2014 le CSA doit rendre publique cette information
et dans le délai de 18 mois toutes les nouvelles radios doivent impérativement avoir le service numérique :lol:
alain-radio
Etalon
Etalon