LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 13 Juin 2014 23:20

alain-radio a écrit:Alors dès le 20 juin 2014 il faut considérer que les 20 % de la population sont desservis 8) Ben, oui le niveau de couverture à Paris doit être en sorte que 12 millions environ de gens soient en mesure de capter les émissions numériques ! Voiz Wikipedia, il y a bien 12 millions d'habitants si on compte Paris et sa banlieue , en fait l'île de France. Si on ajoute par le même principe Marseille, on récolte encore 1,72 millions d'habitants
-----> retour Wikipedia :) et encore Nice 331.000 mais qui prétend une agglomération de pas loin de 1 Million. (re Wikipedia) Total à la grosse louche plus de 14 millions d'habitants, soit largement 20 % de la population française (estimation 66 millions)

Conclusion le 20 juin 2014 le CSA doit rendre publique cette information
et dans le délai de 18 mois toutes les nouvelles radios doivent impérativement avoir le service numérique :lol:

Bonsoir alain,
Ben non justement, ce n'est pas si sûr...
Paris intra-muros, c'est dans les 2 millions et avec l'IDF on atteindrait bien 12 millions mais toute la région parisienne ne sera pas couverte le 20 juin prochain. Il n'y a pas d'allotissement étendu attribué mais seulement un allotissement intermédiaire en IDF. Comme la couverture au démarrage de la RNT ne sera pas 100% de l'allotissement intermédiaire, le total sera inférieur à 12 millions d'habitants.
De plus, comme il n'y aura eu aucune diffusion RNT avant la date officielle, impossible de dire le 20 juin si la couverture théorique annoncée par les opérateurs sera au moins égale à 20% de ce qui a été fixé.
je crois que les opérateurs ont 1 ou 2 mois pour répondre.
J'espère qu'à la mi-septembre nous aurons les chiffres, mais avec le CSA, il est très difficile d'avoir des dates...
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 13 Juin 2014 23:42

Anonymous a écrit:Enregistrer la radio est un vrai parcours du combattant en TV une clé USB suffit
En TV avec 3 chaines il était vital et possible d'en enregistrer une en en regardant une autre
En radio que dalle depuis 30 ans.
Et je doute fort que la RNT change quoi que ce soit.

Ah le plaisir de pouvoir enregistrer !
Le besoin n'existe pas parce que les fabricants ne le proposent pas...encore que le thème d'avoir la possibilité d'enregistrer un programme radio comme on le fait avec un magnétoscope avait déjà évoqué en avril 2013 :wink:
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Marc2 » 14 Juin 2014 02:23

la colle a écrit:les terminaux permettant la réception des services gratuits de radio numérique diffusés dans les bandes III et L

Arghhh, on n'est pas débarrassés de la bande L ?
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 14 Juin 2014 05:41

Marc2 a écrit:
la colle a écrit:les terminaux permettant la réception des services gratuits de radio numérique diffusés dans les bandes III et L

C'est seulement au cas où il faudrait absolument caser des radios et qu'il n'y aurait plus de place en bande III.
Personne ne veut plus de la bande L, heureusement, quelle horreur cette bande L, dès que tu passes derrière un arbre
tu sens l'altération du signal ! :(

@alain-radio,
Concernant la couverture de 20% de la population :
66 millions x 20% = 13, 2 millions ( disons 13 )
La population d'un bloc intermédiaire en IDF représente environ 12,5 millions ( 12,9 pour un allotissement étendu )
Marseille et sa région : environ 2,5 millions
Nice et sa région : environ 1,3 million
En exagérant un peu sur les chiffres de population potentiellement concernée par les 3 premières zones de la RNT, on arriverait au mieux à 17 millions.
:arrow: Si on considère un chiffre optimiste de 70% de la population cible, couverte par la RNT lors de son lancement ( ce qui ne sera pas le cas ), nous obtenons un total inférieur à 13 millions.
Le CSA a le temps de voir venir :zzzzz:
Dernière édition par Test le 14 Juin 2014 07:10, édité 1 fois.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar la colle » 14 Juin 2014 07:02

Marc2 a écrit:

A ma connaissance, la bande L sera attribué aux telecom pour une voie download, c'est en discussion au niveau international.
http://www.cept.org/ecc/groups/ecc/wg-fm/page/results-of-the-78th-wgfm-meeting-in-montegrotto

"ECC Decisions
WGFM agreed the new ECC Decision on the harmonised use of the frequency band 1452-1492 MHz for Mobile/Fixed Communications Networks Supplemental Downlink (MFCN SDL) for submission to the ECC for approval for publication."

Une décision de l'ECC est parue http://www.erodocdb.dk/doks/filedownload.aspx?fileid=3952&fileurl=http://www.erodocdb.dk/Docs/doc98/official/pdf/ECCREP188.PDF
Donc la bande L ne sera bientôt plus affectée au broadcast.

Pour les 20% la loi ne précise pas si il s'agit dune réception d'intérieur ou d'une réception mobile et cela change pas mal la donne en fonction des critères qui seront décidés par le CSA pour ce calcul des 20%.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 14 Juin 2014 07:17

la colle a écrit:Donc la bande L ne sera bientôt plus affectée au broadcast.

Bon débarras :)

la colle a écrit:Pour les 20% la loi ne précise pas si il s'agit dune réception d'intérieur ou d'une réception mobile et cela change pas mal la donne en fonction des critères qui seront décidés par le CSA pour ce calcul des 20%.

Oui mais on sera quand même en dessous des 20% de la population française couverte par la RNT le 20 juin 2014, quelque soit le mode de calcul utilisé.

Voici ce qu'à indiqué le CSA lors de l'appel à candidatures pour la RNT :

Niveaux de champ de référence et types de réception

Le niveau de service pour la radio numérique est défini pour une réception à l’intérieur des bâtiments.
Ce niveau permet d’assurer également une réception en mobilité au sein de l’allotissement.
Le conseil retient les valeurs de référence suivantes pour définir les niveaux de champs médians minimaux
que doivent assurer les opérateurs de multiplex :

Niveau de champ en dBµV/m :
– allotissement local : 67 ;
– allotissements intermédiaires et étendu : 54.

Les valeurs du tableau ci-dessus correspondent à des niveaux à 1 m 50 du sol à l’extérieur des bâtiments.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar alain-radio » 14 Juin 2014 08:40

Test a écrit:@alain-radio,
:arrow: Si on considère un chiffre optimiste de 70% de la population cible, couverte par la RNT lors de son lancement ( ce qui ne sera pas le cas ), nous obtenons un total inférieur à 13 millions.
Le CSA a le temps de voir venir :zzzzz:

On nage dans les statistiques hypothétiques, poétiques ? :lol:
Dans cet ordre d'idées à combien estimes-tu le nombre d'auditeurs réels possédant une radio RNT qui vont écouter dès le 20 juin à Paris et région (zones captables évidemment) sachant que le nombre d'auditeurs POTENTIELS serait de :?: huit millions : réponse : 100 (j'ose espérer) 1000 ? plausible, 10000 et au-delà ? (j'y crois pas). Bon, la situation va certainement évoluer au fil du temps....
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 14 Juin 2014 09:15

je suis d'accord avec Alain. le chiffre le plus plausible sera entre 100 et 1000, en comptant les expatriés Allemands ou anglais qui seraient venus en France avec leur matériel :wink: .

personnellement tant que je ne sais pas si il y aura ou non une diffusion en T-DMB, je ne vais rien acheter de plus en matériel que je n'ai déjà: ma clé USB RNT Terratec.
on parlait d'enregistrement plus bas, je rappelle aussi qu'avec le matériel PC, enregistrer est un jeu d'enfant, encore heureux.
j'avais posté des exemples sur le post du 13 février 2013 dans le fil de cette clé Terratec.

je ne me suis pas privé non plus d'enregistrer la FM avec mon PC pendant des années avec la prise jack line in de mon PC... quand on veut on peut.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 14 Juin 2014 09:38

alain-radio a écrit:On nage dans les statistiques hypothétiques, poétiques ? :lol:
Dans cet ordre d'idées à combien estimes-tu le nombre d'auditeurs réels possédant une radio RNT qui vont écouter dès le 20 juin à Paris et région (zones captables évidemment) sachant que le nombre d'auditeurs POTENTIELS serait de :?: huit millions : réponse : 100 (j'ose espérer) 1000 ? plausible, 10000 et au-delà ? (j'y crois pas). Bon, la situation va certainement évoluer au fil du temps....

Bonjour alain-radio,
Effectivement, on nage dans les statistiques, c'est exact.
Le nombre d'auditeurs réels n'a pas grande importance au démarrage de la RNT (c'est dommage mais c'est comme ça), puisque les calculs se font à partir de la zone de couverture théorique des émetteurs.
Il y a même des gens qui ont des postes compatibles RNT sans le savoir et qui ne le découvriront que bien plus tard, par hasard...
Il n'y a que les professionnels qui peuvent fournir une estimation du nombre de récepteurs RNT vendus.
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose à ce sujet venant du CSA.
Pour ce qui est des postes vendus, on est au delà de 1000 mais bien en dessous de 10 000
(certains constructeurs automobiles proposent en première monte des autoradios compatibles DAB+ depuis quelques années)
L'important est le démarrage de la RNT; la montée en puissance viendra après.

Les gens n'allaient pas se précipiter pour acheter des appareils compatibles RNT sans programme diffusé, sans certitude sur la norme de diffusion et sans avoir connaissance de la date de lancement de la RNT, ni où...
A moins d'une semaine du lancement, le CSA est toujours aussi discret :?
A mon avis l'objectif est qu'on en parle pour les fêtes de fin d'année mais pour ça il faut que la diffusion soit pleinement effective et que les vendeurs aient le temps de s'habituer à la RNT.
Un démarrage de la RNT en juin est une bonne période pour vendre des appareils en décembre.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar la colle » 14 Juin 2014 09:54

Test a écrit:Oui mais on sera quand même en dessous des 20% de la population française couverte par la RNT le 20 juin 2014, quelque soit le mode de calcul utilisé.

Voici ce qu'à indiqué le CSA lors de l'appel à candidatures pour la RNT :

Niveaux de champ de référence et types de réception

Le niveau de service pour la radio numérique est défini pour une réception à l’intérieur des bâtiments.
Ce niveau permet d’assurer également une réception en mobilité au sein de l’allotissement.
Le conseil retient les valeurs de référence suivantes pour définir les niveaux de champs médians minimaux
que doivent assurer les opérateurs de multiplex :

Niveau de champ en dBµV/m :
– allotissement local : 67 ;
– allotissements intermédiaires et étendu : 54.

Les valeurs du tableau ci-dessus correspondent à des niveaux à 1 m 50 du sol à l’extérieur des bâtiments.

Bonjour, il s'agit de niveau de champ median minimaux pour l'intérieur de l'allotissement, il ne s'agit pas de champ de référence Minimal nécessaire à la couverture d'une zone (l'ITU en a d'ailleurs défini un en 2006).
D'ailleurs la sensibilité des récepteurs est la même quelque soit l'allotissement écouté donc il faut définir un niveau de champ de référence commun à tous les multiplex, et le CSA travaille sur ce sujet.
la colle
Grenouille
Grenouille