LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar la colle » 09 Juin 2014 11:58

Anonymous a écrit:Bonjour
Il n'en reste pas moins qu'on s'oriente clairement vers une multiplication anarchique des sites de diffusion
pour des multiplex censés couvrir la même zone.
On a vu ce que cela donnait en TNT avec de petits relais locaux.
La bande FM est pas triste non plus.
La fort de cette expérience on fait pareil avec 10Kw PAR.
C'est peut être très joli sur le plan concurrence commerciale.
Mais d'un point de vue technique,financier,sanitaire et esthétique j'ai de sérieux doutes

TNT <> RNT !!!!

Il ne faut pas faire de rapprochement entre T-DAB et DVB-T car le type de modulation est totalement différent (D-QPSK en T-DAB). La gestion des SFN est également totalement différente. L'intervalle de garde est très nettement supérieur à celui utilisé en France en DVB-T.

Avec 10kW en FM tu diffuses une radio, avec 10kW en DAB tu diffuses 9 radios (voir plus).

Dites-vous bien la RNT fonctionne sur des couvertures nationales dans de nombreux pays sans problème particulier.

Au niveau sanitaire je ne vois pas trop pourquoi un émetteur bande III analogique de 100kW aurait moins d'influence sanitaire qu'un émetteur de 10kW en RNT.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 09 Juin 2014 13:06

Pour le type de modulation ça me semble loin d’être totalement différent
Pour l'aspect sanitaire, même si je ne suis pas du tout inquiet, je préfère ,de loin,habiter a coté d'un émetteur de 100Kw PAR dont l'antenne est a 300m du sol qu'un de 10KW a 30m cas de Nice.
Surtout quand on me dit que leur diagramme "spécial RNT" n'est pas du tout pincé sur l'horizon
Ce qui me semble une autre hérésie
Anonymous

Messagepar alain-radio » 09 Juin 2014 14:19

Je suis assez d'accord avec ce que dit "la colle".
Pour les émetteurs de grande puissance on n'a jamais vu d'émetteur de 100 Kw en audio sur les sites TDF en bande III. Quand on parlait de 100 Kw et plus, c'était pour la vidéo, l'audio restant généralement à un quart maximum de la puissance vidéo.

Pour la RNT, il n'est pas nécessaire non plus d'avoir systématiquement des émetteurs de 10 Kw, le maillage peut être fait avec des émetteurs (ou réémetteurs si on veut plutôt les appeler ainsi) de l'ordre du Kw ou plusieurs Kw mais en entendant par là 2 Kw, 3 Kw pas plus. Une bonne couverture dépend du nombre de ces émetteurs qui devront être en nombre supérieur à ce qui est utilisé pour la télévision mais de loin inférieur à ce qui existe déjà pour la couverture mobile (GSM et autres).

Comme la couverture se fait plus par la répétition de petites unités émettrices il n'est pas nécessaire non plus que les antennes RNT se trouvent à 200 ou 300 mètres de hauteur.

Quant aux paramètres utilisés, particulièrement le type de modulation, je retiendrai simplement que le mot SFN dans son appelation humoristique de "Signal Forcément Nuisible" ou autre termes du genre n'existe pas en RNT. C'est effectivemment un "Single Frequency Network" ou réseau Iso-fréquence sans connotation négative, contrairement à ce qui se passe souvent en TNT. De plus, en TNT, ce problème de SFN est dû au choix qui a été fait en France. Ils n'ont en Allemagne , aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse aucun problème averé de SFN, mais ils utilisent le 16 QAM et ne gonflent pas avec 6 chaînes par muxx.

Et, au fait, combien trouve-t-on de pylônes d'antennes FM dans toute la France ? Car si chaque station a son antenne pour transmettre son seul programme un peu partout sur le territoire multiplié par le nombre de radios existantes , ça doit exploser !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 09 Juin 2014 15:33

100Kw il me semble qu'en FM ça existe sur certains sites TDF
On peut pas comparer avec le GSM qui impose une voie de retour autonome.
La la multiplication de cellules est parfaitement justifiée.
Pour le SFN si il y a besoin a Paris de 2 émetteurs se 10Kw a 15km l'un de l'autre c'est pas du tout encourageant.
Anonymous

Messagepar Monégasque » 09 Juin 2014 16:22

OUI,

Les antennes de la RNT depuis le Mont Agel, sont bien sur le panneau qui supportait l'antenne Canal 8 de TMC, je n'en suis pas sur à vue d'oeil, il me semble que c'est maintenant en position verticale.
Monégasque

Messagepar alain-radio » 09 Juin 2014 16:50

Anonymous a écrit:100Kw il me semble qu'en FM ça existe sur certains sites TDF

Oui, c'est exact, en FM ça existe, ce n'est heureusement pas la majorité et ce sont des émetteurs qui, s'il n'y avait pas l'occupation massive des fréquences comme c'est le cas actuellement, peuvent être reçus à l'aise à 100 km et plus, parfois même selon les sites jusqu'à 250 km régulièrement si pas quasi tout le temps ! Mais je parlais uniquement de la bande III, me gardant bien de citer les puissances phénoménales qui ont été utilisées en télévision analogique en UHF, plusieurs émetteurs ayant monté à 1000 kw/PAR (vidéo) et donc au moins 125 Kw audio si pas 250 Kw (le rapport étant parfois de 1/4 et parfois de 1/8.
Anonymous a écrit:On peut pas comparer avec le GSM qui impose une voie de retour autonome.La la multiplication de cellules est parfaitement justifiée.

Je ne compare pas et connais les puissances émises avec les antennes pour les mobiles. C'est quand même beaucoup moins. Je n'imagine pas des émetteurs RNT à 2 watt et 8 watt. A propos des 8 watt j'avais pour mon premier portable le choix de l'utiliser en voiture avec une amplification à 8 watt (au lieu des 2 du portable lui-même).

Anonymous a écrit:Pour le SFN si il y a besoin a Paris de 2 émetteurs de 10Kw a 15km l'un de l'autre c'est pas du tout encourageant.

Eh ben oui, je crains qu'il y ait besoin, contrairement à la télévision, la RNT est censée être captée sans antenne ou avec simple antenne télescopique , et ce même dans les rez-de-chaussée et sous-sols (sans exagérer la profondeur). Pour ce qui est de Paris, ok, tout le monde sait que c'est une cuvette, la "bassin parisien" mais en radio il suffit de se trouver derrière une colline, à l'ombre du signal pour que celui-ci soit fortement atténué, c'est pourquoi on prévoit des émetteurs qui vont couvrir cette zone d'ombre mais en même temps rayonner sur des contrées plus éloignées du premier émetteur et ainsi de suite... le fameux "maillage". Le problème de captation se fera sentir à partir du moment où on sort de la zone prévue pour la desserte (= autre région pour un muxx qui serait purement régional)
Par contre je n'entrevois pas des émetteurs nécessairement portés à 10 Kw mais des émetteurs de 5 Kw maximum, voire comme je disais de 2 à 3 Kw
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 09 Juin 2014 18:24

Anonymous a écrit:Pour le SFN si il y a besoin a Paris de 2 émetteurs se 10Kw a 15km l'un de l'autre c'est pas du tout encourageant.

Aujourd'hui la réception FM est loin d'être parfaite, si vous habitez derrière Montmartre la réception de la Tour Eiffel est très difficile. Pourtant nous sommes qu'à quelques km...

Les émetteurs multiples en DAB sont là pour compenser la faible réception dans certaines zones et avoir ce que l'on appelle un gain de réseau.

Anonymous a écrit:Surtout quand on me dit que leur diagramme "spécial RNT" n'est pas du tout pincé sur l'horizon
Ce qui me semble une autre hérésie

Le diagramme est pincé comme en FM !

Anonymous a écrit:... dont l'antenne est a 300m du sol qu'un de 10KW a 30m cas de Nice.

As tu regardé ou était le site en question ? En pleine brousse...

Bonne journée.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 09 Juin 2014 18:35

Faudrait m'expliquer aussi pour Marseille le CSA annonce 10Kw sur le 7A mais aucun azimut a moins de 2 dB de restriction
les 10Kw c'est pour les martiens alors ?
Anonymous

Messagepar Test » 09 Juin 2014 20:16

Anonymous a écrit:ni TDF ni la TE ne sont cités dans les autorisations CSA

Bonjour,
TDF n'est pas (plus) opérateur technique pour la RNT; c'est sa filiale Rmux qui s'en charge.
Image

Pour ce qui est de la TE, il est peut être plus rentable d'utiliser d'autres sites de substitution, que de payer un lourd investissement alors qu'au démarrage des émissions, l'obligation de couverture de la population d'un allotissement n'est que d'au moins 20%

Anonymous a écrit:Faudrait m'expliquer aussi pour Marseille le CSA annonce 10Kw sur le 7A mais aucun azimut a moins de 2 dB de restriction
Il faut croire que les niçois auront plus de chance que les marseillais :
ils auront droit à 12kW sur le bloc 9D. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar la colle » 09 Juin 2014 20:32

Test a écrit:TDF n'est pas (plus) opérateur technique pour la RNT; c'est sa filiale Rmux qui s'en charge.

Bonjour,,

opérateur de multiplex <> opérateur de diffusion.

L'opérateur de multiplex est la société chargée du multiplexage des programmes et du transport du flux vers les émetteurs. C'est l'opérateur qui choisi ces opérateurs de diffusion au nom des éditeurs de services.

L'opérateur de diffusion est la société chargé de tout ou partie du réseau d'émetteurs.

sur cette partie là, TNT = RNT juridiquement parlant.

Anonymous a écrit:Faudrait m'expliquer aussi pour Marseille le CSA annonce 10Kw sur le 7A mais aucun azimut a moins de 2 dB de restriction

Il s'agit du diagramme sur le plan horizontal, si l'antenne à un tilt et que son diagramme vertical est très pincé on peut avoir un diagramme qui atteint jamais 0dB sur le plan horizontal. CQFD.

A+
la colle
Grenouille
Grenouille