LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 24 Avr 2013 00:59

Alexandre14 a écrit:Faudrait rendre les tuners FM et (j'espère) bientôt RNT obligatoires sur les portables :mrgreen:

Pour la RNT c'est prévu (article 19 de la loi du 5 mars 2007 modifiée) à partir du moment ou au moins 20% de la population est couverte :

Terminaux visés par l’obligation de recevoir la radio en RNT

:arrow: T + 3 mois
•Terminaux neufs dédiés à titre principal à la réception de services de radio.

:arrow: T + 12 mois
•Terminaux neufs permettant la réception de services de radio.

:arrow: T + 18 mois
•Terminaux neufs permettant la réception de services de radio.
•Terminaux équipant les véhicules automobiles.

T = date d’atteinte de 20% de la couverture RNT
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 24 Avr 2013 04:10

Encore une loi française idiote:
Quelle différence entre un autoradio et un "Terminaux neufs dédiés à titre principal à la réception de services de radio" ?
Tous les décodeurs de FAI vont devoir recevoir la RNT .
Idem pour les décodeurs SAT et TNT.
Anonymous

Messagepar Test » 24 Avr 2013 07:02

Anonymous a écrit:Encore une loi française idiote:
Quelle différence entre un autoradio et un "Terminaux neufs dédiés à titre principal à la réception de services de radio" ?
Tous les décodeurs de FAI vont devoir recevoir la RNT .
Idem pour les décodeurs SAT et TNT.

Lobby automobile, quand tu nous tiens... :(
En même temps, il serait difficile à un constructeur automobile d'avoir un parc important disponible et compatible en moins de 3 mois.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 24 Avr 2013 12:44

Test a écrit:En même temps, il serait difficile à un constructeur automobile d'avoir un parc important disponible et compatible en moins de 3 mois.

Si les constructeurs français essayent encore d'exporter des véhicules sans radio RNT faut pas qu'ils s'étonnent
si les ventes baissent.
Anonymous

Messagepar djeffy » 26 Avr 2013 23:11

SNRL - Faut-il s'inquiéter de la baisse de l'audience de la radio en France ?

http://www.radioactu.com/actualites-rad ... XrrnodOK00

Le SNRL appelle désormais Gouvernement "a une prise de position rapide et claire en faveur du déploiement de la Radio Numérique Terrestre (RNT) en France".
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 27 Avr 2013 00:38

djeffy a écrit:SNRL - Faut-il s'inquiéter de la baisse de l'audience de la radio en France ?

Bonsoir
Pour moi la faute est clairement du coté des constructeurs de récepteurs:
Il est ou celui qui enregistre une radio quand j'en écoute une autre ?
Le contrôle du direct ça leur dit quelque chose ?
Programmer l'enregistrement d'une radio c'est possible ?
Dans ma voiture sur le parking du boulot même pas en rêve.
En TV ça existe depuis belle lurette.
Et on a réduit de moitié les fréquences utilisées en multipliant les chaines par 5.
En radio on multiplie les fréquences par plus de 2 pourquoi ?
A oui on va avoir un zouli écran pour la pub et décharger les piles plus vite super !
Sur le forum consacré a la DRM avec moi de français depuis Décembre on est 3 :-)
Les étrangers sont pas légions non plus faut dire que les récepteurs on a du en faire une partie.
Je viens d'en recevoir un tout fait artisanal du Japon . Il marche moins bien :-)
Outre la France ,la BBC, la Russie, l'Espagne ,le Vatican,et la Roumanie ,Le Nigeria et l'Inde
gaspillent des KW pour des farfelus dans mon genre .
On se sent important :-)
Anonymous

Messagepar Test » 27 Avr 2013 00:59

Anonymous a écrit:Programmer l'enregistrement d'une radio c'est possible ?

c'est vrai qu'il y a un gros boulot d'innovation à faire du côté des fabricants mais pour ce qui est de programmer un enregistrement, la réponse est clairement oui.

:arrow: voir par exemple le Pure ONE CLASSIC SERIE II NOIR parmi d'autres.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Alexandre14 » 27 Avr 2013 08:17

djeffy a écrit:
SNRL - Faut-il s'inquiéter de la baisse de l'audience de la radio en France ?

http://www.radioactu.com/actualites-rad ... XrrnodOK00

L'article évoque-t-il simplement la bande FM ? Si c'est le cas, c'est pas si grave que cela à mon sens, avec le développement des possibilités d'écoute de la radio sur internet, où l'offre est bien plus diversifiée, la diffusion coûtant bien moins cher.

J'ai quand même l'impression que la saturation de la bande FM a bon dos assez souvent ; hormis dans les grandes villes, il y a quand même un bon paquet de fréquences qui seraient exploitables. Rien qu'ici à Caen on pourrait encore faire rentrer 2/3 radios, sans compter de la place qu'on pourrait gagner en développant la fréquence unique pour certaines radios.

Et pourquoi aussi ne pas voir plus loin, et tenter de remettre à plat la bande FM, dont le développement s'est fait un peu de façon anarchique, en fonction de l'ancienneté et de la "puissance" des groupes ? Pourquoi ne pas imaginer des espaces réservés sur tout le territoire pour les grandes radios, genre 1 Mhz pour chaque radio nationale ?

Exemple, avec NRJ sur une fréquence forcément entre 91 et 92 FM sur toute la France, je ne la retrouverais plus ici sur 101.4, 92.5, 88.4 et de temps à temps 89.2. L'idée serait de suivre ce qui se fait vaguement actuellement avec RTL, Europe 1 et RMC. Et je ne parle pas là dedans de l'espace énorme que bouffent les radios du service public, avec leurs puissances parfois démesurées ou encore des émetteurs locaux complètement inutiles vu la qualité de réception du "gros" émetteur régional.

Enfin, je m'enflamme un peu :oops:

Cela dit, il est certain qu'il n'y aura jamais assez de place sur la bande II pour tout le monde ; au moins de ce point de vue, la RNT offre des capacités de diversification bien plus importantes.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Marc2 » 27 Avr 2013 15:09

Alexandre14 a écrit:J'ai quand même l'impression que la saturation de la bande FM a bon dos assez souvent

Y a-t-il vraiment besoin de tant de radios que ça, je veux dire des radios qui ont quelque chose à dire et ne se contentent pas d'être des robinets à musique, facilement remplacées par un lecteur MP3 ?

Alexandre14 a écrit:Pourquoi ne pas imaginer des espaces réservés sur tout le territoire pour les grandes radios, genre 1 Mhz pour chaque radio nationale ?

C'est ce qu'avaient fait les anglais, mais je ne sais pas s'ils ont poursuivi dans cette voie. En France on se retrouve un peu dans cette situation pour des raisons historiques : les réseaux privés se sont développés en même temps que l'élargissement de la bande à 104 MHz, puis les services publics ont contre-attaqués en même temps que l'élargissement à 108 MHz. On retrouve donc souvent F-Inter, Culture et Musique en dessous de 100 MHz, les grosses radios privées entre 10 et 104, les nouvelles radios publiques (F-Info, F-Bleu, les régionales...) entre 104 et 108 MHz.
Mais ce serait un chantier énorme et ça ne permet pas de gagner de la place.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar djeffy » 27 Avr 2013 15:28

Audience : l'inquiétude du SNRL

http://www.lalettre.pro/Audience-l-inqu ... a2291.html

Les 250 000 auditeurs manquants attendent probablement l'arrivée de la RNT...
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille