La télévision numérique et les mobiles

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar titi-13 » 02 Sep 2005 12:56

quand est-ce que l'homme posera les pieds sur mars
titi-13
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JTG » 02 Sep 2005 13:02

La HD est une véritable hérésie, étant donné qu'a l'heure qu'il est, maximum 2% des possesseurs de dalles de récéption télévisées sont HD.

La HD on en reparlera dans 5 ans, parce qu'avant, c'est tout simplement de la bétise pue
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 02 Sep 2005 13:23

Mougeotte a écrit:L'idée dans le plan Boudet, c'est d'avoir une chaine HD par multiplexe+ 5 chaines SD (disons plutot 4 si tu trouves çà irréaliste)
Avec une tnt offrant ~25 chaines,dont qqes en HD, le besoin, l'envie d'en finir avec l'analogique serait moins pressant.
Le seul frein (temporaire) est le prix des decodeurs tnt mpeg4 hd.

j'ai l'impression que vous avez du mal avec les chiffres.
Sans parler du prix des adaptateurs HD et des Téléviseurs associés, il y a aussi la régie des chaines à adapter, les encodeurs à changer, les caméras, tout le matériel technique de la chaine d'image (glass to glass).

ci-dessus, vous avez l'air de dire qu'on peut attendre pour couper l'analogique, mais avez-vous la moindre idée de combien cette diffusion peut coûter aux chaines ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mougeotte » 02 Sep 2005 13:51

Franck Morin a écrit:
Mougeotte a écrit:L'idée dans le plan Boudet, c'est d'avoir une chaine HD par multiplexe+ 5 chaines SD (disons plutot 4 si tu trouves çà irréaliste)
Avec une tnt offrant ~25 chaines,dont qqes en HD, le besoin, l'envie d'en finir avec l'analogique serait moins pressant.
Le seul frein (temporaire) est le prix des decodeurs tnt mpeg4 hd.

j'ai l'impression que vous avez du mal avec les chiffres.
Sans parler du prix des adaptateurs HD et des Téléviseurs associés, il y a aussi la régie des chaines à adapter, les encodeurs à changer, les caméras, tout le matériel technique de la chaine d'image (glass to glass).

ci-dessus, vous avez l'air de dire qu'on peut attendre pour couper l'analogique, mais avez-vous la moindre idée de combien cette diffusion peut coûter aux chaines ?

Je vois pas où j'ai pas bon. Dans tous les cas, le + tôt la fin de l'analogique le mieux ce sera.
Pour TF1, l'analogique çà coute 60M€/an c'est çà non?

fin 2006, 2-3 chaines gratuites qui diffusent de la hd (peu importe le moyen) tu trouves çà complement irréaliste. Si elles ont un flux hd sur le sat', elles peuvent aussi en avoir sur la tnt non?
J'ai jamais dit que çà serait facile, çà va êre dur, il faudra prendre un peu de risques, mais çà vaut le coup!
Boudet est un homme raisonnable pas un taré sans cervelle qui sévit sur les forums :wink:

T'en fais pas, les chaines arreteront l'analogique qd çà sera + rentable sans qu'on les force. Je voulais dire que la periode de transition analogique-numerique sera + douce, + confortable qu'elle ne l'est dans le plan actuel sans (a priori) de hd gratuite avant la fin de l'analogique. d'accord?
SVP, arretez de me faire dire ce que je n'ai pas dit, de me preter des intentions que je n'ai pas

prix des télés hd??
J'ai démontré que
1/il faut se focaliser sur le prix des decodeurs hd
2/les chaines hd sont PRIMORDIALES pour la baisse des prix (cf. gueguerre bluray/hd-dvd)
Alors, soit vous démontrez que mon argumentation pue, soit vous me parlez plus du prix des télés hd. C'est comme çà qu'on avance dans un débat. :D

MERCI

PS
Au fait, marceljack tu veux pas nous dire pour qui tu bosses et ce que tu fais si c'est pas trop indiscret :wink:
Mougeotte

Messagepar Franck Morin » 02 Sep 2005 14:05

bon, je reprend votre phrase

le "besoin d'en finir avec l'analogique" (les 6 réseaux français hertziens) n'a rien à voir avec la présence de chaines HD ou non en clair sur la TNT.
C'est ce que je voulais dire. Je ne comprend pas bien votre argumentation sur ce point.
Pour les acteurs, une fois que la TNT sera bien lancée partout (sur les 100% ou même 85% du territoire), le plus tôt sera le mieux, HD ou non.
Voulez-vous expliquer pourquoi ce serait moins pressant ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar stef050 » 02 Sep 2005 14:06

Ben si on parle plus des télé HD, parlont des chaines: ormis les caméras et toute le technique pure, les coûts de production vont aussi augmenter du fait des décors:

en effet, un décors en carton passe trés bien en sd, par contre en HD, on verra direct que c'est du carton... et sa passera plus du tout...

Et donc, pour que l'image vaille le coup/le coût, va falloir investir trés cher dans les décors...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mougeotte » 02 Sep 2005 14:31

Franck Morin a écrit:bon, je reprend votre phrase

le "besoin d'en finir avec l'analogique" (les 6 réseaux français hertziens) n'a rien à voir avec la présence de chaines HD ou non en clair sur la TNT.
C'est ce que je voulais dire. Je ne comprend pas bien votre argumentation sur ce point.
Pour les acteurs, une fois que la TNT sera bien lancée partout (sur les 100% ou même 85% du territoire), le plus tôt sera le mieux, HD ou non.
Voulez-vous expliquer pourquoi ce serait moins pressant ?

Je sais plus quoi dire: visiblement il y a une incompréhension
Avec le plan Boudet, il faudra forcement retarder la tnt, même si on démarre fin 2006 le prix des decodeurs hd ne sera pas encore au nivô des decodeurs mpeg2 actuels donc FORCEMENT la fin de l'analogique viendra + tard.
Mais c'est pas grave car cette période de transition analogique-numérique répondra aux besoins, aux usages de la tnt à court terme (~25-30 chaines, qqes chaines en hd, tnt mobile, chaines locales) Donc le besoin, l'envie de mettre fin à l'analogique sera moins pressant.
Au contraire, le plan tnt actuel (s'il n'est pas mis à jour) ne propose de hd, et donc au fil des années le besoin, l'envie de couper l'analogique sera de + en + pressant pour faire de la place à la hd.
L'envie de hd ira sans cesse croissant au fil des années on est d'accord sur çà au moins?

pour steph:
TF1 a déjà des caméras hd, ils filment déjà navarro, la star ac' avec
pareil, M6 filme des trucs en hd (source le film français)
De + la hd s'impose d'abord pour les films, pour le foot (pas de prob de decors)

Faut essayer de chercher à me comprendre. Je fais le pari de l'avenir! Je suis prêt à sacrifier 2,3 ans de tnt parceque après le plan Boudet est SUPERIEUR SUR TOUS LES PLANS MEME PRIX dans le futur proche et lointain.
La seule inconnue c'est de savoir quand les decodeurs mpeg4 hd seront abordables.
Seul l'avenir le dira.
Pour moi, c'est avant 5 ans!
C'est pour çà que je suis 100% favorable à un plan "démarrage en decodeur mpeg4 hd"
Mougeotte

Messagepar titi-13 » 02 Sep 2005 14:38

effectivement, le demarrage du MPEG4 HD par le satellite et par l'ADSL fera que le prix des demo baissera, mais est-ce bien du domaine des chaines publiques de se lancer dans cette aventure
la redevence est deja bien assez chere
titi-13
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mougeotte » 02 Sep 2005 14:46

avec des chiffres çà va être + clair:

plan tnt actuel:
2005-2015: 30 chaines en SD, pas de chaines en HD ou pas tnt mobile, chaines locales
apres 2015: peut être toutes les chaines en HD en utilisant toutes les ressources

plan Boudet
2010-2020 : ~25 chaines dont 5 en HD, + tnt mobile + chaines locales
apres 2020: toutes les chaines en HD, des frequences libres pour des usages futurs inconnus (c'est TRES IMPORTANT de laisser des portes ouvertes pour l'avenir)

En faisant démarrer le plan Boudet, j'ai été tres large dans votre sens qui me dites que c'est irréaliste.
Moi je crois que le plan Boudet peut démarrer avant 2010, qu'avant 2010 les decodeurs mpeg4 hd seront abordables.
Donc je choisis sans hesiter le plan Boudet.
Mougeotte

Messagepar titi-13 » 02 Sep 2005 20:03

C’est très clair
Comment arriver à prédire l'avenir alors que nous ne savons pas ou nous en serons de la technologie dans 2 ans
Quand on voit l'évolution de la téléphonie (exemple du SmartPhone)
Personne ne l’aurait prévu au lancement du Gsm et quand a avoir la télé sur son téléphone, encore moins

au fait le sujet etait "La télévision numérique et les mobiles"

Microsoft s'intéresse à notre téléviseur, le format uwb va permettre les liaisons (vidéo compris) sans fil
Alors dire ce que sera la télé dans 10 ou 30 ans relève de la voyance

Attention, ce n’est que mon avis
titi-13
Coccinelle
Coccinelle