steph:
La tnt est une technologie qui a l'énorme avantage d'être évolutive... et qui permettra le moment venu, une migration facile faire la HD...
qu'est-ce que tu appelles évolutivité?
Pour le consommateur, l'évolulutivité çà veut dire qu'il a plus avec le MEME appareil. Si tu veux de la hd, il faut achetr un autre appareil
les plasmas HD à 500€ c'est pas demain la veille, c'est sûr
Je dis 1000€ dans 2-3 ans pour des rétroprojecteurs hd, c'est un prix abordable et assez prévisible compte tenu des prix actuels, de la baisse rapide des prix, et de l'envie forte des gens(promene toi chez darty, et tu verras ct les gens bavent sur les grands crans)
C'est abordable parceque le prix moyens des CRT etait bcp + élevés ya une dizaine d'année et les gens achetaient.
duong:
bcp de commentaires intéressants.
que les choses soient claires: je propose pas toutes les chaines en hd, et donc moins de chaines, mais le même nombre de chaines (ou un peu moins) avec 2,3 chaines gratuites en hd.
On peut bien sur mettre les chaines gratuites sur le R5.
Dans l'absolu, c'est la meilleure solution: plein de nouvelles chaines tdes dcodeurs pas chers en mpeg2, des chers en mpeg4 hd
(reste toujours le manque d'information du public au lancement, au moins tu es d'accord avec moi sur ce point)
MAIS, le R5 était normalement prévu pour les chaines locales non?
Ou est-ce qu'on va caser les chaines locales alors? et la tnt mobile (j'y tiens beaucoup)?
Donc, j'y reviens: toutes les besoins (hd, chaines locales, tnt mobile) n'ont pas étés prévus, et ne devront certainement pas à se caser avant la fin de l'analogique. çà va être long...
La solution proposée par marceljack est intéressante: disparition rapide de canal+ analogique. en libérant rapidement une fréquence, la triple diffusion (chaines gratuites en analogique, en mpeg2 ET mpeg4 hd) est + viable, car elle ne compromet pas les autres besoins (chaines locales, tnt mobile) pour pas mal d'années.
le problème c'est qu'il faut... du courage politique: couper canal+ en clair à ceux qui restent en analogique.
Le courage politique est une espèce rare.
Concernant Baudis, je sais bien qu'il n'a pas de pouvoirs de décision, mais çà ne l'excuse. Quand on a présenté le 1er rapport Boudet, il a ecrit une lettre au 1er ministre pour en rejeter les conclusions. Il s'est exprimé dans les medias pour refuser l'idée même de hd sur la tnt.
La HD c'est pour le cable et le sat' dixit Baudis.
Il a refusé d'étudier des compromis qui auraient permis la hd gratuite sur la tnt dans un délai raisonnable. En faisant celà, il oblige à trouver des rustines (comme le R5) qui compromettent les autres besoins (chaines locales, tnt mobile)
Une solution planifiée DES LE DEPART aurait permis de concilier TOUS les usages y compris chaines locales et tnt mobile.
Franchement, qu'est-ce qu'ils foutent au CSA? Le projet Baudis (toutes les chaines en mpeg2) n'est pas différent de ce qui était prévu pour fin 2002. Compte tenu du progres des techno, il aurait pu le modifier un peu.
marceljack:
le seul qui va dans mon sens. merci.
je pense pas que la confusion pour le grand public (mpeg2 sd et mpeg4 sd) soit un probleme. Dans la communication, on a parlé de "numérique", presque pas de mpeg2. ya qu'à voir le site tnt gratuite
Pour une bonne compréhension, il faut expliquer les usages pas la technologie: quelles chaines je peux recevoir avec cet appareil? quelles sont les évolutions à venir?
pour tout le monde:
je prétend pas avoir la seule bonne solution. perso, je suis plutot favorable à un retard de la tnt (disons fin 2006) avec un lancement avec des décodeurs mpeg4 hd; les chaines auraient alors le choix, en tenant compte des débits dispo, entre la hd et la sd. on éviterait ainsi une triple diffusion des chaines gratuites hd en gardant +ou- le même nombre de chaines; et on pourrait développer les autres besoins (locales, tnt mobile) sans soucis.
Mais d'autres plans existent surement.
Il faut:
1/ un plan qui prévoit et informe précisemment les consommateurs dès le départ
2/ un plan qui laisse une place aux chaines gratuites hd avant la fin de l'analogique (10 ans?) sans compromettre les autres besoins (chaines locales, tnt mobile)
Tout celà sont des aspects, des besoins qui étaient prévisibles avant de lancer la tnt, des points auquels Baudis n'a pas pretté attention et auxquels il sera difficile, voire impossible de répondre dans les années à venir.