La télévision numérique et les mobiles

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar Mougeotte » 31 Aoû 2005 17:10

stef050 a écrit:Je ne vois pas comment le CSA aurait pu parler de chaine gratuite HD en mars, puisque à cette époque PERSONNE n'en parlait...

Je me répète:
mars 2005, lancement tnt sans prévoir et donc sans informer le public sur les chaines gratuites hd
juin 2006(??) lancement de chaines gratuites en hd
Le rapprochement des dates laisse un "sentiment de désinformation" mm s'il n'est pas pas volontaire, surtout que Baudis n'a jamais évoqué une possible tnt gratuite en hd.

Le rapprochement laisse une impression de désinformation, d'être floués, que justement on sort toujours des nouvelles technologies petit à petit pour pousser à la consommation.
Et le CSA n'a RIEN FAIT pour éviter ce "sentiment de désinformation" en évoquant la possibilité/probabilité de chaines gratuites en hd. Pourtant, il y avait des raisons d'évoquer cette possibilité/probabilité, car dès mars 2005 on savait bien qu'il était peu raisonnable de priver 75% des français de hd.
Bref, la possibilité/probabilité de chaines gratuites hd existait dès mars 2005. Si Baudis avait communiqué dessus, on aurait pu parler d'une bonne com'; dans le cas contraire, c'est une com' normale.
pas de quoi les féliciter

Pour ce qui est-ce qui d'un éventuel mpeg6? Le 1er rapport en parle, c'est pas pour demain... Il faut savoir prendre la bonne techno au bon moment, la HD c'est top, et çà va le rester longtemps encore. La super-mega hd c'est pas demain la veille.

Par contre, le mpeg4 hd on peut presque le toucher du bout du doigt. Déjà en 2002 le mpeg 2 sd était "un peu" vieillisan; aujourd'hui il est presque obsolete. :roll:
il y a un gros retard par retard par rapport à 2002; on aurait pu en profiter pour transformer notre retard en avance.
Je l'ai dit, je veux une tnt BIEN PENSEE dont on puisse être faire pendant les 20-30 ans, une tnt qui n'a pas besoin d'être mise à jour UN AN :roll: après son lancement. Je suis pas un early adoper qui cherche le dernier gadget.
Le lancement de la tnt est une formidable opportunité de tout remettre à plat, le genre de trucs qui arrive tous les 30-40 ans; alors si il faut un an ou 2 de plus de reflexion, je pense que çà les mérite.

<Baudis, mawashi-geri dans ta face>
Mougeotte
Mougeotte

Messagepar stef050 » 31 Aoû 2005 17:18

Ben contrairement à l'analogique... trés restrictif (hormis le nicam, peut d'evolution), le numérique permet l'evolutivité... c'est une techno qui permet justement de faire facilement evoluer les choses...
C'est pour moi un avantage de ne pas être figé pour 20 ou 30 ans...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mougeotte » 31 Aoû 2005 17:44

stef050 a écrit:Ben contrairement à l'analogique... trés restrictif (hormis le nicam, peut d'evolution), le numérique permet l'evolutivité... c'est une techno qui permet justement de faire facilement evoluer les choses...
C'est pour moi un avantage de ne pas être figé pour 20 ou 30 ans...

Bon on tourne en rond là...
C'est quoi l'évolutivité? On peut tout mettre dans ce mot.
Je l'ai dit: pour un consommateur, évolutif çà veut dire j'ai plus avec le MEME appareil.
Si il faut acheter un nouvel appareil pour la hd, le consommateur il s'en tamponne de l'évolutivité de la tnt.
C'est une des raisons pour lesquelles mon scénario préféré est de mettre dès le départ en vente SEULEMENT des décdeurs mpeg4 hd, comme çà en fonction des débits, les chaines passent en hd de façon transparente pour le consommateur. Mais d'autres scénarios bien conçus m'iraient. des scénarios bien conçus.. pas le scénario tout mpeg2 en 2005 de Baudis :evil: :evil: :evil:

J'ai au contraire l'impression qu'on a compromis l'évolution de la tnt (hd, chaines locales, tnt mobile). Parceque le R5 servira pas à tout faire, et on a pas mal figé les choses jusqu'à la fin de l'analogique (10-15 ans) Je pense l'avoir suffisamment expliqué.
Ya qu'à voir le fait que compte tenu des adapteurs mis en vente; il est impossible de mixer de la tnt standart et mobile sur une même fréquence.

Y a pas de plan bien pensé. C'est çà la réalité.
En appliquant des rustines, on cache la misère mais c'est tout. On pourra pas tout faire.

<Baudis, il a redoublé toutes ses classes>
Mougeotte
Mougeotte

Messagepar stef050 » 31 Aoû 2005 17:53

Euhhh la HD sans changer d'appareil.... faudra au moins changer la télé hein... :wink:

Le problème c'est qu'en ne faisant que des décodeurs mpeg4HD on se retrouvaient seul au monde... donc du matos bien plus cher que les 60€ d'un adaptateur mpeg2 qu'on trouve partout en europe... donc on prenait du retard sur la pénétration du numérique dans les foyers... et on repousse d'autant l'extinction de l'analogique que tu souhaites...

De plus il y a de grandes chances que pour l'immense majorité des gens, le passage à la HD soit totalement transparent: la technologie ne sera abordable et donc répandu que dans quoi, aller, 5 ans... et il y a fort à parier qu'a cette date les ecrans HD integreront un tuner tnt mpeg4HD...
La techno sera en developpement dans le monde entier et le coût en sera d'autant moindre...
stef050

Messagepar Mougeotte » 31 Aoû 2005 18:26

stef050 a écrit:Euhhh la HD sans changer d'appareil.... faudra au moins changer la télé hein... :wink:

Le problème c'est qu'en ne faisant que des décodeurs mpeg4HD on se retrouvaient seul au monde... donc du matos bien plus cher que les 60€ d'un adaptateur mpeg2 qu'on trouve partout en europe... donc on prenait du retard sur la pénétration du numérique dans les foyers... et on repousse d'autant l'extinction de l'analogique que tu souhaites...

En fait, je souhaite une extinction tardive de l'analogique, que les gens ne sentent pas obligés d'acheter un décodeur.
Justement si on avait mis en place un bon plan incluant TOUS les besoins de la tnt, la fin de l'analogique aurait été moins pressante pour faire place aux besoins de la tnt.
J'ai l'impression que tu cherches à tout prix à me faire passer pour le grand méchant loup.

Pour ce qui est des tuners mpeg4 hd, ils ne seraient pas intégrés dans les télés hd car elles seraient + chers, comme les tuner mpeg2 à l'heure actuelle non? si les gens achetent des adaptateurs mpeg2 séparés, ils peuvent ossi en acheter des mpeg4. C qu'1 question de prix.
Toutes les nouvelles techno sont cheres au debut, puis les prix baissent.

Tu penses que c'est en retardant l'introduction de la hd qu'on va accelerer la baisse des prix???
La télé est primordiale pour developper la hd, surtt que la guerre bluray/hd-dvd va rendre les choses + difficiles.
Mettons en place les conditions du developpement de la hd (des programmes hd), et laissons faire le privé qui sait y faire pour baisser les prix dans ce secteur ultra-concurentiel.

<Baudis, t'aurais mieux fait de rester à Toulouse>
Mougeotte

PS
en 2002 les premiers prix en décodeurs mpeg2 étaient prévus à 1000F
en 2005 les premiers prix en décodeurs mpeg4 hd sont prévus à 160€
Mougeotte

Messagepar stef050 » 31 Aoû 2005 18:45

Pour les integrations dans les téleviseurs, ca extiste déjà pas mal, et ca va être la ruée à noel... le cout du téléviseur est lègérement supérieur au modèle avec tuner analogique, mais reste moins cher que la même télé + l'adaptateur.
CE sera donc pareil quand le mpeg4HD se démocratisera...

Puis y' a une grosse différence: c'est que pour le mpeg2, t'es absolument pas obligé de changer 90% des ecrans français... alors que pour le HD... si... :wink:

Quant à l'extinction de l'analogique: je suis pour qu'elle se fasse rapidement, quitte à mettre les moyens... d'aprés NPA conseil, en 2010, 78% des foyers seront équipé de la tv numérique d'une manière ou d'une autre (sat, tnt, cable, adsl...)... si cette prévison se confirme une extinction de l'analogique me parait réaliste pour 2015... dans 10ans.

Faut quand même pas oublier non plus que le taux de renouvellement du parc TV n'est que de 8% par an... donc l'esquipement en ecran HD va être trés lent... quel interet de produire/emettre du HD gratuit dès 2006... beaucoup d'argent dépenser pour un tout petit nombre de téléspectateurs...

Je trouve que pour une fois, le choix du mpeg2 a été un choix plutôt "populaire", dans le sens où c'est une technologie simple, peu couteuse et facile d'accés. Pour une fois le choix du mpeg fait qu'une technologie est d'emblée accessible à tous le monde, et pas seulement à quelques nantis qui peuvent s'en vanter dans les Salons où l'on cause...

En plus, ce choix ne génera en rien le developpement de la HD...
stef050

Messagepar Mougeotte » 31 Aoû 2005 18:52

stef050 a écrit:Le problème c'est qu'en ne faisant que des décodeurs mpeg4HD on se retrouvaient seul au monde... donc du matos bien plus cher que les 60€ d'un adaptateur mpeg2 qu'on trouve partout en europe... donc on prenait du retard sur la pénétration du numérique dans les foyers... et on repousse d'autant l'extinction de l'analogique que tu souhaites...

Si je comprend, tu trouves qu'il vaut mieux etre toujours en retard.
Dans la vie faut prendre des risques.
Avec ce raisonnement, personne chercherait à être premier donc pas pas de mpeg4 hd du tout!
Il faut bien que quelqu'un commence en mpeg4 hd non?
Aux usa directv prévoit un lancement en mpeg4hd à la fin de l'année, donc on sera pas les seuls.
De plus, le bluray/hd-dvd sont aussi basés sur le mpeg4 hd, donc je suppose qu'à "un certain nivô" le développement, la production des chips mpeg4 hd est commun.

T'en fais pas en choissisant le mpeg4 hd, on s'isole pas du reste du monde comme avec le secam. On est juste dans les pionniers.
Etre un pionnier technologiquement, c'est trop demander pour la France?

C'est pas la peine de chercher des raisonnements tortueux, c'est en investissant, en développant des technos, en créant un nouveau marché qu'on amène le progrès, les baisses de prix.

<Baudis, il a eu ses diplomes dans une pochette surprise>
Mougeotte
Mougeotte

Messagepar stef050 » 31 Aoû 2005 19:33

Faut arreter de raisonner au niveau français... surtout dans ce domaine... faut au moins voir au niveau européen...

Surtout que les exemples français dans ce domaine, ils n'ont pas frnachement contribué à la baisse des prix hein: minitel, secam, plan fibre optique... que des réussites...

Et je ne considère pas qu'une extinction de l'analogique à l'horizon 2015, une couverture numérique du territoire à 100% pour 2008 (là je suis d'accord, c'est pas fait... mais on peut toujours espéré, si la volonté politique est là...), avec a cemoment là, du mpeg 2 accessible à tous, du mpeg4HD dispo ne serait-ce qu'en payant et peut-être en gratuit... je ne considère pas disais-je, que ce soit être en retard... j'appellerai ca être en avance même... parce que si ces echéances sont tenus... nous seront les probablement les 1er à être tout numérique...

Pour infos, les américains ne sont pas les seuls à lancer le mpeg4hd: canalsat commence cet automne... là non plus on est pas en retard...

La seule chose qui aurait pu créer un retard dans la numérisation du pays, c'est justement de ne pas lancer le mpeg2sd en 2005...

Et je te repose la question: en quoi cela va géner le developpement de la HD????
stef050

Messagepar Mougeotte » 31 Aoû 2005 19:47

stef050 a écrit:
En plus, ce choix ne génera en rien le developpement de la HD...

C'est ma derniere intervention parceque çà tourne en rond depuis un moment.

Le R5 était prévu pour les chaines locales non?
Donc, oui on pourra bien développer la hd si on prend le R5 pour çà; mais on ne plus mettre en place les chaines locales et la tnt mobile.

Un plan bien conçu permet de tout mettre en place (hd, chaines locales et la tnt mobile) sans attendre 10 ou 15 ans.
un plan bien conçu permet d'avoir une vision d'avenir et pas d'extrapoler sur qqes lignes dans un rapport.

un bon projet prévoit les choses à l'avance et répond au mieux aux diverses attentes, un bon projet s'applique dans le temps sans devoir être constamment modifié.
Si on te donnait cette définition de façon générale de ce qu'est un bon projet, je suis sûr que tu serais d'accord. Il faut une sacrée dose de mauvaise foi pour trouver que le projet Baudis "tout mpeg 2" en 2005 est 1 projet bien fignolé qui répond à toutes les attentes.
Si ce projet doit être modifié qqes mois apres son lancement, c'est bien qu'il ne répond pas aux attentes présentes et futures des 75% de français que Baudis "l'ami du peuple" voulait priver de hd jusqu'aux calendes grecques (10 ans au moins)
Parceque là on parle de chaines gratuites hd, de chaines gratuites en tnt portable. Les riches ils ont pas besoin de çà, ils ont le cable, le sat'; ils regardent la télé en UMTS.
Baudis VOULAIT PAS DU TOUT de chaines gratuites ou payantes en hd sur la tnt. La hd c'est pour le cable et le sat' dixit Baudis.

J'ai dit que mon projet préféré était de retarder un an la tnt et commencer en decodeur mpeg4 hd pour éviter les confusions. Mais, j'ai aussi dit que j'étais ouvert à tout autre type de projet qui permettait et prévoyait AVANT LE LANCEMENT de la tnt de répondre à TOUS LES BESOINS de la tnt (chaines gratuites hd, chaines locales et tnt mobile) dans un délai raisonnable, sans repousser celà aux calendes grecques.
Le plan Baudis ne répond pas à ces critères. Baudis, par toutes ces interventions, par son caractère obtus, a compromis le développement d'un tel plan.

Par son projet, son obstination à ne pas vouloir évoluer, il a très fortement compromis la disponibilié de chaines gratuites hd, de chaines gratuites en tnt mobile et de chaines gratuites locales pour la majorité de la population; parceque les riches eux ils auront accès à ces services par d'autres moyens.

Au final, un bon projet aurait concilier les pros et antis HD, et cette discusion n'aurait jamais eu lieu.
CQFD

<Baudis, il a tout gâché>
Mougeotte
Mougeotte

Messagepar stef050 » 31 Aoû 2005 20:08

Le prblème c'est que ton raisonement vient à postériori... je trouve un peu facile de venir critiquer un projet élaboré y'a 3 ans... et en plus c'est inutile puisque la tnt est déjà lancée...

Je comprend d'autant moins tes reproches que dans 5 ans il y aura du gratuit sd et hd, du payant sd et hd, du mobile, et des locales... il va manquer quoi par rapport à tes attentes???

Et pour finir, quelqu'il soit, pour moi, un bon projet est un projet ouvert et qui permet aisement de s'adapter aux évolutions de son environnement... parce qu'un projet ne pourra jamais anticiper sur toutes les évolutions économiques, techniques, sociale, juridiques... qui ne manqueront pas d'intervenir...

Personne aujourd'hui ne peut prévoir ce que sera l'usage de la télévision dans 10 ans... c'est pourquoi on est obligé de procéder par étape.

Pour ne parler que de la mobilité par exemple: on a encore strictement aucune idée de la norme qui sera adoptée tellement la techno en est encore à ses balbutiment: DVB-H, DMB, et d'autre encore sont sur les rangs... il est bien trops tôt pour dire par exemple: "il faut réserver le R5 au dvb-h"...

comme je le disait plus haut, le mpeg6 peut débarquer demain... si on bloque tout, comment on fera pour s'adapter?

Alors oui, il est facile de dire maintenant ..." on aurai pu faire mieux"... avec le recul on peut toujours faire mieux...
En attendant, on a fait... et ca marche... la dynamique est lancée... et t'inquite pas tu auras tout ce que tu veux

:wink:
stef050