Mougeotte a écrit: Le rapprochement laisse une impression de désinformation, d'être floués, que justement on sort toujours des nouvelles technologies petit à petit pour pousser à la consommation.
Et le CSA n'a RIEN FAIT pour éviter ce "sentiment de désinformation" en évoquant la possibilité/probabilité de chaines gratuites en hd. Pourtant, il y avait des raisons d'évoquer cette possibilité/probabilité, car dès mars 2005 on savait bien qu'il était peu raisonnable de priver 75% des français de hd.
Bref, la possibilité/probabilité de chaines gratuites hd existait dès mars 2005. Si Baudis avait communiqué dessus, on aurait pu parler d'une bonne com'; dans le cas contraire, c'est une com' normale.
pas de quoi les féliciter
Mougeotte, c'est facile de critiquer après coup dans une période où l'évolution technologique est trés rapide (et je n'ai pas vraiment l'impression que tu en saisisses toutes les complexités; pour ton info, je suis en plein dedans). Il est évident que le cadre législatif ne peut pas suivre une évolution à ce rythme.
Mougeotte a écrit: Pour ce qui est-ce qui d'un éventuel mpeg6? Le 1er rapport en parle, c'est pas pour demain... Il faut savoir prendre la bonne techno au bon moment, la HD c'est top, et çà va le rester longtemps encore. La super-mega hd c'est pas demain la veille.
C'est exactement ce que disaient les américains il y a 6 ou 7 ans lorsqu'ils ont décidé de démarrer la TVHD numérique terrestre ATSC (en MPEG-2 = un seul programme par canal). Ils sont coincés maintenant avec un système obsolète alors que ce choix était prématuré au moment où ils l'ont fait étant donné le prix des écrans HD.
D'ailleurs personne ne les a suivi dans cette voie.
Le MPEG-2 n'est absolument pas obsolète pour de la SD étant donné son emploi généralisé dans le monde entier, mais il est ringard pour de la HD (qui demande 4 fois plus de débit que la SD dans le même standard de compression).
Le gain du MPEG-4 par rapport au MPEG-2 est vital pour la HD (qui demande presque 20 Mb/s en MPEG-2), pour la SD il est beaucoup moins nécessaire du fait du débit relativement modeste qu'elle demande avec les progrès des encodeurs MPEG-2 ces dernières années.
Mougeotte a écrit: Je l'ai dit, je veux une tnt BIEN PENSEE dont on puisse être faire pendant les 20-30 ans, une tnt qui n'a pas besoin d'être mise à jour UN ANaprès son lancement. Je suis pas un early adoper qui cherche le dernier gadget.
Alors là, je crois que là tu te fais de TRES grosses illusions!
Les PAL/SECAM/NTSC ont duré près de 50 ans, tu dis toi-même que le MPEG-2 est obsolète après moins de 10 ans d'utilisation, alors il faut t'attendre que le MPEG-4 dure encore moins longtemps.
En dehors des aspects purement techniques, il ne faut pas oublier le contexte de dérégulation dans lequel nous vivons et la concurrence entre les différents moyens de diffusion de la TV, dont certains ne souffrent pratiquement pas de contraintes administratives (internet, TV sur IP).
Et c'est de là que viendront les nouveaux "standards", mais leur durée de vie sera brève...
Ce qui ne posera pas de gros problème, étant donne qu'à mon avis le téléviseur HD sera un moniteur avec entrée HDMI sur laquelle on pourra connecter des décodeurs évolutifs (ou "jetables" et à très faible coût) pour suivre les progrès de la compression ou d'autres fonctions sans avoir à jeter son téléviseur.