La terrasse historique

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: La terrasse historique

Messagepar Sophie » 15 Déc 2010 15:24

Oui c'est vrai Crassus j'ai déjà lu ça quelque part cette histoire de pain qui étouffe les oiseaux mais dans l'ensemble ils sont malins, ils ne se goinfrent pas avec de gros morceaux, ils font gaffe et tout se passe bien, les cadavres d'oiseaux morts étouffés se font rares dans ma rue :D
Sophie
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar DAISY87 » 15 Déc 2010 20:31

En fait, le pain n'étouffe pas les oiseaux du tout . Simplement il faut éviter de leur donner seulement du pain parce-que celui-ci gonfle dans leur estomac et leur donne la sensation d'être rassasiés, mais il ne les nourrit pas .
Le pain n'est pas suffisamment énergétique pour se suffire à lui-même d'où l'absolue nécessité de donner des graines et des boules de graisse . Mais ceci dit, rien n'empêche de leur donner du pain, à la condition, je le répète qu'ils n'aient pas que ça à manger . :wink:
Quand tu donnes tu perçois plus que tu ne donnes,car tu n'étais rien et tu deviens (A . de St Exupéry)
DAISY87
Mammouth
Mammouth

Messagepar GuyStNab » 15 Déc 2010 20:37

Bonsoir Daisy :smak:

Donc si j'ai bien compris une tartine beurrée aux céréales c'est ok :mrgreen:
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 15 Déc 2010 20:43

En tous cas , moi je ne me moquerais pas trop , il y a quelques années , je mangeais le midi au bord du Lac d'Annecy et je laissais les miettes de pain pour les mouettes et autres oiseaux , jusqu'au jour où j'ai vu les petits panneaux qui interdisaient de nourir les oiseaux. :oops:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar DAISY87 » 15 Déc 2010 20:54

Bonsoir Guy et Juju :smak:
@ Guy: pourquoi pas, si tu t'engages plusieurs fois par jour, à faire les tartines ! Je suis sûre que les petits oiseaux de ton jardin seront ravis :lol:
@ mon Juju préféré : Je pense, mais ce n'est que mon avis, que comme c'est un site touristique, il vaut mieux éviter de provoquer des rassemblements d'oiseaux à cause des déjections et autres salissures . Il ne serait probablement pas très agréable de s'asseoir sur un banc et de se rendre compte, après-coup, qu'on s'est assis sur une crotte d'oiseau . :lol:
Quand tu donnes tu perçois plus que tu ne donnes,car tu n'étais rien et tu deviens (A . de St Exupéry)
DAISY87
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 15 Déc 2010 21:22

Coucou Daisy , :Couc:

Tu as sûrement raison ma Daisy. :wink:
En même temps , j'étais en stage en hiver à Annecy quelques semaines et ce n'est que le dernier jour une fois avoir donné à manger que j'ai vu le panneau donc il était trop tard. :wink:

Je ne regrette pas trop mon geste , c'était vraiment rigolo , je posais les miettes sur le ponton au bord du lac ou même sur mon épaule et c'était marrant de voir les oiseaux prendre rapidement leur miette sans avoir le temps de réagir. :lol:

J'essayais de donner à tout le monde et pas toujours au même oiseau.

Gros bisous chaleureux à toi gentille Daisy. :smak:
julien74

Messagepar Crassus » 16 Déc 2010 10:00

C'est Bougrain-Dubourg que ma femme a entendu dire qu'il ne faut jamais donner de pain aux oiseaux. Mais sans doute a-t-il dit seulemnt qu'il ne faut pas leur en donner trop ...
Crassus
Petit ver
Petit ver

Messagepar gem » 16 Déc 2010 11:32

... :Couc: ...Bonjour.
Voici ce qui est écrit sur "Google" ( pain et oiseaux )
.
http://www.oiseau-libre.net/Refuges/Man ... -menu.html
.
Ne jamais donner
• d' aliments salés
• de pain sec ou de biscottes, de déchets de pâtisserie, de noix de coco desséchée, qui gonflent et provoquent des troubles digestifs
• de lait
• de larves de mouches (asticots), très résistantes et pouvant perforer l'estomac des oiseaux
• de graines de lin ou de ricin qui sont toxiques.

Le pain

Attention : Le pain n'est pas adapté pour tous les oiseaux
Le système digestif du cygne et des canards n’est pas adapté à l’ingestion du gluten présent dans le pain. Cet aliment provoque des dysfonctionnements du foie conduisant à une sorte de cirrhose. Ces constations ont été faites par les ornithologues et par les centres de sauvegarde de la faune sauvage. Ces derniers récupèrent chaque année sur les lacs et les plans d’eau de nombreux oiseaux “malades du pain”. Sachez que le cygne et les canard trouvent suffisamment de nourriture dans et autour de l’étang. Pensez à leur santé, ne leur donnez pas de pain.
.
.
Je ne donne pas de pain , mon épouse leur donne les miettes des repas (en quantité négligeable)
.
Emetteurs de:Longwy (Bois Châ-France).L' Eglise (Anlier-Bel=C66) et de Dudelange(Lux=C7/C24/C27/C21) + 1 parabole 2 lêtes "A + H" et 1 parabole sur AB3.... TV .LCD- "Samsung 37A568
gem
Etalon
Etalon

Messagepar Sophie » 16 Déc 2010 15:06

Merci Gem pour cette information. Et bien se cela est vrai, moi je me suis rendue fautive d'avoir donné du pain aux canards et aux cygnes lors de promenades au parc. Mince alors. En tout cas il n'y avait aucune pancarte l'interdisant.

En plus c'était de gros morceaux !
Sophie
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Cyril16 » 18 Déc 2010 00:40

Un petit coucou à tous... en passant furtivement.
Je suis de nouveau à la retraite :lol: . N'étant plus du tout disponible, c'est mieux de se retirer de la modération.

Amitiés,
Portez-vous bien !
Bonnes fêtes !
Cyril16