la TNT ça passionne pas les foules

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar Stéphane » 17 Juil 2005 15:35

duong a écrit:Mais concernant le marché publicitaire, même sans parler de la grande distribution, il est relativement sous-développé en France par rapport aux pays voisins donc il y a de la marge.
Surtout, il y a de la marge en prenant de l'audience aux "grandes chaines", notamment TF1 qui est la plus grande chaine d'Europe.

Mais justement , je ne sais pas si le marché publicitaire est sous développé en France. :? :?:

En 87 quand TF1 a été privatisé et que La 5 et le 6eme réseau ont été réattribués , déja on disait que le marché publicitaire français n'était pas extensible et que forcément il y aurait des morts....et c'est ce qui est arrivé.
Stéphane

Messagepar duong » 17 Juil 2005 16:26

Ca a déjà été dit, mais la Cinq est morte pour de multiples raisons mais pas vraiment à cause des limites du marché publicitaire : notamment d'avoir vu trop grand (d'où l'importance de limiter les coûts) et pour des raisons politiques.

Objectivement, quand on regarde les chiffres, la pub est moins développée en France qu'à l'étranger ... où, il est vrai, les chaines ont souvent droit à 2 plages de pub pendant les films, ça explique aussi pourquoi.

Mais l'autre grosse différence de la France avec les autres pays, c'est le fait qu'une seule chaine (TF1) concentre plus de la moitié du marché publicitaire.

De toute façon, les nouvelles chaines sont beaucoup moins grandes que la Cinq et voient beaucoup plus petit, bcp moins coûteux ... donc on ne peut pas dire que toutes les chaines seront encore là dans 10 ans, mais au moins certaines ... et si certaines faillissent, d'autres chaines pourraient les remplacer, plutôt gratuites à mon avis car on peut douter du succès de la TNT payante, en dehors des chaines premium Canal+/TPS Star.
duong

Messagepar gilles » 17 Juil 2005 16:34

[quote="duong"]A court terme, il va y avoir une hausse des recettes publicitaires (accès de la grande distribution à la pub TV).
A long terme, en numérique donc sur la TNT, les Personal Video Recroder qui permettent de squeezer les pubs sont un risque pour le marché publicitaire, on sait qu'aux USA pas mal de gens les utilisent déjà pour squeezer les publicités.
]

quelle chaine va prendre le risque de squeezer ses propres pub puisque c'est bien un signal envoyée par les chaines pour la pub ?
gilles
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar duong » 17 Juil 2005 23:03

Avec les Personal Video Recorder, c'est les téléspectateurs qui peuvent squeezer les pubs, en gros c'est le même principe qu'avec un enregistrement au magnétoscope sauf que tu peux regarder par l'enregistreur en léger différé un programme qui se déroule en direct ... et donc en commençant à regarder le truc en léger différé, tu peux demander à l'enregistreur de squeezer toutes les pubs ... les Américains aiment bien ça, un société a popularisé ça, ça s'appelle le Tivo j'ai même vu la fille de Tom Cruise en parler pendant le film "la guerre des mondes" tout à l'heure : "papa tu n'as même pas ton Tivo, tu n'es pas "in" !"

Il faut dire que dans ces pays où les films sont sans arrêt coûpés par de la pub sans même jingle de séparation, la pub est vraiment une peste :evil: !

Mais il faut être en numérique pour pouvoir faire ça :wink: .
duong

Messagepar Fabiolo » 17 Juil 2005 23:38

c'est sûr , le meilleur exemple est la série 24 heures chrono, soit disant en temps réel donc 1 heure mais en fait 40 mn, ce qui laisse 20 mn de pub.

20mn de pub dans 40 mn de film, il faut le faire.....
Fabiolo
Grenouille
Grenouille

Messagepar gilles » 17 Juil 2005 23:39

rien a voir avec le numerique ça existe deja avec un enregistreur sur Disque Dur ( qui enregistre le numerique ou l'analogique peu importe) , si tes en leger differé tu peux zapper les pubs tout en continuant d'enregistrer (pilotime chez canalsat), je pensais quil existait un systeme automatique qui coupait les pub auto aux etats unis.

si cest auto aux states y a forcement un signal envoyé sinon je connais pas dappareil capable de "detecter" les pubs ?
gilles
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar duong » 18 Juil 2005 08:56

je peux pas t'en dire plus, je pense effectivement que le système peut détecter les pubs automatiquement mais que ce n'est pas parce que les chaines le veulent bien (je crois que le Showview fait déjà ça ?), sinon ce que je voulais dire avec "il faut être en numérique", c'est que les gens qui feront un tel investissement seront forcément déjà équipés pour le numérique, ou encore que l'équivalent du Tivo sera en même temps forcément un adaptateur TNT

... les gens ne vont pas s'équiper pour un tel matériel tout en restant en analogique ! :)

A mon avis, ce genre de matériel ne se dévelopera que lorsque la TNT sera déjà bien implantée en France.
duong

Messagepar gilles » 18 Juil 2005 09:03

pour le showview certaines chaines envoient un signal en cas de decalage horaire de l'emission (retard par exemple) sinon cest un simple prgrammateur simplifié ou il suffit de rentrer un code pour programmer l'heure de debut et de fin et la chaine

en ce qui concerne analogique numerique, ce que je voulais dire : pour celui qui naura la TNT que dans 1 an il peut deja zapper les pubs en analogique grace au Disque Dur en regardant l'emission en leger differer (10 minutes par exemple)
gilles
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Fabiolo » 18 Juil 2005 09:54

on peut aussi passer en accéléré comme au bon vieux temps du magnétoscope....
Fabiolo
Grenouille
Grenouille

Messagepar gilles » 18 Juil 2005 11:14

oui c'est le principe du leger differé on passe les pubs en acceleré tout en continuant à enregistrer la suite de l'emission ce qui n'etait pas possible avec le magnetoscope ou il fallait attendre la fin de l'enregistrement pour pouvoir regarder le debut, au fait vous vous rappellez dans les années 80 quand il y avait une redevance sur les magnetoscope lol
gilles
Coccinelle
Coccinelle