la TNT ça passionne pas les foules

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar Invité » 14 Juil 2005 13:57

dsl

Editon par la modération... image hors charte :evil:
Invité

Messagepar Invité » 14 Juil 2005 14:03

Ton adresse ip est enregistrée sur les forums phpbb.
Et si tu utilises un proxy, ils ne sont pas en quantité infini.

Steph, l'invité précédent n'a rien à voir avec moi, même si je n'apprécie pas les trolls de Gilles, je n'ai aucune envie de poluer ce forum.
Invité

Messagepar stef050 » 14 Juil 2005 14:09

Vu... je sais qui sait :twisted:
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar TNT » 14 Juil 2005 16:27

Et bien voilààààà, c'est ça qui manque à la TNT! :lol:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Edit:Aujourd' hui 14 Juillet, y a t-il des films intéressant cet aprés-midi sur la TNT ?
TNT

Messagepar shunklord » 14 Juil 2005 18:09

TNT a écrit:Et bien voilààààà, c'est ça qui manque à la TNT! :lol:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Edit:Aujourd' hui 14 Juillet, y a t-il des films intéressant cet aprés-midi sur la TNT ?

:P
shunklord

Messagepar gilles » 14 Juil 2005 20:34

stef050 a écrit:Ben excuse moi, mais généraliste ne veux surement pas dire sans interet... mais au contraire une diversité qui permet à chacun de piocher à droite ou a gauche pour trouver ce qui l'interesse...

F5 et Arte sont des chaines généralistes, ils ne faut pas l'oublier... tout comme direct8 qui propose des sujets interessants et même parfois TF1 dont je ne suis pas vraiment suporter, mais qui propose parfois des émissions qui méritent le détour (Vol de Nuit ou Ushuia par exemple me plaisent)...

Mais y a t il suffisemment de programme pour alimenter toutes ces chaines generalistes qui ne vont pas prendre de risque (à cause du revenu de la pub) avec des programmes qui risquent de ne pas fonctionner en termes d'audience ?
Donc les recettes etant toujours les memes pour faire de l'audience n' y a til pas un risque d'uniformisation ?
gilles
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Invité » 14 Juil 2005 20:54

>n' y a til pas un risque d'uniformisation ?

Maintenant que tu le dis, je comprend d'autant plus pourquoi je m'en foutait avant.

Ah ce cher monsieur Gillou ! Il veut à tous prix, donner une maladie à la TNT. Un coup c'est le cancer du bras droit, un coup c'est juste un gros rhube, mais à chaque fois il trouve quelque chose. Et c'est à ça, messieurs-dames, qu'on reconnait un bon médécin !
Invité

Messagepar MILOU27 - » 15 Juil 2005 18:19

C'est amusant la petite gueguère d'opinion que livre Gilles aux partisans de la TNT,

Je partage l'opinion de STEPH qui a décidément beaucoup de bon sens dans toutes ses interventions sur ce forum.

Pour moi, la télé gratuite ou payante que se soit par le rateau ou le sat,
franchement je trouve que tout le monde a le droit de choisir ce qu'il lui plait en fontion de ses gouts et de ses moyens financiers. Point Final !

C'est la démocratie non ! alors profitons-en VIVE la TNT et la SAT .
MILOU27 -

Messagepar gilles » 17 Juil 2005 09:44

l'autre risque de la TNT nest il pas la baisse des recettes publicitaires à termes ? le marché de la publicité et des annonceurs nest pas extensible à l'infini, la TNT gratuite ne pourra pas s'etendre à l'infini, et pour avoir une diversité de programme ne sera t on pas obligé de payer au final et rester sur une dizaine de chaine gratuite ?
gilles
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar duong » 17 Juil 2005 14:31

A court terme, il va y avoir une hausse des recettes publicitaires (accès de la grande distribution à la pub TV).
A long terme, en numérique donc sur la TNT, les Personal Video Recroder qui permettent de squeezer les pubs sont un risque pour le marché publicitaire, on sait qu'aux USA pas mal de gens les utilisent déjà pour squeezer les publicités.
Mais déjà quand on en arrivera là, ça voudra dire que la TNT sera généralisée dans les foyers ... ce qu'elle sera dans les années qui viennent, mais le rythme de cette numérisation n'est pas acquis : c'est le principal enjeu de la TNT à court-moyen terme ... mais il ne faut pas tirer trop de conclusions du ralentissement actuel : on peut l'expliquer par des raisons conjoncturelles, et de toute façon les 1 millions d'adaptateurs à la fin de l'année sont acquis ... et ça va s'accélérer avec l'arrivée de Itélé et Gulliver notament sur la TNT ... et en Anglerre, les achats ont toujours été très concentés à Noël.

Mais concernant le marché publicitaire, même sans parler de la grande distribution, il est relativement sous-développé en France par rapport aux pays voisins donc il y a de la marge.
Surtout, il y a de la marge en prenant de l'audience aux "grandes chaines", notamment TF1 qui est la plus grande chaine d'Europe.

De toute façon, Gilles, il est clair que les années qui viennent vont être des années d'intense concurrence et que l'avenir n'est pas déchiffrable d'avance ... à court-moyen terme, une modification de la TNT gratuite viendrait de l'abandon d'une des chaines actuelles ... mais cet abandon ne peut être pronostiqué d'avance à partir d'indicateurs d'audience et de réaction de court terme : les groupes qui se sont lancés dans cette aventure ont des objectifs de long terme et donc ils savent d'avance qu'ils vont perdre de l'argent les premières années ... après on ne sait pas ce qui pourrait faire décider un groupe d'abandonner, ça viendra aussi bien d'événements extérieurs (actionnariat des groupes ou autres) que de la situation des chaines ... donc on ne peut rien savoir à l'avance.

Et du fait que ces objectifs sont à long terme, les programmes diffusés vont aussi considérablement évoluer et pour l'instant ça démarre calmement. M6 avait aussi démarré calmement en son temps.

Aujourd'hui, il est impossible de prévoir l'avenir trop à l'avance : pour l'instant, on s'excite sur le démarrage mais 4 mois, ça n'est rien du tout, il va y avoir plein de changements et déjà en septembre, en plus les types de programmes qui font du succès vont changer dans les 0 ans à venir...

Quant à la question de la répartition gratuit/payant sur la TNT, quand on voit que 2 chaines payantes (Comédie et Match TV) ont abandonné avant même de commencer et les échecs de télévision payante à l'étranger, on voit bien que la gratuité est le premier atout de la TNT ... il y a plein de gens qui ne seront jamais prêts à payer pour la TV, et en tout cas sûrement pas dans la phase de démarrage du numérique où les gens n'ont même pas encore acquis d'adaptateur ...

Donc la TNT sera en grande partie composée de programmes gratuits sans doute pour 10 ans donc il faut t'y faire ... :lol:

Si tu veux une diversité de programes plus grande, évidemment tu peux payer et personne ne t'en empêche comme l'a dit Milou :wink:

Mais du point de vue de l'équilibre économique des chaines, les discussions économiques de bistrot qui tirent des leçons sur 4 mois d'activité sont d'une très faible valeur par rapport aux analyses économiques des chaines qui prennent en compte à la fois les programmes ... et les coûts ... qui ne sont jamais pris en compte par les téléspectateurs.
Les chaines de la TNT sont sur un modèle économique "low cost" par rapport à TF1, ça c'est clair ... et puis aussi le démarage au mois d'avril en milieu d'année audiovisuelle ne permetait pas d'acheter des bons programmes ni de bien se positionner du point de vue du marché publicitaire ... donc c'était encore plus "low cost" pendant ces premiers mois.

La concurrence sur ce marché va durer de très nombreuses années, inutile de tirer des conclusions tout de suite :pfff:
duong