veryjojo2000 a écrit:Cinéstar ?
Il me semble que seul TPS Star est sur le payant ou j'ai loupé un épisode ou j'ai pas suivi ton message...
Bonjour veryjojo. En fait, si j'ai bien compris, TPS a voulu inclure TPS Cinéstar et TPS Homecinéma dans sa convention pour qu'ils soient considérés officiellement comme des déclinaisons du programme principal TPS Star et ainsi profiter des dispositions qui ont été autorisées aux chaines premium et aux déclinaisons (ce qui incluait au départ Canal+ et ses déclinaisons, mais pour TPS seulement le programme TPS Star) sur la diffusion des films le samedi soir ...
d'où la signature d'un avenant le 25 avril.
Mais finalement à la relecture, il me semble que j'ai peut-être mal interprété les termes de l'arrêté MPEG2-MPEG4 sur la notion d'"obligation de diffuser des plages en clair" et qu'il y a peut-être des bonnes raisons d'être optimistes concernant les plages en clair, au moins pour TPS Star ... outre la diffusion de la mire que tu as signalée :
D'abord, dans cette nouvelle convention signée fin avril, il est écrit :
Cette convention est également applicable pour les plages en clair du programme TPS Star si ces dernières sont diffusées par voie hertzienne terrestre en mode numérique avant les émissions réservées aux abonnés.
Ensuite, Franck l'avait déjà noté, mais à l'occasion de l'avenant à la convention, les horaires des plages en clair ont été changés :
avant cet avenant, il n'y avait pas les horaires du matin 7.30-8.30 et ça ne commençait pas à 19.00 (jusque 21.00). En revanche, il y avait des plages en pleine nuit et le samedi soir !
Ca me semble un bon signe car au moment de la signature de cet avenant, les conseillers du CSA étaient déjà au courant du contenu de l'arrêté MPEG2-MPEG4 qui dit que ces plages ne sont diffusées en MPEG2 que si la chaine est "tenue par sa convention de diffuser ces plages en clair". Et ils avaient l'air très réticents concernant la possibilité de plages en clair en MPEG4. Alors pourquoi s'emmerder à changer la convention comme ça dans ce cas-là ?
En fait, j'ai peut-être mal interprété les termes de l'arrêté MPEG2-MPEG4 :
dire que la chaine est "tenue par sa convention de diffuser des plages en clair" ne veut peut-être pas dire qu'elle doit y être "obligée" ? Même s'il me semblait avoir lu une interprétation comme ça dans Satellifax ou sur une autre source.
convention de TPS Star
Pour l'arrêté fixant les caractéristiques des signaux des chaines de la TNT, chercher sur www.legifrance.gouv.fr l'arrêté du 26 mai 2005 avec les mots clés "télévision numérique".
veryjojo2000 a écrit:J'ai vu, par hasard, l'audition de canal + Sport qui a exprimé le souhait d'émettre un magazine quotidien (19 - 20 h) en clair et le CSA lui aurait plutôt demander de ne pas financer ces plages en clair avec de la pub.
Mais je n'ai pas vu toute l'audition et je ne connais pas la convention finale.
Non non tu as bien vu, mes souvenirs n'étaient pas très clairs : je viens effectivement de regarder le compte-rendu de l'audition de Canal+ sport :
audition de Canal+ sport (et autres)
... et effectivement le CSA s'est montré assez intransigeant sur la question de la présence de pub mais sinon sur le principe même des plages en clair, il n'a pas émis explicitement le souhait de retirer ces plages en clair : ils ont dit que ça se discuterait pendant la rédaction de la convention (à noter que la possibilité de ces plages figure dans l'ancienne convention destinée au "câble/satellite/ADSL").
Le CSA a seulement montré que ça leur posait problèmes qu'ils émettent en MPEG2 en même temps que les plages en clair de Canal+ alors qu'ils "aimeraient bien les serrer en MPEG4"
Donc tu as raison : on verra :
Effectivement, il y a un bon espoir que à la fois TPS Star et Canal+ sport puissent avoir des plages en clair en MPEG2 ... ce qui serait notamment une très bonne nouvelle pour C+ sport car ça concerne un "journal du sport" quotidien" qui a l'air de très bonne qualité de 20.00 à 20.45
Et on verra aussi concernant Paris Première, peut-être j'ai interprété trop strictement les termes de l'arrêté MPEG2-MPEG4 en disant que ça excluait Paris Première.