la TNT ça passionne pas les foules

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar veryjojo2000 » 12 Juil 2005 11:41

gilles a écrit:quandon est pret a payer 10 euros par mois on est pret a en payer 30 sans probleme pour avoir le choix
de chaines crois moi et il y a ^plus de gens que tu crois qui ne paient pas la redevance meme avec le nouveau systeme

Tant qu'à être malhonnete, pourquoi payer un abonnement aussi?

Il existe des moyens frauduleux d'avoir accès à des chaines payantes sans payer...

Sinon

1/ plusieurs personnes de mon entourage sont abonnés à TPS ont 300 chaines pour cher et se rendent compte qu'ils ne regardent pratiquement que les 6 chaines historiques. Conclusion avec la TNT bye bye TPS....

2/ Je te propose un blind test:

Soit 2 bouquets de chaines pour le même prix (le redevance)

- bouquet 1: TF1, FR2, FR3, canal en clair, FR5 le jour, M6, arte la nuit

- bouquet 2: TF1, FR2, FR3, FR4, FR5, M6, Arte, Dierct 8, W9, TMC, NT1, NRJ12, LCP, AN Sénat, I-télé, BFM news, Europe2 TV, Gulliver, Canal en clair, TPS Star en clair, Canal + Sport en clair

Lequel est le mieux? et encore je ne parle de la qualite de l'image.

Toute personne intelligente répondra le bouquet 2.

Et bien on retire le bandeau: vive la TNT qui est un plus par rapport à l'existant catégorie gratuit.

3/ Et même si des téléspectateurs se tourne vers le sat ou le câble: ce ne serait pas une défaite de la TNT puisque les chaines de la TNT sont ou seront incluses dans ses offres, donc resteront dans ces foyers

PS: perso je trouve les chaines supplémentaires très moyennes mais je pense qu'il faut leur laisser le temps de créer une grille (rappelez vous les débuts de la 5 ou de M6), mais je confirme la TNT est un plus!
veryjojo2000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar duong » 12 Juil 2005 11:46

Pour l'instant, les prix des bouquets payants ne chutent vraiment pas, c'est plutôt la tendance inverse : Canal et TPS privilégient la hausse du reveny moyen par abonné plutôt que l'augmentation du nombre d'abonnés ... la seule nouveauté à court terme pourrait être un éventuel mini-bouquet de TV Numeric sur la TNT ... il y a aussi les chaines à la carte qui se développent un peu sur ADSL, mais ça ne concerne pas les chaines des actionnaires de Canalsat et TPS, donc ça reste assez marginal, et en plus, sur la TNT ça poserait des problèmes pratiques (coût des décodeurs MPEG4)

De toute façon comme dit veryjojo, le but de la TNT est de supprimer l'émission analogique, donc que ça passe par le sat, l'ADSL, le câble, la TNT gratuite ou payante ... le but est de convaincre tout le monde de passer au numérique.

Et en dehors de la question gratuit/payant, il y a la question du mode de diffusion : l'ADSL et le sat posent des problèmes d'accessibilité pour pas mal de gens, donc de toute façon la TNT sera un mode de diffusion bien utile pour le passage au numérique.

Et si la TNT gratuite est un formidable teasing pour le payant, alors je pense que le gouvernement sera content aussi car ça soutient l'économie et l'industrie du cinéma !

Même si ça ne semble pas encore se faire sentir car j'ai lu que les chiffres de mai et juin avaient été plutôt mauvais pour TPS et Canalsat, et seulement plutôt bons pour Canal+. Ca se fait un peu sentir sur ADSL chez Free et Neuf, où Canal et TPS parviennent à attirer certains abonnés qui élargissent leur offre limitée, mais il suffit de lire les forums de Free pour voir qu'une grande partie des abonnés ne seront jamais prêts à payer pour des bouquets ... plutôt pour quelques chaines à la carte ... mais qui ne sont pas rentables pour les bouquets. Donc pour l'instant, pas encore d'effet statistiquement visible à ce niveau du teasing d'une offre limitée vers les "bouquets".

Pour l'instant, on peut analyser ce qui se passe maintenant, les réactions ou le manque de réactions des gens comme l'ont fait certains dans ce fil ... la suite devrait passer par le développement de tous les modes de diffusion, d'autres discussions intéressantes pouvant porter sur la place ou la part de chacun.
Dernière édition par duong le 12 Juil 2005 12:04, édité 2 fois.
duong

Messagepar Invité » 12 Juil 2005 11:49

la TNT oui mais quand yaura le hdtv dessus...

sinon pour l'instant aucun interet surtout avec les chaines presentes
Invité

Messagepar Olivier » 12 Juil 2005 12:29

Dire que la TNT est inutile c'est comme dire que la TAT est inutile.

À propos de HD, j'ai entendu dire des industriels parler de "révolution", comme si on passait du N&B à la couleur, euh, j'ai vu une démonstration en magasin, c'est un peu comme passer de 352*576 à 720*576 sur un grand écran : c'est mieux mais c'est pas extraordinaire... C'est toujours un prétexte pour vendre... D'ailleurs je m'insurge contre le fait que la place reservée aux écrans traditionnels CRT 4/3 est de plus en plus réduite :evil:
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar Fabiolo » 12 Juil 2005 13:23

tient je savais pas que tps star émettait en clair, je n'ai toujours que la mire, c'est de quelle heure à quelle heure en clair ?
Fabiolo
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 12 Juil 2005 13:38

d'après le journal officiel du 5 juillet:

Sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour des programmes déterminés, l'éditeur réserve au moins 75 % du temps de diffusion quotidien à des programmes faisant l'objet de conditions d'accès particulières. Les éventuelles plages en clair sont diffusées comme suit :

Sur le programme TPS Star :

Du lundi au vendredi entre 7 h 30 et 8 h 30 et entre 19 heures et 21 heures ;

Le samedi entre 7 h 30 et 8 h 30 et entre 18 heures et 21 heures ;

Le dimanche entre 7 h 30 et 8 h 30, entre 12 h 30 et 14 h 30 et entre 18 heures et 21 heures.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Invité » 12 Juil 2005 13:49

En fait, il y a plein de changements qui se passent en même temps : TNT, ADSL, TVHD, VOD ... dont le bouquet de TNT gratuite constitue sans doute la plus importante vu l'importance de la TV gratuite en France ... et qui ensemble vont révolutionner l'audiovisuel sur une bonne dizaine d'années.

Des changements que je vous invite à commenter dans la rubrique :
la TNT et les autres offres

Pour situer l'étendue des sujets à traiter et placer quelques pistes voici quelques idées sur la manière dont je vois les choses, que vous pourriez utilement discuter, approfondir ou contredire dans cette rubrique :

La TNT n'est pas l'ennemi du sat ou de l'ADSL d'abord parce qu'ils procèdent d'un même objectif et d'une même évolution vers la numérisation, ensuite parce qu'ils vont aussi se développer (l'ADSL grâce au développement de l'internet et de la VOD, et le sat à la fois pour son attrait propre et pour des questions d'aménagement du territoire... et peut-être justement pour étendre la couverture de la TNT).

C'est moins évident pour le câble qui est en train de souffrir ...

L'effet de la TNT sur la part du gratuit et du payant n'est pas non plus évident : des gens résilient des abonnements, d'autres passent effectivement d'une offre à l'autre ... et l'arrivée de la TNT payante va être aussi un nouveau moteur pour les bouquets payants avec les bouquets ADSL. Canal+ le bouquet marche apparemment pas mal, et il sera justement sur la TNT. Il devrait aussi y avoir des mini-bouquets, notamment le mini-bouquet TPS qui devrait convaincre certaines personnes qui ne se sont pas abonnées pour l'instant.

L'exemple brittanique où la TNT gratuite et le bouquet sat payant se développent en même temps montrent que tout ça n'est pas antagoniste.

C'est d'ailleurs cet exemple auquel se réfère souvent Canal+ pour sa stratégie de "renouveau du premium" visant à la fois à unir l'offre premium (exclusivité du foot, et objectif de fusion avec TPS) ... et à bien différencier les offres payantes de l'offre gratuite de la TNT.

On observe qu'actuellement et depuis déjà plus d'un an, la stratégie des groupes satellite a été plutôt d'ajouter un maximum de chaines à contenu très spécifique, des contenus premium (les déclinaisons de C+, des chaines comme National Geographic ou Disney, Ushuaia, et plein d'autres encore à venir) et de les mettre dans des bouquets plus chers

... ils se placent donc plutôt dans une optique de différenciation claire de la TNT gratuite et, dans la mesure où ils essaient au maximum d'augmenter le revenu par abonné, ils semblent aussi se placer dans une conjoncture où le développement de la télé payante serait limité ... à la fois parce qu'ils estiment qu'une bonne partie des gens qui voulaient s'abonner l'ont déjà fait et aussi peut-être parce qu'ils estiment que la TNT gratuite peut limiter ce développement ... les pubs de Canal+ au moment de la naissance de la TNT et certains articles de journaux montrent bien que cette crainte existe bel et bien.

On peut rajouter la VOD qui n'en est qu'au début de son développement et qui va changer l'approche de la télévision essentiellement payante ... de même pour le fait que les télévisions locales vont pouvoir diffuser des films en différé.

Au contraire, les PVR "Personal video recorder" avec double tuner et disque dur qui permettent notamment de squeezer les publicités, risquent de changer l'approche de la télé gratuite ... ce qu'ils font déjà aux USA.

Et puis il faut voir toutes les évolutions commerciales qui risquent de survenir : la fusion de Canal+ et Canalsat/Lagardère qui est maintenant en vue, M6 qui fait mine de quitter TPS, Le Lay et Mougeotte qui vont partir à la retraite, l'exclusivité numérique de TF1 et M6 sur TPS qui pourrait souffrir de tout ça et aussi des négociations avec Free et des débats sur la couverture TNT ... les nouveaux entrants comme NRJ, AB, Lagardère et Bolloré dont le rôle pourrait se développer à l'avenir ... ou au contraire abandonner (mais j'en doute personnellement vu le succès de NRJ12/NT1 et la motivation extrême de Bolloré) ... les chaines publiques, notamment France2, qui pourraient être privatisées lors d'un prochain mandat de la droite ...

Tout ça pour dire que le monde de l'audiovisuel va vivre une période de vraies révolutions, qui me semblent bien plus majeures que celles du développement des bouquets satellite dans les années 90

... et il me semble que la TNT gratuite est le plus important de ces changements, à la fois parce qu'il va permettre à un majorité de la population de passer de 5 (ou moins) à 17 chaines gratuites (ou plus, notamment locales, France Ô, TV5 ou CII ? ...) et parce que la TNT est le principal moteur de la numérisation de la population, qui est l'évolution technique majeure qui permet toutes les autres évolutions ou presque.

En termes de sauts techniques, le passage de l'analogique au numérique me semble au moins aussi significatif que le passage à la HD ... et surtout il va se généraliser beaucoup plus vite pour des raisons de coût.
Invité

Messagepar duong » 12 Juil 2005 13:52

C'était duong en fait le message précédent ... décidément c'est facile de poster en tant qu'"invité" sur ce site : je vais me remettre en connexion automatique.
duong

Messagepar duong » 12 Juil 2005 14:32

Il y a quelques erreurs dans le message précédent que j'aurais dû éditer : en rouge les mots incorrects :

En fait, il y a plein de changements qui se passent en même temps : TNT, ADSL, TVHD, VOD ... dont le bouquet de TNT gratuite constitue sans doute la plus importante vu l'importance de la TV gratuite en France.

c'est plutôt "vu l'importance de la TV hertzienne terrestre" que gratuite.

On observe qu'actuellement et depuis déjà plus d'un an, la stratégie des groupes satellite a été plutôt d'ajouter un maximum de chaines à contenu très spécifique, des contenus premium (les déclinaisons de C+, des chaines comme National Geographic ou Disney, Ushuaia, et plein d'autres encore à venir) et de les mettre dans des bouquets plus chers

Je voulais dire des "groupes de télévision payante" ... qui ne sont plus limités au satellite maintenant.

On peut rajouter la VOD qui n'en est qu'au début de son développement et qui va changer l'approche de la télévision essentiellement payante ... de même pour le fait que les télévisions locales vont pouvoir diffuser des films en différé.

Des matches et pas de films bien sûr !
Et il s'agit plutôt des décrochages locaux de M6 et France3 que des chaines locales.
D'autre part, le décret permettant cette diffusion a subi un avis défavorable du CSA ... et donc l'impact de ce décret pourrait être considérablement réduit si le gouvernement suit l'avis du CSA.

Par ailleurs, en termes d'abandon de chaines, je crois plus à l'abandon de chaines comme Teva ou TVBreizh (une fois Le Lay parti) qu'à l'abandon de NRJ12 ou Direct8 ... si TF1 et M6 veulent se concentrer sur leurs chaines phares.
Le domaine des chaines d'information va aussi subir des changements importants : Itélé et BFM en gratuit, quid de la CII, d'Euronews ou TV5 et de la collaboration avec les chaines publiques ... :?: :?:

On rentre dans une longue période d'incertitudes et à multiples rebondissements :roll:
duong

Messagepar stef050 » 12 Juil 2005 14:36

Oui, ca nous promet des sujets de discutions à n'en plus finir sur le forum :wink:
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade