La TNT, camion-poubelle de la télé ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Messagepar Emmebel » 18 Oct 2013 15:08

Les programmes des "petites chaînes" sont surtout composés de rediffusions. Où est la nouveauté ?

C'était en mars 2005. Le lancement en grande pompe de la télévision numérique terrestre (TNT), une nouvelle norme de diffusion, multipliait le nombre de chaînes gratuitement accessibles pour les Français. Un évènement qui allait "bouleverser le paysage audiovisuel français", prédisait alors le quotidien Les Echos. Et permettre notamment d'enrichir l'offre de programmes pour les téléspectateurs.

Mais plus de huit ans après, la nouveauté est-elle vraiment au rendez-vous ? Pas vraiment… Selon les calculs d'Europe1.fr, basés sur les programmes TV de cette semaine publiés sur le site de Télé 7 Jours, la part de contenus inédits (jamais diffusés en France) sur les six principales chaînes généralistes de la TNT reste faible.

Intégralité de l'article sur le site europe1.fr
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Re: La TNT, camion-poubelle de la télé ?

Messagepar BAISIN » 18 Oct 2013 18:01

Non, question programmes, ça ne "casse pas les murs"(selon mon opinion).

En 2005, les tous les médias ont fait l' amalgame entre programmes et nouvelle norme de diffusion.

En fait, le vrai but, c' était de se mettre au diapason de l' UE: Les émissions hertziennes terrestres se feront uniquement en norme DVB-T, et non plus en PAL B/G,ou SECAM B/G, ou SECAM L/L', ou SECAM D/K/K', ou PAL I.Date butoir: 2012.

La qualité des programmes n' a pas changé d' un pays à l' autre !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Priareos » 18 Oct 2013 20:13

Moi ce que j'attends de la TNT c'est la HD généralisée, en particulier pour les chaines de FTV que l'on paie.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 18 Oct 2013 21:41

Priareos a écrit:Moi ce que j'attends de la TNT c'est la HD généralisée, en particulier pour les chaines de FTV que l'on paie.

Le problème, c'est la source vidéo: Si c' était du PIXAR en TVUHD 32 K Native downscallée en 1080i, ce serait bien !

Mais voila, la réalité c'est: "L' arrivée du train en gare de la Ciotat" en upscallé avec des bandes noires de chaque coté de l' écran ! :mrgreen:

Non, chez FTV ce ne sont pas des lumières ! :mrgreen:
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar philcom » 19 Oct 2013 11:51

En fait de mauvais choix se sont imposés comme beaucoup trop de chaines doublons. La HD n'est toujours pas généralisée en raison de la place disponible et de la norme utilisée. Les grands groupes ont replacés leurs pions. Les séries, les jeux , les talks-shows ainsi que la télé-réalité et l'info. La TNT est devenue comme la FM qui au départ se voulait pluraliste et évolutive . Une vingtaine de chaines gratuites, cela était suffisant. Un apport des technologies du numérique aurait permis une télévision interactive. Huit ans après, il faut constater que les décideurs politiques sous l'influence des grands groupes ont gaspillé la TNT. La conjoncture fera que certaines chaines finiront par diffuser des programmes poubelles et, ou finiront à la poubelle. Internet a déjà annoncé le déclin de la télé et je suis certain que l'état nous prépare une redevance pour compenser les pertes en matière de redevance audiovisuelle.
philcom
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 19 Oct 2013 12:10

La critique est aisée mais l'art est difficile.
Europe 2 TV ça vous dit qq chose ?
Anonymous

Messagepar Priareos » 19 Oct 2013 14:02

Arrêtez de taper sur D17. Plus sérieusement l'arrêt de certaines chaines - au hasard... D17 - serait une bonne chose pour le développement de la TNT. A moyen terme on peut espérer la fin des doublons quand tout le monde aura un TV mpeg4 et donc de la place pour la HD.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 19 Oct 2013 14:31

Et les doublons à prévoir lors du passage obligé à la norme DVB-T2 !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Priareos » 19 Oct 2013 14:47

Vu le parc actuel cette norme n'est pas prêt d'arriver chez nous.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar chaz » 07 Nov 2013 02:31

Priareos a écrit:Vu le parc actuel cette norme n'est pas prêt d'arriver chez nous.

Quand on pense que vers chez moi, environ 60 % des gens captent encore les six chaines nationales en analogique via le service antenne de Numéricable, je ne peux qu’approuver :?
chaz
Maître des airs
Maître des airs