Je pense qu'elle n' a eu lieu nulle part pour le moment (hors R1 à Paris et R5 partout).vidéo-33 a écrit: Attention : cela veut aussi dire un passage du FEC de 2/3 à 3/4, donc moins robuste et il faudra donc re-scanner les multiplex, cette modif n'a majoritairement pas encore eu lieu en province
Tout dépend de quand cette modification est prévue. On peut supposer que le CSA va l'introduire dans les régions où l'analogique s'arrête, simultanément à une augmentation de puissance ...
Pour ce qui est du rescanning, en principe il ne sera pas nécessaire s'il n'y a pas de changement de canal car les paramètres FEC sont normalement détectés automatiquement à chaque accord sur un mux (c'est pour cela qu'on n'a pas à les spécifier lors de la recherche). Ces paramètres sont indiqués dans des porteuses COFDM spécifiques dites "TPS" (Transport Parameter Signalling), modulées en QPSK avec une forte redondance, donc très robustes, et ce indépendamment des paramètres de modulation utilisés.
Je pense même que la plupart des récepteurs pourraient s'adapter à des changements de paramètres en cours d'émission (je ne me souviens plus si c'est imposé par la norme).