Avec l'hertzien analogique, c'est vrai que le choix était limité car il fallait de bonnes antennes pour avoir une bonne qualité d'image. Aujourd'hui, avec la TNT, une simple antenne d'intérieur suffit. Donc on a quand même le choix. C'est pas parce qu'on est câblé, que la taxe de raccordement est incluse dans les charges, qu'on ne peut pas résilier tout ça et se contenter de la TNT ou, mieux si on a une fenêtre bien exposée, le satellite.
Sinon, la TNT en Suisse c'est 4 chaines en Suisse romande (TSR1, TSR2, SF1, RSI La 1 + Léman Bleu en région genevoise) et au Tessin (RSI La 1, RSI La 2, SF1 et TSR1) et 5 en Suisse allemande et en Engadine (SF1, SF zwei, SF info, TSR1, RSI La 1). Pour avoir les 8 chaines du service public (celles citées ci-dessus + HD suisse), il faut passer effectivement par le câble numérique ou, sans frais mensuel supplémentaire, par le satellite (taxe unique de 60 CHF pour la carte d'accès, soit env. 42 EUR).
Concernant le coût mensuel du câble, ça dépend de ce qu'on entend. Le raccordement varie plutôt entre 21 et 27 CHF (env. 15 et 19 EUR) en fonction des réseaux et permet d'accéder à plus ou moins une quarantaine de chaines en analogique. Sur certains réseaux, tous en Suisse romande, pour le même prix on peut accéder jusqu'à une centaine de chaines numériques (DVB-T sur le câble), dont plusieurs en haute définition. Après, pour les offres du câble numérique, en DVB-C traditionnel, cela varie plutôt entre 4 et 48 CHF/mois en fonction de l'opérateur, du nombre de chaines désirées (excepté bouquets en option), du décodeur... soit entre env. 2.80 et 34 EUR à ajouter à la taxe de raccordement.
Au final, ça nous fait plutôt un coût variant entre env. 15 EUR pour les moins gourmands (+/- 40 chaines en analogique) à env. 53 EUR pour les offres les plus importantes. Je ne sais donc pas où tu es allé chercher ces prix 2x plus élevés !
Après ces quelques précisions, il convient de revenir sur le sujet du topic. A savoir la planification du réseau TNT. Le fait qu'en Suisse il y ait beaucoup de gens câblés a sans aucun doute aidé à réduire la période de simulcast, mais c'est tout. Le CSA ou je sais pas qui comme responsable en France à très clairement été trop frileux et je pense que les switch-off auraient très bien pu être commencés plus tôt. Et dans les régions difficiles on aurait dû oser le switch-off brutal, sans simulcast. De toute façon, qu'on mette 1 an, 2 ans, 6 mois, 3 semaines ou 0 jour de simulcast, ça reviendra au même. Il y aura les prévoyants qui seront équipés le jour-J et les autres (ceux qui n'y comprennent pas grand chose, les je-m'en-foutistes, les j'ai-encore-le-temps, etc...). Est-ce que toutes ces tracasseries administratives, de planifications, etc... valent-elles la peine quand on sait très bien que cette catégorie de personne auront de toute manière la neige sur leur écran au bout du compte ?