Le réseau TNT français, le plus pourri d'Europe ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Le réseau TNT français, le plus pourri d'Europe ?

Messagepar marceljack » 23 Mai 2010 13:54

Roofeye a écrit:
marceljack a écrit:La plupart des émetteurs de province sont alimentés à partir du satellite AB3, et pour simplifier le traitement au niveau des émetteurs (surtout des petits) le FEC du flux satellite est le même que celui du flux terrestre et le débit symbole satellite est calculé en fonction des autres paramètres DVB-T; ...
OK merci pour l'explication, je me demande toutefois quel genre de matériel est utilisé car le seul exemple que j'ai vu était une station pour collectif Fransat vers COFDM et dans ce cas on avait le choix complet sur les paramètres de sortie.
Ici (Franche-Comté) le problème "Parisien" se retrouve: les 2 émetteurs principaux partagent les mêmes canaux et se recoupent sur des dizaines de km, seul le R1 à un IG de 1/32 et pose de sérieux problèmes de réception, dois je en conclure que 5 ans d'expériences ne suffit pas ni au CSA ni aux opérateurs de transmissions pour agir correctement?
Les opérateurs ne sont pas les principaux responsables de ces dysfonctionnements, c'est le CSA qui leur impose des conditions qui relèvent parfois de la quadrature du cercle.
Le problème du R1 est particulier à cause de la réinsertion de FR3 en local, alors que tous les autres mux sont nationaux donc identiques partout. Cela limite sérieusement le degré de liberté sur ce multiplex, c'est pour çà qu'aucun émetteur du R1 n'est passé en IG 1/8 en dehors de la "plaque SFN" parisienne ...
Ne penses-tu pas comme moi que le réseau TNT français aurait pu être plus efficace et moins coûteux si on n'avait pas mis la charrue avant les boeufs en lançant 5 multiplex partout avant l'arrêt de l'analogique ? :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Joe » 23 Mai 2010 14:02

marceljack a écrit: c'est pour çà qu'aucun émetteur du R1 n'est passé en IG 1/8 en dehors de la "plaque SFN" parisienne ...

Bonjour,

ah non, je ne pense pas ;)
Tous les émetteurs R1 des régions ayant basculé en tout-numérique sont passés en 1/8 (enfin, normalement), le passage 1/32 vers 1/8 se faisant lors de cette opération.
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Roofeye » 23 Mai 2010 21:32

marceljack a écrit:Ne penses-tu pas comme moi que le réseau TNT français aurait pu être plus efficace et moins coûteux si on n'avait pas mis la charrue avant les boeufs en lançant 5 multiplex partout avant l'arrêt de l'analogique ? :wink:

Entièrement d'accord, je pense aussi qu'il eut été plus saint de garder les canaux groupés autant que possible pour amoindrir les différents comportements en fonctions des fréquences, il me semble, mais je me trompe peut-être, que l'on a mémé pas essayer de le faire.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 24 Mai 2010 08:49

Joe a écrit:
marceljack a écrit: c'est pour çà qu'aucun émetteur du R1 n'est passé en IG 1/8 en dehors de la "plaque SFN" parisienne ...
Bonjour,
Tous les émetteurs R1 des régions ayant basculé en tout-numérique sont passés en 1/8 (enfin, normalement), le passage 1/32 vers 1/8 se faisant lors de cette opération.
Bonjour,
Effectivement je parlais de la situation avant basculement, mais est-ce vraiment le cas dans les régions ayant basculé ?

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 24 Mai 2010 08:58

Roofeye a écrit:
marceljack a écrit:Ne penses-tu pas comme moi que le réseau TNT français aurait pu être plus efficace et moins coûteux si on n'avait pas mis la charrue avant les boeufs en lançant 5 multiplex partout avant l'arrêt de l'analogique ? :wink:
Entièrement d'accord, je pense aussi qu'il eut été plus saint de garder les canaux groupés autant que possible pour amoindrir les différents comportements en fonctions des fréquences, il me semble, mais je me trompe peut-être, que l'on a mémé pas essayer de le faire.
Les sages du CSA ne sont pas des saints, mais on peut au moins espérer qu'ils sont sains d'esprit :!: :wink:
Sur une minorité d'émetteurs (dont la Tour Eiffel par exemple) les canaux TNT sont proches de l'analogique, mais c'est évidemment impossible partout avec 5 ou 6 multiplex (cela avait déjà été impossible à beaucoup d'endroits avec la 5 et la 6 analogiques en raison des "canaux tabous").
Avec 3 mux jusqu'à l'arrêt de l'analogique, la tâche aurait été beaucoup plus facile.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 24 Mai 2010 13:24

marceljack a écrit:
Joe a écrit:
Effectivement je parlais de la situation avant basculement, mais est-ce vraiment le cas dans les régions ayant basculé ?

Pour l'Alsace, je ne sais plus, il faudrait revoir l'historique des fils de Mulhouse et de Strasbourg, mais pour le Mont Pinçon, c'est oui:
http://www.tvnt.net/forum/post329645.html?hilit=intervalle#p329645
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Joe » 24 Mai 2010 13:58

marceljack a écrit:
Joe a écrit:
Bonjour,
Bonjour,

Bonjour,

c'est le cas en Alsace également ;)
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 27 Juin 2010 18:12

Une pièce de plus à verser au dossier ...

" ... c'est quand il y en a beaucoup que çà pose des problèmes ... "
Brice Hortefeux

(Ndlr: d'émetteurs en SFN, pas d'Auvergnats, bien sûr ...)

La Baule, samedi 26 juin 2010

Malgré les apparences, les antennistes de la Presqu'île ne comptent pas rester les bras croisés. Ils vont s'adresser directement au CSA.
Depuis le 18 mai, le tout-numérique pose de sérieux problèmes de réception de la TNT sur la presqu'île. Les antennistes ne veulent plus être des boucs-émissaires et des souffre-douleur.
Avec la mise en place généralisée de la TNT, la situation devient préoccupante. « Y'en a marre. C'est un ras-le-bol général. Nous sommes impuissants devant l'avalanche de coups de fils des clients mécontents. Nos secrétaires se font insulter. Ce n'est plus tolérable. » Parfois traités d'« incompétents », les six entreprises de la Presqu'île ont décidé de réagir. Satisfaits dans un premier temps avec la mise aux normes lucrative des installations de réception, aujourd'hui ils se déplacent pour informer les clients de leur impuissance face aux difficultés de réception du numérique. Ces réceptions sont parfois aléatoires, ce qui complique la compréhension des problèmes.

Les patrons d'Antenne Service (La Baule), Antenne Atlantique (Le Pouliguen), Royer Electronic (Saint-André-des-Eaux), Antenne Océane, Instant Electronique et Télédis (Saint-Nazaire) sont unanimes. « Malgré nos remarques auprès de France Télénumérique et des techniciens de TDF, les problèmes demeurent. On passe pour des incompétents. Pour eux, tout fonctionne. Chacun se renvoie le bébé. Le R4, canal 54 (M6, W9 et NT1) et le R3 canal 30 (Canal +) nous posent problèmes. Le fonctionnement en ISO fréquence de l'émetteur de Nantes et des réémetteurs de Saint-Nazaire et La Baule est mal maîtrisé. La bande côtière de Saint-Marc jusqu'à Batz-sur-Mer est la plus touchée. La palme revient à Sainte-Marguerite. Les puissances sont bonnes mais la MER (qualité image) qui doit être de 24 dB minimum, atteint seulement 9 à 12 dB en certains endroits. Il faut le savoir, le réémetteur de la tour Saint-Clair ne vient pas jusqu'à Escoublac. » Surprenant.

Soutenus par les marchands de télévisions, les syndics d'immeubles et les clients compréhensifs, les antennistes de la Presqu'île ont décidé d'écrire directement à Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). « En novembre 2011, on rechange toutes les fréquences. Que va-t-il se passer ? » La haute définition dans la Presqu'île est déjà difficile à obtenir, alors ne parlez-pas aux antennistes de la 3D.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 27 Juin 2010 21:18

Finalement on se retrouve dans cette situation complètement boiteuse et pourrie, simplement car personne a voulu démarer la TNT sur un seul multiplex, et couper l'analogique qques mois plus tard, comme ca c'est fait dans tous les pays.

A vouloir ménager la chèvre et le choux, ne pas lèser ses copains de golf, on en arrive a des abération pareille, ou le client est le dindon...

Et faut pas me dire que le SFN ca fonctionne pas, si c'est implémenté correctement, c'est un gros plus pour la facilité de réception, depuis que la TSR a passé ses emeteurs en SFN sur le Bassin Lemanique, je la recoit plein pot avec une simple antennne 1/4 d'onde, c'étais pas le cas avant...

Le jour ou on interdira aux politiciens de gèrer des solutions techniques, ca ira surement beaucoup mieux :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar pa.babao » 29 Juin 2010 14:49

miky01 a écrit:Finalement on se retrouve dans cette situation complètement boiteuse et pourrie, simplement car personne a voulu démarer la TNT sur un seul multiplex, et couper l'analogique qques mois plus tard, comme ca c'est fait dans tous les pays.

Je suis pas certain que passer de 6 chaînes analogiques à 6 chaînes en numérique aurait été très "vendeur" ...
Quant aux soucis que ça poserait après de déploiement progressif zone par zone, des chaînes 7 à 12, on aurait vécu les problèmes du déploiement de la HD de façon encore plus sensible.

Sur la manière dont ça s'est fait dans "tous" les pays ...
De quels pays parles tu? De ceux qui reçoivent surtout par le câble??
pa.babao
Etalon
Etalon