Le réseau TNT français, le plus pourri d'Europe ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Le réseau TNT français, le plus pourri d'Europe ?

Messagepar marceljack » 30 Juin 2010 08:37

pa.babao a écrit:
miky01 a écrit:Finalement on se retrouve dans cette situation complètement boiteuse et pourrie, simplement car personne a voulu démarer la TNT sur un seul multiplex, et couper l'analogique qques mois plus tard, comme ca c'est fait dans tous les pays.
Je suis pas certain que passer de 6 chaînes analogiques à 6 chaînes en numérique aurait été très "vendeur" ...
Je ne vois pas en quoi le passage de l'analogique au numérique aurait besoin d'être "vendeur" à partir du moment où c'est une évolution inéluctable.
Et il n'y aurait pas forcément eu que 6 chaînes si on avait démarré 2 mux UHF avec les nouvelles chaînes gratuites de la TNT là où c'était possible sans difficulté. Les cas où on n'aurait eu que 6 chaînes (en attendant l'arrêt rapide de l'analogique) auraient été très temporaires et la couverture avec 18 chaînes gratuites aurait pu être d'emblée comparable à celle de la HD actuellement.
Ensuite dès l'arrêt de l'analogique on aurait pu établir un réseau TNT purement UHF "propre" sans avoir a effectuer de "petits" changements perpétuels qui perturbent beaucoup les utilisateurs, même quand il n'y a pas de problème de réception particulier (p. ex à cause des filtres en collectif).
Il apparaît clairement que le SFN généralisé (tel que déployé actuellement en Bretagne) est mal maîtrisé et pose un tas de problèmes de réception "inexplicables". Il n'est certainement pas facilité par la multiplicité des diffuseurs ...

pa.babao a écrit: Sur la manière dont ça s'est fait dans "tous" les pays ...
De quels pays parles tu? De ceux qui reçoivent surtout par le câble??
Le Portugal (qui n'est pas très câblé) prévoit l'arrêt de l'analogique sur 6 mois (premier semestre 2012).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar chaz » 04 Juil 2010 04:10

Bonsoir,

Je ne suis pas ingénieur en "télé" et j'ai encore moins la prétention d'écrire un livre sur ce sujet mais il y a quelque chose qui me chipote dans ce que j'ai vu dans les premiers posts.

Quelqu'un parlait de diffuser les 6 chaînes nationales 'historiques" sur un seul et unique multiplexe qui serait diffusé sur la bande VHF.

Solution certes logique du point de vue technique car elle aurait exploitée une bande finalement très peu utilisée et aurait garanti une répartition sans "prise de tête" des six chaînes nationales. Mais d'après ce que j'ai compris peu de gens en maisons individuelles sont équipés d'antenne VHF car pas intéressés par Canal + (et encore moins fan des Guignols et de Groland). J'ai pu constater cela dans mon entourage.

Donc à moyen terme ça aurait sans doute été le serpent qui se mort la queue, car si cette solution aurait été retenue, beaucoup de gens se seraient plaint de devoir s'équiper d'une antenne VHF pour recevoir les six chaînes nationales (si on prends en compte que les chaînes TNT sont du bonus...)
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 04 Juil 2010 09:36

chaz a écrit:Bonsoir,
Je ne suis pas ingénieur en "télé" et j'ai encore moins la prétention d'écrire un livre sur ce sujet mais il y a quelque chose qui me chipote dans ce que j'ai vu dans les premiers posts.
Quelqu'un parlait de diffuser les 6 chaînes nationales 'historiques" sur un seul et unique multiplexe qui serait diffusé sur la bande VHF.
Solution certes logique du point de vue technique car elle aurait exploitée une bande finalement très peu utilisée et aurait garanti une répartition sans "prise de tête" des six chaînes nationales. Mais d'après ce que j'ai compris peu de gens en maisons individuelles sont équipés d'antenne VHF car pas intéressés par Canal + (et encore moins fan des Guignols et de Groland). J'ai pu constater cela dans mon entourage.
Donc à moyen terme ça aurait sans doute été le serpent qui se mort la queue, car si cette solution aurait été retenue, beaucoup de gens se seraient plaint de devoir s'équiper d'une antenne VHF pour recevoir les six chaînes nationales (si on prends en compte que les chaînes TNT sont du bonus...)
Bonjour,
C'est vrai, on considère qu'environ 70% des maisons individuelles ont une antenne VHF C+ (alors que c'est obligatoire en collectif).
Mais si on considère le nombre de cas où en pratique il faut remplacer l'antenne UHF ou la réorienter pour recevoir la TNT, çà n'aurait pas changé grand chose de ce point de vue.
D'autre part dans mon esprit le mux VHF était provisoire jusqu'à l'arrêt de l'analogique, les nouvelles chaînes TNT gratuites étant sur 2 mux UHF.
Ceux qui n'auraient pas eu d'antenne VHF et n'auraient pas voulu en monter une auraient toujours pu recevoir 5 chaînes en analogique (mais pas Canal+ analogique qui aurait été arrêté des 2005) en attendant leur transfert en TNT / UHF lors de l'arrêt total de l'analogique.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 16 Juil 2010 15:05

Encore une (pièce de plus à verser au dossier ...)

copie de http://fr.groups.yahoo.com/group/tnt-fr/message/8311

Le maire de Perros-Guirec (22) dénonce un déploiement calamiteux de la TNT

15 juillet 2010 à 10h48

Yvon Bonnot, le maire, ne cache pas sa déception et sa colère devant les mauvais
résultats du passage au tout numérique. «C'est un déploiement de la TNT
calamiteux à Perros-Guirec», a-t-il déclaré. Dans un communiqué, Yvon Bonnot met
les choses au clair: «De nombreux usagers ne captent pas du tout certaines
chaînes de télévision, dont TF1 depuis le basculement à la télévision numérique.
La ville de Perros-Guirec tient à faire savoir qu'elle n'est pas en charge de ce
dossier, et qu'elle a multiplié, ces derniers jours, les interventions auprès de
la secrétaire d'État à la prospective et au développement de l'économie
numérique, de TF1 et de l'organisme Tousaunumérique pour que cette situation
déplorable cesse dans les meilleurs délais.»

http://www.letelegramme.com/local/cotes ... 990089.php

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar almanat » 16 Juil 2010 15:57

Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 25 Oct 2010 14:25

Je pense que le passage au tout numérique non seulement confirme, mais accentue beaucoup les problèmes de SFN rencontrés jusqu'alors.
En effet, après le passage au tout numérique, tous les émetteurs d'un même département se retrouvent en SFN sur tous les multiplex, et de nombreux téléspectateurs qui n'avaient aucun problème avant le passage au tout numérique rencontrent des difficultés (en dehors de celles dues aux problèmes de bande passante d'antenne ou de filtres).
En particulier tous ceux qui recevaient bien un émetteur principal relativement éloigné ne peuvent plus le recevoir depuis qu'un (ré)émetteur proche a été mis en service sur les mêmes canaux, ils sont obligés de tourner leur antenne vers ce réémetteur si la différence de niveaux reçus entre l'émetteur local et l'émetteur principal excède 10 dB environ.

J'avoue ne pas comprendre la logique du CSA et de l'ANFR qui de cette façon "squeezent" encore plus les multiplex après le passage au tout numérique qu'avant, ceci probablement en vue d'augmenter le nombre de multiplex à 11 pour ajouter des chaînes à péage qui n'intéressent que peu de monde. Je ne pense pas que sacrifier la qualité et la facilté de réception à la quantité de programmes soit un très bon calcul ...

De plus, dans la nouvelle attribution des canaux, l'ensemble des multiplex ne se retrouve pratiquement jamais dans la même demi-bande (21-37 ou 38-60), obligeant souvent à un remplacement du râteau.
Souvent un seul multiplex se retrouve dans la demi-bande non utilisée jusque-là, et c'est généralement un multiplex SD alors que, pour ceux qui ne sont pas équipés HD au moins, il aurait été possible de différer le changement de râteau si c'est le multiplex HD qui avait été placé loin des autres...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 26 Oct 2010 11:16

marceljack a écrit: Je ne pense pas que sacrifier la qualité et la facilté de réception à la quantité de programmes soit un très bon calcul ....

+1 !
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar pa.babao » 09 Nov 2010 15:32

marceljack a écrit:'ANFR qui de cette façon "squeezent" encore plus les multiplex après le passage au tout numérique qu'avant, ceci probablement en vue d'augmenter le nombre de multiplex à 11 pour ajouter des chaînes à péage qui n'intéressent que peu de monde. Je ne pense pas que sacrifier la qualité et la facilté de réception à la quantité de programmes soit un très bon calcul ...

Le gouvernement a fixé l'objectif de 11 mux nationaux (+2 pour la TMP...) dans le plan France numérique 2012. L'objectif étant en outre de faire passer toutes les chaînes à la HD (et non, 11 mux ne suffiront pas à faire coexister SD + HD et probablement pas à faire passer toutes les chaînes qu'on aura d'ici là sauf si on reduit le débit des chaînes HD ou si l'on change de modulation).
Du coup, CSA et ANFR appliquent les décisions ... c'est leur job. Et pour l'instant ils bossent déjà à reconstruire les 8 mux nationaux qui ont été amputé par l'attribution d'une partie de la bande aux télécoms (ce qui a un impact sur toute la bande), puis à dégager de quoi faire les 11 mux dans un second temps.

Mais rassurez vous, les télécoms ont déjà recommencé à refaire du lobbying (au niveau européen) pour obtenir un peu plus de bande (le second dividende numérique) ... ça permettra de faire des SFN encore plus grands comme ça ...
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 09 Nov 2010 18:39

pa.babao a écrit: reconstruire les 8 mux nationaux qui ont été amputé par l'attribution d'une partie de la bande aux télécoms .... les télécoms ont déjà recommencé à refaire du lobbying (au niveau européen) pour obtenir un peu plus de bande (le second dividende numérique) ...

brader les bandes broadcast au profit de lobby commercial qui vont en faire payer l'usage à la minute aux particuliers
est une honte sans précédent ! il va bien falloir que tout cela cesse un jour :evil:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar miky01 » 09 Nov 2010 18:59

vidéo-33 a écrit:[brader les bandes broadcast au profit de lobby commercial qui vont en faire payer l'usage à la minute aux particuliers
est une honte sans précédent ! il va bien falloir que tout cela cesse un jour :evil:

La TV gratuite tire simplement ses dernières cartouches... Tous les pays essayent de faire passer le consomateur a la caisse pour la HD (p.ex l'Allemengne qui commence a facturer des chaines finacée par la pub), quand la SD aura disparue dans qques années, il restera plus qu'a acheter ces chaines en HD.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022