Le réseau TNT français, le plus pourri d'Europe ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Le réseau TNT français, le plus pourri d'Europe ?

Messagepar Anonymous » 11 Jan 2010 01:36

Bonsoir
On nous parle d'interactivité mais les emissions style SVP 1111 avec Denise Favre on peut faire une croix dessus
avec le numerique .
Et avec la RNT ca va etre pareil.
C'etait juste pour faire avancer le shlimilibilik :-)
Anonymous

Messagepar FEEDELE » 11 Jan 2010 10:57

Image c'etait encore plus simple :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar zeit69 » 11 Jan 2010 11:36

bb95 a écrit:En matière de coût, il y aurait beaucoup à dire sur le satellite.

Moi, je pense plutôt l'inverse : il y aurait beaucoup à redire sur le coût d'un réseau terrestre, avec ses milliers de petits rééméteurs. AB1 et Canal J ont justement jeté l'éponge en raison du coût exhorbitant de la diffusion terrestre : de 5 à 7 millions d'Euros / an.

Alors qu'avec le satellite, le coût de la diffusion est limité entre 0,2 et 0,3 millions d'Euros / an (et pour vraiment 100% de la population couverte, contrairement au réseau terrestre).

Je ne suis pas contre le réseau terrestre, mais on aurait dû se limiter aux 115 éméteurs principaux. Au dela, on explose les coûts (et le nombre d'éméteurs) pour ne gagner que quelque % de couverture supplémentaire. Et de toute façon, on n'atteindra jamais les 100%, c'est tout simplement impossible. Donc le satellite est de toute façon indispensable, quel que soit les choix faits pour le déploiement du réseau terrestre.
zeit69
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bb95 » 11 Jan 2010 13:24

Bonjour,

marceljack a écrit: Bonjour et bonne année bb95.

Bonne année à toi, et aussi à tous mes "lecteurs" !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Roofeye » 11 Jan 2010 23:04

Le réseau TNT français, le plus pourri d'Europe ?

Reponse facile: NON, pourtant je critique aussi souvent certains des choix qui ont été fait mais c'est tellement simple de parler avec l'avantage du recul sur le temps passé

En GB les memes problemes de simulcast se posent comme en France avec en plus le 2K qui va passer au 8K puis au DVB-T2 pour la HD, vos décodeurs vieux de quelques années = poubelle, c'est genial. il y a le satellite me direz vous, oui mais apres des années de tergiversations et Freesat et loin de transmettre toutes les chaines de la TNT locale

En Suisse simulcast de 6 mois (à quoi bon?), passage systématique en Vertical, ok c'est pour la bonne cause mais implique un changement d'antenne, le SFN dur à mettre en place (1 an pour l'émetteur des Ordons) malgres un IG tres long
4 "malheureuses" chaines alors qu'on aurait enfin pu en profiter pour transmettre partout toutes les chaines nationales, on ne parlera pas du DAB qui passe au DAB+ en plein debut de mise en place...(c'est un autre sujet)
Quand à la qualité de l'image: avant on regardait les transmissions sportives sur la TSR pas tant à cause du PAL mais surtout car le systeme BG etait bien meilleur que le L/L', maitenant c'est l'inverse les images Francaises sont autrement plus fines: favoriser la reception mobile implique un faible débit et une pixellisation excessive, sur grand ecran c'est tres moche.

En Allemagne on commence en reutilisant les VHF, puis on arrete les VHF. on emet en Vertical oui mais pas partout... on transmet les chaines publiques, les privés ne veulent pas payer à part dans les zones urbaines intenses.

dans les 3 pays précités un titre comme celui de ce post ne se trouvera pas car ce phenomene bien Francais d'auto-flagellation qui s'entretient tout seul n'a pas été exporté
on peut surement trouver des problemes partout ou il y a une transition, l'ideal serait une "Zero Base" violente mais quel decideur oserait faire ça?
Je pense aussi que nous ne sommes pas au bout de nos peines en ce qui concerne les critiques vu les 3 phases prévues par le CSA
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 12 Jan 2010 16:15

Roofeye a écrit:Le réseau TNT français, le plus pourri d'Europe ?
Reponse facile: NON, pourtant je critique aussi souvent certains des choix qui ont été faits mais c'est tellement simple de parler avec l'avantage du recul sur le temps passé.
Bonjour,
Je te rappelle tout de même que ma proposition datait de mars 2004, soit 1 an avant le démarrage de la TNT, donc je n'écrivais pas avec "l'avantage du recul". Mais c'est sûr qu'elle aurait pu être discutée et affinée, voire améliorée "au fil de l'eau" en profitant du retour d'expérience sur le terrain.
Tandis qu'actuellement la qualité se dégrade au fur et à mesure qu'on augmente le nombre de réémetteurs en SFN ...
Rien n'est parfait, mais il y a toujours moyen de faire mieux. ;-)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dominiak » 14 Jan 2010 07:12

Comme dit la marionnette de Jospin, Pays de m*rde !
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 17 Mai 2010 08:28

marceljack a écrit:Le réseau TNT français, le plus pourri d'Europe ? ...
A en juger par la recrudescence des plaintes de perte de réception sur ce site avec la multiplication des SFN et le changement de paramètres (FEC de 3/4 sans augmentation de puissance), je pense que ce post et son titre sont toujours d'actualité. :cry:
Cette réponse est juste destinée à le faire remonter en tête de liste.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Roofeye » 17 Mai 2010 21:31

marceljack a écrit:Je te rappelle tout de même que ma proposition datait de mars 2004, soit 1 an avant le démarrage de la TNT, donc je n'écrivais pas avec "l'avantage du recul". Mais c'est sûr qu'elle aurait pu être discutée et affinée, voire améliorée "au fil de l'eau" en profitant du retour d'expérience sur le terrain.

Et je n'avais pas encore répondu!
en 2004 il y avait déjà 6 ans de recul avec l'expérience du Royaume-Uni donc on ne partait pas de rien.
je ne comprends pas cette "Auto- flagellation" habitude bien française: tout est forcement mieux chez les voisins, j'ai habité 10ans en GB et 6ans en Allemagne et je suis un peu las de titres comme celui-ci: de quelle autorité parles tu? c'est scientifique ta remarque? tu est allé partout et tu as fait des tests?
En effet il y a des problèmes mais un grand nombre d'entre eux ne pourrait il pas être résolu avec l'intervention d'un pro?
Le DVB-T en tant que nouvelle technique introduit de nouvelles méthodes de travail, il nécessite aussi une compréhension de ses principes pour remédier à certains problèmes, le bricoleur du dimanche peut avoir des difficultés n'est ce pas là un des soucis?
De plus les phases provisoires ne sont pas propices au jugement, la phase 2 partout (tout numérique) améliorera certainement les choses, en introduisant aussi son cortèges de problèmes mais là c'est sur le principe Allemand du non simulcast était mieux mais pas pour les Français (soit disant...)
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar leloup39 » 19 Mai 2010 09:07

Je trouve que l'on ne peut comparer le réseaux francais avec le suisse, en suisse une majorité des gens sont en habitat colectif, donc n'on pas vraiment le choix du moyen de réception, c'est pour celà que la cable y est trés bien implanté, le paiement de l'abonement est souvent compter avec le loyer, sans choix pour le locataire, la reception gratuite n'est dés lors possible que dans de faibles zones et pour seulement 6 chaines (2 francophones, 2 allemandes et 2 italiennes), toutes les autres chaines passent par les téléreseaux avec un cout mensuel entre 30 et 100 euros par mois, donc le reseaux francais est trés loin d'être parfait, mais il a l'avantage de la gratuité pour l'utilisateur lambda.
Ce n'est pas la vitesse qui tue................., mais....................., l'arrêt brutal.
leloup39
Petit ver
Petit ver