Le réseau TNT français, le plus pourri d'Europe ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Le réseau TNT français, le plus pourri d'Europe ?

Messagepar marceljack » 11 Juin 2013 12:43

BAISIN a écrit:
marceljack a écrit:
BAISIN a écrit:Pourtant, la Suisse utilise avec succès la technique SFN (COFDM plus robuste), mais limité, question programmes !
Avec, dans chaque région linguistique, un seul multiplex diffusant 4 malheureux programmes en SD, c'est un tout petit peu plus simple que pour 8 multiplex nationaux dont 5 avec chacun 6 programmes en HD et 3 autres avec chacun 3 programmes en HD.
Le problème en France c'est qu'on utilise le DVB-T trop près de ses limites de fonctionnement fiable parce qu'on a voulu caser trop de programmes (y compris payants) dans une bande UHF qui, en plus, se réduit.
Il faut reconnaitre la réalité: La France a privilégié la quantité à la qualité.
Ce n'est pas tout à fait ça:
La compression utilisée par la TNT française (avec 4 Mb/s en MPEG-2 SD et 8 Mb/s en H264 HD) permet une qualité d'image tout à fait honnête, ce qui fait que dans de bonnes conditions de réception la qualité d'image est meilleure que celle de la plupart des autres TNT européennes (qui sont plutôt vers 3 Mb/s en SD et pour la plupart n'ont pas du tout de HD gratuite).

Ce n'est donc pas la qualité d'image à proprement parler qui a été sacrifiée à la quantité de programmes mais la facilité et la robustesse de réception.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 12 Juin 2013 15:53

Bonjour , :Couc:

Oui en effet avant le tout numérique le SFN en Chambéry et Lyon Pilat c'était une bien belle catastrophe. :cry:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gouik » 12 Juin 2013 17:15

julien74 a écrit:Bonjour , :Couc:

Oui en effet avant le tout numérique le SFN en Chambéry et Lyon Pilat c'était une bien belle catastrophe. :cry:

Le plus étonnant c'est qu'au moment du sfn, mon antenne était donc orienté sur le Pilat avant le passage en numérique du Mont du Chat; le problème était que un des multiplex du Pilat (celui de direct 8) était en sfn avec Fourvière; ce dernier normalement non recevable sur les hauteurs du Lac de Paladru, sauf ce multiplex reçu depuis le début depuis Fourvière (au début tmc et direct 8, en 2005).
Lors du passage en numérique du Chat (pas le switch off analogique), méga sfn entre Chat et Pilat, plus de réception des multiplex tf1 et france 2. C'est là que j'ai réorienté l'antenne vers le Chat et ça passait, bien que ce soit en sfn et que le site tnt test m'indiquait 3/5 de réception sur les deux émetteurs, mais bon sans doute que le chat avait plus de puissance, le switch off analogique avait supprimé le sfn. Maintenant rebelote avec l'arrivée des nouvelles chaines, alors que je n'avais heureusement plus de sfn.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Gouik
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 12 Juin 2013 17:35

Je me souviens qu'à l'époque ce brouillage entre le Pilat et Chambéry se faisait ressentir jusqu'à Bourgoin-Jallieu , Givors ou même vers Le Péage de Roussillon. :shock:
julien74

Messagepar Anonymous » 12 Juin 2013 18:55

Bonjour
Moi je me pose une question a propos des aides et des nouvelles chaines.
Est on éligible lorsque seule la réception des nouvelles chaines pose probleme ?
Idem si un multiplex parfaitement capté jusqu'alors devient irrecevable suite a la
mise en service des nouvelles chaines ?
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 13 Juin 2013 23:41

Anonymous a écrit:Bonjour
Moi je me pose une question a propos des aides et des nouvelles chaines.

Aucune aide n'est accordé pour la réception des nouvelles chaines.

Est on éligible lorsque seule la réception des nouvelles chaines pose probleme ?
Idem si un multiplex parfaitement capté jusqu'alors devient irrecevable suite a la
mise en service des nouvelles chaines ?
Une aide est accordé sous certaines conditions dans ce cas là, mais ce n'ai pas donné car il faut passé par un antenniste.

Source : ANFR
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar fiestix85 » 07 Jan 2014 11:30

bonjour
dans mon secteur toujours des problèmes de réception que ce soit 10 km autour de chez moi ou a 50 km je ne connais personne de mon entourage qui reçois correctement !!
je me suis inscris a une association de consommateur (pas pour ça ) ,et ils m'ont fournis un n° de téléphone ou il faut donner une foultitude de détails je l'ai fais ,on verra bien ,le n° 0 970 818 818
voila :mrgreen:
fiestix85
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeanphi73 » 07 Jan 2014 14:13

julien74 a écrit:Je me souviens qu'à l'époque ce brouillage entre le Pilat et Chambéry se faisait ressentir jusqu'à Bourgoin-Jallieu , Givors ou même vers Le Péage de Roussillon. :shock:

En 2015 le R1 sera en canal 45 sur Chambéry Dent du Chat et Lyon Mont Pilat à nouveau :(
Bonjour les dégats.
Tout çà pour caser ces six nouvelles chaînes HD à l'intéret discutable...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 07 Jan 2014 15:48

jeanphi73 a écrit:Tout çà pour caser ces six nouvelles chaînes HD à l'intéret discutable...

C'est vrai que le principal mérite de ces chaines est d'occuper le terrain.
Evitant ainsi l'amputation de fréquences historiquement dédiées a un service public gratuit au profit de FAI privés payants.
.La vraie question est :
Alors qu'avec environ 54 canaux analogiques on avait du mal a diffuser 6 chaines est t'il possible de
diffuser 8 multiplex sur 40 canaux voire 30 si on se limite a 700Mhz ?
En théorie oui mais de façon transparente pour l'usager surement pas.
Comme en plus ,pour des raisons politiques,il faut tout faire pour que, lassé de changer d'antenne et d'en modifier
l'orientation ou la polarisation il ne s'oriente vers une solution satellite,pourtant évidente depuis 20 ans,
je souhaite bien du plaisir a nos décideurs.
Anonymous

Messagepar pa.babao » 07 Jan 2014 18:07

jeanphi73 a écrit:Tout çà pour caser ces six nouvelles chaînes HD à l'intéret discutable...

Il semblerait qu'elles fassent des audiences meilleures que les chaînes de la TNT lors de leur lancement, ce qui signifie qu'il y aurait pas mal de monde qui les regarde en fait. Si c'est bien le cas, ça permet de relativiser l' "intérêt discutable" :) (ou de le discuter, c'est selon)
Et si jamais, y'a plein de téléspectateurs qui regardent de la téléréalité, plus belle la vie, etc.
pa.babao
Etalon
Etalon