Léger décalage entre le son et l'image avec mon lecteur DVD

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Léger décalage entre le son et l'image avec mon lecteur DVD

Messagepar Jacky67 » 10 Fév 2012 19:15

Night Fever a écrit:Oui mais en fait je n'ai qu'une rallonge HDMI il faut donc que j'en rachète une pour remplacer le cable rouge et blanc.
Si tu utilises une rallonge HDMI parce que l'ampli est situé loin de l'ensemble téléviseur + lecteur de DVD, alors il faut déplacer le lecteur de DVD vers l'ampli pour les connecter entre eux en HDMI.
En revanche, si c'est le lecteur de DVD qui est loin de l'ensemble téléviseur + ampli, alors pas besoin de nouveau câble, tu as déjà tout ce qu'il te faut. :)

Night Fever a écrit:Sinon ce qui est bizarre c'est que lorsque j'allume la télé ca n'allume pas le lecteur DVD, par contre quand je l'éteins ca étiens le DVD. Ma télé c'est une SONY et mon ampli aussi.
Pourquoi voudrais-tu qu'en allumant le téléviseur ça allume le lecteur de DVD ??? Ca serait plutôt embêtant, non ?
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 10 Fév 2012 19:26

Avec le CEC ce serait l'inverse. Si on allume le lecteur DVD il devrait allumer la tele et selectionner la bonne entree HMDI sur la tele, enfin ca depend comment on a configue le lecteur DVD et la tele. On peut faire en sorte de desactiver ca si on le veut.

S'il s'agit d'un ampli recent avec entrees HDMI et tres probablement aussi avec des entrees optiques et/ou coax spdif il faut abosulment preferer ca par rapport aux prises RCA. C'est comme jour et nuit pour la qualite. Notamment en RCA stereo pas de 5.1.

J'avais cru que c'etait sous-entendu que l'ampli serait un vieux modele ampli audio-Hifi-stereo sans plus (donc pas d'ampli HC). A l'instant ou on a un vrai ampli HC il faut absolument utiliser le bons branchements pour profiter aux max et ca signifie en 1ere priorite HDMI, apres en 2eme optique ou coax numerique et seulement en 3eme: RCA analogique !
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Night Fever » 10 Fév 2012 22:41

kmf31 a écrit: il faut absolument utiliser le bons branchements pour profiter aux max et ca signifie en 1ere priorite HDMI, apres en 2eme optique ou coax numerique et seulement en 3eme: RCA analogique !

En fait j'aimerai qu'on m'explique ce qu'il faut exactement comme câble audio pour ne plus utiliser le cable RCA (rouge et blanc), parce qu'à leclerc ou j'ai acheté mon lecteur DVD le mec était incapable de me dire à quoi les sorties servaient.

En gros j'ai derrière mon lecteur DVD Peekton :

- coaxial (couleur noir)
- video in (couleur jaune)
- audio in (couleur rouge et blanc)
+ 1 HDMI et 1 Peritel

Sur mon ampli SONY :

3 prises analogiques.

- SA / CD In (rouge et blanc)
- TV (rouge et blanc)
- SAT (rouge et blanc)

ensuite il y a 3 prises HDMI :

- SAT in
- DVD BD in
- Out

Puis il y a une autre colonne avec marqué "DIGITAL" et en dessous on retrouve "Optical" avec une prise SAT in ; plus bas un emplacement DVD / BD in (couleur orange), et encore en dessous une prise DMPORT DC5V 0.7 A Max

Et pour finir sur ma TV LCD SONY j'ai :

- 1 prise LAN
- 1 prise PC in
- 4 HDMI (dont 1 marqué ARC)
- 2 Peritel
- 1 sortie analogique (couleur jaune)
- 3 sorties analogiques (prises rouges et blanches), dont 1 sortie ou c'est marqué VAR / FIX
- 1 prise PC HDMI in
- 1 sortie Optical DIGITAL AUDIO OUT
- 2 prises USB
- 1 prise casque

Et enfin les 3 fameuses sorties dont je ne sais pas à quoi elles servent

Une prise Y (couleur verte)
Une prise Pb Cb (couleur bleue)
Une prise Pr Cr (couleur Rouge)

J'ai remarqué qu'on trouve plus difficilement les 3 dernières prises que je viens de citer.
Alors qu'elle est le meilleur branchement à faire dans tout ca, il y a tellement de prises que je ne sais plus ce qu'il faut brancher. Aidez moi. :coucou:

Ah oui j'ai des photos pour les prises de la télé parce qu'il y en a pas mal. Donc moi j'aimerai qu'il n'y ai pas de décalage entre son et image lorsque je regarde un DVD, mais je veux également pouvoir écouter un CD dans ce même lecteur sans avoir à allumer la télé (c'est à dire passer par la prise CD de mon ampli, mais vu que je n'ai qu'une sortie HDMI sur mon lecteur DVD ca me semble impossible).
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 10 Fév 2012 23:25

Je pense c'est assez claire:

1er branchement: (celui a preferer)
------------------------
Tu as besoin de deux cables HDMI:
1er cable HDMI entre lecteur DVD et ampli HC sur "DVD BD in"
(c'est fait pour !)
2eme cable HDMI entre ampli HC (prise "out") et televiseur.

Ca suffit et comme ca tu as la fois le son HDMI sur l'ampli et l'image sera transmise par l'ampli a la TV (peut-etre aussi le son en sorte qu'on aura le son en double: sur l'ampli et sur la TV mais avec le son sur l'ampli on a interet de mettre le volume sur la TV a zero car le son sur la TV est crado).

Ce branchement est encore plus important si on a un lecteur Bluray mais aussi pour un lecteur DVD c'est ideal.

2eme branchement:
---------------------------
(un peu moins bon que le premier mais aussi "correct"):

un cable HDMI entre lecteur DVD et tele

un cable coax pour audio en numerique (cable special a acheter en magasin hifi/TV, de l'exterieure c'est comme un cable RCA mais en realite c'est different) entre la prise noire du lecteur DVD vers une prise du meme type sur l'ampli s'il en dispose. Je crois la prise "DVD / BD in (couleur orange)" devrait etre tres bien pour ca !

Avec les deux types de branchement tu auras le son en 5.1 (Dolby Digital ou DTS) ce qui est l'interet principal d'un bon ampli HC !!
Pour un DVD les deux branchement se valent exactement pour la qualite.
Pour un Bluray le 1er branchement serait encore mieux car il est le seul capable de transmettre le DTS Master HD ou True Dolby Digital d'un Bluray a l'ampli. Avec le 2eme branchement (par coax) le DTS Master HD sera transforme en DTS "simple" et aussi le True Dolby Digital en simple Dolby Digital (mais toujours en 5.1). Toute fois meme avec cette "reduction" la qualite sera toujours tres bonne ! De toute facon avec un lecteur DVD ce petit detail ne joue pas et les deux branchements sont equivalent cote qualite audio.

L'avantage du 2eme branchement serait que tu puisses allumer DVD et tele seul, utiliser le son de la tele et laisser l'ampli eteint si tu veux ca (disons tres tard dans la nuit etc.).
Avec le 1er branchement tu es oblige d'allumer l'ampli pour avoir l'image sur la tele. C'est tout.

Apres il y a le 3eme branchement:
----------------------------------------------

C'est ce que tu fais actuellement:
DVD => tele en HDMI
DVD => ampli en RCA stereo

Alors ca marche en principe aussi mais c'est "crado", "minable" en terme de qualite audio compare aux deux autres branchements car par le cable RCA Stereo le son 5.1 sera transforme en Stereo 2.0 et tu gaspilles les capacites de ton ampli. Meme sans le probleme de decalage tu ne devrais pas faire ca.
En plus si tu as un DVD avec une piste DTS (meilleure qualite que le Dolby Digital), je pense ca va tout simplement faire muet avec le RCA (c.-a-d. ca ne passe meme pas). Donc il faudra choisir une autre piste Dolby Digitial qui sera en plus reduit a de simple stereo. (Normalement sur tout DVD avec une ou plusieures pistes audio DTS il y a en double aussi de pistes Dolby Digitial.)

Je suppose avec le 1er branchement tu ne devrais pas avoir de probleme de decalage, avec le 2eme branchement c'est peut-etre un peu moins sur mais je crois ca devrait aussi etre bon.

De toute facon le plus facile c'est le 1er branchement, donc il faut acheter un 2eme cable HDMI. Esperons que tele et ampli ne sont pas trop loins ?
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Night Fever » 10 Fév 2012 23:47

Merci kmf31 j'y vois de suite plus claire. :)

Effectivement le 1er branchement est le plus simple et puis de toute façon je n'utilise jamais le son de ma télé. Les quelques émissions que je regarde c'est avec le son de l'ampli, donc oui je vais aller acheter (je pense demain) un cable HDMI.

Ah oui par contre, il en existe 2 différents des cables HDMI au magasin, un normal (comme j'ai en forme de coude au bout) et sinon un qui n'a pas de coude mais qui est plus chère et qui je crois est de meilleure qualité. Ca permettrai pas de gagner en synchronisation audio et vidéo entre DVD et télé ?

Bon sinon avec le 1er branchement c'est bon mais je serai quand même obligé d'allumer la télé pour écouter des CD de musique étant donné que sur l'ampli le mode "CD DVD" sera occupé contrairement à en ce moment ou je passe par TV pour avoir le son.

En tout cas merci pour tes éclaircissements, c'est vrai que je n'ai même pas réglé le calibrage du 5.1 de mes enceintes depuis le temps que j'ai l'ampli mais bon pas sur que je reste au même endroit encore longtemps alors du coup je le fais pas :mrgreen: )

Pour les prises sur ma TV :
Y (couleur verte)
Pb Cb (couleur bleue)
Pr Cr (couleur Rouge)

Tu sais à quoi elles servent ?
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 11 Fév 2012 00:35

Je pense avec le cable HDMI entre DVD et ampli, pas besoin d'allumer la TV. L'ampli devrait sans problemes aussi sortir le son arrivant par le cable HDMI du lecteur DVD.
Tu devras regler l'ampli sur la source associee a la prise HDMI "DVD BD", peu importe si c'est pour regarder un DVD ou ecouter la musique.
Je crois le truc "CEC" la liaison speciale entre tele et DVD sera peut-etre bloquer si tu passes par l'ampli HC. De toute facon tu devrait pouvoir desactiver ce protocol a la fois dans le lecteur DVD et dans la tele. Le CEC peut aussi s'appeler Viera-Link ou Bravia (si c'est avec de televiseurs sony).

Pour les prises sur ma TV :
Y (couleur verte)
Pb Cb (couleur bleue)
Pr Cr (couleur Rouge)

Tu sais à quoi elles servent ?

Ce sont des entrees videos analogiques de meilleure qualite et
ces entrees sont techniquement meme compatibles a une resolution HD. Certains lecteurs BR ou d'autres appareils HD (deco Sat ou TNT etc.) ont parfois ce genre de sorties et peuvent en theorie etre branches par ca a la tele. Seulement s'il y a le verrouillage avec le protocol HDCP ces sorties seronts desactivees (ou reduites en resolution) sur le lecteur Bluray, c.-a-d. ca ne marche pas (en bonne qualite) pour les Blurays du commerce.
Finalement dans la pratique et sauf cas tres specifique ca ne sert pas a grand chose avec de materiel normal. C'est plus simple d'utiliser la connexion HDMI, la seule qui est compatible avec le protocol HDCP.
Enfin si tu as un appareil avec ce genre de sorties ca permettra de brancher cet appareil a la tele sans bouffer une prise HDMI.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 11 Fév 2012 00:48

Night Fever a écrit:Effectivement le 1er branchement est le plus simple et puis de toute façon je n'utilise jamais le son de ma télé. Les quelques émissions que je regarde c'est avec le son de l'ampli, donc oui je vais aller acheter (je pense demain) un cable HDMI.
Comme je te l'ai dit au départ, si tu branches normalement ton lecteur de DVD en HDMI sur l'ampli au lieu de le brancher en HDMI sur le téléviseur, tu n'as pas besoin de câble supplémentaire.

En effet, il suffit de prendre le câble qui est entre le lecteur de DVD et le téléviseur pour le brancher entre le lecteur de DVD et l'ampli.
Sauf peut-être si, comme tu le dis, tu utilises une rallonge auquel cas il te faudra peut-être une rallonge supplémentaire suivant comment sont disposés tes différents matériel, comme je l'ai expliqué ci-dessus.

Avec un tel branchement, il y a des chances pour que le son du téléviseur soit automatiquement coupé quand l'ampli est allumé. Mais je pense que ça fonctionne ainsi lorsque le téléviseur et l'ampli sont compatibles CEC et que la fonction CEC est activée.

Toujours avec ce branchement, tu n'as pas besoin d'allumer le téléviseur pour écouter un CD sur l'ampli.
Et tu peux même écouter le CD sur le téléviseur sans allumer l'ampli si ton ampli est compatible "HDMI pass through".

Quant à la qualité du câble, le signal qui transite dessus est numérique donc soit il passe parfaitement soit il passe vraiment très très mal (c'est inutilisable).
Si tu te retrouves dans le deuxième cas, c'est que le câble a un défaut et il doit t'être échangé ou remboursé.
Je te conseillerais de prendre un câble certifé HDMI 1.3 au minimum. Mais pas besoin d'y mettre une fortune, quelques euros suffisent amplement. ;)

Enfin, le YPbPr c'est l'équivalent de la partie vidéo du HDMI puisque tu peux balancer du 1080p dessus, mais il faudra lui adjoindre la partie audio (en S/P-DIF [optique ou coaxial] de préférence), c'est ce que je fais parfois avec mon tuner TNT-HD externe. ;)
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Night Fever » 11 Fév 2012 11:39

Jacky67 a écrit:Comme je te l'ai dit au départ, si tu branches normalement ton lecteur de DVD en HDMI sur l'ampli au lieu de le brancher en HDMI sur le téléviseur, tu n'as pas besoin de câble supplémentaire.

En effet, il suffit de prendre le câble qui est entre le lecteur de DVD et le téléviseur pour le brancher entre le lecteur de DVD et l'ampli.

Quant à la qualité du câble, le signal qui transite dessus est numérique donc soit il passe parfaitement soit il passe vraiment très très mal (c'est inutilisable).
Si tu te retrouves dans le deuxième cas, c'est que le câble a un défaut et il doit t'être échangé ou remboursé.
Je te conseillerais de prendre un câble certifé HDMI 1.3 au minimum. Mais pas besoin d'y mettre une fortune, quelques euros suffisent amplement. ;)

En fait si il faut que j'en rachète un car je n'ai qu'un seul câble HDMI actuellement, là pour l'instant c'est du RCA qui est relié de la télé à l'ampli, c'est donc celui là qu'il faut que je remplace. :wink:

Après les prix des prises HDMI ils se chatouillent un peu au centre technologique à Leclerc (enfin je trouve), c'est du 16€ ou 22€ suivant la gamme. Bon après c'est vrai ca dépend de la longueur, mais tant pis il m'en faut un alors pas grave je mettrai le prix si il le faut.
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 11 Fév 2012 11:44

*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Night Fever » 11 Fév 2012 11:46

vidéo-33 a écrit:pour un meilleur prix, tu as regardé sur le net ?

Non je n'ai pas regardé mais étant donné que je vais à Leclerc cet après midi j'en achèterai une parce que j'ai pas envie d'attendre. :mrgreen: Après la semaine j'ai pas le temps.
Night Fever
Etalon
Etalon