Léger décalage entre le son et l'image avec mon lecteur DVD

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Léger décalage entre le son et l'image avec mon lecteur DVD

Messagepar Night Fever » 12 Fév 2012 12:12

kmf31 a écrit:Par contre il y a un autre branchement possible que j'avais oublie:

Ton televiseur il devrait aussi avoir une sortie audio coax ou optique ? Si oui on peut aussi brancher la tele en coax a l'ampli et le lecteur DVD en HDMI a la tele. Avec ca le son Dolby Digital arrivant de la prise HDMI a la tele devrait etre transmis a l'ampli et ca devrait etre optimale pour l'absence du decalage. En plus comme ca tu aurais automatiquement aussi le son de tout autre appareil branche a la tele sur l'ampli (graveur, autre deco TNT, enregistreur etc.).
Seulement selon modele de televiseur une piste en DTS serait peut-etre transforme en stereo PCM mais les pistes DTS sont assez rares sur les DVDs (par contre pour les Blurays on en a tres souvent). Pour cette raison ce serait utile de garder un autre cable coax entre DVD et ampli en plus si possible, c.-a-d. si l'ampli possede au moins deux entrees coaxiales audio numerique.

En fait je n'ai qu'un seul câble coax, il était fourni avec l'ampli. Alors comme il est assez court faut que je vois si j'ai assez de longueur pour le mettre de la télé à l'ampli (pour aller du DVD à l'ampli j'ai assez de longueur). Quoique je dis ca mais je n'ai pas vu de prise coax derrière ma télé, la prise noir c'est une PCM HDMI pour un ordinateur. Ma télé dispose (tout comme mon ampli) d'une prise optique, mais ca je n'en ai pas chez moi.

J'essai et je te tiens au jus rapidement. :)
Dernière édition par Night Fever le 12 Fév 2012 12:39, édité 1 fois.
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar FEEDELE » 12 Fév 2012 12:33

Bonjour...petit exemple avec la PS3 http://manuals.playstation.net/document ... utput.html on y parle des connecteurs optiques :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Night Fever » 12 Fév 2012 12:38

Bon je viens d'essayer avec le branchement numéro 2 cité plus haut dans ce topic. J'ai le son, j'ai l'image, bon j'ai toujours un léger décalage entre son et image.....

Sinon comment je fais pour récupérer le son de la TNT par les enceintes ? parce que là c'est bien gentil mais je n'ai plus le son des enceintes. Je dois remettre un cable RCA j'imagine ? vue que sur mon ampli il n'y a qu'une seule entrée TV In et c'est du RCA.

Sinon pour le décalge je comprend pas comment l'enlever. :?
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 12 Fév 2012 12:47

Tu peux reprendre le son depuis la sortie audio ou la sortie péritel de la TV vers l'ampli en 2 rca
mais ça sera uniquement du dolby stéréo 2+1
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Night Fever » 12 Fév 2012 12:50

vidéo-33 a écrit:Tu peux reprendre le son depuis la sortie audio ou la sortie péritel de la TV vers l'ampli en 2 rca
mais ça sera uniquement du dolby stéréo 2+1

Bah pour la TNT c'est pas trop grâve, et puis de toute façon je ne peux rentrer que du son analogique venant de la télé sur mon ampli. Ou alors "peut être" cette fameuse prise optique mais bon je n'ai pas le cordon donc j'oublie.
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 12 Fév 2012 13:40

Ou alors "peut être" cette fameuse prise optique mais bon je n'ai pas le cordon donc j'oublie.

Exacte, tu dois utiliser la connexion optique et acheter un cable optique. Selon ton poste ci-dessus ou tu as mentionne toutes les entrees et sorties de tes appareils, tu as une sortie optique sur la tele et aussi une entree optique sur l'ampli. Donc il faut acheter un cable de la bonne longueur et ca roule.

Avec ca tu auras tres probablement le son 5.1 des chaines TNT-HD du televiseur sur l'ampli et probablement aussi le 5.1 du lecteur DVD (avec le branchement: DVD => (HDMI) => tele => (optique) => ampli) et je pense avec ca le decalage devrait disparaitre, enfin il y a un bon espoir.

Sinon pour le decalage, a mon avis c'est aussi et surtout une faute du lecteur DVD. A mon avis les peektons ne sont pas de tres bon materiel (au moins au niveau lecteur DVD). J'en avais un avec prise HDMI et l'upscaling etait minable et horrible, pire qu'une bonne connexion peritel ou la tele fait l'upscaling et jamais une seule MAJ pour reparer les bogues bien que les MAJ etaient techniquement prevu et possible avec ce lecteur.
Pour ton lecteur je soupconne un processeur trop faible tel que ca prend trop de temps pour l'image upscaled. Je crois avec un bon lecteur Bluray ou un lecteur DVD d'une autre marque ca n'arrive pas comme ca.

Franchement si c'est encore possible je te conseillerais d'echanger le lecteur DVD, mettre quelques Euros de plus pour un lecteur DVD de Philips ou meme un lecteur Bluray. Avec la bonne promotion ce n'est pas tres cher non-plus (80 Euros pour un Philips, le BDP3200, chez amazon) et ca fait une meilleure image upscaled a la fois pour les DVDs et on pourra aussi regarder de Blurays. J'en ai un "ancien" Philips (BDP3000) il est super pour l'upscaling d'un DVD en HDMI.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Night Fever » 12 Fév 2012 14:59

Je pense aussi que le décalge viens du faite que le lecteur DVD était pas chère (39€). Donc pour l'instant je vais laisser le câble coaxial entre le DVD et l'ampli.

Vu que je regarde peu de DVD (et c'est pour ca que j'ai acheté un lecteur pas chère du tout) c'est pas non plus la fin du monde je ferai avec. Si je veux mieux je sais ce qu'il me reste à faire.

Sinon le fait de relier en RCA la télé et l'ampli ca ne devrait pas m'enlever le son du coax lorsque je lis un CD ou DVD normalement ? enfin j'espère. Logiquement non vu qu'il faut que je me mette sur "DVD in" pour avoir le son du lecteur et que je me mette sur "TV" pour avoir le son de la TNT.

Sinon ca ressemble à quoi une prise optique et ca coute combien ?
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 12 Fév 2012 17:11

kmf31 a écrit:Ca semble tres claire. L'hypothese de Jacky67 s'avere correcte, aussi bizarre que ca puisse paraitre.
Ah ben merci... :( ça te parait si bizarre que ça que je puisse avoir une hypothèse correcte ??? :l---io
Plus sérieusement, j'avais lu un article qui parlait de ce problème chez Denon, Yamaha et d'autres grandes marques, et j'avoue que je doutais tout de même de l'existence de tels amplis...
J'ai retrouvé l'article originel datant du 15/12/2008. Il est agrémenté d'une réponse, que je n'avais jamais vue, d'un de ces fabricants, prouvant ainsi que le "problème" est bien réel et que c'est le fonctionnement prévu par construction et non une panne.

kmf31 a écrit:Ton televiseur il devrait aussi avoir une sortie audio coax ou optique ? Si oui on peut aussi brancher la tele en coax a l'ampli et le lecteur DVD en HDMI a la tele. Avec ca le son Dolby Digital arrivant de la prise HDMI a la tele devrait etre transmis a l'ampli et ca devrait etre optimale pour l'absence du decalage.
Il me semble que généralement le son sortant ainsi du téléviseur est en PCM 2.0, donc adieu le 5.1 que ce soit en DD ou en DTS.
Autant brancher en S/P-DIF directement du lecteur de DVD à l'ampli. ;)

Night Fever a écrit:Sinon comment je fais pour récupérer le son de la TNT par les enceintes ? parce que là c'est bien gentil mais je n'ai plus le son des enceintes. Je dois remettre un cable RCA j'imagine ? vue que sur mon ampli il n'y a qu'une seule entrée TV In et c'est du RCA.
Si tu as une sortie optique sur le téléviseur et une entrée optique sur ton ampli, tu peux utiliser cette connectique (ut devrais ainsi avoir la TNT en 5.1).
Sinon passer par une sortie audio analogique stéreophonique du téléviseur sur une entrée de même type de l'ampli (mais tu seras alors forcément en 2.0).

Night Fever a écrit:Sinon ca ressemble à quoi une prise optique et ca coute combien ?
Ben regarde à l'arrière de ton téléviesur ou de ton ampli, tu verras à quoi ça ressemble. ;)

PS : Désolé de t'avoir aiguillé vers une mauvaise piste avec la connexion 100 % HDMI.
Je ne pensais pas que tu avais un de ces fameux amplis d'entrée de gamme ne gérant pas le son sur leurs entrées HDMI. :(
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 12 Fév 2012 19:10

Jacky67 a écrit:
kmf31 a écrit:Ca semble tres claire. L'hypothese de Jacky67 s'avere correcte, aussi bizarre que ca puisse paraitre.
Ah ben merci... :( ça te parait si bizarre que ça que je puisse avoir une hypothèse correcte ??? :l---io
Plus sérieusement, j'avais lu un article qui parlait de ce problème chez Denon, Yamaha et d'autres grandes marques, et j'avoue que je doutais tout de même de l'existence de tels amplis...

Pour moi c'est exactement la meme chose.

J'ai retrouvé l'article originel datant du 15/12/2008. Il est agrémenté d'une réponse, que je n'avais jamais vue, d'un de ces fabricants, prouvant ainsi que le "problème" est bien réel et que c'est le fonctionnement prévu par construction et non une panne.

Je crois je comprends un peu la logique. Avec les vieux amplis HC on a pour chaque source audio+video aussi des entrees Video (composite) et SVideo en plus des entrees audios (analogique et/ou numerique). Apres il y a aussi une sortie Video (ou SVideo) a laquelle il faut relier le televiseur.
En principe ca sert a utiliser l'ampli comme un selecteur de sources qui marche a la fois pour la partie audio et video. Ca peut aussi "servir" si on avait une tele avec peu de prises peritel.

Personnellement je n'ai jamais utilise les entrees et la sortie de mon ampli car c'est en qualite mediocre composite (je n'ai presque pas d'appareil en SVideo, donc ca passe en composite) et avec le peritel on a quand meme le RVB ce qui jouait meme sur les anciens televiseurs non-HD. En plus j'avais l'impression que l'ampli modifait (de facon negative) le signal composite.

Bref, la fonctionnalite "selecteurs" video est prevue sur des anciens amplis HD depuis de nombreuses annees (au moins 10 ans ou meme plus).
Apres vers 2007, 2008 (ou meme un peu avant) les prises HDMI devenait de plus en plus courantes sur les televiseurs et ils ont concu des amplis HC avec prises HDMI mais aussi seulement avec la fonctionnalite selecteur video, bref dans la meme vieille logique. D'ailleurs a cette epoque on a aussi trouve des appareils avec prises HDMI pour video seul (sans gestion audio), comme certains lecteurs DVDs.

Je suppose c'est uniquement plus tard ou c'est devenu standard d'avoir la gestion son dans les prises HDMI (tout lecteur DVD et tout ampli). J'espere bien qu'un ampli recent avec prises HDMI n'a pas ce genre de probleme ou limitation, meme si c'est en entree de gamme !

kmf31 a écrit:Ton televiseur il devrait aussi avoir une sortie audio coax ou optique ? Si oui on peut aussi brancher la tele en coax a l'ampli et le lecteur DVD en HDMI a la tele. Avec ca le son Dolby Digital arrivant de la prise HDMI a la tele devrait etre transmis a l'ampli et ca devrait etre optimale pour l'absence du decalage.
Il me semble que généralement le son sortant ainsi du téléviseur est en PCM 2.0, donc adieu le 5.1 que ce soit en DD ou en DTS.
Autant brancher en S/P-DIF directement du lecteur de DVD à l'ampli. ;)

Ca depend du televiseur. Mon televiseur Philips de 2009 transmet sans probleme le DD 5.1 d'un appareil HDMI a l'ampli (par un cable coax). Notamment avec le Freebox je profite de ca pour les chaines TNT-HD.
Seulement mon televiseur transforme le DTS 5.1 en PCM 2.0 et c'est pour ca j'ai aussi un branchement directe pour mon lecteur Bluray. Je supposerais avec un televiseur plus recent il est possible qu'aussi le DTS serait transmis a l'ampli et avec un televiseur plus ancien c'est transforme en PCM aussi pour le DD.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 12 Fév 2012 19:38

kmf31 a écrit:J'espere bien qu'un ampli recent avec prises HDMI n'a pas ce genre de probleme ou limitation, meme si c'est en entree de gamme !
Je pense qu'il y a eu tellement de mauvaise publicité autour de ce "problème" qu'ils n'ont pas recommencé l'année suivante !...
Il faut aussi savoir que les fonctionnalités d'un appareil dépendent généralement du chipset utilisé dans ledit appareil et j'espère que des puces ne gérant que la vidéo sur le signal HDMI n'existent pas de nos jours. ;)

kmf31 a écrit:Ca depend du televiseur. Mon televiseur Philips de 2009 transmet sans probleme le DD 5.1 d'un appareil HDMI a l'ampli (par un cable coax).
En es-tu certain à 100 % ??

kmf31 a écrit:Seulement mon televiseur transforme le DTS 5.1 en PCM 2.0
Ca, en revanche ça correspond à ce que je dis plus haut. ;)
Jacky67
Etalon
Etalon