Léger décalage entre le son et l'image avec mon lecteur DVD

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Léger décalage entre le son et l'image avec mon lecteur DVD

Messagepar Night Fever » 11 Fév 2012 22:57

kmf31 a écrit:Pour rappel: Quand tu branches le lecteur DVD directement a la tele uniquement par le cable HDMI alors tu as le son sur la tele ?

Oui j'ai le son et l'image. :)
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 11 Fév 2012 23:42

Donc le lecteur DVD est correctement configure pour sortir le son sur la prise HDMI.

Il faut verifier avec les reglages de l'ampli. Sur le mien quand on a une source, comme "DVD" par exemple, elle est d'abord attribuee a une paire de prises RCA (stereo analogique) mais apres on peut configurer l'ampli pour associer en plus une prise optique ou coax a cette source. Donc cette source correspond a deux entrees: une RCA et une autre optique ou coax.

Apres quand on est sur la source "DVD" il y a un 2eme reglage:
1) "auto" => l'ampli choisit le son venant du cable optique ou coax s'il y a un signal la dessus. S'il n'y a pas de signal il choisit l'entree RCA.
2) "manuel" => l'ampli choisit l'entree RCA, peu importe s'il y a un signal sur la prise optique ou coax.

Enfin, mon ampli est un Onkyo avec ce genre de fonctionnement.

Je ne connais pas ton ampli pour ca et avec les prises HDMI ca risque encore d'etre plus complique, mais peut-etre c'est un truc similaire et il faut associer la prise HDMI a la source DVD ou similaire etc. Bref, etudier soigneusement la doc de l'ampli pour ca pour etre 100% sur et certain qu'on recupere bel et bien le son venant par la connexion HDMI.

Apres il y a une autre possibilite: l'ampli bogue avec le HDCP mais dans ce cas ca devrait plutot et surtout concerner l'image. En plus je ne suis pas sur si un lecteur DVD utilise ce protocol. Normalement c'est pour les Blurays. Il est aussi possible que le signal "unlocked" fait allusion que le signal HDMI ne semble pas verrouille ?

Essaie aussi un test avec un CD de musique pour voir si avec ca tu arrives a recuperer le son par la prise HDMI a l'ampli (donc avec lecteur DVD branche en HDMI a l'ampli).

Il faut aussi tester sur le lecteur DVD les differents reglages audio, par exemple si sur la prise HDMI c'est bitstream ou Stereo.

Avec quel type de DVD tu as teste ? C'est un DVD avec une piste Dolby Digital ou DTS ? Cela devrait marcher sur l'ampli en mode bitstream. Cependant si on a un DVD avec une piste mpeg pour l'audio ca ne marche pas comme ca en bitstream (enfin selon modele de l'ampli). Les pistes audio mpeg existent sur de rares et anciens DVDs du commerce ou si on a grave soi meme un DVD sur PC a partir des enregistrements TNT en gardant les pistes mp2 sans transcodage. Avec une telle piste c'est d'abord le lecteur DVD qui doit la decoder et envoyer un flux PCM a l'ampli (PCM c'est l'audio numerique pure, non-compresse, tout ampli numerique comprend ca). D'ailleurs un CD de musique est en PCM d'office. Par contre pour les pistes Dolby Digital et DTS c'est en principe l'ampli qui doit faire le decodage, enfin c'est le mieux pour la qualite. De toute facon les lecteurs DVDs ne savent pas decoder le DTS et meme pour le Dolby Digital ca ne passe qu'en Stereo.

Bref, sur un lecteur DVD le bon reglage serait: decoder mpeg mais "ne pas decoder" le Dolby Digital ni DTS.

Bref pour resumer: jouer et tester tous les reglages audios: sur l'ampli et aussi sur le lecteur DVD et surtout essayer de bien comprendre la signification exacte de ces reglages !!!
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Night Fever » 11 Fév 2012 23:56

Pour ce qui est des réglages sur le lecteur DVD c'est vite fait en gros il n'y en a quasiment pas. D'ailleurs je n'ai vu nulle part le terme bistream.

J'ai testé avec un DVD des caméra cachées de François Damiens, au dos de la boite c'est marqué DOLBY DIGITAL 2.0.
Ensuite j'ai mis un CD de musique (bon c'était un gravé mais il fonctionnait avec le son analogique) et là rien en numérique. J'ai même essayé de me mettre sur "SAT" au niveau de l'ampli et brancher le HDMI sur SAT mais rien non plus.

Alors je vais lire le bouquin de l'ampli (qu'il faut que je retrouve :lol: ) et voir si il y a des réglages à faire pour le son en HDMI, c'est vrai que jusqu'à présent j'ai toujours utiliser les câbles RCA et ca marchais.

Au fait par rapport au branchement actuel (HDMI du DVD à l'ampli et HDMI de l'ampli à la TV), comment fait le son de la télé (je parle de ce qui arrive par le rateau) pour sortir des enceintes ? parce que le seul câble HDMI qui est relié de la TV à l'ampli il est mis sur "Out".

Sinon je pensais en mettant 1 HDMI entre le DVD et la TV puis un second entre la TV et l'ampli (branché sur "SAT" par exemple) ca marcherait pas comme ca ?
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 12 Fév 2012 00:20

Peut-être que ton ampli est un vieux bas de gamme qui ne gère pas le son sur ses entrées HDMI.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 12 Fév 2012 00:27

Night Fever a écrit:Au fait par rapport au branchement actuel (HDMI du DVD à l'ampli et HDMI de l'ampli à la TV), comment fait le son de la télé (je parle de ce qui arrive par le rateau) pour sortir des enceintes ? parce que le seul câble HDMI qui est relié de la TV à l'ampli il est mis sur "Out".
Avec un tel branchement, le son ne sortira de l'ampli que si le téléviseur et l'ampli sont tous les deux compatibles ARC.
Dernière édition par Jacky67 le 12 Fév 2012 00:31, édité 1 fois.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 12 Fév 2012 00:28

Jacky67 a écrit:Peut-être que ton ampli est un vieux bas de gamme qui ne gère pas le son sur ses entrées HDMI.

:-o Oups !?

Ca existe vraiment ????
Ca sert a quoi une entree HDMI sur un ampli HC qui ne gere pas le son ? Dans ce cas on connecte ses appareil directement au televiseur.

Par contre ce qui existe ce sont des "anciens" lecteurs DVDs deja avec prise HDMI mais qui ne gerent pas le son sur la prise HDMI. J'en ai eu un modele crado comme ca sous la main, d'ailleurs justement de Peekton. Seulement il a quand meme 3-4 ans minimum. De nos jours meme Peekton n'ose plus de vendre ca, enfin je l'espere.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 12 Fév 2012 00:37

kmf31 a écrit:De nos jours meme Peekton n'ose plus de vendre ca, enfin je l'espere.
De toutes façons, notre ami nous dit que le son sort bien en HDMI :
Night Fever a écrit:
kmf31 a écrit:Pour rappel: Quand tu branches le lecteur DVD directement a la tele uniquement par le cable HDMI alors tu as le son sur la tele ?
Oui j'ai le son et l'image. :)
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Night Fever » 12 Fév 2012 10:56

Mon ampli est le HT-DDWG700 de chez SONY.

Alors il y a du nouveau je viens de retrouver (en cherchant le bouquin de l'ampli) un câble coaxial orange qui était vendu avec mon ampli. Là pour tester je l'ai branché de l'ampli au lecteur DVD (prise noir coaxial) et j'ai le son quand je met un un cd audio dans le lecteur DVD.

Alors c'est bizarre parce que dans le bouquin de mon ampli c'est écrit :

"Remarques sur les raccordements HDMI"

Le son est uniquement émis par le haut parleur du téléviseur lorsqu'un appareil de lecture et cet ampli-tuner et le téléviseur sont raccordés via la prise HDMI. Pour écouter le son à partir des enceintes fournies et pour profiter du son surround multicanal, veillez à

- Raccorder les prises audio numériques de l'appareil de lecture à l'ampli-tuner
- Eteindre ou mettre en sourdine le volume du téléviseur

Il est possible que cet ampli-tuner ne puisse pas transférer des signaux vidéo ou audio avec certains types d'appareils.

"et un peut plus bas dans le texte du bouquin"

Les signaux vidéos émis vers la prise HDMI IN peuvent uniquement provenir de la prise HDMI OUT.

Sinon pour ce qui est du "UNLOCK" j'ai lu que c'était un truc qui s'affichait quand l'ampli ne détecte aucun câble coaxial. Là j'ai branché celui qui était fourni et je n'ai plus ce unlock. Bon faut que je teste un DVD pour voir si j'ai un décalage avec l'image et le son maintenant.

Et sinon ils disent bien à un autre endroit du bouquin que pour émettre du son lorsqu'on raccorde un lecteur DVD ou Blue Ray il faut brancher le coaxial (donc le câble orange qui est fourni avec et que je viens de mettre).

Maintenant je vais me pencher sur les réglages parce que c'est assez complexe.
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Night Fever » 12 Fév 2012 11:20

En charchant sur internet, le constructeur affirme ceci en parlant de mon ampli :

• Puissance de sortie de 800 W avec 5 enceintes et caisson de basses de 20 cm pour des basses riches
• Plongez au cœur de l'action grâce au décodage Dolby Digital Prologic II / DTS.
• Digital Cinema Sound pour une vraie expérience « comme au cinéma »
• 2 entrées HDMI (1 sortie) pour une expérience 1080p Haute Définition
• Synchronisation audio / vidéo pour une concordance parfaite de l'image et du son sur les écrans plats
• Calibrage automatique DCAC pour un positionnement souple des enceintes et une qualité de son optimale dans toutes les pièces
• DIGITAL MEDIA PORT Sony : pour se connecter et écouter la musique stockée sur votre WALKMAN, votre lecteur mp3, votre téléphone mobile et vos périphériques Bluetooth et Wi-Fi (accessoires supplémentaires nécessaires)
• Port audio portable avant vous permettant de vous connecter et d'accéder à votre musique à partir de votre WALKMAN, de votre iPod, etc.
• L'optimiseur audio portable améliore la qualité de la musique compressée telle que les mp3
• Tuner radio AM/FM avec RDS et 60 stations préréglées (30 FM + 30 AM)

Visiblement je ne suis pas le seul à avoir ce problème => http://www.commentcamarche.net/forum/affich-9868201-branchement-ps3-et-sony-ht-ddwg700
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-13419710-ampli-sony-ht-ddwg700-pas-de-son
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 12 Fév 2012 11:57

Ca semble tres claire. L'hypothese de Jacky67 s'avere correcte, aussi bizarre que ca puisse paraitre. Tu dois avoir "un vieux" modele ou les prises HDMI servent uniquement comme switch (ou si on veut multiprise HDMI de 2 vers 1).

J'avais suppose en vu de l'existence de prises HDMI tu aurais un ampli recent capable de recuperer le son par les prises HDMI. Cela serait notamment utile pour les Bluray mais ce n'est pas le cas pour ton ampli. Il a quel age ? Tu l'as achete quand ?

Une autre confirmation est que pour les codecs ils marquent Dolby Digital et DTS mais ils ne parlent pas de True Dolby HD ni de DTS Master HD etc. Ces deux derniers codecs marchent uniquement avec le cable HDMI car le cable coax ne fournit pas assez de debit numerique pour ca. Si tu relies un Bluray en coax alors le True Dolby deviendra Dolby simple et pareil le DTS HD devient DTS simple mais toujours en 5.1 et ca reste une belle qualite audio. Moi je fonctionne aussi comme ca vu que j'ai un ampli vieux de 10 ans (donc sans prise HDMI tout court) et qui marche encore tres bien.

Enfin, vu que tu n'as qu'un lecteur DVD ca ne fait meme pas de difference. Donc dans ma liste ci-dessus le branchement 1 ne marche pas et il faut utiliser le branchement 2 ce que tu as fait. Bien sur tu pourras brancher le cable HDMI directement a la TV. Enfin il te faut tester si avec le branchement HDMI en directe ou indirecte a travers l'ampli il y a une difference pour le probleme de decalage de son audio. J'espere ou je suppose pour les deux ca devrait aller pour le decalage.

Par contre il y a un autre branchement possible que j'avais oublie:

Ton televiseur il devrait aussi avoir une sortie audio coax ou optique ? Si oui on peut aussi brancher la tele en coax a l'ampli et le lecteur DVD en HDMI a la tele. Avec ca le son Dolby Digital arrivant de la prise HDMI a la tele devrait etre transmis a l'ampli et ca devrait etre optimale pour l'absence du decalage. En plus comme ca tu aurais automatiquement aussi le son de tout autre appareil branche a la tele sur l'ampli (graveur, autre deco TNT, enregistreur etc.).
Seulement selon modele de televiseur une piste en DTS serait peut-etre transforme en stereo PCM mais les pistes DTS sont assez rares sur les DVDs (par contre pour les Blurays on en a tres souvent). Pour cette raison ce serait utile de garder un autre cable coax entre DVD et ampli en plus si possible, c.-a-d. si l'ampli possede au moins deux entrees coaxiales audio numerique.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre