Léger décalage entre le son et l'image avec mon lecteur DVD

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Léger décalage entre le son et l'image avec mon lecteur DVD

Messagepar Night Fever » 08 Fév 2012 17:03

Bonjour,

Je ne sais pas trop où poster cette question alors je le fait ici dans le forum général. Bon elle ne concerne pas la TNT mais plutôt un lecteur DVD que j'ai acheté le weekend dernier.

J'ai pris un modèle de base car j'en est pas une grande utilité, c'est le Peekton PK6749.

L'appareil est raccordé en HDMI (avec une prise neuve que j'ai acheté au même endroit), mais ce qui est gênant c'est que l'image est légèrement en retard par rapport au son et donc les lèvres des personnages ne sont pas bien syncro.

Je précise que c'est avec un DVD original état neuf.

Si quelqu'un à une idée, ai je fais un mauvais branchement entre ma télé et le lecteur DVD ?

Ah oui et lorsque je lis un CD en passant par la sortie HDMI, si je coupe ma télé ca étiend le lecteur DVD, bref je n'y comprend plus rien.

En gros niveau branchement ; le lecteur DVD est raccordé en cable RCA à l'ampli, qui lui est raccordé en RCA à la télé et la télé est branché en HDMI sur le lecteur DVD.
Night Fever
Etalon
Etalon

Re: Léger décalage entre le son et l'image avec mon lecteur DVD

Messagepar vidéo-33 » 08 Fév 2012 17:10

Night Fever a écrit: l'image est légèrement en retard par rapport au son ...niveau branchement : le lecteur DVD est raccordé en cable RCA à l'ampli, qui lui est raccordé en RCA à la télé et la télé est branché en HDMI sur le lecteur DVD
*
le son analogique qui sort sur la rca est en synchro avec les images analogiques qui sortent en péritel
si tu utilises le hdmi , le son doit aussi être récupéré ( en numérique ) sur le hdmi
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 08 Fév 2012 17:27

vidéo-33 a écrit:
Night Fever a écrit: l'image est légèrement en retard par rapport au son ...niveau branchement : le lecteur DVD est raccordé en cable RCA à l'ampli, qui lui est raccordé en RCA à la télé et la télé est branché en HDMI sur le lecteur DVD
le son analogique qui sort sur la rca est en synchro avec les images analogiques qui sortent en péritel si tu utilises le hdmi , le son doit aussi être récupéré ( en numérique ) sur le hdmi
+1
C'est sans doute la remise à l'échelle (upscaling SD vers 1080i ou p sur la sortie HDMI) qui retarde l'image par rapport au son analogique.
Le son de la sortie HDMI doit être synchrone avec l'image et on doit pouvoir le récupérer sur le téléviseur (en analogique sur prises RCA ou en SP-DIF optique ou RCA) pour l'écouter sur un home cinéma (s'il n'a pas de prises HDMI).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 08 Fév 2012 19:22

Night Fever a écrit:En gros niveau branchement ; le lecteur DVD est raccordé en cable RCA à l'ampli, qui lui est raccordé en RCA à la télé et la télé est branché en HDMI sur le lecteur DVD.

Il faudrait prendre le son de la tele et pas du lecteur DVD sur l'ampli. Comme ca on recupere le son HDMI s'abord sur la tele qui apres devrait s'occuper de le transmettre a l'ampli permettant d'eviter le decalage.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Night Fever » 08 Fév 2012 20:11

kmf31 a écrit:
Night Fever a écrit:En gros niveau branchement ; le lecteur DVD est raccordé en cable RCA à l'ampli, qui lui est raccordé en RCA à la télé et la télé est branché en HDMI sur le lecteur DVD.

Il faudrait prendre le son de la tele et pas du lecteur DVD sur l'ampli. Comme ca on recupere le son HDMI s'abord sur la tele qui apres devrait s'occuper de le transmettre a l'ampli permettant d'eviter le decalage.

En fait j'ai branché le son analogique du lecteur DVD directement sur l'ampli pour écouter mes CD sans avoir à allumer la télé. Mais si ta technique enlève se petit décalage je suis preneur, faut que j'essaie.

D'après mes branchements actuels ca ne "devrai"pas beuguer parce que sur mon ampli j'ai le son analogique RCA du DVD quand je me positionne sur "CD DVD" et j'ai le son en HDMI quand je me met sur "TV". En fait derrière l'ampli j'ai tout en double SAT, CD DVD, TV ce qui me laisse le choix de brancher sois un cable HDMI soit soit du RCA pour chaque appareil).
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 08 Fév 2012 20:42

Night Fever a écrit:En fait j'ai branché le son analogique du lecteur DVD directement sur l'ampli pour écouter mes CD sans avoir à allumer la télé. Mais si ta technique enlève se petit décalage je suis preneur, faut que j'essaie.

En principe il n'y a pas d'obstacle de garder les deux: branchement du lecteur DVD et aussi du televiseur a l'ampli. Seulement il faut choisir la source TV et pas DVD pour eviter le decalage mais apres pour les CD tu utiliseras la source DVD.

En principe le televiseur devrait pouvoir transmettre le son du cable HMDI a l'ampli. Enfin ca depend peut-etre du modele du televiseur.

D'après mes branchements actuels ca ne "devrai"pas beuguer parce que sur mon ampli j'ai le son analogique RCA du DVD quand je me positionne sur "CD DVD" et j'ai le son en HDMI quand je me met sur "TV". En fait derrière l'ampli j'ai tout en double SAT, CD DVD, TV ce qui me laisse le choix de brancher sois un cable HDMI soit soit du RCA pour chaque appareil).

Exact et si tu utilise le son HDMI alors ca fait aussi le decalage ?

Moi j'ai relie ma tele en coax spdif a un vieux ampli HC qui a d'entrees analogique et aussi numeriques en coax et optique mais pas d'entrees HDMI (ca c'est pour les modeles moins anciens).
Si je regle l'ampli sur la TV j'ai le son de tous les appareils, DVD, Bluray, Freebox, ... mais souvent ce n'est pas en qualite optimale. Donc j'utilise pour certains appareils aussi un branchement plus directe vers ampli. Par exemple les pistes audio DTS des DVDs ou Blurays ne passent pas bien a travers la tele; elles sont transformees en Stereo PCM. Par contre les pistes Dolby Digital sont gardees si c'est par HDMI mais j'ai aussi un vieux lecteur DVD ou il faut utiliser le peritel et donc le son entre DVD et TV n'est qu'en stereo analogique et j'utilise un cable optique du DVD pour passer directement a l'ampli et profiter ainsi du 5.1.

Bref il est possible de transmettre le son d'un lecteur DVD ou autre de differentes manieres a un ampli, soit par un branchement directe, soit par un branchement indirecte a travers la tele.
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Night Fever » 09 Fév 2012 14:46

Bonjour,

J'ai débranché le câble rouge et blanc analogique qui va du lecteur DVD à l'ampli, bon j'ai encore l'impression qu'il y a un décalage.....

Sinon il y a un truc que je ne comprend pas ; pourquoi (lorsque le lecteur DVD et la télé sont allumés en même temps) le lecteur DVD s’éteint lorsque j’éteins ma télé. Ça m'agace car ça lui coupe la chic et je me fais avoir à chaque fois. :?
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Steamboy » 09 Fév 2012 15:04

Bonjour,

Night Fever a écrit:Sinon il y a un truc que je ne comprend pas ; pourquoi (lorsque le lecteur DVD et la télé sont allumés en même temps) le lecteur DVD s’éteint lorsque j’éteins ma télé. Ça m'agace car ça lui coupe la chic et je me fais avoir à chaque fois.

Peut être que la télécommande de ta télé utilise la même fréquence que celle du Peekton, c'est assez courant avec les télécommande Peekton, elles utilisent souvent les mêmes codes que les appareils de grandes marques :(

Si un autre point qui pourrait provoquer ce phénomène, c'est la fonction HDMI CEC qui donne l'ordre au lecteur dvd de s'éteindre quand tu éteins la télé. Si ta télé est équipée de cette fonction, essaies de la désactiver.
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 10 Fév 2012 01:22

Night Fever a écrit:J'ai débranché le câble rouge et blanc analogique qui va du lecteur DVD à l'ampli, bon j'ai encore l'impression qu'il y a un décalage.....
Mais pourquoi diantre ne connectes-tu point le lecteur de DVD sur l'entrée HDMI de ton ampli prévue à cet effet ????

Night Fever a écrit:Sinon il y a un truc que je ne comprend pas ; pourquoi (lorsque le lecteur DVD et la télé sont allumés en même temps) le lecteur DVD s’éteint lorsque j’éteins ma télé. Ça m'agace car ça lui coupe la chic et je me fais avoir à chaque fois. :?
Ben c'est simplement la fonction CEC : tu allumes le lecteur de DVD, ça allume le téléviseur ; tu éteinds le téléviseur, ça éteint le lecteur de DVD.

Bizarrement Samsung lui a donné un autre nom : Anynet (voir ce lien : http://www.homecine-compare.com/definit ... anynet.htm )
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Night Fever » 10 Fév 2012 16:54

Jacky67 a écrit:
Night Fever a écrit:J'ai débranché le câble rouge et blanc analogique qui va du lecteur DVD à l'ampli, bon j'ai encore l'impression qu'il y a un décalage.....
Mais pourquoi diantre ne connectes-tu point le lecteur de DVD sur l'entrée HDMI de ton ampli prévue à cet effet ????

Night Fever a écrit:Sinon il y a un truc que je ne comprend pas ; pourquoi (lorsque le lecteur DVD et la télé sont allumés en même temps) le lecteur DVD s’éteint lorsque j’éteins ma télé. Ça m'agace car ça lui coupe la chic et je me fais avoir à chaque fois. :?
Ben c'est simplement la fonction CEC : tu allumes le lecteur de DVD, ça allume le téléviseur ; tu éteinds le téléviseur, ça éteint le lecteur de DVD.

Bizarrement Samsung lui a donné un autre nom : Anynet (voir ce lien : http://www.homecine-compare.com/definit ... anynet.htm )

Oui mais en fait je n'ai qu'une rallonge HDMI il faut donc que j'en rachète une pour remplacer le cable rouge et blanc.

Sinon ce qui est bizarre c'est que lorsque j'allume la télé ca n'allume pas le lecteur DVD, par contre quand je l'éteins ca étiens le DVD. Ma télé c'est une SONY et mon ampli aussi.
Night Fever
Etalon
Etalon