Les adaptateurs qui enregistrent via USB fonctionnent ils bien ?

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Re: Les adaptateurs qui enregistrent via USB fonctionnent ils bien ?

Messagepar nonob » 19 Mar 2011 13:09

Bonjour :)

"possibilité de reprendre la lecture d'un enregistrement à l'endroit que l'on s'était arrêté avant "
Qu'en est il de l'Akira ?

Cette fonction est bien présente sur l'Akira, c’est indiqué sur la première page du topic qui lui est dédié akira-dhb-b36hr-hu-pvr-tnt-hd-et-magnetoscope-numerique-t20556.html

Ok, par contre, d'éprès planète numérique: "Un point d’arrêt est également stocké si vous arrêtez la lecture et l’appareil vous proposera de redémarrer automatiquement à l’endroit ou vous étiez. Malheureusement, cette information n’est pas stockée et disparaît en cas d’arrêt du lecteur."
Ca c'est dommage, est ce qu'ils parlent de la mise en veille ou de l'arret au bouton marche/arret ?

J'ai aussi trouvé l'Optex ORT 8842 qui semble correpondre à mes critères:
optex-ort-8842-avec-hdmi-et-usb-avec-fonction-pvr-t22068.html
Qu'en pensez vous? Combien coute t il ?

Je n'ai pas trop d'infos dessus, à part qu'il était vendu il y a quelques mois à 49€ chez Castorama, il utilise un chipset Cheertek comme l'Akira HSB-B19R modèle d'entrée de gamme sans HDMI. Tu peux voir à quoi ressemble les menus sur ce topic akira-hsb-b19r-tnt-sd-avec-fonction-enregistreur-t25990.html
Si c’est exactement comme l'Akira HSB-B19R, je pense qu'il ne correspond pas trop à tes critères.
Et sur ce modèle je ne sais pas si la sortie antenne est activée quand l'appareil en veille, sur pas mal de produits qui sont équipés de ce chipset Cheertek, la sortie antenne est souvent désactivée, ce qui doit être le cas de ton Listo. Sur l'Optex ORT 8841 version 3 cela a été corrigé par un firmware comme sur l'Akira HSB-B19R.

Ok, je laisse tomber ce produit.

Plus ca va plus l'akira me parait un bon choix Savez vous si il ya des enseignes sur Rennes qui proposent ce produit ? (Darty c'est uniquement via le site internet)

Malheureusement l'Akira est distribué dans peu d'enseignes classiques. Seuls Auchan et quelques magasins Leclerc le vendent.

J'ai été voir à Auchan hier mais pas d'akira.., j'ai bien un leclerc à proximité mais je crois que je vais le commander à Darty finalement..

Une petite question, toujours sur planète numérique, j'ai lu ca :

"Levons tout de suite une ambiguïté : l’enregistrement de source externe n’est pas possible via la seconde péritel. Il s’agit ici de pouvoir brancher un autre appareil que vous auriez par ailleurs (un décodeur satellite, un magnétoscope en lecture) et pouvoir commuter vers le téléviseur l’image de cet appareil externe. Rien de bien spécial ni bien utile en 2011."

Il est précisé "magnetoscope en lecture", pouvez vous me confirmer que je pourrais bien enregistrer la tnt avec mon magnetoscope branché sur la deuxième prise péritel de l'akira ?

D'après la fiche technique, la video composite est bien disponible en entrée et sortie de la deuxième péritel, par contre le signal RVB n'est possible qu'en entrée sur cette meme prise, donc à priori pas de soucis pour enregistrer avec mon magnetoscope mais planète numérique me mets le doute..

Merci

@+
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 19 Mar 2011 13:47

nonob a écrit:Une petite question, toujours sur planète numérique, j'ai lu ca :

"Levons tout de suite une ambiguïté : l’enregistrement de source externe n’est pas possible via la seconde péritel. Il s’agit ici de pouvoir brancher un autre appareil que vous auriez par ailleurs (un décodeur satellite, un magnétoscope en lecture) et pouvoir commuter vers le téléviseur l’image de cet appareil externe. Rien de bien spécial ni bien utile en 2011."

Il est précisé "magnetoscope en lecture", pouvez vous me confirmer que je pourrais bien enregistrer la tnt avec mon magnetoscope branché sur la deuxième prise péritel de l'akira ?

En fait la partie que tu cite ca fait allusion a l'autre sens:
"enregistrer sur l'Akira une source externe par le peritel"

et cele ne marche pas !!!. L'Akira n'a pas cette fonctionnalite car il ne possede pas d'encodeur mpeg2 (qui sache transformer un signal peritel en flux numerique mpeg2) et c'est pour ca il est moins cher. L'Akira ne sait enregistreur que le flux numerique de la TNT gratuite comme il arrive par l'antenne mais il n'est pas capable de creer lui meme un flux numerique. C'est tres important a comprendre.
Par contre les enregistreurs/graveurs salon ou les magnetoscopes VHS savent enregistrer un signal peritel et dans ce sens ils sont superieurs a l'Akira vu qu'ils sont aussi capable d'enregistrer, par exemple l'image peritel d'un boitier Canal+, CanalSat, Cable, Adsl, ... (peu importe tant ca fournit un signal peritel).

Cependant si je cromprends bien toi tu cherches a faire autre chose, en fait justement l'autre sens: utiliser l'Akira lui meme comme "source" (et pas comme "enregistreur") pour enregistrer la TNT sur le magnetoscope et cela devrait marcher en branchant le magnetoscope sur la 2eme (ou 1ere prise peritel de l'Akira si elle est libre).

Bref il y a deux sens d'enregistrement:

1) magneto, Canal+, Canalsat, Adsl, Cable => Akira
et cela ne marche pas. Notamment on ne peut pas transformer ces K7 VHS en enregistrement mpeg sur le disque USB avec l'Akira ! Pour cela il faudrait remplacer l'Akira par un graveur/enregsitreur salon.

2) Akira => magneto
et cela marche pour enregistrer la TNT fournit par l'Akira sur le magneto. (Attention: bien choisir AV1 ou AV2 sur le magneto comme "source" d'enregistrement et aussi de desactiver toute option ou tout reglage genre "decodeur" ou "C+" !). On peut bien sur aussi d'abord enregistrer la TNT sur disque USB par l'Akira et ulterieurement reengistrer ca (disons dans la nuit) vers le magneto. Simplement lancer la lecture de l'enregistrement USB sur Akira et mettre le magneto en enregistrement de AV1 ou AV2 (selon peritel utilise sur le magneto).

D'après la fiche technique, la video composite est bien disponible en entrée et sortie de la deuxième péritel, par contre le signal RVB n'est possible qu'en entrée sur cette meme prise, donc à priori pas de soucis pour enregistrer avec mon magnetoscope mais planète numérique me mets le doute..

Cela ne devrait en effet pas poser un probleme. En principe sur toutes les deux prises peritel d'un decodeur comme l'Akira il y a au moins un signal Composite qui sort de chaque prise peritel (avec l'image de la chaine TNT). Comme le magneto VHS ne "bouffe" de toute facon que le Composite ce sera suffisant et pas une restriction.

Apres pour le RVB c'est un peu plus complique. Typiquement un appareil a deux prises peritel (pas seulement l'Akira, aussi d'autres deco TNT a deux prises peritel ou les graveurs salon etc.) peuvent sortir un signal RVB sur la 1ere prise peritel et accepter un signal RVB en entree sur la 2eme prise peritel mais pas dans les autres sens (sur le peritel le RVB c'est au max pour un sens mais jamais les deux sens, le composite c'est toujours dans les deux sens). De cette maniere on peut faire des cascade genre:

appareil externe (peritel 1, source RVB) => (peritel 2, entree RVB) Akira ou graveur (peritel 1, source RVB) => TV

et ainsi garder la qualite RVB. Notamment si on souhaite enregistrer un signal Video en qualite RVB sur un graveur il faut utiliser sur l'appareil source la prise pritel qui sait fournir de RVB et sur le graveur comme entree la 2eme prise peritel. Si on ne respecte pas ca, ce sera un enregistrement seulement en qualite Composite. De toute facon avec un magneto VHS ca n'importe pas vu que le VHS n'est pas capable de gerer le RVB.

PS: certains appareils bas gammes, par exemple d'autres decos TNT a deux prises peritels peu cher, ne respectent pas le RVB meme avec le bon branchement et transmettent seulement un signal composite. Donc avec ce materiel le respect du RVB n'est pas toujours garanti. Il y a aussi une question si un magneto VHS sait "transmettre" un signal peritel RVB dans une cascade et parfois ca marche meme, aussi si c'est fait avec les bonnes prises peritel en entree (peritel 2) et sortie (peritel 1). Bien sur un magneto ne sait pas l'enregistrer lui meme en RVB (l'enregistrement sera en composite) mais pour la transmission de signal c'est un peu autre chose !
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nonob » 19 Mar 2011 16:44

Entièrement d'accord avec toutes tes explications.J'avais juste le doute qu'il n'y ait pas de sortie composite sur la péritel 2 malgré que ca soit indiqué dans la notice, tout ca à cause de cette précision "en lecture" de planète numérique.
Pourquoi préciser ce "en lecture" alors qu'un magnetoscope peut justement aussi enregistrer le signal analogique sortant de cette péritel.., bref, merci de me l'avoir confirmer.
Pour info j'ai été surpris de constater que le tv philips 32pfl7605h ne sort pas de video composite via ses péritels qui permettrait d'enregistrer la chaine visionnée sur magnetoscope, après ca, je préfère m'assurer de tout ;)

Aller, je passe commande, j'éspère ne pas etre decu :)

Merci

@+
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar nonob » 19 Mar 2011 17:15

Ca y est, commande passée :)

La poste devrait sonner à ma porte dans une ou deux heures, j'en profite pour revenir sur le choix du support usb pour enregistrer:

"Peuvent ils tous prendre en charge toutes les clefs usb et/ou disque dur externe quel que soit leur capacités ?"

Non, il faut mieux prendre des HDD avec les décodeurs enregistreurs, les clés usb ont souvent des débits insuffisants pour supporter la fonction enregistrement :cry:
Mais ce n’est pas tous les HDD qui sont compatibles avec ces appareils, il peut y avoir aussi des incompatibilités. C'est pour cette raison que sur le forum d'Akira il y a un sujet sur ce point, pour permettre aux gens de choisir un HDD qui est compatible http://www.akiraeurope.com/fr-lib/bbFor ... f=15&t=224
Souvent les marques ne communiquent pas sur ce point et c'est dommage :cry:

Concernant les débits, je viens de tester mon disque dur externe en écriture j'ai un débit de 25Mo/s environ.
Certaines clefs fournissent un débit en écriture d'environ 23Mo/s.
Quand tu déconseilles les clefs usb pour l'utilisation avec les décodeurs enregisteur, est ce que tu inclues aussi ces clefs rapides ?

Sinon concernant la capacité, j'ai cru comprendre qu'il fallait compter environ 2Go pour une heure d'enregistrement, c'est bien ca ?
Certains adaptateurs proposent ils des qualités d'enregistrements différentes afin de réduire cette place prise par l'enregistrement ?

Merci

@+
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 19 Mar 2011 17:53

Bonjour.
Il faut savoir ce qu'on veut.
Pour modifier la qualité de l'enregistrement il faut ré-encoder le flux a la volée en une seule passe.
Outre qu'il est certain que la qualité va prendre une belle claque puisque tous les enregistrements de qualité
a bas débit se font en 2 passes minimum il faut aussi avoir un encodeur intégré .
Du coup le prix aussi prend une belle claque.
Surtout en HD si tant est que cela existe.
On passe d'un décodeur TNT avec enregistrement a un enregistreur avec décodeur TNT intégré.
Toutes ces opérations sont faciles après coup sur un PC avec une meilleure qualité puisque la on peut faire plusieurs passes.
Choses rigoureusement impossibles en temps réel.
Anonymous

Messagepar nonob » 19 Mar 2011 18:01

Ok,

j'en déduis donc que les adaptateurs tnt qui permettent d'enregistrer sur usb comme l'akira DHB-B36HR ne permettent d'enregistrer qu'en qualité maximum, pas d'encodeur intégré donc..

j'attends vos avis concernant les débits des clefs usb "rapides".

Merci :)
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar nonob » 25 Mar 2011 11:04

Ca y est j'ai recu la bete :) pour info j'ai le firmware 268074.01217.1

Première déception:
C'était un critère facultatif mais qui aurait été appréciable:
-En veille, l'appareil branché sur la péritel auxillaire ne transit plus par l'adaptateur, il faut absolument que celui ci soit allumé et positionné en "av in". :( .

Pour ce qui est de la sortie antenne "boucle RF", elle est bien toujours active quand l'appareil est en veille, par contre de là à savoir si elle est dégradée ou non ? A ce propos je crée un nouveau post au sujet de l'interpretation des infos signal antenne :

http://www.tvnt.net/forum/interpretation-des-infos-de-signal-antenne-viterbi-ber-1-0e-7-t26959.html

-Quand l'appareil est éteind à l'interrupteur: plus de passage du signal antenne, c'est dommage mais vous m'aviez prévenu ;)

Deuxième deception:
-Pas de bouton de mise en/sortie de veille en facade :( , là c'est de ma faute j'aurais du etre plus attentif avec les photos :(
Le but étant de ne pas se servir de la telecommande, ca aurait été bien de pouvoir allumer l'appareil par les boutons de changement de canal par exemple, ou par un bouton dédié...
La solution consiste à étaindre à l'interrupteur, attendre que la lumière s'eteigne et réappuyer sur l'inter, l'adaptateur s'allume alors complètement.

Du coup, l'appareil servant uniquement pour enregistrer, l'idéal serait de l'eteindre complètement au bouton le reste du temps, mais le signal ne passe alors plus.
Je reviens donc sur le conseil qui m'a été donné d'utiliser un répartiteur 2 voies plutot que d'utiliser la sortie antenne de l'adaptateur, cette solution donne t elle réellement un signal au moins aussi bon ? Je crée un autre post à ce sujet:

http://www.tvnt.net/forum/repartiteur-2-sorties-au-moins-aussi-bon-que-sortie-antenne-adaptateur-boucle-rf-t26958.html

Troisième deception:
-En mode RVB, j'ai l'impression que les couleurs ne sont pas très bonnes, elles semblent tirer vers le rouge ! :(

Bon ca c'est les mauvais points ;) Malgré ca je pense avoir quand meme un adaptateur qui corresponds à ma recherche:
-Affichage du nom de la chaine (un peu fort l'afficheur au passage...)
-Mise en veille auto désactivable.
-J'ai testé un enregistrement sur clef usb, ca a fonctionné sans pb particulier..
-Timer pour soit juste allumer l'adaptateur ou enregistrer.
-Prix

Merci pour vos conseils.
Bonne journée :)
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar Steamboy » 25 Mar 2011 18:30

Bonjour Nonob,

Première déception:
C'était un critère facultatif mais qui aurait été appréciable:
-En veille, l'appareil branché sur la péritel auxillaire ne transit plus par l'adaptateur, il faut absolument que celui ci soit allumé et positionné en "av in".

En effet mais la nouvelle réglementation européenne exige qu'un appareil en veille consomme moins d'un watt et pour arriver à cela les marques doivent désactiver certaines fonctionnalités en veille et chez Akira ils ont préféré désactivé cette fonction que la sortie antenne comme sur d'autres appareils.

Troisième deception:
-En mode RVB, j'ai l'impression que les couleurs ne sont pas très bonnes, elles semblent tirer vers le rouge !

Plusieurs personnes ont remonté ce problème sur la sortie péritel, et il touche tous les décodeurs équipés d'un chipset Mstar. Akira a remonté l'info chez Mstar pour voir si il est possible d'y apporté une correction. On en a parlé d'ailleurs il y a quelques jours sur le topic de l'Akira à cette adresse http://www.tvnt.net/forum/post413139.html?hilit=rouge#p413139
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nonob » 26 Mar 2011 17:01

En effet mais la nouvelle réglementation européenne exige qu'un appareil en veille consomme moins d'un watt et pour arriver à cela les marques doivent désactiver certaines fonctionnalités en veille et chez Akira ils ont préféré désactivé cette fonction que la sortie antenne comme sur d'autres appareils

Hum, mais si il faut allumer forcément l'adaptateur si on veut juste regarder la tv, c'est pas trop économe en énergie... :?
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 26 Mar 2011 18:02

nonob a écrit:Du coup, l'appareil servant uniquement pour enregistrer, l'idéal serait de l'eteindre complètement au bouton le reste du temps, mais le signal ne passe alors plus.
Je reviens donc sur le conseil qui m'a été donné d'utiliser un répartiteur 2 voies plutot que d'utiliser la sortie antenne de l'adaptateur, cette solution donne t elle réellement un signal au moins aussi bon ?
Le signal qui passe à travers un répartiteur à 2 directions est atténué de 4 dB environ alors que lorsqu'il passe à travers l'adaptateur il reste à peu près au même niveau qu' à l'entrée (il y a un petit ampli pour compenser la perte du répartiteur interne, c'est pour çà qu'il doit rester alimenté).
Si ton signal est confortable, une perte de 4 dB ne posera aucun problème et tu ne verras aucune différence de qualité sur l'image: il n'y a pas de "neige" en TNT et tant que l'on reste au-dessus du seuil de la réception sans erreur, la qualité d'image et de son est inchangée.

Par contre si ta réception est déjà limite, 4 dB en moins peuvent te faire passer au dessous du seuil et apporter des pixellisations voire des pertes de réception sur certains canaux.
Dans ce cas un ampli d'intérieur à plusieurs sorties à la place du répartiteur devrait rétablir une réception correcte.
Mais du point de vue de la consommation tu ne serais certainement pas gagnant dans ce cas si ton récepteur ne consomme que de l'ordre de 1W en veille ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre