[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 13 Avr 2023 19:08

Bonsoir Julien, pour ma part avec un adaptateur Pure Highway 400 ou l'équivalent EZI vendu chez Alpine, le basculement s’effectue en quelques secondes après un nouveau scan.
Sur mon unité android équipée du logiciel dab-z ça ne bascule pas car le principe est celui du suivi de service non transmis par les opérateurs en France hélas. En Suisse en Allemagne ou en Italie par contre, mon symbole SF (pour Service Following) s'allume en vert pour toutes les stations diffusant ces données et c'est formidable ! Couleur 3 par exemple que tu dois connaitre (?) transmet sur le canal 12A avec 4 autres canaux alternatifs affichés dans les données technique de l'émetteur. Photo à disposition si intéressé...En pièce jointe un exemple avec les programmes de la SRF.
Sur mon véhicule de service récent de 2021, ça bascule tout de suite ou repasse en FM si pas d'émetteur dab là ou je me trouve. Il faut préciser que les véhicules français d'après décembre 2020 sont équipé d'un excellent double tuner japonais Panasonic (chez Renault en tout cas) et que c'est pour cette raison que le basculement s'effectue sans problème par identification et la mémorisation des données SID comme pour notre vieille FM avec le système RDS.
J'ai un deuxième véhicule allemand plus ancien équipé d'un double tuner pour la FM, c'est amusant de voir en tant réel l’affichage des stations qui changent en cours de déplacement et le basculement entre stations d'un même programme est inaudible.
Alors suivant le véhicule c'est un peu la loterie, une autre marque française semble avoir plus de problème avec les autoradios dab suivant les modèles, mais pas tous...
Après avoir contacté il y a deux ans certaines radios nationales pour les interpeler sur cet absence de données SF elle m'ont répondu prendre très au sérieux ce problème et m'ont assuré que ces données seraient bien diffusées avec l'extension de ces deux réseaux nationaux.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 13 Avr 2023 19:10

uen photo de l'affichage de mon tuner dab plus
Fichiers joints
IMG_20220223_174326497.jpg -->
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 13 Avr 2023 20:29

Bonsoir, :Couc:

Merci pour ta réponse très complète :D

Je voulais savoir aussi, si tu fais le trajet Paris Marseille par exemple, est-ce que ton autoradio garde en mémoire toutes les stations DAB+ de Paris, Marseille et les villes intermédiaires (Lyon, Avignon, Dijon par exemple...)?

Ou bien alors quand tu es à Paris tu as sur ton autoradio que la liste des stations DAB+ de Paris, quand tu es à Lyon tu as sur ton autoradio uniquement la liste des radios DAB+ et quand tu es à Marseille tu as uniquement sur ton autoradio la liste des radios DAB+ de Marseille?

Si je comprend bien le principe de ton autoradio, il possède 2 tuners DAB+: 1 tuner pour la station que tu écoutes et 1 tuner qui scanne en permanence la bande VHF pour ajouter ou enlever les stations DAB+ en fonction de ce que tu captes à l'instant T dans ta voiture qui roule? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar tecnophil » 17 Avr 2023 11:58

Test a écrit:" Pour Radio Classique, qui dispose de cinq fois moins d’émetteurs hertziens que ses principaux concurrents, le DAB+ est une opportunité d’augmenter sa couverture et d’offrir une continuité d’écoute en mobilité."
...
L'arrivée prochaine de nouveaux émetteurs DAB+ d'ici la fin de l'année est une très bonne nouvelle ! :)

Bonjour, il faudrait peut-être aussi justement que Radio Classique obtienne l'activation du Service Following avec les données FIC/FIG.
Actuellement, il est impossible de suivre correctement leur programme (comme tous les autres d'ailleurs) sur un trajet "multi-plaques" avec un autoradio mono-tuner.

Je leur en avais fait la remarque, il y a déjà un an, sur leur adresse dab@radioclassique.fr justement destinée à leur envoyer des retours.
Sans réponse ni effet à ce jour :cry: ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 17 Avr 2023 20:05

Bonsoir, Juste un complément de réponse pour Julien 74, un autoradio double tuner réactualise en temps réel la liste des stations à l'endroit ou l'on se trouve. Si l'on ne mémorise pas dans les favoris les stations que l'on souhaite suivre, on perd bien évidemment celles qui ne sont pas forcément présentes lorsque l'on voyage d'une région à l'autre. Pour ma part, je n'ai que des ensembles mono tuner,sauf le double tuner fm de série sur ma voiture personnelle. J'ai donc environ 300 stations mémorisées que je classe par nom pour les sélectionner en fonction de la région ou je me trouve à défaut de "Suivi de Service" activé en France.Fort heureusement je peux aussi supprimer celles qui ne m'intéressent pas car à chaque nouveau scan sur de nouveaux mix, c'est tous les mux et leurs programmes associés que je récupère ! Vivement la mise en conformité de nos émetteurs dab plus conformément à la norme ETSI TS 103 176 V2.4.1 (2020-08). Voir à la page 69...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tecnophil » 18 Avr 2023 09:24

HMT38 a écrit:Bonsoir, Juste un complément de réponse pour Julien 74, un autoradio double tuner réactualise en temps réel la liste des stations à l'endroit ou l'on se trouve.

Bonjour, ce qui est curieux avec le mien (Mitsubishi MMCS), c'est que cette liste se réactualise bien en permanence (en tâche de fond, càd sans coupure de son, ni besoin de refaire un scan). Cela laisse à penser à un double tuner. Par contre, ça ne bascule jamais en l'absence de Suivi de Service FIC/FIG (que j'ai testé avec succès en Suisse).
Alors y a t-il un bug ? C'est probable, mais pour le moment, je n'ai pu faire de mise à jour, mon concessionnaire me dit qu'il n'y en a pas :gratt:
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 19 Avr 2023 11:53

Merci pour vos réponses :D
julien74

Messagepar Livradois » 19 Avr 2023 18:26

Bonjour,
Idem pour moi sur Renault. La liste se met à jour, mais la bascule ne se fait pas systématiquement. Et parfois ça fonctionne. Je ne comprends pas...
Je reviens ce jour de Genève, c'est dingue l'offre DAB :D , entre les Suisses et la France, il y a du choix. Je ne sais pas si ces radios sont diffusées à Genève, mais j'ai vu des SF quelque chose avec marqué Bern...
Livradois
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 19 Avr 2023 20:49

Bonsoir, :Couc:

Sur les émetteurs DAB+ suisses de Genève tu reçois les radios publiques SRF de Suisse allemande (SRF 1 / 2 / 3 / 4 / Virus / Musikwelle), de Suisse italienne (Rete Uno et Rete Tre) et également de Suisse romanche (RTR).

Concernant la SRF 1 elle propose plusieurs décrochages différents en fonction des cantons suisses.
Les cantons francophones comme Genève ou Vaud (Lausanne) sont rattachés au décrochage Bern / Fribourg / Valais de SRF 1 que ce soit sur la bande FM ou sur le DAB+.
On retrouve aussi toutes les déclinaisons de SRF 1 sur le satellite Hot Bird, elles sont diffusées en numérique clair.

A Genève tu reçois le DAB+ français d'Annecy étendu et d'Annemasse local, tu reçois le DAB+ suisse des radios publiques (SSR SRG) de la palette francophone, des radios privées suisses romandes (RMS) et également l'ilot local Digris Genève, dans la quasi totalité de la ville de Genève tu peux aussi recevoir le DAB+ de Digris Lausanne.

A la frontière entre le canton de Genève et la Haute-Savoie tu peux aussi capter le DAB+ de l'émetteur de Bern Chasseral sur lequel tu as les radios publiques (SSR SRG) de la palette germanophone ainsi que les radios privées suisses allemandes (SMC D03) où tu retrouves NRJ Bern, NRJ Zurich, NRJ Bâle, Bern 1, Radio 32, etc...
julien74

Messagepar radiosudiste » 27 Avr 2023 12:36

Bonjour à tous,

J'ai récemment contacté AirZen Radio pour avoir des précisions concernant la carte prévisionnelle publiée sur leur site internet.
La station m'a répondu que l'ARCOM a donné une feuille de route sur 8 ans aux radios sélectionnées. L'information dont on peut se réjouir est la suivante : La deuxième phase de déploiement va démarrer en août-septembre 2023 et durera jusqu’en février 2024.
Pour terminer, la radio a indiqué que la mise en service de nombreux émetteurs sera très importante afin de couvrir la plupart des autoroutes françaises ainsi que des grandes villes. Voilà qui est très positif pour la suite !

Je reste malgré tout curieux de voir comment cela va se traduire en pratique, et d'observer la valse des publications au J.O. des nouveaux émetteurs, toujours en décalage avec l'agrément de site de diffusion par l'ARCOM...

A suivre donc!
radiosudiste