[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 03 Mar 2024 15:09

Bonjour, :Couc:

En effet officiellement le 87.7 de Poussan était autorisé avec 50 Watts PAR ce qui semble difficilement plausible tant la couverture du 87.7 était large allant de Narbonne Sigean (voir au-delà) à Nîmes Marguerites (voir au-delà).
Selon toi quelle était la puissance réelle du 87.7 à cette époque ?

La puissance était sans doute + forte, il faut dire que le site de Poussan est excellent (une sorte de "sous Mont Saint Baudille"), son seul défaut était peut être le fait qu'il soit excentré du centre-ville de Montpellier donc en indoor dans un immeuble au centre de Montpellier le 87.7 ne devait pas passer aussi fort que les radios FM de Bionne ou de La Paillade.

A cette époque RTS disposait aussi d'un réémetteur de confort sur le 96.9 à Sète au Mont St Clair, là la puissance était respectée, je n'ai pas constaté que le 96.9 avait une portée énorme, il avait une zone de desserte normale équivalente aux radios du Mont St Clair actuelles.

Après coup, je trouve dommage que le CSA n'ait pas continué à autoriser RTS sur le 87.7 à Poussan, il fallait juste que le CSA augmente la puissance pour autoriser officiellement RTS à émettre par exemple avec 1 kW voir +.
Le 87.7 de Poussan ne brouillait personne à ma connaissance, il y a le 87.8 de RTS au Vigan et le 87.6 de Culture à Alès Mont Bouquet.

Je me souviens que RTS 87.7 tout comme Skyrock Peinard 100 FM passaient bien sur le parking de l'hyper Carrefour de Narbonne, c'est entre Narbonne et Gruissan que c'était compliqué surtout quelques kilomètres avant l'arrivée à Gruissan où tout le massif de La Clape masque la vue vers Sète et Béziers.

Avant l'activation de Poussan pouvais-tu recevoir les M1 / M2 de Montpellier?
Quand Béziers sera allumé pour les M1 / M2 ça sera encore mieux chez toi et quand Narbonne TDF Moussan avec 5 kW sera activé là le signal chez toi sera maxi. :D

En DAB+ c'est bizarre de voir que Montpellier étendu possède un émetteur à Narbonne, tant mieux d'ailleurs, ça serait bien que quand Carcassonne aura un multiplex il soit aussi disponible à Narbonne ça serait logique car les 2 villes sont dans l'Aude. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar DSS » 03 Mar 2024 18:05

julien74 a écrit:En DAB+ c'est bizarre de voir que Montpellier étendu possède un émetteur à Narbonne, tant mieux d'ailleurs, ça serait bien que quand Carcassonne aura un multiplex il soit aussi disponible à Narbonne ça serait logique car les 2 villes sont dans l'Aude. :wink:

Encore un choix lié au découpage des étendus basé sur les couvertures des locales de France Bleu.
A Narbonne il n'y a pas de locale de FB mais on y reçoit FB Hérault depuis le Mont-Saint-Baudille donc Montpellier-Etendu.
Alors qu'à Carcassonne on a un émetteur de FB Occitanie, donc ce sera Toulouse-Etendu.
Il n'y aura pas de mux commun entre Narbonne et Carcassonne à priori, de la même manière que de l'autre côté des Pyrénées par exemple il n'y a pas de mux commun non plus entre Bayonne et Pau, dans le même département également.

Montpellier-Etendu à Narbonne, c'était le choix logique : on est sur la côte de l'Aude, proche de l'Hérault et de Béziers notamment, et proche également de Perpignan certes mais hors du pays Catalan, et certes dans le même département que Carcassonne mais assez loin géographiquement et culturellement de Toulouse.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar Sid 34 » 04 Mar 2024 07:52

julien74 a écrit:et le 87.6 de Culture à Alès Mont Bouquet.

C'est France Inter sur cette fréquence, France Culture à Alès est sur le 96.1. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 04 Mar 2024 13:08

Merci DSS pour l'explication et merci Sid 34 pour la rectification :D
julien74

Messagepar Sid 34 » 04 Mar 2024 18:58

De rien, j'ai mon père qui habite à Vézénobres, tout près d'Alès, ça aide à connaître ces fréquences. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar magicnet » 04 Mar 2024 19:16

hello,

oui voila DSS à tout bien résumé, je rajouterai que Narbonne est au carrefour de 3 zones donc un peu compliqué de satisfaire FB Roussillon, FB Hérault, et FB Occitanie en même temps... en FM il y a quand même une meilleure couverture pour Roussillon sur au moins la moitié Est de la ville, mais en DAB c'est évidemment "Hérault" qui est la FB officielle sur la ville. Un peu d'ailleurs comme à Millau en FM, où FB Hérault à fait le choix d'être également présent, en dehors de sa zone départementale.

Pour répondre à julien74, RTS passait même en Andorre, ou dans l’Ariège, notamment à la sortie du tunnel de Foix :lol:
J'ignore clairement la PAR qu'avait mis Gérard à l'époque, et même si j'ai une petite idée, je me refuse à sortir un chiffre fantaisiste qui pourrait être faux. Pour le 96.9, il y en a eu deux en fait : d'abord avant mars 1992 (fréquence officielle avant l'arrivée du 87.7) puis ensuite à la fin des années 90 pour la fréquence de confort depuis le Mont Saint Clair. Dans les deux cas il n'était pas très compliqué de les capter à Narbonne, mes nombreux passages antennes de l'époque des dédicaces en atteste :lol:

Enfin pour la DAB, oui je scannais quasi quotidiennement le M2 de Montpellier Bionne (on pouvait le voir sur la page DX de dbr jusqu'au démarrage de Poussan), mais jamais le M1 qui lui, est diffusé de manière honteuse sur la ville... Suffit de comparer la couverture sur place et même en dehors de l'agglo.
Je crains d'ailleurs qu'ils ne se produisent la même chose au démarrage de Béziers, puisque TowerCast à visiblement la fâcheuse tendance à mettre ses dipôles DAB au bas de leurs pylônes... Et leurs PAR obtenues par l'ARCOM, bien que supérieures au M2 diffusés par TDF, ne compensent en rien leurs faiblesses de couverture...

A voir dans les faits !
Sylvio
TNT : Perpignan Pic Neoulous | Carcassonne Pic de Nore | Montpellier St-Baudille | CCMA/RGE-1 Port-Vendres Madeloc
DAB+ : Montpellier Etendu et M1/M2 (TX Narbonne) | Perpignan Etendu et local
SAT : 68.5°E - 45°W
magicnet

Messagepar paul74140 » 04 Mar 2024 21:43

Merci pour ces réponses à des questions que je me suis posées. Ah là là vous me donnez envie là, RTS ça devait être une super radio dans les années 90 ! Aujourd'hui ça ne ressemble à pas grand chose.
Je me faisais la réflexion que France Bleu Belfort BLEUBELF est la seule France Bleu à être diffusée (sauf erreur) par un mux local, celui de Belfort-Montbéliard. Mais dans cette agglo ils ont deux France Bleu car il y a aussi le 5D qui diffuse BLEU BESANCON. Peut-être qu'il captent même aussi France Bleu Alsace en FM ou en DAB, voire France Bleu Sud Lorraine ?
Sur le reste de la France, le principe une zone étendue = 1 France Bleu semble plus ou moins respecté.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 05 Mar 2024 19:08

Bonsoir, :Couc:

Merci, pour ma part je ne me souviens pas de ce 96.9, je ne l'avais pas reçu en vacances dans les années 2000 vers Narbonne-Plage.

Selon toi ce 96.9 avait la même couverture que le 106.5 de Sète actuel ?

OK le DAB+ de Bionne est quand même meilleur que le DAB+ de Towercast Montpellier.
A Bionne les antennes DAB+ sont au sommet de la tour ça doit bien aidé. :D

Pour Béziers, le château d'eau d'où émet TDF semble avoir une couverture parfaite du centre-ville, mais l'émetteur Towercast est bien aussi si j'en crois la belle zone de couverture de Peinard Skyrock 100.0 FM quand elle émettait chez Towercast.
Le pire ça serait l'émetteur de La Dragonne qui est trop bas.

Je crois que dans les années 90 RTS était plutôt une radio sénior pour les adultes, c'est plutôt à partir des années 2000 que RTS est devenue dance.

Pour Bleu Belfort c'est calqué sur sa diffusion FM qui n'émet pas depuis un émetteur régional, mais un émetteur local avec 1 kW et un réémetteur FM à Montbéliard.
julien74

Messagepar Mixture » 05 Mar 2024 20:40

Est-ce qu'on pourrait revenir sur la discussion première de ce fil de discussion : les deux multiplex métropolitains ? Merci à tous.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 06 Mar 2024 01:03

Mixture a écrit:Est-ce qu'on pourrait revenir sur la discussion première de ce fil de discussion : les deux multiplex métropolitains ? Merci à tous.

Vous avez, pour cela, deux excellent fils
La FM en Languedoc-Roussillon
OU alors balayage FM en Septimanie.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon