[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Julien37540 » 11 Oct 2025 11:43

Bonne nouvelle pour la vallée du Cher ( vers Montrichard/ Saint Aignan ) car les radios de Tours et Blois passent mal en FM .

Je suis curieux pour Cholet et La Roche sur Yon ... Est-ce que les métropolitains vont arriver jusqu'au Sables dOlonne ? On verra bien , la Vendée est un peu sinistrée concernant le DAB . Nantes étendu s'y fait également attendre ...
Julien37540
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FabFAMAL » 11 Oct 2025 11:47

Oui ces zones sont concernées et prévues pour la phase 3.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Speedy36000 » 11 Oct 2025 14:11

Cette phase 3 devient desormais une phase 3.5… englobant l’ex phase 3 et une partie de la future phase 4 de 2027… De quoi annoncer de nombreuses surprises a la phase initiale… mais je vous dis pas les delais d’allumage qui risquent de couvrir toute l’année 26.
Speedy36000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Julien37540 » 13 Oct 2025 07:43

Pour Montval sur Loir ( Sarthe ) , je connais très bien le site qui va être utilisé par Towercast ( a côté de mon ancien lycée). C'est un avis personnel, mails il est loin d'être sur un point haut .... A moins que soit fait volontairement... La portée sera très limitée si il y a une petite puissance. Normalement Montval ( en ce qui concerne la FM ) dessert la vallée du Loir entre La Flèche et Saint Calais .
Julien37540
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Rmeteora » 15 Oct 2025 19:53

Bonjour,
Je n’ai curieusement pas vu de témoignage en ce sens sur Internet, mais est-ce que vous avez constaté chez vous aussi que les noms de radios des M1 et M2 contiennent des espaces à la fin ? Ça me le fait sur 3 récepteurs.

Ça aurait pu passer inaperçu, mais selon les récepteurs ça peut entraîner un défilement inutile (pour afficher tout le "nom"), ou un alignement à gauche alors que ça devrait être centré. Pas de souci en revanche avec des multiplexes locaux.
Je me demande des fois si, en plus des majuscules fixes, le nombre de caractères ne serait pas lui aussi fixe…
Rmeteora
Petit ver
Petit ver

Messagepar FabFAMAL » 17 Oct 2025 01:07

Bonjour à tous,
Un peu plus de déclarations que la semaine dernière, nous en sommes à 34 déclarations sur CartoRadio aujourd'hui, dont 32 à 33 concernant les métropolitains (Bordeaux-Lormont pour un changement du Local ou de l'étendu, et un doute sur Maubeuge, peut être Lille Etendu ou Valenciennes Local en changement de site depuis celui de Digris), en gras les nouveaux sites, le reste a été complété. Je le rappelle, pour les sites seulement notés seulement M1 ou seulement M2, ce sont des suppositions avec les infos que j'ai à ma disposition :

Bar-sur-Aube/Towercast, lieudit Ferme Sainte-Germaine :arrow: M1+M2
Bernos-Beaulac/Towercast, CR8, lieudit Barail de Lartigue :arrow: M1
Cholet/TDF, Route de Molivier, lieudit Grand Champ :arrow: M1
Flaujac-Poujols/Towercast, lieudit Bos Negre :arrow: M1+M2
Fontenay-le-Comte/TDF, lieudit le Puy Chabot (Orbie) :arrow: M2
La Roche-sur-Yon/TDF, lieudit l'Herbaude, les Landes :arrow: M2
Lannion/TDF, Rue Hent Keravel Braz, lieudit Beg Ar Land :arrow: M1 ou M2 (Brest-Etendu déjà présent)
Les Herbiers/Towercast, lieudit le Chaffaud, Pylone Alouette :arrow: M1+M2
Les Lèches/Towercast, Route de Combe de Cosse, lieudit le Pareterre :arrow: M1
Les Sables-d'Olonne/TDF, Quartier Chaume, lieudit la Renaie :arrow: M2

Mareuil-sur-Lay-Dissais/Towercast, Rue des Ondes, lieudit les Tessonnes :arrow: M1+M2
Maubeuge/TDF, lieudit Camp de la Falise (Rousies) :arrow: M1 ou M2
Mansac/Towercast, lieudit Au Jarry :arrow: M1
Melle/TDF, lieudit la Brousse (Maisonnay) :arrow: M2

Montpezat-de-Quercy/Towercast, lieudit Pech Brunet, Viandès, Pylone Vinci :arrow: M1+M2
Montargis/TDF, 31 Rue du Faubourg de la Chaussée, Immeuble Loraine :arrow: M1 ou M2 (Orléans-Etendu déjà présent)
Nevers/Towercast, Rue du Bois d'Ardenet, lieudit les Fondreaux :arrow: M2
Perros-Guirec/TDF, lieudit Créac'h Morvan :arrow: M1 ou M2
Pouydesseaux/Towercast, lieudit Corbleu :arrow: M1
Razès/Towercast, lieudit Puy Cor :arrow: M1
Romorantin-Lanthenay/Towercast, lieudit la Menerie :arrow: M1+M2
Saint-Astier/Towercast, Rue des Couvreurs, lieudit Graingallet :arrow: M1
Saint-Lô/Towercast, lieudit les Romains (Le Mesnil-Rouxelin) :arrow: M1

Sens/Towercast, lieudit la Ferme des Saints-Peres (Saligny) :arrow: M1+M2
Troyes/TDF, 7 Rue Raymond Aron (Saint-André-les-Vergers) :arrow: M2 (Reims-Etendu déjà présent)
Tours/Towercast, lieudit la Bertiniere (Souvigny-de-Touraine) :arrow: M1+M2
Vitry-le-Francois/TDF, lieudit les Grosses Bornes (Sompuis) :arrow: M1 ou M2 (Reims-Etendu déjà présent)
Villandry/Towercast, RD16, lieudit la Petite Rivière, la Tuilerie :arrow: M1

Remarques :
On a la confirmation pour Nevers et l'A85, Romorantin et surtout Souvigny-de-Touraine, nouveau pylone Towercast proche de Chissay, avec des antennes a 179m !
On note aussi l'apparition du site de Maisonnay qui devrait aussi avoir une PAR interessante (antennes a 105m)
On commence enfin à voir la couverture de la Vendée.
Encore des déclarations manquantes, la suite la semaine prochaine.
Par contre toujours pas d'agrément ARCOM, et ça n'a pas l'air de se bousculer dans les derniers ODJ de plénières... :gratt:
Fabien
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Julien37540 » 17 Oct 2025 07:14

Bonjour,

Encore de belles surprises, notamment le pylône Alouette ! Il'va y avoir du boulot pour les techniciens pour équiper tout ça !
Julien37540
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 17 Oct 2025 08:31

Merci pour ces informations.
un seul nouvel émetteur pour le Nord manche, St-Lo.
On attend toujours le second pour Digosville.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 17 Oct 2025 10:35

Bonjour Fabfamal,
Il y a précisément une semaine je me trouvais en ballade le long de la Loire et sur ce bras du Cher à Villandry sur cette petite route RD16 lieu dit la Tuilerie : Point de pylône radio ou tv, seul un petit pylône de téléphonie mobile pour couvrir Villandry !
Je pense qu'il y a une erreur de cartographie ou de déclaration en ce lieu au ras du l'eau alors que l'A85 se trouve à 1 km et à 90 m de hauteur sur le plateau !
Dans le même temps il y a des déclarations le long de l'A85 sur Saumur et Saint Michel sur Loire (pylône de 50 m à 90 m d'altitude sur le plateau et 12 km de ce site) pour combler le trou de diffusion entre Tours et Angers. Ces deux sites devraient à eux seuls assurer une continuité d'écoute.
Pour moi il me semble donc que c'est une erreur de déclaration comme nous en avions déjà vu apparaitre brièvement pour la phase 1 et 2 sur des sites de téléphonie mobile. Celui-ci n'est même pas identifié sur Cartoradio comme site de téléphonie mobile alors que le pylône et les antennes existent bien !
J'ai par contre la satisfaction de constater que des pylônes de grande hauteur sont maintenant utilisés comme celui de Souvigny de Touraine à 179 m de hauteur pour couvrir l'A85 mais aussi une très vaste zone si la puissance suit. Seul regret, encore un pylône en doublon avec celui de TDF à moins de 3 km !
Concernant le site historique d'Alouette FM aux Herbiers (depuis le mont des alouettes en Vendée !) au Sud de Nantes repris pour les métropolitains, je n'ai pas oublié la couverture impressionnante à l'époque de cette radio régionale avec la puissance qui allait avec... Espérons qu'à une altitude totale de 320m au dessus de la plaine la couverture en dab plus sera à la hauteur. Actuellement, 10kW pour Alouette FM.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar FabFAMAL » 20 Oct 2025 09:46

HMT38 a écrit:Il y a précisément une semaine je me trouvais en ballade le long de la Loire et sur ce bras du Cher à Villandry sur cette petite route RD16 lieu dit la Tuilerie : Point de pylône radio ou tv, seul un petit pylône de téléphonie mobile pour couvrir Villandry !
Je pense qu'il y a une erreur de cartographie ou de déclaration en ce lieu au ras du l'eau alors que l'A85 se trouve à 1 km et à 90 m de hauteur sur le plateau !
Dans le même temps il y a des déclarations le long de l'A85 sur Saumur et Saint Michel sur Loire (pylône de 50 m à 90 m d'altitude sur le plateau et 12 km de ce site) pour combler le trou de diffusion entre Tours et Angers. Ces deux sites devraient à eux seuls assurer une continuité d'écoute.
Pour moi il me semble donc que c'est une erreur de déclaration comme nous en avions déjà vu apparaitre brièvement pour la phase 1 et 2 sur des sites de téléphonie mobile. Celui-ci n'est même pas identifié sur Cartoradio comme site de téléphonie mobile alors que le pylône et les antennes existent bien !

Ce n'est pas une erreur, c'est bien ce pylone qui servira a combler le trou entre Tours les Rochettes (qui est un très mauvais site selon moi...) et Saint-Michel-sur-Loire qui effectivement arrivera assez mal sur le passage de l'A85 le long de Villandry. Le site de Tours aurait été meilleur, cet émetteur à Villandry aurait été effectivement inutile.

HMT38 a écrit:J'ai par contre la satisfaction de constater que des pylônes de grande hauteur sont maintenant utilisés comme celui de Souvigny de Touraine à 179 m de hauteur pour couvrir l'A85 mais aussi une très vaste zone si la puissance suit. Seul regret, encore un pylône en doublon avec celui de TDF à moins de 3 km !

Moi aussi, espérons que ça ne mette pas le boxon sur la plaque SFN associée. Même avec assez peu de puissance, il sera reçu très loin. La PAR sera supérieure à 5kW.
Pour TDF, si Towercast réplique des sites historiques, il faut que TDF se pose les bonnes questions au niveau tarifaire et au niveau service rendu... Visiblement les deux ne sont plus en adéquation d'après les retours que j'ai eu de différentes radios...
De plus, de passage a Brullemail cette semaine pour observer le pylône Towercast (n'y étant pas passé depuis une bonne dizaine d'années par ici), les haubans du pylône TDF à 100m de là grincent dangereusement et se propagent dans tout le tube... Cela fait un sacré vacarme ! Je pense que l'entretien n'y est pas aussi soigné qu'avant. Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos, il faisait déjà trop sombre, cela ne donnait rien sur mon appareil photo.

HMT38 a écrit:Concernant le site historique d'Alouette FM aux Herbiers (depuis le mont des alouettes en Vendée !) au Sud de Nantes repris pour les métropolitains, je n'ai pas oublié la couverture impressionnante à l'époque de cette radio régionale avec la puissance qui allait avec... Espérons qu'à une altitude totale de 320m au dessus de la plaine la couverture en dab plus sera à la hauteur. Actuellement, 10kW pour Alouette FM.

Idem, la puissance ne sera pas très élevée avec la proximité de La Roche-sur-Yon et de Mareuil-sur-Lay, cela suffira de par sa hauteur à avoir une très bonne couverture.
Fabien

FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre