nono 63 a écrit:Une chose m'épate sur l'A75 dans le secteur de Massiac (15) , après avoir annulé l'autorisation du Mux Clermont Etendu 5B sur le site du Chalet , voilà le retour du DAB+ cette fois pour les M1 & M2 !![]()
![]()
Donc finalement ce site est bien nécessaire pour couvrir cette cuvette avec les Métropolitains mais pas pour le Mux Etendu !
Alors ne jouons pas sur les mots, TDF a bien proposé aux éditeurs du 5B ce site, qui a ensuite été mis au placard par les éditeurs eux mêmes, certainement pour une phase 2 du déploiement du 5B. Il faut se mettre à la place des éditeurs de l'étendu, est-ce que Massiac est rentable pour une première phase ? Certainement que non. Beaucoup moins que Clermont, Issoire et Saint-Flour, c'est clair !
Cette même proposition a été faite aux éditeurs des M1 et M2, qui ont retenu Massiac. Ce qui paraissait évident pour la liaison entre Issoire et Saint-Flour.
L'objectif des éditeurs des muxs est complètement différent : couverture des axes pour les métros, et des villes pour l'étendu. On voit bien la stratégie in fine.
Luci a écrit:Bonsoir,
Du coup est-ce que ça va permettre à beaucoup de dab étendues ou même locale, à vraiment s'étendre en ce mettant sur les antennes métropolitaines enfin?
Pour Clermont Ferrand comme on en parle, est-ce qu'ils vont ajouter Massiac, la Bourboule, Bromont Lamotte, Gannat, Montmarault... Qui sont prévus pour les métropolitain ?
Ce sera aux éditeurs de l'étendu d'en décider. Mais personnellement pour le moment je n'y crois pas trop d'autant que, comme dit le JORF, on doit être a 60% de couverture de population de l'alotissement dans la configuration actuelle :
Les candidats à l'édition d'un service de radio multiplexé diffusé par voie hertzienne terrestre en mode numérique sur la ressource radioélectrique des zones d'Amiens local, Angers étendu, Angers local, Brest étendu, Brest local, Caen étendu, Caen local, Clermont-Ferrand étendu, Clermont-Ferrand local, Le Mans étendu, Le Mans local, Limoges étendu, Limoges local, Metz local, Montpellier local, Nancy local, Nîmes étendu, Nîmes local, Perpignan étendu, Perpignan local, Reims étendu, Reims local, Rennes local et Troyes s'engagent sur les taux de couverture suivants des allotissements correspondants :
- au moins 40 % de la population incluse dans l'allotissement au démarrage des émissions ;
- au moins 60 % de la population incluse dans l'allotissement dans un délai de 2 ans à compter de l'entrée en vigueur des autorisations dans cet allotissement ;
- au moins 80 % de la population incluse dans l'allotissement dans un délai de 4 ans à compter de l'entrée en vigueur des autorisations dans cet allotissement.




![Top ! [icon_e_top.gif]](https://www.tvnt.net/forum/images/smilies/top.gif)


