[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar FabFAMAL » 06 Oct 2025 08:24

nono 63 a écrit:Une chose m'épate sur l'A75 dans le secteur de Massiac (15) , après avoir annulé l'autorisation du Mux Clermont Etendu 5B sur le site du Chalet , voilà le retour du DAB+ cette fois pour les M1 & M2 ! :roll: :roll:

Donc finalement ce site est bien nécessaire pour couvrir cette cuvette avec les Métropolitains mais pas pour le Mux Etendu ! :mrgreen:

Alors ne jouons pas sur les mots, TDF a bien proposé aux éditeurs du 5B ce site, qui a ensuite été mis au placard par les éditeurs eux mêmes, certainement pour une phase 2 du déploiement du 5B. Il faut se mettre à la place des éditeurs de l'étendu, est-ce que Massiac est rentable pour une première phase ? Certainement que non. Beaucoup moins que Clermont, Issoire et Saint-Flour, c'est clair !

Cette même proposition a été faite aux éditeurs des M1 et M2, qui ont retenu Massiac. Ce qui paraissait évident pour la liaison entre Issoire et Saint-Flour.

L'objectif des éditeurs des muxs est complètement différent : couverture des axes pour les métros, et des villes pour l'étendu. On voit bien la stratégie in fine.

Luci a écrit:Bonsoir,
Du coup est-ce que ça va permettre à beaucoup de dab étendues ou même locale, à vraiment s'étendre en ce mettant sur les antennes métropolitaines enfin?
Pour Clermont Ferrand comme on en parle, est-ce qu'ils vont ajouter Massiac, la Bourboule, Bromont Lamotte, Gannat, Montmarault... Qui sont prévus pour les métropolitain ?

Ce sera aux éditeurs de l'étendu d'en décider. Mais personnellement pour le moment je n'y crois pas trop d'autant que, comme dit le JORF, on doit être a 60% de couverture de population de l'alotissement dans la configuration actuelle :

Les candidats à l'édition d'un service de radio multiplexé diffusé par voie hertzienne terrestre en mode numérique sur la ressource radioélectrique des zones d'Amiens local, Angers étendu, Angers local, Brest étendu, Brest local, Caen étendu, Caen local, Clermont-Ferrand étendu, Clermont-Ferrand local, Le Mans étendu, Le Mans local, Limoges étendu, Limoges local, Metz local, Montpellier local, Nancy local, Nîmes étendu, Nîmes local, Perpignan étendu, Perpignan local, Reims étendu, Reims local, Rennes local et Troyes s'engagent sur les taux de couverture suivants des allotissements correspondants :

- au moins 40 % de la population incluse dans l'allotissement au démarrage des émissions ;
- au moins 60 % de la population incluse dans l'allotissement dans un délai de 2 ans à compter de l'entrée en vigueur des autorisations dans cet allotissement ;
- au moins 80 % de la population incluse dans l'allotissement dans un délai de 4 ans à compter de l'entrée en vigueur des autorisations dans cet allotissement.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Franck Morin » 06 Oct 2025 09:17

rappel: Décision n° 2023-537 du 31 mai 2023
La date d'entrée en vigueur des autorisations d'exploitation de services de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans les zones Clermont-Ferrand étendu et Clermont-Ferrand local délivrées le 15 décembre 2021 et des autorisations d'utilisation d'une ressource radioélectrique pour le multiplexage des programmes des éditeurs de service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans ces zones délivrées les 30 mars et 27 avril 2022 est fixée au 27 juin 2023.

Donc 4 ans pour Clermont-Ferrand étendu pour avoir 80% de la population c'est le 27 juin 2027 +/- 3 mois.
On arrive à la phase 4 des métropolitains. (15 juillet 2027)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar la colle » 06 Oct 2025 10:53

Test a écrit: :?: Sait-on pourquoi on n'utilise pas les canaux 10N et 11N en DAB + ?

Les canaux en terminaison N avaient été créé pour avoir des canaux en plus compatibles avec la télévision analogique, ils n'ont plus de raison d'être aujourd'hui.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 06 Oct 2025 17:05

la colle a écrit:
Test a écrit: :?: Sait-on pourquoi on n'utilise pas les canaux 10N et 11N en DAB + ?

Les canaux en terminaison N avaient été créé pour avoir des canaux en plus compatibles avec la télévision analogique, ils n'ont plus de raison d'être aujourd'hui.

Merci, c'est très clair. [icon_e_top.gif]
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Luci » 06 Oct 2025 20:37

Franchement en taux de population c'est n'importe quoi...
Car tu peux prendre une zone de 250km² et avoir les 80% de la population sur seulement 20km² et concentré sur une même zone, ils vont être dans les normes en mettant qu'un ou deux émetteurs qui vont couvrir 40km à la ronde et puis voilà...
Ils devaient faire comme les opérateurs de téléphone, boucher toutes les zones blanche partout en France pour obliger à mettre des antennes pour couvrir à plus de 99% du territoire
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar la colle » 07 Oct 2025 05:45

Luci a écrit:Franchement en taux de population c'est n'importe quoi...
Car tu peux prendre une zone de 250km² et avoir les 80% de la population sur seulement 20km² et concentré sur une même zone, ils vont être dans les normes en mettant qu'un ou deux émetteurs qui vont couvrir 40km à la ronde et puis voilà...
Ils devaient faire comme les opérateurs de téléphone, boucher toutes les zones blanche partout en France pour obliger à mettre des antennes pour couvrir à plus de 99% du territoire

Euh cela ne fonctionne pas car le multiplex va largement dépasser la zone de l'allotissement avec une couverture de 5000km² :)

La seule différence en DAB/FM versus GSM il faut bien moins d'émetteurs pour couvrir une zone, donc les zones blanches sont bien mieux couvertes en radio qu'en Télécom.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Soupe aux choux » 07 Oct 2025 08:25

Luci a écrit:Franchement en taux de population c'est n'importe quoi...

C'est exactement ce qui se passe pour la zone de Grenoble étendu qui avec 3 émetteurs couvre à peine 1/3 du territoire (la partie nord de la zone) mais atteint les objectifs en % de la population ! Pour les 2/3 autres ... visiblement ils ne comptent pas :(
Soupe aux choux
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FabFAMAL » 07 Oct 2025 09:46

FabFAMAL a écrit:Bonjour,
Mes réponses ci-dessous en gras.
Julien37540 a écrit:Il reste quelques "vides" , à voir si il vont être couverts lors de cette phase :

.La Roche sur Yon :arrow: oui
.Cholet :arrow: oui
.Guêret :arrow: a priori non
.Montargis :arrow: a priori non mais il est fort probable qu'un bout de l'A77 soit concernée
.La partie est de l'A85 : Romorantin - Lanthenay :arrow: oui
.Evreux pour le M1 :arrow: on ne sait pas, il y a 1 agrément à Évreux, M1 ou Rouen Etendu
.Nevers :arrow: a priori non mais il est fort probable qu'un bout de l'A77 soit concernée
.Château du loir : A28 entre Tours et Le Mans :arrow: oui

Hors-sujet : est-ce que l'émetteur de Lourdes serait mis en service pour le Pau étendu à l'occasion du déploiement de la phase 3 ... :arrow: Bonne question :?

Je rectifie mon post ici, l'A77 sera clairement concernée, je n'avais pas fait attention, donc Nevers et Montargis seront couverts en toute logique car, pour info, il y a eu des déclarations TDF à Gien et Pouilly-sur-Loire (au sud de Cosne-Cours-sur-Loire).
Dans le prolongement, de l'A77, il y a la N7, où les 2 métropolitains seront présents à Roanne, et sûrement à Vichy (il n'y a qu'une déclaration pour le moment). Moulins devrait, en tout logique, être couvert aussi.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar David de vichy » 07 Oct 2025 10:38

Merci Fab, pour ces informations complémentaires, oui comme tu le dis, pour l'instant à Vichy, qui est ma ville, il y a juste, une déclaration, qui a été faite, donc, en toute logique, il devrait, en avoir une autre, pour l'autre, métropolitain, sûrement, dans les semaines, qui vont venir, mais j'aimerais savoir, si c'est le M1 ou le M2, qui a été déclaré, sur cartoradio, et comme sur le site, ce n'est pas précisé, quand il y a une déclaration, que ce soit pour le DAB +, ou la FM, on ne sait pas, quelle radio, ou qu'elle multiplexe, est concerné, c'est dommage, le site devrait être, à mon avis, plus complet, que ça, peut-être, qu'un jour, on ne sait jamais.
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 07 Oct 2025 10:43

FabFAMAL a écrit:
nono 63 a écrit:Une chose m'épate sur l'A75 dans le secteur de Massiac (15) , après avoir annulé l'autorisation du Mux Clermont Etendu 5B sur le site du Chalet , voilà le retour du DAB+ cette fois pour les M1 & M2 ! :roll: :roll:
Donc finalement ce site est bien nécessaire pour couvrir cette cuvette avec les Métropolitains mais pas pour le Mux Etendu ! :mrgreen:
FabFAMAL a écrit:Alors ne jouons pas sur les mots, TDF a bien proposé aux éditeurs du 5B ce site, qui a ensuite été mis au placard par les éditeurs eux mêmes, certainement pour une phase 2 du déploiement du 5B. Il faut se mettre à la place des éditeurs de l'étendu, est-ce que Massiac est rentable pour une première phase ? Certainement que non. Beaucoup moins que Clermont, Issoire et Saint-Flour, c'est clair !

Cette même proposition a été faite aux éditeurs des M1 et M2, qui ont retenu Massiac. Ce qui paraissait évident pour la liaison entre Issoire et Saint-Flour.

L'objectif des éditeurs des muxs est complètement différent : couverture des axes pour les métros, et des villes pour l'étendu. On voit bien la stratégie in fine.

Bonjour,

Je ne partage ce constant selon lequel Nono63 joue(rait) sur les mots, ou alors en s'attachant à élargir leur signification à dessein.
Et je réagis donc par ces quelques lignes, librement, et selon mon humeur du moment. Et bien, évidemment avec courtoisie.

Etant également du secteur, le fait que la cuvette de Massiac ne soit pas couverte par le 5B Clermont Etendu, et partant, également la vallée menant vers Neussargues, et les villages un peu plus en hauteur, m'apparait comme une anomalie, et il n'est pas besoin de jouer sur les mots pour estimer qu'il s'agit d'un constat factuel avéré pour les citoyens du secteur, dont le revenu moyen n'est pas si bas que cela.

Contrairement à la FM où la diffusion de chaque fréquence occupée par un éditeur radiophonique est financièrement prise en charge ledit éditeur, il me semble que pour le DAB+, les frais d'émission sont partagés entre les 13 programmes : cela ne conduit-il pas un allègement substantiel de la facture pour d'entre eux ?

Par ailleurs, le mux Clermont-Ferrand étendu vise en premier lieu à desservir la "grande banlieue de Clermont" ; et Massiac n'est jamais via l'A75 qu'à une quarantaine de minute de Clermont-Ferrand. On aurait donc pu s'attendre, si ce n'est à juste titre, au moins de bonne foi, que Massiac et ses environs soient desservis en DAB+, ne serait-ce que pour faire la maille avec Saint-Flour qui bénéficie d'une antenne réémettrice du mux Clermont-Etendu. D'ailleurs, je ne doute guère que nombre d'habitants de Saint-Flour et des environs, soient amenés à se rendre régulièrement pour le travail, ou pour des raisons universitaires, commerciales, à Issoire, et surtout jusqu'à Clermont-Ferrand en empruntant l'A75, via Massiac.

Alors, j'entends bien - tout en lisant cela pour la première fois - que les finalités des M1 et M2 en matière de couverture ne soient pas totalement superposables à celles des Etendus ; mais, dès lors qu'une autoroute relie Saint-Flour couvert par le 5B, ainsi qu'Issoire par le 5B, il demeure pour moi irrationnel que Massiac ait été volontairement ignoré, pour des questions de coût, alors que le pylône, l'alimentation électrique sont déjà existants.

Pour le reste, les éditeurs étant les payeurs, ils sont totalement libres d'assumer que pendant 10 minutes, un étendu supporter une réception non commerciable sur une autoroute pendant 10 minutes. Ne serait-pas, nolens volens, tout aussi questionnant si entre (par exemple), il y avait 10 minutes de silence entre Toulouse et Albi, sur l'autoroute ?

Aussi, pour l'écrire comme je le pense, le choix assumé par une majorité des éditeurs du 5B Clermont étendu, de mésestimer le secteur du Massiac m'apparaît comme une sorte de comportement condescendant assez habituel de la part la Ville éclaire à l'endroit de la campagne.
Pourtant,à l'heure où la fibre optique est en passe de couvrir, à terme, quasiment 100 % des citoyens français, et de la mobilité dynamique des plus jeunes par rapport à leurs aînés de se déplacer, je laisse aux grands sachants urbains dans leur certitude, et dans leur méconnaissance de la géographie et de la sociologie, non seulement de ruralité mais également de la rurbanité (résultant d'une réalité sociale : nombre de citoyens ne peuvent se payer un logement en ville / proche banlieue).
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon