Bonjour à tous,
Même si l'on s'éloigne du sujet, je précise que ces marchés de gros mis en place au nom d'une pseudo concurrence par l'Europe sont une arnaque commerciale ! Et- que dire de ces agences ou autorités administratives "indépendantes" dont on a beaucoup parlé il y a quelques temps.
les opérateurs dits historiques, France télécoms, aujourd’hui Orange, TDF ou encore EDF ou la SNCF sont obligés de proposer leurs installations et leurs réseaux à des opérateurs tiers privés alors qu'ils en sont propriétaires. Je suis très bien placé pour en parler ayant travaillé au sein de certaines de ces entités. Mais la maintenance de ces structures restent bien évidemment à la charge de ces entités. Du temps de l'internet par adsl pour exemple, le client qui pensait quitter Orange pour un concurrent restait en réalité chez Orange qui louait ses équipements et ses câbles au concurrent. D'où le désappointement des clients quand ils découvraient la vérité (...) mais je m'écarte du sujet.
Autre aberration évoqué par La Colle mais avec des conséquences environnementales, visuelles et j'en passe, des pylônes érigés en double à quelques centaines de mètres du pylône historique pour ne pas payer de redevance à l'opérateur historique, je parle de Towercast et de TDF. Plutôt que de mutualiser un site on reproduit son équivalent au nom de la libre concurrence. Et parfois sur de grandes hauteurs ! On en arrive à des sites TDF dépouillés, qui ne diffusent plus qu'un seul multiplex tv et son concurrent à 100m qui a récupéré les autres multiplex. Quel gâchis ces pylônes qui "marchent à vide" !
Cette libre concurrence qui nous a été imposée a surtout eu pour conséquences de mettre en difficulté financière des entreprises,(EDF qui vend à perte son électricité aux opérateurs tiers...) de supprimer des emplois et de dilapider dans certains domaines pointus un savoir faire non renouvelé comme par exemple dans le nucléaire, ce qui commence à poser de vrais problèmes pour l'avenir de cette filière.
le dab plus est bien évidemment soumis au mêmes règles de libre concurrence,on le constate régulièrement avec des choix de sites ou des stratégies différentes.
Quant à appliquer des modifications de paramètres de diffusion comme évoqué par La Colle,(offset delay), je me demande comment se passe la coopération éventuelle entre deux opérateurs quand un même réseau sur un allotissement donné est diffusé par les deux concurrents ? Il faut suivant les cas intervenir individuellement sur chaque site pour cela... Pour exemple le futur M2 depuis le Pic du Midi opéré par TDF et des émetteurs Towercast le long de l'A62 ou à Toulouse.
Et en cas de problème, par expérience chacun va d'abord demander à l'autre de s'assurer du respect des paramètres techniques avant d'intervenir. Et ça peut durer un certain temps, c'est du vécu croyez moi avant d'arriver à la visite d'expertise technique commune et contradictoire !
Je schématise bien évidemment pour les pros, les éventuels "privés..."qui vont me lire.
Cela pour expliquer aux néophytes pourquoi cela prend parfois du temps avant qu'une panne signalée soit rétablie.
En photo, exemple de double pylône Towercast et TDF, hauteur 206 m... Certains me diront que ce n'est pas pire qu'un champ d'éoliennes !

![plus un ! [icon_e_plus_un.gif]](https://www.tvnt.net/forum/images/smilies/Plus_un.gif)