J'ai lu avec un grand et délectable plaisir le message de HMT38 sur le crédo de l'Europe présidée par la Commission "que nous connaissons" (avec la personnalité qui la chapeaute ayant eu une vie professionnelle en lien avec la chose bugétaire militaire), à savoir la mise en concurrence obligatoire (versus les USA où la loi se borne à restreindre / interdite la position dominante dans un segment de marché...).
Je ne reviens pas sur EDF forcée, par ce principe de concurrence, à vendre l'électricité produite à un "prix de marché" ("à vil prix" ?) auprès de différentes officines, ces dernières se chargeant ensuite de les revendre aux particuliers selon des prix moins élevés sans avoir à supporter la charge de la production, de la distribution, de la maintenance, etc. etc.
Si en plus, on ajoute que l'électricité FR est principalement produite par le nucléaire civil d'une part, et que l'autre pays du couple "franco-outre rhin" n'a eu de cesse de tailler des croupières dans cette forme de production électrique d'autre part, on ne peut que se gratter la tête...
Fin de la digression.
Si je devais résumer les points auxquels les échanges sont parvenus :
. En Allemagne, dont la géographie (cf. le relief) relief s'apparente significativement à celui de la France (depuis les plaines prussiennes jusqu'au plateau bavarois), le mux national est le même de Berlin à Saarbrücken / de Hambourg à Munich > 5C (12B pour le Royaume-Uni > BBC, 12C en Suisse alémanique). Et manifestement, il semblerait fort que cela fonctionne très bien dans ces 3 pays/
. l'intérêt du "offset delay", alias "la compensation du retard", qui aurait déjà en cours en TNT, de manière à pouvoir - quelque peu - dépasser la contrainte de la distance de garde, égale à 74 km en DAB+.
> peut-on supposer que cette compensation du retard viserait - par pure hypothèse - à ce que des émetteurs périphériques secondaires soit réglés - modulo un niveau de retard ad hoc - par rapport un émetteur principal situé en altitude et doté d'un certaine d'une PAR élevée. En la matière, je pense (en TNT), aux émetteurs de Dijon et de Gex, éloignés l'un l'autre de 120 km. De même en Suisse, en DAB+ : Säntis vs Chasseral.
> depuis que la gestion de l'émetteur DAB+ 8A a été confié à Towercast, alors que ceux autour de Marseille sont toujours à la main de TDF, je ne peux recevoir (à Nant - 12) le 8A : je pense en comprendre la raison. Comme l'a rappelé HMT38, la parfaite synchronisation, qui avait cours lorsque un seul organisme, TDF, pilotait l'ensemble, n'apparaît plus susceptible d'être atteinte entre TowerCast et TDF : chacun renvoyant la balle à l'autre... il est vrai que Nant - 12, est bien au-delà de la zone de couverture administrative : voilà un élément qui permet de tolérer "une maîtrise moyenne en matière de SFN" et de pouvoir s'exonérer d'une bonne maîtrise. Un peu comme les ralentisseurs sur ayant essaimé en FR sur les routes, dont plus de 80 % ne sont pas conformes à la réglementation... qu'à cela ne tienne : probablement très prochainement une loi sera promulguée pour régularisait ce que la réglementaire prohibait ! Les amortisseurs, et les voitures basses comme mes deux Twingo, disent : merci beaucoup !
. ce qui est possible en Allemagne, avec un mux national doit (bien) être possible en France : n'est-il pas ? Peut-être une nuit bleue dans quelques années ?...
. les 12B > 12 D, interdits en France pour raison militaire... alors que qu'en Allemagne, UK, CH, etc., les mêmes mux sont utilisables sans contrainte militaire. Et de me rappeler, lorsque j'étais adolescent, lors d'une visite touristique en Alsace, ce souvenir : la bande FM alors était bien remplie entre 100 et 104 MHz.
De même, du temps de l'analogique, le canal 69 non exploité en FR (à l'exception de Menton, en raison de l'exploitation décomplexée des différents canaux TV à 2 ou 3 km de là...) > en Suisse, on a pourtant pu constater depuis la Barilette le rayonnement à grande puissance d'un programme privé, précisément sur le canal 69 (alors que je pensais que cela aurait pu être le canal 37).
. enfin, une des conséquences de la concurrence voulue par B., avec en certains endroits 2 pylônes pour des sites d'émission principaux. Cela peut même atteindre dans un site auvergno-quercinois, 3 pylônes !
> Petit jeu, deviner où ont été pris les deux clichés.
. Ou encore, le choix du système couleur Secam, alors que lors de discussions européennes "de concertation", il y a plus de 60 ans, il avait été proposé une sorte de modus vivendi entre Secam et Pal : cela fut éconduit sèchement sans explication aucune par l'Etat français.
Bon, cela aura permis de vendre le Secam de l'autre côté du rideau de fer. Et de démontrer que le rapprochement européen demeurerait longtemps balbutiant, pour la plus grande satisfaction de ........
Pour en revenir à l'interdiction militaire vis-à-vis de 12B > 12D, je trouve qu'elle a bon dos. Comme à la fin des années 70, alors que - comme indiqué - ci-dessus, la gamme 100 - 104 MHz avait été déjà libérée outre-Rhin. J'oubliais que, comme le nuage de Tchernobyl, les ondes allemandes FM ne devaient pas franchir la frontière à cette époque-là, si ce n'est que de quelques kilomètres tout au plus.
A la longue, ce genre d'interdiction risque de générer l'impression que "d'aucuns" seraient bien susceptibles prendre les citoyens pour quelque chose que tout à chacun n'aime guère. Surtout, si on éprouve ce sentiment que l'on ne les prendrait que pour ladite chose > je pense être resté, pour cette dernière phrase, dans les limites de la bienséance scripturale.