[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar invité0726 » 07 Oct 2025 12:58

Je parie sur le Métropolitain 2 à Massiac. En effet, une seule attribution est mentionnée sur Cartoradio.
invité0726

Messagepar Luci » 07 Oct 2025 14:30

FabFAMAL a écrit: Je rectifie mon post ici, l'A77 sera clairement concernée, je n'avais pas fait attention, donc Nevers et Montargis seront couverts en toute logique car, pour info, il y a eu des déclarations TDF à Gien et Pouilly-sur-Loire (au sud de Cosne-Cours-sur-Loire).
Dans le prolongement, de l'A77, il y a la N7, où les 2 métropolitains seront présents à Roanne, et sûrement à Vichy (il n'y a qu'une déclaration pour le moment). Moulins devrait, en tout logique, être couvert aussi.

Espérons qu'il y ait l'A79 et N79 qui sera convert s'ils mettent Moulins...
Après il manquerait l'autre bout de la rcea, la N145/N147/N149/N249/D347 qui fait Montluçon ou Limoges à Nantes ou Angers (voir Rennes pour Angers)
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FabFAMAL » 07 Oct 2025 14:36

JMJ3 a écrit:Je ne partage ce constant selon lequel Nono63 joue(rait) sur les mots, ou alors en s'attachant à élargir leur signification à dessein.
Et je réagis donc par ces quelques lignes, librement, et selon mon humeur du moment. Et bien, évidemment avec courtoisie.

Bien sûr que tous les échanges sont courtois sur le forum :)
Je partageais juste la vision des trois opérateurs de mux (Cie des Mux DAB pour l'étendu, la SAS Société opératrice du multiplex M1 pour le M1 et OpenMux pour le M2), qui ont des objectifs de couverture complètement différents, et des stratégies de déploiement très différentes aussi.
On n'a le droit de ne pas être en accord avec les manières dont s'organise le déploiement, c'est un fait, je ne suis pas en accord avec tout non plus. Je ne suis pas décideur, en aucun cas ! :P Mais il était important visiblement de rappeler leurs visions.

L'autorisation du site n'a pas été annulée... C'est les éditeurs qui ont décidé de ne pas aller plus loin, nuance :) D'où ma précision une nouvelle fois
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar FabFAMAL » 10 Oct 2025 06:49

Bonjour à tous,
Seulement 13 déclarations sur CartoRadio aujourd'hui, dont 12 concernant les métropolitains (Pont-Audemer concerne Rouen-Etendu), en gras les nouveaux sites, le reste a été complété :

Alençon/Towercast, lieudit les Cailloux, Mont d'Amain (Brullemail) :arrow: M1+M2
Alès/Towercast, lieudit Montagne Saint-Germain (Saint-Jean-du-Pin) :arrow: M2
Aire-sur-L'Adour/TDF, lieudit Chicas :arrow: M1 ou M2
Cherbourg/Towercast, 12 Rue de Brie, Immeuble Bélier :arrow: M1 + M2
Fougerolles-Saint-Valbert/TDF, Réservoir de Saint-Valbert, lieudit Bois-d'Almont :arrow: M1 ou M2
Marvejols/Towercast, lieudit Truc du Midi (Palhers) :arrow: M1 + M2
Montval-sur-Loir/Towercast, Central Téléphonique, 13 Avenue du Mans :arrow: M1
Millau/Towercast, lieudit Puech d'Andan, la Martinerie :arrow: M1 + M2
Orbec/TDF, lieudit Beausoleil (La Vespiere-Friardel) :arrow: M2
Villers-Cotterets/Towercast, RD81, lieudit le Chemin de Jaulzy :arrow: M1 + M2
Fabien
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar David de vichy » 10 Oct 2025 08:36

bonjour a tous, il va peut être va avoir, d'autres déclarations, dans, la journée, car ça fait peut
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 10 Oct 2025 08:53

Cherbourg pour M1 et M2 est une super nouvelle.
toute la N13 va donc être couverte, et peut-être le Val de Saire (enfin, je n'y crois pas trop mais on peut rêver pour Saint-Vaast la Hougue/Quettehou/Réville/Barfleur) :mrgreen:
Il risque cependant d'y avoir un trou entre Ste Marie du Mont et la Glacerie en l'état.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar FabFAMAL » 10 Oct 2025 09:23

David de vichy a écrit:bonjour a tous, il va peut être va avoir, d'autres déclarations, dans, la journée, car ça fait peut

Non il n'y en aura pas d'autre cette semaine, ça arrive d'en avoir 5 une semaine et 80 la semaine suivante. Donc patience :)

Franck Morin a écrit:Cherbourg pour M1 et M2 est une super nouvelle.
toute la N13 va donc être couverte, et peut-être le Val de Saire (enfin, je n'y crois pas trop mais on peut rêver pour Saint-Vaast la Hougue/Quettehou/Réville/Barfleur) :mrgreen:
Il risque cependant d'y avoir un trou entre Ste Marie du Mont et la Glacerie en l'état.

Oui et je crois fort que Digosville va émettre les 2 métropilitains aussi (une seule déclaration pour l'instant).
Il y aura, à mon avis, ce n'est qu'une supposition, au minimum 5kW, maxi 10kW à Digosville plein sud pour éviter un rayonnement vers l'Angleterre. Antennes à 100.5m sur les 118m que fait le pylône, pas au sommet pour gérer justement mieux cette contrainte. D'après une simu que je viens de faire, il y aura une couverture indoor (type zone orange sur les cartes) entre Bayeux et Cherbourg (Saint-Lo faisant la jonction).
L'Immeuble Rue de Brie aura une PAR faible je pense (1.7kW ou 2.6kW, c'est la norme chez TWC), car tout autour il n'y a que des reliefs plus haut, c'est cependant un très bon choix pour couvrir Cherbourg en deep indoor, avec le complément de Digosville en surfacique.
Fabien

FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Julien37540 » 10 Oct 2025 18:04

Bonjour je suis surpris pour Montval ( Château du Loir ) que ce soit Towercast... J'aurais parié sur un un des sites TDF de Dissay sous Courcillon ( sur le pylône Itas Tim ou TDF ) peut-être que ce sera le cas pour le M2 ...

Reste la partie est de l'A85. Pourquoi pas TDF Chissay en Touraine+ 1 autre sur Romorantin et la liaison avec Vierzon sera faite...
Julien37540
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Speedy36000 » 10 Oct 2025 18:13

Julien37540 a écrit:Bonjour je suis surpris pour Montval ( Château du Loir ) que ce soit Towercast... J'aurais parié sur un un des sites TDF de Dissay sous Courcillon ( sur le pylône Itas Tim ou TDF ) peut-être que ce sera le cas pour le M2 ...

Reste la partie est de l'A85. Pourquoi pas TDF Chissay en Touraine+ 1 autre sur Romorantin et la liaison avec Vierzon sera faite...

Oui deux emetteurs suffiraient pour couvrir l’est de l’A85
Speedy36000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FabFAMAL » 11 Oct 2025 11:00

C'est prévu pour la suite de l'A85, il y aura même 3 sites pour un des deux muxs entre Tours et Vierzon.
Fabien

FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre