[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar FabFAMAL » 31 Oct 2025 17:52

Bonjour,
Une seule et unique déclaration aujourd'hui :

:arrow: Zone de Cognac
N° identification : 522281
Description du site : Château d'eau - réservoir / 63m / Commune, communauté de commune
Adresse : AV DE ST JEAN D'ANGELY CHÂTEAU D'EAU LA COMMODITÉ
Code Postal / Commune : 16100 COGNAC
N° de station ANFR : 0161670007
Hauteur : 52.6 Mètres
N° Antenne : 10249082
Orientation : 120°
Opérateur : TDF

Je ne sais pas si cela concerne le M2 ou autre chose. Ça peut aussi être La Rochelle Étendu.
Il y a déjà une déclaration sur un site TDF, et une autre au Fief Caillon chez Towercast (M1)
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar tecnophil » 01 Nov 2025 12:55

Bonjour,

Voir mon post https://www.tvnt.net/forum/post813772.html#p813772, arrivée des données FIG de Suivi de Service sur au moins 3 plaques du M1 dans le Sud-Est !
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 01 Nov 2025 17:13

Bonjour,
elles sont aussi sur le 6C de Paris en l'occurrence, j'ai testé cette nuit.
et comme c'est un même flux satellite qui alimente toutes les plaques SFN et tous les émetteurs, toute la France M1 a ces données de suivi FIG 0/21.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Luci » 02 Nov 2025 15:32

Enfin il va y avoir du suivi ! Depuis le temps...
Et espérons qu'il y ait encore beaucoup d'antennes à découvrir, j'ai fait Nîmes à chez moi dans les Combrailles, en passant par Alès, Aubenas, le Puy, Brioude...
Entre Alès et Brioude c'est catastrophique, il n'y a vraiment rien et peu de station FM, même France Inter ne passait pas surtout sur la montée après Aubenas...

C'est pourtant une nationale importante, espérons qu'ils mettent rapidement les nationales et departementales importantes (entre villes) dans les métropolitain à couvrir
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 02 Nov 2025 17:57

si tu parles de la N106, N88, N102, ce n'est pas gagné dans un futur proche.
Il va sans doute falloir d'abord que l'appel à candidatures n°12 soit fait et que les allotissements d'Alès Local et Le Puy-en-Velay Local démarrent.
comme cet appel 12 est prévu fin 2025, je dirais que le démarrage de ces allotissements est estimé à début 2029 (un peu plus de 3 ans en moyenne entre l'appel et le démarrage d'un nouveau multiplex).
et avec un peu de chance leur démarrage sera accompagné d'une extension de la couverture des M1 et M2 à ces endroits.

Attendons déjà que la A75 soit couverte, on y verra un peu plus clair dans la région.
Ce devait être fait entre le 15 juillet et le 15 octobre, ça ne devrait plus tarder (je sais, je suis optimiste :? )
En tout cas on peut espérer avant fin juin 2026.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Luci » 02 Nov 2025 20:25

Oui c'est bien ces 3 nationales, plus la départementale entre Alès et Aubenas.
La France, le pays des lenteurs pour tout malheureusement...
2029 pour le démarrage du dab alors qu'ils veulent supprimer la FM en 2030/2032... La transition sera ultra rapide !
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 02 Nov 2025 20:41

Luci a écrit:alors qu'ils veulent supprimer la FM en 2030/2032... La transition sera ultra rapide !

C'est qui « ils » ? Peux-tu fournir une source sur cette date de fin de FM ? Je doute que tu trouves une source quelconque, d'abord parce que personne n'a acté une fin de la FM en 2030, et d'autre part que des appels FM sont en cours avec de nouvelles fréquences qui ne devraient pas être mises en service avant 2027 pour une durée maximale de 15 ans (une autorisation de 5 ans reconduite deux fois), soit des autorisations valables jusqu'en 2042.
Enfin, Radio France ne chercherait pas à optimiser son parc de fréquences de F.Musique pour les réattribuer à Ici ou F.Info si la FM devait disparaître dans cinq à sept ans.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Luci » 03 Nov 2025 11:47

J'ai tapé "fin de la FM en France"
Et je n'ai que des articles mettant que la FM va disparaitre en 2033 :
https://www.tomsguide.fr/la-fin-de-la-radio-fm-est-actee-en-france-votre-poste-est-il-compatible-avec-le-dab/

https://www.phonandroid.com/la-france-abandonne-bientot-la-radio-analogique-verifiez-si-votre-poste-radio-est-compatible-dab.html

Donc dans moins de 8 ans maintenant, faudrait vraiment qu'il y ait une couverture DAB à minimum 99% du territoire pour ce faire, ce que je pense faisable puisque le métropolitain va énormément progresser pour cette phase 3 et ça sera sûrement pareil pour la 4, à couvrir le maximum d'endroits
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 03 Nov 2025 12:22

Luci a écrit:J'ai tapé "fin de la FM en France"
Et je n'ai que des articles mettant que la FM va disparaitre en 2033 :

Une fois de plus il faut répéter qu'il n'existe aucune date "officielle" de l'arrêt de la FM en France comme cela a été le cas pour la télévision analogique, d'ailleurs date fixée à l'échelon européen et pas franco-français.
Si on trouve l'année 2033 dans certains articles (qui s'avancent un peu trop), lors de la remise du "Livre blanc de la radio" en juin 2024, un membre de l'Arcom a dit que l'année 2033 peut être envisagée (il faut tenir compte du déploiement des émetteurs et du taux d'équipement DAB+ des auditeurs) mais qu'il ne s'agissait pas d'une date (année) butoir, mais d'une préconisation.
Que ce soit clair, il n'existe à ce jour aucun texte législatif ou réglementaire qui impose l'arrêt de la FM en France en 2033.
Vu le côté conciliant de l'Arcom qui considère que ce sont les radios (quand même les principaux acteurs dans cette affaire) qui doivent décider de leurs moyens de diffusion, il y a tout lieu de penser que ça sera (comme pour l'arrêt des grandes ondes qui a été choisi individuellement par les radios) le côté économique des radios qui prévaudra, le jour où continuer en FM coûtera plus d'argent que leur nombre d'auditeurs en rapportera, compte-tenu du taux d'écoute et des ressources publicitaires qui sont évaluées en fonction de ce critère.
Dernière édition par tvignaud le 03 Nov 2025 12:28, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 03 Nov 2025 12:25

cette date de 2033 repose sur du vent.
Une hypothèse faite par l'ancienne équipe de l'ARCOM dans son Livre Blanc sur l'avenir de la Radio (Roch-Olivier Maistre et Hervé Godechot, voir dans ce fil en date du 18 juin 2024)

mais depuis rien n'est fait pour que ça avance vraiment, au contraire toutes les dates prévues sur des évènements continuent de reculer allègrement (l'appel à candidatures 12 qui était prévu pour 2024 n'a pas encore eu lieu par exemple, la phase 3 des métropolitains qui devait avoir lieu le 15 juillet 2025 n'a pas encore démarré)
la feuille de route 2022-2024 est largement périmée (bien que non terminée), j'aurais aimé avoir depuis longtemps une feuille de route 2025-2027 pour le rapport d'étape de 2027, avec dedans une anticipation de ce qui allait se passer entre 2027 et 2033, mais rien !
l'équipe de l'Arcom a changé et depuis début 2025 on ne parle plus guère de l'avenir de la FM ni de celui du DAB+, sauf à continuer mollement ce que l'équipe précédente avait engagé (apels 9 et 10, puis 11) et dire qu'ils suivent le livre blanc. Ca ne nous avance pas vraiment.

je t'encourage à lire ce document pdf, tu en sauras autant que les journalistes et nous (ceux qui l'ont lu) et c'est la seule chose qu'on ait pour le moment à se mettre sous la dent, avec l'Appel à contributions sur les allotissements de l'appel aux candidatures en DAB+ n°12.

le pdf : https://www.arcom.fr/sites/default/files/2024-06/arcom-livre-blanc-de-la-radio.pdf
Franck Morin
Administrateur
Administrateur