Bonjour,
Ce jour, je viens de constater le fonctionnement de l’émetteur du multiplex Métropolitain 2 canal 8C situé sur le site du péage de l'autoroute A71 à Gannat.
Son TII est main 9 sub 13.
Pour faire ce constat, j’ai utilisé le logiciel AbracaDABra sur un Raspberry PI 4, une clé SDR Airspy mini sans antenne.
Mon véhicule était garé sur le parking à proximité du péage et le signal était reçu 0 dB SANS ANTENNE, donc très très fort. On peut constater d'ailleurs que le TII utilisé n’est pas connu de la base FMLIST puisqu’aucune info concernant la distance entre le tx et ma position n’est mentionnée.
D’autres relevés ont été faits sur d’autres lieux. Dans les rues de Vichy par exemple, l’émetteur de Gannat est mal reçu. L'explication est certainement liée au fait que les antennes sont installées sur le côté ouest du pylône à Gannat, donc à l'opposé de la cité thermale.
Ceci peut justifier la nécessité d’un émetteur sur la ville. Pour l'instant, un seul est déclaré sur Cartoradio. Un des métropolitains pourrait donc être lésé si ça reste en l'état.
D'autre part, rien de nouveau pour le Métropolitain 1 sur le 7D dans cette région à ce jour.