[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar invité0726 » 05 Déc 2025 21:29

Bonjour,

Ce jour, je viens de constater le fonctionnement de l’émetteur du multiplex Métropolitain 2 canal 8C situé sur le site du péage de l'autoroute A71 à Gannat.
Son TII est main 9 sub 13.
Pour faire ce constat, j’ai utilisé le logiciel AbracaDABra sur un Raspberry PI 4, une clé SDR Airspy mini sans antenne.
Mon véhicule était garé sur le parking à proximité du péage et le signal était reçu 0 dB SANS ANTENNE, donc très très fort. On peut constater d'ailleurs que le TII utilisé n’est pas connu de la base FMLIST puisqu’aucune info concernant la distance entre le tx et ma position n’est mentionnée.

D’autres relevés ont été faits sur d’autres lieux. Dans les rues de Vichy par exemple, l’émetteur de Gannat est mal reçu. L'explication est certainement liée au fait que les antennes sont installées sur le côté ouest du pylône à Gannat, donc à l'opposé de la cité thermale.
Ceci peut justifier la nécessité d’un émetteur sur la ville. Pour l'instant, un seul est déclaré sur Cartoradio. Un des métropolitains pourrait donc être lésé si ça reste en l'état.

D'autre part, rien de nouveau pour le Métropolitain 1 sur le 7D dans cette région à ce jour.
Dernière édition par invité0726 le 06 Déc 2025 12:50, édité 1 fois.
invité0726

Messagepar David de vichy » 06 Déc 2025 00:07

merci invité0726, pour ces infos, je m'en doutais, un peu, que, gannat, ne passerais pas a vichy, comme tu dis, pour, le moment, il, ya qu'une declaration, pour vichy, et, je me demandes, quelle multiplex, se seras, et normalement, il devrais, avoir, une deuxieme declaration, pour, qu' a vichy, on recoive, correctement, les metropolitains, si a gannat, ils ont commencer, la diffusion, metropolitain, donc, a vichy, ca devrait, pas tarder, a etre, en service, enfin, j'espere
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar invité0726 » 06 Déc 2025 00:41

Pour avoir observé visuellement et de très près le site TDF des Hurlevents à Vichy le 18 novembre, il semble que les antennes DAB+ ne soient pas encore installées. Il ne faut pas perdre de vue que la priorité pour les métropolitains, c’est d’abord la couverture des autoroutes.
invité0726

Messagepar Luci » 06 Déc 2025 14:43

Malheureusement, Montmarault et Montluçon ne doivent pas être fonctionnel, j'ai fait un scan depuis chez moi ou je capte un peu les radios de Montluçon et je devrais capter sans problème Montmarault aussi, j'ai seulement Clermont étendue avec l'émetteur de Montluçon
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 06 Déc 2025 17:33

Montmarault ? Il n'y a aucun émetteur sur place. J'ai l'impression que tu confonds les émetteurs potentiels déclarés sur CartoRadio avec les émetteurs réels. Il y a une déclaration à Montmarault, mais il n'y a eu aucune autorisation d'émission publiée au Journal Officiel. En l'absence d'autorisation, il est évident qu'il n'y a pas d'émission.

Et si tu habites dans le secteur de Montmarault, je confirme qu'il n'y a que le 5B (Clermont étendu) émis depuis Désertines qui peut être reçu. Aucun des deux métropolitains n'y est recevable
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 07 Déc 2025 00:12

La plupart des émetteurs déclarés sur CartoRadio ont vocation a être mis en service.
Vu la quantité d’émetteurs qui devraient arriver dans la 3e vague, je ne serais pas surpris que l'équipement des sites de diffusion ait déjà commencé, et que invité0726 ait donc reçu des tests des émetteurs de Ganat.
Il ne faut pas oublier que c'est l'Arcom qui fait le lien entre les opérateurs et l'ANFR pour la declaration cartoradio, et pour toutes les étapes du déploiement des émetteurs.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Luci » 07 Déc 2025 02:19

Je pensais que comme Gannat est en service, les autres mis sur l'A71 était en route aussi, je n'avais pas compris que c'était uniquement Gannat pour le moment.
Désolé, et j'espère que la phase 3 va enfin être en route d'ici quelques jours pour être sur la route des retrouvailles familiales de Noël
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar David de vichy » 07 Déc 2025 09:18

a suivre............................
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Julien37540 » 07 Déc 2025 17:13

Bonjour,

Très peu de déclarations Cartoradio en ce moment...

A voir pour les doublons sur de nombreuses zones :
. Limoges : 1 seule déclaration sur les 2 sites TDF
. Pau : 1 seule déclaration sur le site TDF , a moins que ce soit le Pic du Midi qui couvre la zone de Pau à Saint Gaudens pour le M2
.Les Sables d'Olonne : est-ce qu'il y aura le M1 ?
. Château du Loir ( 72 ) sera-t-elle couverte par le M2

Et il y a de nombreux exemples...

Dans mon secteur ( 37 ) les sites Towercast de Villandry et Saint Michel sur Loire ne sont pas équipés.

Peut-être que ça va bouger après les fêtes.

Bon weekend à tous.
Julien37540
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 07 Déc 2025 18:49

Effectivement, même si l'Arcom publie dans les tous prochains jours (supposition) au Journal officiel une liste d'autorisations pour les M1 et M2, ce serait remarquable que les opérateurs de ces deux mux aient le temps de les démarrer partout avant les fêtes !
Mixture
Etalon
Etalon