comme, je m'y attendais, un peu, je ne vois pas, le site, les hurlevents, sur la commune, le vernet, pour desservir, vichy, en attendant, on, se contentera, du, clermont étendu, j'espére, voir prochainement, quelle sera, le mux diffuser, sur, vichy, gannat, a 1,6 kw, je comprends, mieux, pourquoi, on, le reçoit, pas, chez nous, montluçon, apparait, pour, le M1, et M2, a votre avis, a quand, la suite des publications, de la phase 3?
Je pense qu'il y a des tests en cours sur le M2 du Pic du Midi. Ce matin j'ai reçu assez fort le M2 sur le canal 12A en voiture de la banlieue de Tarbes jusqu'à Bayonne sans coupure.
Si jamais quelqu'un a constaté ça aussi dans la région, je serais très curieux de savoir comment se passait la synchronisation dans des zones où le M2 est aussi diffusé sur le canal 12A comme Mont-de-Marsan ou la région de Toulouse.
Vu les niveaux de champs relevés ce matin sur l'A64 et la D817 entre Tarbes-Est et Bayonne, impossible que le signal vienne des futurs émetteurs locaux de Tarbes, Pau, ou Orthez. Aux abords des trois villes le niveau de signal était plutôt fort mais largement en deçà de ce qu'on peut constater depuis les émetteurs locaux déjà en place (typiquement Pau-Etendu diffusé en SFN depuis les 3 villes). J'ai même eu quelques petites coupures et grosses baisses de signal pour ceux qui connaissent dans la grande descente entre Espoey et Soumoulou, alors que le site TDF de Jurançon est à vue et que les deux multiplex de Pau passaient à fond. Sur la côte basque l'écoute est possible en quasi-continu entre Bayonne et St-Jean-de-Luz sur l'A63, zone où on peut capter éventuellement des bribes de signal venant d'Orthez mais ça s'arrête là. A Hendaye dans les zones où on arrive à recevoir le Pic du Midi en FM, comme par hasard on peut y détecter aussi le 12A en DAB.
Ce qu'on a pu voir aussi sur différents capteurs FMNet pendant la journée va aussi dans ce sens : - A Tarbes le 12A est reçu avec un fort signal mais bien inférieur à ce qui est diffusé depuis Tarbes - Pareil à Pau - A Auch le 12A est reçu anormalement fort, plus fort que Toulouse-Etendu et dans cette zone il ne me semble pas que le M2 soit prévu dans cette phase de déploiement - On a pu aussi le voir apparaitre sur les capteurs de Bayonne et Dax avec des niveaux de champs bien plus élevés que Pau-Etendu
Merci beaucoup, DSS, pour votre analyse très précise.
Avec le 12A en service depuis le Pic, nous allons pouvoir tester la propagation sur 200 Mhz.
Je reçois fréquemment le 95,7 Mhz (les autres fréquences sont perturbées par des émissions locales) à une distance de 290 kms du sommet avec une antenne directive. La yagi 200 Mhz 17 éléments dont je dispose devrait donner quelques résultats.
Bonsoir à tous, Un bon diagramme de rayonnement à 180°pour le pic du midi mais une puissance trop juste de 10 kW alors que les FM sont à 50 kW. Nul doute que ce site parmi d’autres sera augmenté en puissance après l'arrêt de la FM. Déception aussi pour les Herbiers en Vendée avec 2.6 kW dirigé vers Nantes qui ne pourra concurrencer les 10 kW FM malgré un excellent site d’altitude si l'on peut employer ce terme pour cette grosse colline. A l'avenir sans nul doute, une augmentation de puissance sera effectuée. Il en va de même pour un certains nombres de sites de trop faible puissance qui se limitent aux autoroutes ou voies rapide comme en Bretagne Sud sans couverture vers l’intérieur des terres. Exemple avec Vannes dont la puissance vers l'Est et l'intérieur des terres est bridée a quelques centaines de watts ! Le site historique du Moustoir-Ac à l'Est de Vannes ou de Roc'h Trédudon en centre Bretagne peut-être choisi dans une 4 ème phase ?
Dernière édition par HMT38 le 14 Déc 2025 11:15, édité 1 fois.