[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 23 Sep 2025 10:21

Bonjour à tous,
Sur les quelques exemples récents en dab plus d'autorisation imposant un tilt des antennes cela figure bien au JO dans le tableau du diagramme de rayonnement. Après pour la FM ou autres j'avoue ne pas savoir tout comme l'existence d'un tilt électrique. Concernant la Croix de Chamrousse, avec des antennes panneaux fixées par cerclages on ne voit pas un éventuel réglage de tilt.
Pour rappel la parution au JO du site du Mont Lambert desservant la ville de Boulogne sur mer où le tilt est bien mentionné mais pas l'angle d'inclinaison des antennes.
Si l'on regarde le diagramme de rayonnement de ces antennes, on voit tout de suite que la puissance maximale dans le plan horizontal est atténuée de 7db dans le meilleurs des cas soit 1 Kw environ mais avec une puissance maximale tiltée vers la ville de 5.3 Kw dans le meilleur des cas. Vers l'Angleterre la puissance rayonnée est dans ces conditions de 500W maxi au lieu de 2.5 Kw s'il n'y avait pas de tilt.
Fichiers joints
Croix de Chamrousse.jpg -->
Capture d'écran 2025-09-23 094744.png
Vu 751 fois
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar la colle » 23 Sep 2025 13:53

Ou vois tu le tilt à appliquer sur l'autorisation du Mont Lambert ? Tu vois simplement une atténuation dans l'azimut horizontal pour un tilt à 0° D'ailleurs tu respecteras totalement l'autorisation d'émettre avec un tilt à 0°et 7dB de moins sur la puissance PAR, comme tu l'écris.

Je me répète encore une fois, autant un tilt mécanique peut se voir physiquement, autant un tilt électrique ne se verra pas physiquement. Donc annoncer qu'il n'y a pas de tilt à Chamrousse est une affirmation sans fondement car les autorisations ne montrent pas forcément tout et montrer une photo ne prouve rien.

Une vraie autorisation avec un tilt devrait montrer le diagramme VERTICAL entre -180 et +180° à l'azimut ou la puissance est maximale.

Thierry : Concernant les autorisations FM de Lyon Fourvière de 2000, il ne s'agit pas d'un tilt mais d'une limitation de puissance dans le rayonnement vertical qui est respectée par le pincement du lobe vertical de l'antenne. Ces antennes sont toujours en activité et ce pincement du lobe est toujours respecté.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 23 Sep 2025 17:10

Réponse rapide pour ne pas polluer le sujet consacré aux métropolitains. En bas du tableau :"Atténuation maximale tenant compte du tilt de l'antenne" c'est écrit !
Et comment obtenir 5.3 Kw de puissance apparente rayonnée tel qu'écrit dans ce même tableau avec - 7db d'atténuation ? Il serait absurde d'envoyer une puissance supérieure et de la réduire jusqu'à -30db (soit une réduction de mille fois la puissance) comme sait si bien le faire TDF quand cela est nécessaire dans certaines directions. Seul le tilt de ces antennes l'explique. Sans un tilt, on aurait une atténuation à 0 ou -1 db sur le plan horizontal dans la direction privilégiée, en, l’occurrence Boulogne sur mer. Regarder cet autre tableau pour comprendre et la photos des antennes.
Il est vrai que les publications au JO sur un plan technique n'entrent pas forcément dans ce genre de détails comme pour le nombre de degrés d'inclinaison des antennes sauf pour Valence local il est vrai.
Pour compléter la réponse de La Colle sur le 96.1 de Skyrock, on est là dans la situation inverse de Boulogne, une limitation sur le plan vertical de la puissance rayonnée vers le bas et vers le centre ville ici le quartier de la Part Dieu que l'on obtient avec des antennes multi dipôles couplés (je simplifie) dont le faisceau ou lobe vertical est beaucoup plus resserré qu'un simple dipôle. Plus de puissance vers l'horizon et moins vers le sol et la ville.

M1_A16_Boulogne_1_8B.PNG
Vu 664 fois
Fichiers joints
Boulogne M1.jpg -->
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar David de vichy » 26 Sep 2025 11:09

Bonjour à toutes et à tous je viens de voir sur le site cartoradio, qu'il y a une autorisation tdf, pour le site les hurlevents sur la commune du Vernet près de Vichy, pour un multiplexe métropolitain je suppose, alors si quelqu'un a plus d'informations, merci
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar RVSJX64 » 26 Sep 2025 11:49

Bonjour à tous .
Vu sur CARTORADIO :
un 3° TX , à première vue M2 , sur PAU/JURANCON-64 , site TDF .
un 2° TX sur ST BOES-64 , site TDF .
Les sites TDF s' illuminent !!!
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Clusien74 » 26 Sep 2025 16:46

Soupe aux choux a écrit:Et pour les autoroutes Alpine (A43 et A430 apres Chambéry et l'A40 apres Annemasse) rien n'est prévu dans cette phase 3 ?
Elles deserve pourtant les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus !
La nationale 90 en Tarentaise est très fréquenté, la nationale 91 en direction de l'Oisan aussi et la rien, pourtant ce sont des axes avec bien plus de fréquentation que certains qui sont annoncés !

Oui ce serait vraiment bien que ce soit pour cette phase 3, mais plus le temps passe moins j'y crois :(
Je suis allé sur le site TDF de la Croix d'Agy qui couvre Cluses et sa région il y a quelques jours, il n'y a pas d'antennes DAB+ installées.
Clusien74
Grenouille
Grenouille

Messagepar Clusien74 » 26 Sep 2025 16:59

Nouvelles déclarations sur Cartoradio, certainement pour le M2

Tarare:
Adresse : STATION TDF
Code Postal / Commune : 69170 TARARE
N° de station ANFR : 0691670004
N° ANTENNE : 10148425
HAUTEUR : 30 MÈTRES

Raonne:
Code Postal / Commune : 42430 CHERIER
N° de station ANFR : 0422670520
N° ANTENNE : 10148830
HAUTEUR : 21.5 MÈTRES
Clusien74
Grenouille
Grenouille

Messagepar iveragh » 26 Sep 2025 18:25

Effectivement, une floppée de nouveaux sites publiés aujourd'hui, entre les "nouveaux" côté TDF et les seconds métropolitains de towerCast. Je n'ai pas comptabilisé mais on doit pas être loin de la cinquantaine... Tous ceux que j'ai pu repérer sont en ligne sur la carto, mais j'ai sûrement du passer à côté de certains...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 26 Sep 2025 21:30

personnellement je vais attendre une semaine de plus pour mettre ma carte à jour, au moins je serai certain de tous les avoir (au 3 octobre, si les données ANFR sont publiées ce jour là pour fin septembre)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Julien37540 » 26 Sep 2025 21:39

La bonne surprise du jour , un agrément au pic du Midi !
Julien37540
Coccinelle
Coccinelle