[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar DSS » 29 Mai 2026 09:19

David de vichy a écrit:jazz radio a candidaté pour le M1 c'est bizarre alors qu'ils sont dèjà sur les multiplex étendu ou local

Leur but est justement de passer d'une couverture multi-villes à une couverture nationale complète via le M1.
Tout comme Virgin et Generations.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 29 Mai 2026 09:37

Tout comme Virgin, Phare FM et Generations
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 29 Mai 2026 10:37

Parmi les candidatures déposées, je pense que le choix se fera en faveur d'une radio nationale existante ; je crois moins aux chances de Phare FM ; parmi les trois autres nationales, Jazz Radio me paraît avoir une longueur d'avance. Cela fera une place libérée localement sur de nombreux mux
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 29 Mai 2026 11:02

Sur les candidats, il y a
Nostalgie 60/70 webradio du groupe NRJ qui a déjà quatre stations sur les multiplexes métropolitains. Cinq cela ferait beaucoup : peu probable.

Phare FM présente sur 18 multiplexes dont 3 stations locales : associative protestante. La surface financière semble incertaine : peu probable

Quatre radios d'Espace groupe
AllZic Radio : est-ce une des webradios ou un projet de mélange des webradios.

Générations présente sur 41 multiplexes
Jazz Radio présente sur 54 multiplexes
Virgin Radio présente sur 43 multiplexes dont 2 stations locales

Selon moi cela devrait se jouer entre le jazz et le rock.
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar DSS » 29 Mai 2026 11:40

Generations me parait tout aussi bien placée aussi que Jazz Radio et Virgin, d'autant plus que deux stations musicales urbaines ont ou vont quitté le DAB métropolitain (Skyrock Klassiks et Mouv').
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar etdu24 » 29 Mai 2026 13:28

Comme d'autres ici, j'ai du mal a voir le groupe NRJ obtenir un 5eme réseau national, mais j'ai l'impression que c'est comme TF1 au dernier appel TNT qui avait déposé des dossiers en mode on prend toute opportunité qui peut ce présenter.

Pour Phare FM, j'ai peur que ça face doublon avec KTO (et les RCF, Maria et cie des mux locaux et étendu). La viabilité économique d'un tel projet me pose aussi question.

Reste donc les 4 projets du groupe Espace
Je trouve que Jazz Radio est bien présente en DAB+, donc ça risque de devoir faire ouvrir des appels un peu partout, et surtout Jazz Radio est aussi parfois titulaire de l'autorisation d'émettre du multiplex, donc la faire passer influerait pour moi trop sur la viabilité de ces mux, donc ils vaut mieux qu'ils restent sur les étendus.

Pour AllZic Radio, j'ai pas trop d'idée de ce que ça peut être (mais ça me fait plus penser soit a une énième radio hits, soit a une sorte de FIP ou Nova).

Pour moi les 2 dossiers qui ont le plus de chances de passer c'est Virgin Radio ou Générations :
Virgin aurait l'avantage d'être là seule radio 100% Rock sur les métropolitains (en concurrence avec Oui FM sur les étendus/locaux), et profite aussi d'une marque reconnue qui montre l'ambition d'Espace.
De son côté, comme ça a déjà été dit, Générations viendrait parfaitement remplacer Skyrock Klassisks et Mouv'.

Dans tous les cas ce serait bien que la radio sélectionnée s'engage à rendre les fréquences locales/étendues suite à son passage sur le Métropolitains (coucou les doublons de M Radio et de Latina qui sont toujours présents par endroits).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 01 Juin 2026 13:59

Le mouv' sera remplacé par Mon Petit France Inter, donc la place n'est pas libre :)
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 01 Juin 2026 15:16

il fallait sans doute comprendre "remplacer" comme "jouer un type de musique équivalent"
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar basto24 » 01 Juin 2026 15:27

Personnellement j'aurai bien vu FG à la place de skyrock klassiks mais ils n'ont pas postulé.
Si on suit la logique de la musique qu'il y a sur skyrock klassiks c'est générations qui s'en rapproche le plus :-)
Plus qu'à attendre la sélection.

Petite parenthèse : depuis un moment j'ai remarqué que le groupe NRJ fait une petite pub pour le DAB+ du style : écouter chérie FM sur le DAB+
basto24, le basto du 24 ;-)
TNT -> émetteur d'Audrix depuis le 15/02/2007 :D
Fibre -> TV par la fibre SFR depuis le 20/12/2024 8)
Dab+ -> émetteur de Coulounieix Chamiers depuis le ??/??/???? :-)
basto24
Grenouille
Grenouille