[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar jarod692001 » 11 Mai 2026 19:04

Plus d'un mois après l'annonce de la phase 3, toujours aucun signal sur l'émetteur de Maisonnay. Entre les communiqués de presse et la réalité... :-o
Ma réception TNT à Chef-Boutonne (79) (7km de l'emetteur de Maisonnay) : toutes les chaines avec antenne d'interieur.
jarod692001
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 14 Mai 2026 09:43

Jean Fout a écrit:... pourquoi le M2 est moins puissant que le M1? D'avance merci.

Le M2 est moins puissant que le M1 pour couvrir l'agglomération de Rennes car, même si la diffusion en DAB+ se fait depuis la même ville (Cesson-Sévigné ), les sites d'émission sont différents.
L'altitude au sommet des antennes est de 193 mètres pour le M2 contre 121 mètres pour le M1, ce qui explique la différence de puissance entre les 2 multiplex :
10 kW pour le M1 et 7 kW pour le M2.

:arrow: Pour rappel, en numérique, l'important n'est pas la puissance d'émission, mais le niveau de champ median minimum reçu sur zone, qui doit être au moins de 54 dBµV/m dans un allotissement métropolitain. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Jean Fout » 18 Mai 2026 11:48

d'accord expliqué comme ça je comprends mieux! cependant je reçois moins bien le M2 que le M1 en plein centre de Vannes au même emplacement dans l'appartement: plein plot le M1 et des coupures du M2.
Jean Fout
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 18 Mai 2026 13:58

Pour les différences de réception entre le M1 et le M2, c'est un choix des opérateurs de diffusion et des radios qui y sont.
ils ne choisissent pas forcément les mêmes sites de diffusion, pas les mêmes puissances d'émission, pas les mêmes diagrammes de rayonnement... pas les même zones à arroser.
leur stratégie n'est pas la même.
certains vons privilégier la réception sur les routes nationales et les autoroutes, d'autres vont privilégier la réception dans les agglomérations en fonction des régions considérées.

ici pour Vannes en l'occurrence, le site de diffusion est le même (chateau d'eau de la rue Dutenos Le Verger, ZI du Prat) mais la puissance d'émission est différente.
5 kW pour M2 contre 6,7 kW pour M1.
le diagramme de rayonnement n'est pas non plus tout à fait identique mais je ne pense pas que ce soit ça qui ait une influence car ils se ressemblent beaucoup.

M1 a aussi un émetteur à Ambon, alors que M2 n'en a pas, ça aide sans doute aussi la réception du M1 dans Vannes.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar invité0726 » 18 Mai 2026 16:08

L'émetteur du multiplex Métropolitain 2 canal 12A situé au Pic du Midi est reçu en permanence dans la région de Bergerac, en particulier à l’ouest (Prigonrieux) et au sud de la ville. Le signal est particulièrement fort sur les hauteurs de Monbazillac - Rouffignac les Sigoulès.
Nous sommes là à plus de 200 kms du Pic du Midi.
La réception est faite à l’aide d'une antenne quart d'onde prévue pour le 200 Mhz sur le toit du véhicule et un récepteur du commerce.
Le doute sur la situation de l’émetteur reçu a été levé grâce au logiciel AbracaDABra.
Dans cette zone, les émetteurs FM ( 87,9 et 95,7 Mhz ) du Pic sont eux aussi reçus confortablement.
invité0726

Messagepar RVSJX64 » 19 Mai 2026 12:51

jarod692001 a écrit:Plus d'un mois après l'annonce de la phase 3, toujours aucun signal sur l'émetteur de Maisonnay. Entre les communiqués de presse et la réalité... :-o

Bonjour , j' ai reçu ce matin ( bonne propagation ) le signal de l' émetteur de MAISONNAY ( TII 0017 ) .
Bonne écoute
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jarod692001 » 20 Mai 2026 07:54

Bonjour. Merci pour l'information. Je viens de tester ce mercredi matin (suite à ce message), et je ne reçoit rien, pourtant situé à moins de 10km à vol d'oiseau de Maisonnay et en vue direct de l'émetteur.

Si c'est le 0017 c'est donc le M1.

Phase de test, espérons le.
Ma réception TNT à Chef-Boutonne (79) (7km de l'emetteur de Maisonnay) : toutes les chaines avec antenne d'interieur.
jarod692001
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar 95460 » 20 Mai 2026 13:04

Bonjour,

Aujourd'hui à l'ordre du jour de l'assemblée plénière de l'Arcom a été examiné la recevabilité des candidatures de l'appel du 11 mars 2026 pour la 13e radio du M1.
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 20 Mai 2026 18:12

invité0726 a écrit:L'émetteur du multiplex Métropolitain 2 canal 12A situé au Pic du Midi est reçu en permanence dans la région de Bergerac, en particulier à l’ouest (Prigonrieux) et au sud de la ville. Le signal est particulièrement fort sur les hauteurs de Monbazillac - Rouffignac les Sigoulès.
Nous sommes là à plus de 200 kms du Pic du Midi.
La réception est faite à l’aide d'une antenne quart d'onde prévue pour le 200 Mhz sur le toit du véhicule et un récepteur du commerce.
Le doute sur la situation de l’émetteur reçu a été levé grâce au logiciel AbracaDABra.
Dans cette zone, les émetteurs FM ( 87,9 et 95,7 Mhz ) du Pic sont eux aussi reçus confortablement.

Bonjour,

Merci pour votre retour de réception, qui (me) confirme que la réception du 12A équivaut celle de l'ancien émetteur 1ère chaîne N/B depuis le Pic-du-Midi.

J'ajoute que la réception du Pic du Midi en DAB+ est possible sur le versant sud/sud-ouest du Sancy : en effet, le 12A capté au-dessus de 1200/1300 mètres ne peut provenir que du Pic-du-Midi compte tenu de la distance parcourue : 360 km.

Pour ce faire, j'ai réinstallé le PureHivhway 200, en procédant à une petite opération de bricolage, car nos deux boxers sont de véritables tempêtes dans la voiture. Après avoir arraché régulièrement le câble reliant l'antenne (sur le toit) vers la très petite prise à l'arrière de ce récepteur, ils ont "réussi" à ce que la petite pointe faisant contact ne soit plus... Il m'a donc fallu me débrouiller pour faire le contact à l'aide d'une petite aiguille dont une extrémité se rétrécit, tout en la coupant à 0,5 cm de longueur afin de rétablir la connexion...
J'ai alors pu comparer à partir de quel niveau le bargraphe du Sangean est prédictif d'une réception audio via le PureHighway.
Ce jour, il ressort que c'est moins bien qu'avec une ancienne antenne qui autorisait une réception audio du PureHIghway dès 2 graduations affichées le bargraphe du Sangean... alors qu'avec la nouvelle il en faut 4 (graduations).
Au doigt mouillé, par rapport à l'ancienne antenne là encore mordillée, et finalement inopérante grâce aux deux "tempêtes", la nouvelle requiert un champ plus fort d'environ 5 dBµV/m afin que le son soit avec le PureHighway.

Quelques constats

Superbesse : à 1350/1400 mètres d'altitude, le PureHighway, lors d'un autoscan, le Purehighway a reconnu après deux / trois essais infructueux le 12A, soit France Musique retrouvé deux fois lors du défilage manuel des programmes détectés (12A et 8C > Clermont). Pour autant, écoute non possible avec un bargraphe du Sangean à 3 barrettes, voire de temps en temps une quatrième instable...

Chastreix Sancy
Dans ce secteur précis, 1400 mètres d'altitude dont les coordonnées sont (selon l'outile maTNTtdf sont :
> longitude 2.768003°
> latitude 45.522123°
Ecoute totalement OK en roulant avec le PureHIghway versus 4 / 5 barrettes sur le Sangean soit une réception commerciale avérée.
Puis en perdant un peu d'altitude, toujours avec le PureHighway :
1350 mètres : fin de l'écoute (sans coupure) du 12A > limite de la réception commerciale
1300 mètres : fin de bribes d'écoute du 12A > limite réception quasi commerciale > si l'ancienne antenne avait été encore opérationnelle, l'écoute aurait été continue.
1250 mètres : avec le Sangean, une barrette sur le bargraphe > c'est donc la fin. En comparaison avec la FM : RDS affichable (95,7 MHz) mais fin de la reconnaissance par l'autoradio de cette fréquence via scan.
1200 mètres : fin de la reconnaissance du RDS en FM
1150 mètres : réception moyenne (assez correcte donc)
1100 mètres : réception très moyenne (à peine acceptable).
En-deçà de 1100 mètres : réception "aléatoire" car on est alors à l'altitude du plateau de l'Artense > si dégagement réception quasi correcte, si absence de dégagement (sans qu'il n'y ait une relief faisant écran) : réception FM médiocre. Et s'il y a une butte, un petit relief en direction du Pic : réception fort faible et fort lointaine

Note :
. lors de la reconnaissance du 12A à Superbesse, j'ai enregistré France Musique 12 A en programme mémorisé (n°1) dans la mémoire Purehiway.
. j'ai également programme le Purehighway afin que lorsque je sélectionne un programme mémorisé, la valeur du champ s'affiche
> la valeur au-delà de laquelle (soit le seuil du décodage) le Purehighway rend sonore le programme, est de 20/30. Si la valeur est tout au plus 20, le Purehighway produira le son pendant 5 secondes, avant de se taire, alors que la qualité sonore est OK... Durant, durant les 5 secondes, même si la valeur descend à 10, le son est encore produit.
> Si le champ est encore reconnaissable mais manifestement trop faible, le PureHighway analyse d'une fraction de seconde à deux ou trois secondes : cela semble traduire qu'un champ trop faible donne lieu à une analyse rapide et infructueuse, versus un champ plus fort.
> si absence de reconnaissance en raison d'une absence de détection du champ : il indique instantanément l'absence de programme..

Ainsi, ce dégradé depuis
. le décodage instantané et avec une valeur pouvant atteindre 100 (soit l'émetteur à proximité),
. une valeur 20/30,
. une fraction à deux / trois de seconde d'analyse mais sans le son, indiquant une reconnaissance du champ, mais un champ insuffisamment élevé pour produire le son,
. et enfin, "no program" affiché instantanément
voici de quoi obtenir une échelle relative à la valeur des champs, de très fort à très faible / absence > évidemment, cette échelle est empirique et il m'est difficile de faire des correspondances avec la valeur du champ.

Tout au plus, je me hasarderais à écrire que lorsque la valeur du champ est suffisante pour avoir le son d'une part,
en me référent à la réception du M2 sur l'A75, dans le secteur de Saint-Chély / Aumont-Aubrac, où j'ai constaté deux coupures franches pendant plusieurs secondes d'autre part,
> la valeur du seuil de décodage (d'où le son) avec le PureHighway doit osciller entre 40 et 45 dBµV/m avec la 'nouvelle' antenne.
Avec l'ancienne antenne, le seuil du décodage aurait été inférieur : un peu au-dessus de 35 dBµV/m / entre 35 et 40 dBµV/m

Il est probable qu'avec une très bonne installation dans la voiture, fondée sur une antenne totalement ad hoc, l'écoute soit parfaitement continue avec un valeur du champ à 35 dBµV/m, peut-être à 30 dBµV/m : de quoi pouvoir écouter confortablement Marseille Etendu (Ici Provence) dans Montpellier même, c'est-à-dire sans coupure.
Lorsque l'ancienne antenne était installée sur le toit du Duster (plus haut que la Twingo, et plan de masse plus étendu), j'ai pu observer que la réception des métropolitains de Marseille (7C et 8B) était possible en maints secteur du Larzac :
au-dessus de Nant (cf. les Liquisses), et même à Dourbias entre Nant et Saint-Jean-du-Bruel
vers la Couvertoirade, à Alzon, au Caylar.
Soit, une réception des 7C/8B sur un territoires de plusieurs hectares, quelques km² autour des quelques endroits pour lesquels l'outil matnttdf.fr indique une réception possible en UHF > programme de France3 Marseille. Ou alors, beaucoup plus simplement : lorsque Skyrock est bien audible sur 90,0 MHz (pas loin du RDS, ou alors avec le RDS) modulo l'antenne du toit bien la verticale. On peut également se fier à la réception de Radio Classique, à titre prédictif quant aux mux 7C/8B , sans que l'antenne ne soit obligatoirement à l'antenne, dès lors que la réception sur 100,9 MHz permet de comprendre sans aucune difficulté les propos tenus à l'antenne (et sans qu'il ne soit besoin que le RDS s'affiche. J'ajoute que cette "astuce" afin de prédire la possible / probable réception du DAB marseillais (en particulier le 5B) sur la base du niveau de la réception de Sky / R Classique Marseille, est également applicable "en-bas", soit à partir de Lodève après avoir franchi le Pas de l'Escalette, jusqu'au littoral.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 20 Mai 2026 23:04

Merci Jean-Marc pour ce compte-rendu précis et détaillé comme à ton habitude . [icon_e_top.gif]

Ton émetteur fétiche porte vraiment loin avec cette altitude très élevée , quel dommage que d'autres sites historiques élevés ne soient pas utilisés en DAB+... :roll:

Je vois que les "tempêtes" t'ont détruit du matériel ... :oops:
Il faut reconnaitre que la prise d'antenne du PureHighway est fragile et ne supporte guère de trop fréquentes manipulations .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon