[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar JMJ3 » 21 Mai 2026 21:48

nono 63 a écrit:Merci Jean-Marc pour ce compte-rendu précis et détaillé comme à ton habitude . [icon_e_top.gif]

Ton émetteur fétiche porte vraiment loin avec cette altitude très élevée , quel dommage que d'autres sites historiques élevés ne soient pas utilisés en DAB+... :roll:

Je vois que les "tempêtes" t'ont détruit du matériel ... :oops:
Il faut reconnaitre que la prise d'antenne du PureHighway est fragile et ne supporte guère de trop fréquentes manipulations .

Bonsoir Bruno,

Les deux "tempêtes" se sont brusquement calmées aujourd'hui avec la montée brutale du mercure. (re)découvrant les bienfaits de la sieste de l'après-midi... :zzzz:
Nous irons les rafraîchir demain vers 6 heures 30 en se baladant à 900 mètres d’altitude : j'en profiterai pour vérifier si l'air chaud en provenance du Maroc s'accompagne de nouveaux programmes en FM. Et pourquoi pas : en DAB+ :)
Et s'il fait encore plus chaud, nous irons vers un lac quelque part non loin de l'Aigoual... bonjour.gif
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar CV63 » 23 Mai 2026 00:29

RVSJX64 a écrit:
jarod692001 a écrit:Plus d'un mois après l'annonce de la phase 3, toujours aucun signal sur l'émetteur de Maisonnay. Entre les communiqués de presse et la réalité... :-o

Bonjour , j' ai reçu ce matin ( bonne propagation ) le signal de l' émetteur de MAISONNAY ( TII 0017 ) .
Bonne écoute

Bonjour,

Je confirme. Ils sont bien en service.

Actuellement, je reçois les deux émetteurs des multiplex M1 ( 10B - TII 00 17 ) et M2 ( 7B - TII 05 07 ) situés sur le site TDF de Maisonnay. ( info obtenue via le logiciel AbracaDABra )

La propagation tropo est excellente ce soir en VHF. Je suis à plus de 250 Kms de ce lieu d’émission. Le récepteur est un SDR Airspy et l'antenne un dipôle vertical sur le toit de la maison.
CV63
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tao48 » 24 Mai 2026 13:06

Bonjour,

Aujourd'hui je suis allé faire une ballade VTT et en passant sur le site de la Canourgue (48) j'ai vu que les antennes DAB+ étaient installées sur le pylône TDF.
Rien pour l'instant sur le pylône Towercast.
Les choses avancent ! :)

Image

Image
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 24 Mai 2026 13:46

Merci pour les photos [icon_e_top.gif]
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar JMJ3 » 24 Mai 2026 22:08

Bonsoir,

Retour sur la réception des M1 et M2, depuis Nant vers Chambon, via le col de Bonnecombe (entre la Canourgue et Nasbinals), Nasbinals > Chaudes-Aigues (sans passer par Sainte-Urcize), Saint-Flour, Neussargues, Allanche, Marcenat, Mongreleix, Espinchal, Compains, Besse.

A noter d'abord que depuis les sites du Pic-du-Midi et de Saint-Flour, seul le M2 est émis (contrairement à Marseille, et Clermont-Ferrand depuis lesquels le M1, outre le M2, est émis ).

De Nant jusqu'au col de Bonnecombe : rien (ou alors possibilité d'entendre juste pendant quelques centaines de mètres au col d'Engayresque M1 et M2 de Marseille), puis également pendant quelques centaines de mètres au nord de ce col, le M1 de Saint-Flour.

Au col de Bonnecombe :

Le M2 de Saint-Flour est audible, et il le sera jusqu'au nord d'Allanche.

Ayant mémorisé France Musique - dans le PureHigh – le M2 du Pic-du-Midi (12A), il ressort qu'il est audible au col sans difficulté ; en revanche, plus délicat d'avoir notamment le M1 de Marseille (cf. Radio Classique 7C)

A partir du col de Bonnecombe vers Nasbinals :
M1 Clermont-Ferrand reçu par moment (cf 7D), en particulier chaque fois que la massif du Cantal est visible, soit environ quasiment la moitié du trajet. Le 7D n'est plus audible dans Nasbinals. Il le l'est à nouveau en sortant de Nasbinal (direction Sainte-Urcize), mais il disparaît à l'approche du Bès (ruisseau) ; il réapparaît à Grandvals pour finalement disparaître en entrant dans le Cantal à la Roche-Canilhac : pendant quelques kilomètres, rien, jusqu'au carrefour avec la D.989.
A ce carrefour, M1 7D audible peu de temps (réception "juste") jusqu'au lieu-dit la Croix de Sansard (on perd de l'altitude). Puis jusqu'à Saint-Flour : rien.
Réapparition au sud de Coltines, et seulement en l'absence de bâti (> rien à Coltines même, ni à Secourieux même).
Perte définitive du M1 7D dans le début de la descente vers Neussargues.

Comme constaté précédemment, le M1 réapparaît entre Allanche et Marcenat : il semble que la réception, selon l'endroit, soit imputable à Ussel ou à la Fontaine-du-Berger.
De Marcenat (direction Montgreleix), M1 audible quasiment jusqu'à la traversée du Bonjon : à l'évidence, réception d'Ussel. Puis, rien jusqu'à Montgreleix en raison d'un relief faisant écran pour les ondes en provenance de l'ouest.

A partir de Montgreleix jusqu'à la fin de la descente à l'approche d'Espinchal, soit à la limite entre le Cantal et le Puy-de-Dôme : M1 audible, et à l'évidence, il s'agit du 7D de Clermont-Ferrand (Fontaine-du-Berger).

Finalement, M1 sera à nouveau audible à partir du Lac de Moncineyre, avec cependant quelques bribes néanmoins dans le secteur partir de de Compains > Emetteur d'Issoire a priori à Compains.
Au-delà du Lac de Moncineyre jusqu'au lac de Chambon, M1 demeure toujours audible, à l'exception notable, durant 2 km entre Murol et le rond-point faisant carrefour entre la route vers Clermont et celle vers le Mont-Dore.
Note : d'expérience, je sais qu'avec une antenne plus sensible, la réception en DAB+ est possible durant ces 2 km, pour le M1 mais en pointillés pour Clermont Local.

Je reviens au M2 depuis Saint-Flour : comme déjà constaté précédemment, fin de la réception à mi-chemin entre Allanche et Marcenat, mais avec toujours cette coupure déjà constatée à environ 1,5 km au sud de Sainte-Anastasie, et à Sainte-Anastasie ; également silence du M2 dans la traversée d'Allanche .
Note : lorsque j'avais emprunté cette route depuis Neussargues, avec un antenne plus sensible sur le toit de la voiture, ainsi qu'avec une voiture professionnelle équipée du DAB+ avec antenne installée par l'usine, le signal de Saint-Flour ne s'interrompait que pendant 500 mètres au sud de Sainte-Anasthasie > Saint-Flour soit le 5B audible à Sainte-Anasthérie même > il doit en être de même avec le M2. En revanche, même avec une antenne plus sensible : rien dans la traversée d'Allanche.

J'ai constaté que Saint-Flour M2 était audible sans problème dans Chaudes-Aigues, avec simplement un brève coupure peu avant la traversée de la Truyère (cf. vers Lanau), soit au niveau d'un café-restaurant où on pouvait prendre un café, un plat, lors de couvre-feu Covid : une époque où seuls les professionnels pouvaient circulaient librement en voiture... ceux qui connaissent le secteur sauront reconnaître cet établissement typiquement auvergnat...

Conclusion
le site de Saint-Flour "fait le travail" depuis le Col de Bonnecombe jusqu'au nord Allanche Cependant, dans le secteur d'Allanche, une antenne émettrice DAB+ sera nécessaire pour atteindre une couverture ad hoc.
Entre Marcenat et Montgreleix, puis à Espinchal > il sera indiqué que le site de Condat (d'où est émis France Inter sur 97,4 MHz en FM), soit doté d'une antenne émettrice DAB+ car à Espinchal : rien du tout.
A moins qu'une antenne DAB+ émettrice modulo une PAR significative depuis le site de Riom-ès-Montagne suffise à couvrir Condat, et la vallée encaissée en direction d'Egliseneuve-d'Entraigues. Cependant, j'ai quelques doutes que l'émetteur de Riom puisse couvrir convenablement les quelques dizaines habitants d'Espinchal, car l'orientation de la vallée est ouest-est alors que l'émetteur de Riom est au sud... J'ai encore plus du doute quant à la réception dans l'intérieur des maisons anciennes, aux murs épais afin de de faire face aux frimas du long hiver auvergnat en montagne.

Comme je l'ai écrit précédemment, une couverture DAB+ "suffisante" / « approprié » dans le Cantal (ainsi qu'en Lozère), suppose que les différents émetteurs dévolus à rehausser la qualité de réception du triplet Radio France en FM, soient également également des sites DAB+ > cela représente un coût > cependant, infra / superstructures sont déjà existantes... sans trop tarder, nous saurons si le service radiophonique saura – ou plutôt « pourra » / « sera en capacité - investir dans l'installation d'antennes émettrices DAB+ dites gap fillers / couverture d'appoint, comme il le fit il y a une bonne vingtaine d'année pour la FM. A ma connaissance, de nombreuses antennes émettrices ont été installées au Royaume-Uni (cf. BBC), afin que les habitants des localités dans lesquelles les ondes des émetteurs principaux ne garantissent pas une réception commerciale, puissent suivre correctement leurs programmes en DAB+.

J'en profite pour écrire que le développement du DAB+ permettra (le cas échéant ?) aux habitants du Queyras de pouvoir écouter convenablement (au moins) les trois programmes nationaux principaux de Radio France, car en FM c'est difficile, si ce n'est impossible...
N'est-ce pas là, un (nouveau) motif de questionnement sur les choix (éclairés, fondés) de Radio France en matière de service public radiophonique vers les citoyens : France Info à Bonneval-sur-Arc, mais aucun émetteur FM Radio France dans le Queyras, en particulier au Sommet Bûcher, à Molines-en-Queyras... d'où est diffusé la TNT : infra/superstructures, plus alimentation électrique, déjà existantes...
> Peut-être que depuis Paris, a-t-il été estimé que ces habitants-ci pouvaient fort bien écouter la FM Italienne en substitution des trois programmes parisien de service public.
8273 habitants dans le com-com du Queyras
270 habitants Bonneval-sur-Arc,
> soit un rapport 1 / 30.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 24 Mai 2026 22:19

kiki37 a écrit:Merci pour les photos [icon_e_top.gif]

Idem, et je dirais même plus : belles photos, et beau ciel bleu (en matinée à la fraîche, je présume, au vu de l'ombre encore présente sur les paraboles).

Moins courageux, c'est-à-dire de manière motorisée, je vérifierai vers la Couvertoirade, en limite de l'Hérault et de l'Aveyron, en scrutant les deux pylônes déjà existants, si deux dipôles DAB+ sont apparus.

https://maps.app.goo.gl/rbYru3R78uKX77Wg7

https://maps.app.goo.gl/NUK6YHoExrw7cPuo7

A suivre...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 24 Mai 2026 22:33

CV63 a écrit:
RVSJX64 a écrit:
jarod692001 a écrit:Plus d'un mois après l'annonce de la phase 3, toujours aucun signal sur l'émetteur de Maisonnay. Entre les communiqués de presse et la réalité... :-o

Bonjour , j' ai reçu ce matin ( bonne propagation ) le signal de l' émetteur de MAISONNAY ( TII 0017 ) .
Bonne écoute

Bonjour,

Je confirme. Ils sont bien en service.

Actuellement, je reçois les deux émetteurs des multiplex M1 ( 10B - TII 00 17 ) et M2 ( 7B - TII 05 07 ) situés sur le site TDF de Maisonnay. ( info obtenue via le logiciel AbracaDABra )

La propagation tropo est excellente ce soir en VHF. Je suis à plus de 250 Kms de ce lieu d’émission. Le récepteur est un SDR Airspy et l'antenne un dipôle vertical sur le toit de la maison.

Bonsoir,

Excellente nouvelle : le déploiement DAB+ se poursuit, s'amplifie, avec la mise en service de deux sites principaux : le Pic-du-Midi il y a peu, et désormais Maisonnay 79, lequel est tout à fait audible sur les hauteurs du Sancy en FM.

Probablement, sous peu, mise en service du DAB+ via le site de Charlannes afin que le DAB+ soit bien opérationnel dans la très haute vallée de la Dordogne. Tout récemment, j'ai pu capter l'antenne DAB+ d'Ussel, non pas à la Bourboule ni au Mont-Dore (rien pour l'instant), mais à Murat-le-Quaire (à partir du lycée climatique en venant du Mont-Dore), jusqu'à l'embranchement avec le Route Clermont <> Bort-les-Orgues, où c''est alors la Fontaine-du-Berger qui prend le relais.
Par contre, à Rochefort-Montagne... c'est le (grand) silence : de quoi permettre (pour l'instant) aux automobilistes de ne pas se laisser distraire, et ainsi de bien voir le radar vitesse qui veille, et surveille...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Julien37540 » 25 Mai 2026 08:51

Bonjour,

Concernant l'émetteur de Charlannes à la Bourboule, je suppose que les dipôles seront dirigés vers l'autoroute... Comment sera la réception au Mont Dore et à la station de ski au pied du Sancy qui seront en zone de contraintes ?
Julien37540
Coccinelle
Coccinelle