[Topic Unique] Les logiciels DAB+ pour ordinateur

Re: [Topic Unique] Les logiciels DAB+ pour ordinateur

Messagepar Franck Morin » 14 Nov 2022 02:00

dj54 a écrit:avec ma clef a 10€ j'utilise treiber 2 avec DABPlayer mais si je veux utilisé QIRX je désinstalle treiber 2 et j'Install zadig et vice versa

Mais QIRX il me faut au moins 9db de SNR pour décode contre 5db pour DABplayer du coup en DX j'utilise rarement QIRX

En allant voir l'actualité de ce logiciel ici, https://qirx.softsyst.com/Download, j'ai vu qu'il était possible avec la V3.2.2 (gratuite) de remplacer le fichier viterbi.dll par une version améliorant le décodeur Reed-Solomon, permettant une meilleure stabilité et meilleure réception par signaux faibles et PC peu puissant.
The download consists of a single installer file QIRX322_Setup.msi, containing the following products:

QIRX 3.2.2
qirx.exe "Single File Executable". It runs under the .net6-windows environment. It contains all system files of the .net6 system and all application files and DLL's, packed in one file of about 150MByte.
With "Single File Executables" no installation of the .net6 system is necessary.
Resources.dll, containing the basic, GUI-independent part of QIRX.
dabTII.dll for DAB TII recognition.
qirx_audio, .net6 V2.2, for AAC audio output. If the folder is omitted, qirx will work but without AAC audio. The qirx_audio project (GPL license) is available on Github.
RSP3_tcp V0.3.3
rtl_tcp V0.9.6.3 with gain indication, bandwidth control and BiasT, Sideband suppression calibration
airspy_tcp V0.14 with BiasT
Licenses

SHA1: b78ee3ac58c6598539fb545070850d04aa8d65b0

Performance Remark:
Heiko Vogel optimized the code of the included Viterbi.dll such that the resulting symbol time went down by 30% or even more. This lot means that QIRX might also be able to run on slower machines where before they were too slow. Sadly, this DLL cannot be included in this download, due to licensing reasons, as it uses the GPL-licensed SPIRAL SSE2 code. You might wish to download it from his GitHub repository. You can also follow the discussion in the corresponding rundfunkforum.de thread (in German). Give it a try. It works!

du coup j'ai été voir sur le forum allemand à partir du post du 20 février avec suite au 14 avril (traduit en français grâce à chrome :oops: ), j'ai chargé le fichier viterbi-dll.zip du 21 avril et j'ai extrait la version viterbi.dll "AVX" que j'ai mise dans le répertoire de l'appli QIRX en remplacement de l'ancien (que j'ai juste renommé pour ne pas le perdre)
:arrow: C:\Program Files\softsyst\QIRX3
je verrai à l'usage si c'est vraiment mieux, au moins des quelques tests faits jusqu'à présent ça ne dégrade pas la réception.
Selon ce qu'ils disent sur le forum la version SSE2 devrait aussi fonctionner. (il y a plusieurs compilations en fonction du CPU sur son PC)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 14 Déc 2022 22:43

Bonsoir,
j'ai fait quelques tests sur Paris aujourd'hui avec le nouveau viterbi-dll.zip et je pense qu'en effet cela améliore la sensibilité et la réception des multiplex un peu faiblards. voir ici.

vous noterez que je 'utilise pas QIRX tous les jours ! :lol:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tecnophil » 18 Déc 2022 13:27

Bonjour, après quelques tâtonnements, j'ai réussi à faire fonctionner QIRX et Qt-DAB sur mon PC Windows. J'utilisais déjà "DAB Player".
Voici en résumé ce que je peux en dire, même si certains éléments ont déjà été décrits dans différents posts :

1) Pilotes
DAB Player d'un côté, et Qt-DAB (ou QIRX) de l'autre, utilisent sous Windows des pilotes différents !

DAB Player arrive avec son propre pilote (treiber-x, le chiffre x dépendant de la clef utilisée), tandis que Qt-DAB et QIRX reposent sur un pilote Win-USB installé par Zadig.
Par ex. pour ma clef "Ezcap DVB-T FM DAB", qui est une RTL-2832U+tuner E4000, il faut le treiber-1 pour DAB player, ou le pilote Win-USB approprié détecté et installé par Zadig, pour Qt-DAB ou QIRX.

Pour une même clef, il faut donc désinstaller le pilote de DAB Player avant de pouvoir utiliser Qt-DAB ou QIRX.
Puis installer Zadig si ce n'est déjà fait, et grâce à ce logiciel, installer le pilote Win-USB correspondant à la clef identifiée.
...et vice-versa...

2) Installation et mise en oeuvre
Pour DAB-Player ou Qt-DAB, pas de difficulté particulière (à part la différence de pilote).
Pour QIRX (v4 dans mon cas) :
- Installer AccessDatabaseEngine_X64.exe ("Moteur de base de données Microsoft Access 2010 redistribuable")
-> https://www.microsoft.com/fr-fr/downloa ... x?id=13255)
(c'est ce que j'ai utilisé, mais j'ai vu ensuite que la version 2016 existe aussi)
- Installer QIRX puis lancer
- Dans Options cliquer Update DB, puis Download DABLIST, puis Update DataBase
(Les 1ère et 3ème étapes sont uniquement nécessaires pour l'affichage des émetteurs sur la carte.
En leur absence, message d'erreur non rédibitoire au lancement)
- Connecter la clef grâce au triangle en haut à droite

Lors des utilisations suivantes, il suffit de relancer QIRX et de reconnecter la clef en cliquant sur le triangle.
(Mais une mise à jour de la base de données de temps en temps ne doit pas être superflue)

Voilà, en espérant avoir été aussi clair et concis que possible.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Domi40 » 31 Jan 2023 16:24

Bonjour à tous,
je devrais recevoir cette clé demain:
https://www.amazon.fr/dp/B06Y1FDDBF
Je suppose qu'en tant que débutant dans la future réception du DAB+, il vaut mieux que je commence avec DAB Player.
A noter que je connais la réception et la transmission SDR ayant pratiqué en tant qu'ex radioamateur (disons que j'ai suspendu mon activité dans ce domaine).
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 31 Jan 2023 20:51

effectivement, DAB player. il faudra que tu installes les drivers qui vont bien (treiber 1 à 6)
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Domi40 » 01 Fév 2023 10:16

Merci pour ta réponse Franck.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Domi40 » 04 Fév 2023 11:04

Bonjour à tous,
la clé que j'ai acheté a une piètre sensibilité.
Sur la bande FM même mon radio réveil capte mieux.
Je vais passer à quelque chose de plus sérieux.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 04 Fév 2023 11:08

Bonjour, qu'as-tu comme antenne ? la téléscopique ?
que se passe-t-il si tu la positionne verticale à la fenètre ?
la magnétique qui est vendue avec n'est pas une antenne VHF mais UHF. il faut qu'elle fasse entre 75cm et 1m.
avec une autre clé DAB+ ce ne sera pas mieux si tu ne changes pas d'antenne.

où te situes-tu par rapport à l'émetteur ? (quel émetteur et à quelle distance es-tu ?)
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Domi40 » 04 Fév 2023 11:14

En tant que radioamateur ayant suspendu mes activités je suis pas mal doté en antenne.
Pour les essais j'utilise une antenne télescopique de 1,4m que je peux donc accorder suivant les différentes fréquences.
Soit la clé a un problème soit elle ne vaut rien.
De toute façon j'ai commandé un SDRPLAY RSPduo qui devrait me donner de meilleurs résultats. :wink:

Pour les émetteurs certains sont à la Rhune, d'autres à quelques kms de chez moi à Dax, etc... Non, il y a un réel problème de sensibilité avec cette clé.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 04 Fév 2023 11:27

merci pour ces précisions.
de toute façon le DAB+ n'a pas encore été déployé par chez toi donc aucun espoir de capter quelque chose en DAB+ pour le moment.
je dois dire que je ne me sers plus jamais de ma clé SDR pour capter la FM.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur