[Topic Unique] Les logiciels DAB+ pour ordinateur

Re: [Topic Unique] Les logiciels DAB+ pour ordinateur

Messagepar psychoboust » 18 Déc 2024 18:10

Jai mis à jour le dernier viterbi.dll, pas vu de différence sur la réception.
J'ai mis l'antenne sur une plaque en métal et cela capte bien mieux (idem quand je pose sur le toit de ma voiture).
Donc j'ai pu capter ce que je voulais pour le DAB :

QIRX 3.2.3

5B : Métropolitain 1 / ECC-EId : E1-F043 / TII : 7.4 (strength 0.945) <- 7.4 = Mios/Towercast, A63, Aire des Gargails Est
7B : Métropolitain 2 / ECC-EId : E1-F044 / TII : 12.2 (strength 0.938) et 12.10 (strength 0.503) <- 12.2 = Mios/Towercast, A63, Aire des Gargails Est / 12.10 = Lugos/Towercast, A63, lieudit Aux Titons
8B : BORDEAUX 8B / ECC-EId : E1-F034 / TII : 31.10 (strength 0.860) <- Bordeaux-Local 2 / PAR : 4.0kW
8C : BORDEAUX 8C / ECC-EId : E1-F032 / TII : 13.10 (strength 0.833) <- Bordeaux Etendu / PAR : 12.0kW [vivement la mise en marche de l'émetteur d'Arcachon]
11C : ARCACHON 11C / ECC-EId : E1-F031 / TII : 25.1 (strength 0.909)

Donc voilà l'achat servait juste à ça ;-) donc on est ok.

Maintenant j'essaie de faire fonctionner la clé en DVBT (sans utiliser Zadig donc).
J'ai installer un Windows 7 64bit sur mon PC portable (faut vraiment être un IT pour se lancer là dedans aujourd'hui, entre l'USB3 et le NVME à intégrer à l'ISO et jongler avec l'UEFI, puis mettre à jour le Windows 7).
J'ai testé plusieurs pilotes:
Treiber2 -> 86.001.0521.2012
Realtek_820T_64.1.801.2012.zip
Ces 2 versions sont également contenu dans le drivers qui est sur ton site Free : Drivers_RTL2832.zip

J'ai eu pas mal d'info ici : https://answers.microsoft.com/en-us/win ... 270659af30

Pour le moment aucun signal pour le DVBT et impossible de faire fonctionner DAB Player (DAB_Player_1-0-2-176_de-en-fr-it-nl-no-pl).

Je me demande si mon préampli/ampli ne fait pas saturer le Dongle (j'ai un vague souvenir de ça sur mes anciens Dongle).

Bon je vais installer un Windows 10 x64 tout propre et continuer mes tests et voir si je baisse le niveau de mon ampli...
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 18 Déc 2024 21:22

première étape zadig réussie, Bravo. :D

bon courage pour la suite. A chaque fois que je dois réinstaller les drivers pour DAB player sur un nouveau PC, je galère toujours.
parfois je dois retourner sur le forum Allemand...

quand aux drivers Realtek pour DVB-T, beaucoup s'y sont cassé les dents... mais je confirme que ça fonctionne.
par contre je ne sais pas si après toutes ces années, le chip dans la clé bleue est le même que dans la mienne, je pense que oui mais c'est pas sûr.
tu n'avais pas de CD vendu avec ta clé pour les drivers ? ou un lien internet ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 18 Déc 2024 21:28

Bonsoir Psychoboust,
Suivant l'endroit ou l'on se trouve en pleine ville ou loin de tout émetteur, il faut ajuster le gain dans l'onglet "setting"en haut à gauche sur QIRX pour obtenir la meilleur sensibilité.
Mais ces réglages sont peut-être différents suivant le modèle de clé. Avec mon RSPDX2, j'ai une excellente sensibilité mais elle peut être moins bonne suivant la clé.
De même pour la détection de TII avec les deux réglages, le "thresold" le plus bas possible sans affichage de faux TII, et Average (1.4 conseillé d'après qirx).
Question ;Quelle antenne est utilisée ? A priori, il semble lui manquer un plan de sol !
HMT38
Grenouille
Grenouille

Messagepar psychoboust » 19 Déc 2024 10:30

Franck Morin a écrit:le chip dans la clé bleue est le même que dans la mienne, je pense que oui mais c'est pas sûr.

le fait que sur la clé cela soit indiqué NEW Gen. et R828D je me dis qu'il doit y avoir une différence mais pas sûr que cela concerne le DVBT.
J'ai réinstallé un Windows 10 x64, j'ai réussi à trouver un pilote pour une vieille clé ADS Tech MiniDigitalTVUSB, et avec j'arrive à un avoir un signal mais plutôt médiocre mais au moins je sais que cela fonctionne.
Je pense que c'est surtout mon ampli qui dérange ces petites clés. Si un jour je bouge sur un site proche d'un émetteur je referai le test avec la petite antenne fournit avec la clé.

Franck Morin a écrit:tu n'avais pas de CD vendu avec ta clé pour les drivers ? ou un lien internet ?

Nope rien du tout

HMT38 a écrit:Bonsoir Psychoboust,
Suivant l'endroit ou l'on se trouve en pleine ville ou loin de tout émetteur, il faut ajuster le gain dans l'onglet "setting"en haut à gauche sur QIRX pour obtenir la meilleur sensibilité.
Mais ces réglages sont peut-être différents suivant le modèle de clé. Avec mon RSPDX2, j'ai une excellente sensibilité mais elle peut être moins bonne suivant la clé.
De même pour la détection de TII avec les deux réglages, le "thresold" le plus bas possible sans affichage de faux TII, et Average (1.4 conseillé d'après qirx).
Question ;Quelle antenne est utilisée ? A priori, il semble lui manquer un plan de sol !

Merci pour les infos je referai des tests. :D
J'utilise les petites antennes fournies avec les dongles.
Je pense qu'en mettant l'antenne aimantée sur le toit de la voiture, j'obtiens une bien meilleur réception car le toit de la voiture devient le "plan de sol"
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar HMT38 » 19 Déc 2024 14:36

Bonjour Psychoboust,
Après avoir vérifié via le lien le matériel acheté, la priorité est de remplacer cette antenne ultra raccourcie par un élément de 37,5 cm (ou un dipôle) a fixer sur un balcon, en toiture ou magnétique pour la voiture comme cela a été évoqué de nombreuses fois sur plusieurs fils, ce sera le jour et la nuit côté réception !
Pour le reste, il y a des clés SDR beaucoup plus performantes en vente sur des sites français bien connus avec un vrai sav et joignables par téléphone...
Mais la priorité est l'antenne...
En pièce jointe, ma deuxième antenne en voiture, une discone magnétique large bande. Mais elle marche très bien sur une rambarde de balcon ou posée sur une table près d'une fenêtre... 6 m de câble fournis.
Ne pas oublier d'acheter l'adaptateur BNC / SMA pour moins de 5€ car cette antenne est en connecteur BNC.
HMT38
Grenouille
Grenouille