[Topic Unique] Les logiciels DAB+ pour ordinateur

Re: [Topic Unique] Les logiciels DAB+ pour ordinateur

Messagepar tecnophil » 11 Sep 2025 10:58

Bonjour,

Le logiciel AbracaDABra semble en effet très prometteur, et j'ai bien envie de l'essayer.

Mais il ne semble pas indiquer la présence de données FIG de Service Following, contrairement à certains montrés dans le sujet s'y rapportant, mais que je n'ai pas vu nommer (peut-être DAB-Z ou Android Auto ?).
Seraient-ce uniquement des applications tournant sur des autoradios, ou existe-t-il des versions pour PC ?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 11 Sep 2025 13:08

je ne sais pas si les logiciels DAB-Z ou Android Auto existent pour PC. je ne pense pas.
tu as toujours l'application en ligne qui te donne les infos FIG à partir d'un enregistrement de flux, que font DAB player, QIRX ou AbracaDABra, voire Qt-DAB...

voir ici dans le 3eme post, à propos de https://www.telder.com/fic/fic.php
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tecnophil » 18 Sep 2025 11:31

Bonjour, après recherche, il existe des émulateurs Android pour PC, mais là ça devient un peu compliqué.

En parallèle, je recherche un adaptateur DAB(+) USB (non-SDR *) avec entrée antenne 75 Ohms, tous ceux que j'ai trouvé pour le moment étant destinés à une utilisation en voiture, donc avec descente et connecteur 50 Ohms.

(* Sachant que DAB-Z n'est malheureusement pas compatible avec les clefs SDR comme celle que j'ai déjà !)
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 18 Sep 2025 16:52

Bonjour technofil,
En lien ci-dessous, le meilleur du marché sur PC ou en voiture avec pc portable sans aucune comparaison possible avec d'autres clé usb premier prix... Et impédance 75 Ohms
Les filtres de bandes et le filtre réjecteur FM font toute la différence en réception. Sans ces filtres, les signaux faibles sont parfois noyés dans le bruit.
Le tout associé au logiciel QIRX en version payante à 20€, mon préféré après avoir testé d'autres logiciels. Et le concepteur de ce logiciel, Clem, est très disponible, un plus... Mais la mise en œuvre est un peu pointue pour obtenir le meilleur de ce logiciel. Voir le site de ce constructeur...
Penser à acheter le câble coaxial à la longueur utile et éventuellement connecteurs adaptateurs suivant le type d'antenne prévue. C'est bête de se retrouver avec un connecteur type F côté antenne avec un coaxial ou entrée du récepteur en SMA.
https://www.passion-radio.fr/recepteurs-sdr/rsp-dx-935.html
https://qirx.softsyst.com/
Ps : dab Z excellent logiciel android, n'est pas destiné à un PC et pas suffisamment complet pour de la réception en fixe, pas d'affichage des TII ou de tous les émetteurs reçus d'un même mux par exemple. Par contre il affiche le suivi de service quand disponible et les canaux alternatifs mais en France sans intérêt... Il n'a donc d'intérêt qu'en réception "commerciale" en voiture sur autoradio ou unité android mais pas pour du dx. même s'il décode très bien les faibles signaux, il n’affichera que le contenu de l'émetteur reçu le plus puissant d'un ensemble ou d'un canal.
Et je ne pense qu'il existe des adaptateurs dab 75 ohms destinés à de la réception amateur pour un usage en voiture c'est incompatible entre un usage de simple particulier automobiliste et un amateur..
Il faut à mon avis deux ensembles ; Un adaptateur de voiture USB android (on n'a pas d'autre choix) avec un bon logiciel comme dab Z, et pour ma part en réception pointue ou lointaine à la maison en voiture ou en scooter (...), ordinateur portable avec récepteur SDR PLAY RSP DX2 et antenne magnétique sur le toit de la voiture à l'arrêt.
La démarche et les informations recherchées ou obtenues ne sont pas les mêmes entre dab Z et QIRX ou Abracadabra ou QT DAB. Elles sont complémentaires.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 20 Sep 2025 14:00

HMT38 a écrit:Bonjour technofil,
En lien ci-dessous, le meilleur du marché sur PC ou en voiture avec pc portable sans aucune comparaison possible avec d'autres clé usb premier prix... Et impédance 75 Ohms
Les filtres de bandes et le filtre réjecteur FM font toute la différence en réception. Sans ces filtres, les signaux faibles sont parfois noyés dans le bruit.
Le tout associé au logiciel QIRX en version payante à 20€, mon préféré après avoir testé d'autres logiciels. Et le concepteur de ce logiciel, Clem, est très disponible, un plus... Mais la mise en œuvre est un peu pointue pour obtenir le meilleur de ce logiciel. Voir le site de ce constructeur...
Penser à acheter le câble coaxial à la longueur utile et éventuellement connecteurs adaptateurs suivant le type d'antenne prévue. C'est bête de se retrouver avec un connecteur type F côté antenne avec un coaxial ou entrée du récepteur en SMA.
https://www.passion-radio.fr/recepteurs-sdr/rsp-dx-935.html
https://qirx.softsyst.com/
Ps : dab Z excellent logiciel android, n'est pas destiné à un PC et pas suffisamment complet pour de la réception en fixe, pas d'affichage des TII ou de tous les émetteurs reçus d'un même mux par exemple. Par contre il affiche le suivi de service quand disponible et les canaux alternatifs mais en France sans intérêt... Il n'a donc d'intérêt qu'en réception "commerciale" en voiture sur autoradio ou unité android mais pas pour du dx. même s'il décode très bien les faibles signaux, il n’affichera que le contenu de l'émetteur reçu le plus puissant d'un ensemble ou d'un canal.
Et je ne pense qu'il existe des adaptateurs dab 75 ohms destinés à de la réception amateur pour un usage en voiture c'est incompatible entre un usage de simple particulier automobiliste et un amateur..
Il faut à mon avis deux ensembles ; Un adaptateur de voiture USB android (on n'a pas d'autre choix) avec un bon logiciel comme dab Z, et pour ma part en réception pointue ou lointaine à la maison en voiture ou en scooter (...), ordinateur portable avec récepteur SDR PLAY RSP DX2 et antenne magnétique sur le toit de la voiture à l'arrêt.
La démarche et les informations recherchées ou obtenues ne sont pas les mêmes entre dab Z et QIRX ou Abracadabra ou QT DAB. Elles sont complémentaires.

Bonjour,
Voilà des informations qui donnent envie d'aller d'explorer cela avec mon smartphone...
JM
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 21 Sep 2025 12:20

Bonjour HMT38,

Merci pour ta réponse complète. Actuellement, je suis déjà équipé d'une clef SDR RTL (EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM) avec laquelle j'utilise QIRX, DAB player, mais aussi welle.io (sous Linux).
Tous ces logiciels me donnent satisfaction, mais mon nouveau but est de surveiller l'apparition des Suivis de Service en données FIG, desquels seul Dab-Z semble-t-il donne l'info.
J'espère que ce n'est pas une vaine préoccupation en France, et que la suite me donnera raison.

Malheureusement, comme tu le sais, Dab-Z n'est pas compatible avec les adaptateurs SDR, je vais donc devoir me tourner vers une clef non-SDR pour autoradio Android, que j'arriverai bien à connecter à mon antenne 75 ohms, la différence d'impédance n'étant peut-être pas critique. Ou alors j'utiliserai en intérieur une antenne de pare-brise dont je dispose déjà ...
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 21 Sep 2025 15:05

tecnophil a écrit:Merci pour ta réponse complète. Actuellement, je suis déjà équipé d'une clef SDR RTL (EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM) avec laquelle j'utilise QIRX, DAB player, mais aussi welle.io (sous Linux).
Tous ces logiciels me donnent satisfaction, mais mon nouveau but est de surveiller l'apparition des Suivis de Service en données FIG, desquels seul Dab-Z semble-t-il donne l'info.
Bonjour,
non, tu devrais relire les 3 premiers posts de ce fil car tu as possibilité de visualiser les paquets FIG avec 2 solutions en utilisant ta clé SDR RTL.
il faut surveiller les paquets 0/6, 0/21 et 0/24.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Senuphile » 22 Déc 2025 19:50

Bonjour

HMT38 en voyant mes piteuses photos d'écran d'abracaDABra de Septembre, m'a rappelé hier quelques principes de paramétrage de ce logiciel.
Comme les grands esprits se rencontrent :wink: je venais justement de réinstaller abracadaBRA et donc je réponds en résumant la mise en service
puis donnant un exemple de carte obtenue grace au logiciel mais sur le topic des logiciels pour pas être hors sujet
Les copies d'écran d'AbracaDABra, c'était en Septembre.
Je n'avais pas trop le temps de paramétrer, je voulais juste voir les tii pour les émetteurs de Valence.
En Nord Isere quelques jours, hier j'ai du tout réinstaller sur un portable réinitialisé, donc:
pilote realtek + changement pilote avec zadig + copier abracaDABra +
- y rentrer les données GPS du domicile pour mon usage perso, ou d'un POI proche si c'est pour publier sur le forum :wink:
mais surtout
- télécharger la base de données mise à jour des émetteurs, récupérée depuis FMlist, avec
nom du multiplex, canal DAB+, coordonnées GPS, puissance, altitude, hauteur d'antenne.
Le logiciel exploitera ensuite les données GPS de l'emetteur et du récepteur pour calculer azimuth (pour les antennes de toit à orienter) et distance
Seulement alors on peut scanner la bande DAB+ avec interet ...

Un logiciel bien pratique qui reste par ailleurs un récepteur DAB+ avec affichage des slideshow par exemple,
mais pas facile à exploiter en mobile (ordi portable paramétré + clé SDR + antenne adaptée).

Sur la carte. le point bleu correspond au récepteur (coordonnées arrondies à 45.50N et 5.50E)
les points rouges correspondent aux émetteurs reçus, identifiés et géolocalisés grace à leurs coordonnées GPS.
En cliquant dessus on a son tii et en haut et en bas à droite de l'écran (pas sur cette image)
quelques coordonnées de l'emetteur et de la station de radio.
Abracadabra Exploitation des TII en Région Rhone Alpes.png
Vu 746 fois
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 22 Déc 2025 20:21

Bonsoir Senuphile,
Oui c'est mieux avec ses coordonnées GPS ! Petit souci, on ne peut pas afficher la carte en cliquant dessus, bizarre !
J'en profite pour apporter un court témoignage que je complèterais ultérieurement sur le comparatif entre mon récepteur SDR RSPDX 2 et une clé SDR à chipset RTL 2832U et tuner E4000 censé être supérieur aux autres tuner comme le R820 T2, la Nooelec Smartee XTR en boitier blindé tout alu à 69 € tout de même pour tester d'autres logiciels incompatible avec mon récepteur.
Quelle déception avec cette clé ! La sensibilité est bonne mais, la "légèreté" du circuit d'entrée entraine saturation, instabilité et des signaux faibles non décodés avec du bruit à la place alors que mon récepteur RSP DX2 les sort sans problèmes ! Un kit "converter HF SDR est d'ailleurs proposé en option, je comprends maintenant pourquoi alors qu'il est intégré dans mon récepteur avec pas moins de 11 filtres de bandes + un filtre réjecteur FM très efficace. Sans ce dernier filtre, certains signaux dab entre autre ne sont pas décodés.
Tests réalisés avec AbracaDABra et QIRX V5, il est vrai en milieu urbain avec antenne en toiture et des émetteurs FM et dab à quelques kilomètres pour certains. La clé est vite saturée, et les faibles signaux sont noyés dans le bruit. A vérifier hors de la ville et une antenne mobile.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 22 Déc 2025 20:35

HMT38 a écrit:Petit souci, on ne peut pas afficher la carte en cliquant dessus, bizarre !

Il s'agit d'une capture d'écran sans lien externe ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur