Les réseaux câblés ont-ils encore un avenir ?

Re: Les réseaux câblés ont-ils encore un avenir ?

Messagepar marceljack » 28 Oct 2025 13:40

jeanphi73 a écrit:Oui j'ai un lecteur bluray d'avant 2012 qui a toutes les prises !
Moi également, mais j'ai récupéré cet été un lecteur LG BP240 récent à la déchetterie de Royan qui n'a qu'une sortie HDMI.
Je ne sais pas pourquoi il a été jeté, il fonctionnait normalement mais il n'avait pas sa télécommande (j'en avais une autre d'origine LG, elles sont compatibles avec tous les lecteurs LG DVD et Bluray ...) ni son alimentation 12V.

Note: Les télécommandes LG sont les seules que je connais qui fonctionnent avec une seule pile de 1,5V AAA.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 28 Oct 2025 16:42

marceljack a écrit:
jeanphi73 a écrit:Oui j'ai un lecteur bluray d'avant 2012 qui a toutes les prises !
Moi également, mais j'ai récupéré cet été un lecteur LG BP240 récent à la déchetterie de Royan qui n'a qu'une sortie HDMI.
Je ne sais pas pourquoi il a été jeté, il fonctionnait normalement mais il n'avait pas sa télécommande (j'en avais une autre d'origine LG, elles sont compatibles avec tous les lecteurs LG DVD et Bluray ...) ni son alimentation 12V.

Note: Les télécommandes LG sont les seules que je connais qui fonctionnent avec une seule pile de 1,5V AAA.

Jeter un appareil en bon état à cause du manque de zapette, faut pas déc........r ! :x :x :x :x :x :roll: :shock: :shock: :shock: --|-- :cry: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 28 Oct 2025 17:45

BAISIN a écrit:Jeter un appareil en bon état à cause du manque de zapette, faut pas déc........r !
Je suis bien d'accord mais il faut dire que cet appareil n'a aucune commande locale,et si on doit acheter la télécommande de remplacement au prix normal, ça vaut moyennement le coup (environ 15 à 20€).
Mais la vraie raison pour laquelle on trouve ce genre d'appareil en parfait état en déchetterie c'est que les gens ne les utilisent plus depuis qu'ils font tout avec leur smartphone.
C'est la même chose pour les éléments de chaîne HiFi. :(

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 28 Oct 2025 21:18

marceljack a écrit:Je ne sais pas pourquoi il a été jeté, il fonctionnait normalement mais il n'avait pas sa télécommande (j'en avais une autre d'origine LG, elles sont compatibles avec tous les lecteurs LG DVD et Bluray ...) ni son alimentation 12V.

BAISIN a écrit:Jeter un appareil en bon état à cause du manque de zapette, faut pas déc........r ! :x :x :x :x :x :roll: :shock: :shock: :shock: --|-- :cry: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

S'il a été jeté sans sa télécommande, c'est peut-être parce que le propriétaire l'a gardée justement pour sa compatibilité avec les autres appareils LG, et peut-être même est-il passé à l'UHD-BD. ;)
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 29 Oct 2025 09:00

Jacky67 a écrit:S'il a été jeté sans sa télécommande, c'est peut-être parce que le propriétaire l'a gardée justement pour sa compatibilité avec les autres appareils LG, et peut-être même est-il passé à l'UHD-BD. ;)
Un peu tiré par les cheveux et optimiste, le plus probable c'est qu'il ait abandonné les supports physiques.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 06 Nov 2025 16:55

Je connais beaucoup de gens, dans la banlieue de Grenoble, qui ont le "service antenne ", un service dont l' avenir est compromis ! Que ce soit en HLM ou en copropriété

Soit, on perennise ce système avec un convertisseur FTTH IP en DVB-T en pied d' immeuble, soit la repose d' une antenne( en HLM, tous les bailleurs sociaux, même avec accession à la propriété, mettent ou remettent systematiquement, une antenne UHF, et 4 paraboles connectées à une tête de station DISEQ 1.0.)

Pour le privé, dans le passé, les copropriétaires après vote avaient fait remettre une antenne UHF/VHF( quand il y avait encore C+ analogique en Bande III VHF, de nos jours cette antenne BIII VHF peut servir pour le DAB+, malgré les différences de polarité, il y a très peut de pertes en dB car l' émetteur de la Combe de Seyssins, se trouve à 1Km à vol d' oiseau de l' antenne ). Mais, maintenant, vu la prépondérance de la FTTH, j' ai eu des cas d' AG de copropriété qui, à la majorité, on refusé la repose, même de l' antenne UHF, suite au non-renouvellement du contrat pour le service antenne. La majorité de cette copropriété était abonné à un service IPTV avec une box et ne voulait plus de frais, dans les charges d' entretien de cette antenne UHF, et de l' ampli.

Je signale que, à Grenoble, je connais des quartiers où le câble coaxial( distribution TELESERVICE, puis Numéricable ), n' a JAMAIS été installé, ce sont des "trous non cablés ", c'était prévu, mais, les travaux ont été retardés, puis finalement ajournés définitivement( ce n' était plus rentable, avec l' arrivée de l' ADSL par le cuivre, aujourd' hui transporté par la fibre FTTH )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 06 Nov 2025 18:48

BAISIN a écrit:Je connais beaucoup de gens, dans la banlieue de Grenoble, qui ont le "service antenne ", un service dont l' avenir est compromis ! Que ce soit en HLM ou en copropriété

Soit, on perennise ce système avec un convertisseur FTTH IP en DVB-T en pied d' immeuble, soit la repose d' une antenne( en HLM, tous les bailleurs sociaux, même avec accession à la propriété, mettent ou remettent systematiquement, une antenne UHF, et 4 paraboles connectées à une tête de station DISEQ 1.0.)

Pour le privé, dans le passé, les copropriétaires après vote avaient fait remettre une antenne UHF/VHF( quand il y avait encore C+ analogique en Bande III VHF, de nos jours cette antenne BIII VHF peut servir pour le DAB+, malgré les différences de polarité, il y a très peut de pertes en dB car l' émetteur de la Combe de Seyssins, se trouve à 1Km à vol d' oiseau de l' antenne ). Mais, maintenant, vu la prépondérance de la FTTH, j' ai eu des cas d' AG de copropriété qui, à la majorité, on refusé la repose, même de l' antenne UHF, suite au non-renouvellement du contrat pour le service antenne. La majorité de cette copropriété était abonné à un service IPTV avec une box et ne voulait plus de frais, dans les charges d' entretien de cette antenne UHF, et de l' ampli.

Je signale que, à Grenoble, je connais des quartiers où le câble coaxial( distribution TELESERVICE, puis Numéricable ), n' a JAMAIS été installé, ce sont des "trous non cablés ", c'était prévu, mais, les travaux ont été retardés, puis finalement ajournés définitivement( ce n' était plus rentable, avec l' arrivée de l' ADSL par le cuivre, aujourd' hui transporté par la fibre FTTH )

Mais c'est normal :
Quand je dis que la SAT est mort, c'est juste celui qui est le plus mourant.
La TNT suit le même chemin.
Maintenant on se tourne vers l'IP
Pourquoi la nouvelle mouture de la NF-C 15-100 qui intègre maintenant les courants faibles met le coax en solution de base voire "à ne pas faire" pour mettre du RJ45 en grade 3 ou 3S par rétro.
on le voit avec la fibre . même le MED par SAT sont tombé à l'eau.
Le retrait de Canal de la TNT et bientôt du SAT, avec un renforcement des offres par IP.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar HMT38 » 06 Nov 2025 19:29

Bonsoir à tous
Sauf que la télévision est un média qui doit être en accès gratuit ! Aujourd'hui les offres IP gratuites n’existent pas. Avec l'arrivée de cette nouvelle norme DVB I, on pourra vraiment envisager l'arrêt d'autres modes de diffusion, sat, TNT quand elle sera opérationnelle car théoriquement gratuite, sans offre internet associée.
Idem avec le téléphone IP qui devrait remplacer le téléphone analogique pour les particuliers (cela existe déjà en entreprise) avec l'ajout d'un petit boitier sur la prise téléphone et sans offre internet imposée. Mais l'arrêt du réseau téléphonique cuivre a lui aussi pris du retard...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 06 Nov 2025 19:36

Oui, mais aujourd'hui tu es presque obligé d'avoir un accès à internet .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 07 Nov 2025 18:17

Mario78 a écrit:Oui, mais aujourd'hui tu es presque obligé d'avoir un accès à internet .

Pour moi, en cyber café ou en médiathèque avec un accès à internet, ça me coute moins cher qu' avec un abonnement classique avec box.

NON LE SATELLITE N'EST PAS MORT ! Mais la TNT, via les émetteurs classiques, elle, n' a pas d' avenir( surtout pour les relais complémentaires, surtout en montagne, les Suisses, l' ont compris ! )

Ca coute trop cher un réémetteur TNT communal en Oisans, et en Savoie ! Il n' y en a plus aucun relais TNT, surtout en Valais ! Valais qui est très cablé ! Avec la concurrence de la FTTH avec un débit encore plus élevé qu' en France !
BAISIN
Mammouth
Mammouth