Les réseaux câblés ont-ils encore un avenir ?

Re: Les réseaux câblés ont-ils encore un avenir ?

Messagepar Mario78 » 24 Mai 2022 01:34

BAISIN a écrit:Oui, les SUN de Numéricable passe par un convertisseur optoélectronique, avec une prise coaxiale dans l' appartement.

Oui c'est du FTTLa , c'est la même conversion que avec les abonnés . la seule différence avec un abonné est que la prise doit avoir la VR

BAISIN a écrit:Pour que les gens utilisent leurs propres appareils et sans être obligés de louer un box propriétaire( hormis ceux qui ont un tv à tube cathodique et une Péritel)

Justement les box propriétaires n'ont plus de péritel depuis longtemps. Mais pas de problème puisque un simple déco DVB-T suffit.
Par contre le DVB-C FTA va disparaitre .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 24 Mai 2022 17:57

Si le DVB-C FTA disparait, il y a les decrypteurs DVB-C qui existent, pour lire la carte d' abonné DVB-C

-Box DVB-C pour les moniteurs HDMI( incluant les projecteurs vidéo qui n' ont jamais de tuner interne)
-Module CAM CI+, pour les TV, agrée par le cablo opérateur. Exemple VOO en Belgique, ou QUICK LINE( grand opérateur cable Suisse)

Aucune obligation de s' abonner à la fibre, même si elle remplace totalement le cuivre.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 25 Mai 2022 01:43

BAISIN a écrit:Si le DVB-C FTA disparait, il y a les decrypteurs DVB-C qui existent, pour lire la carte d' abonné DVB-C

-Box DVB-C pour les moniteurs HDMI( incluant les projecteurs vidéo qui n' ont jamais de tuner interne)
-Module CAM CI+, pour les TV, agrée par le cablo opérateur. Exemple VOO en Belgique, ou QUICK LINE( grand opérateur cable Suisse)

Aucune obligation de s' abonner à la fibre, même si elle remplace totalement le cuivre.

Aucune obligation d'être abonner pour lire la carte d'abonné , LOL :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 25 Mai 2022 16:46

Mario78 a écrit:
BAISIN a écrit:Si le DVB-C FTA disparait, il y a les decrypteurs DVB-C qui existent, pour lire la carte d' abonné DVB-C

Aucune obligation d'être abonner pour lire la carte d'abonné , LOL :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Mea culpa, je me suis mal exprimé.

Aucune obligation d' être abonné à un service.

Mais pour avoir une carte de decryptage, avec les droits, bien sur qu' il faut s' abonner. Mais pour lire la carte d' abonné, il y a la box simple agrée, avec une péritel, pour un tv cathodique, ou le module CAM CI+ PCMCIA agrée pour l' insérer dans la CI+ du TV, ça évite des "plats de nouilles" avec des piles de box.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 25 Mai 2022 18:00

BAISIN a écrit:
Mea culpa, je me suis mal exprimé.

Aucune obligation d' être abonné à un service.

Mais pour avoir une carte de decryptage, avec les droits,bien sur qu' il faut s' abonner. Mais pour lire la carte d' abonné, il y a la box simple agrée, avec une péritel, pour un tv cathodique, ou le module CAM CI+ PCMCIA agrée pour l' insérer dans la CI+ du TV, ça évite des "plats de nouilles" avec des piles de box.

Il n'y a pas besoin de s'abonner pour s'abonner --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|--

J'espére au moins que pour 0 € , il y a la VOD et le replay :D :D :D :D :D :D
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 22 Aoû 2025 18:21

@tvignaud m' affirme qu' il y a encore quelques chaines basiques en DVB-C sur SFR/Numéricable, EN PLUS de l' offre DVB-T, cette offre serait une double distribution des chaines de la TNT, mais en norme DVB-C simultanément au DVB-C, j' ai déplacé mes propos sur ce sujet là, qui correspond le mieux, qu' est ce qu' il a, encore sur sa prise cable chez lui ? Sur ChatGPT, ils m' affirment qu' il reste encore une double distribution DVB-T/DVB-C des chaines de la TNT en clair( Must carry )

Ou, alors, en enlevant la carte de la box, les chaines cryptées ne sont plus visibles, mais ces chaines en clair ? L' appairage QEV des box n' existe pas chez Numéricable, et les chaines DVB-C en clair sont visibles. On oublie, tout de suite tout service interactif ou autres VOD, les technico-commerciaux de SFR/Numéricable sont *********** !

Les chaines UHD sont bien présentes sur l' offre basique de Numéricable, mais UNIQUEMENT en DVB-T2 H 265 HEVC HDR 10( offre DVB-T en clair ), mais pas en DVB-C.

*********** = propos désobligeants supprimés par la modération
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar leonleonb » 23 Aoû 2025 12:05

BAISIN a écrit:@tvignaud...

Sans box à Paris sur le réseau ex Numericable, en DVBC non crypté et communes à la TNT , il n'y a plus que M6 en test (546Mhz) FR3 (602Mhz) et LCP (738Mhz)
Restent également en clair une dizaine de chaînes comme France 24 (malheureusement disparue de la TNT) Euronews, Paramount, NOA, Canal+ ( en clair à l'heure des repas) et quelques chaînes étrangères.
Tv Sony 65XR70 (2024), A9 streambox, ECAMD V9 multistream, 1 parabole 60 cms sur E5WB avec rotor manuel, l'autre 60 cms sur Astra 28,2 E, modem cable (1000/60)
leonleonb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 23 Aoû 2025 12:17

leonleonb a écrit:Sans box à Paris sur le réseau ex Numericable, en DVBC non crypté et communes à la TNT , il n'y a plus que M6 en test (546Mhz) FR3 (602Mhz) et LCP (738Mhz)
Restent également en clair une dizaine de chaînes comme France 24 (malheureusement disparue de la TNT) Euronews, Paramount, NOA, Canal+ ( en clair à l'heure des repas) et quelques chaînes étrangères.

Chez moi, à Boulogne-Billancourt, à 1,7 km de Paris :wink: le nombre de chaînes en clair n'a pas varié (vérifiées à l'instant sur un de mes téléviseurs compatible DVB-C, dont l'entrée d'antenne est directement connectée à la prise murale du réseau Numéricable) :
TF1 HD
FRANCE 3 HD
CANAL +
pour les tranches en clair
TEST 2 (M6)
LCP
NOA
BFM LYON
FRANCE 24
EURONEWS FR
CNN INT
AL JAZEERA ENGLISH
BBC NEWS
CCTV F
TVE
ZDF
RAI UNO
SPORT EN FRANCE-IPTV
PARAMOUNT HD
MTV
NRJ HITS HD
A LA UNE
(CANAL PROMO PROGR NUMERICABLE)
J'ai repris le nom des chaînes tel qu'il apparaît sur l'écran de mon téléviseur, donc tel qu'il est envoyé par Numericable.
Je note juste que NRJ HITS HD est effecté de pixellisations et gels d'images ce que je n'avais jamais constaté auparavant.
Attention avant de lancer une recherche il ne faut surtout pas indiquer le numéro de réseau sur lequel on est connecté, sinon toutes les chaînes indiquées ci-dessus ne sont pas mémorisées. Mon téléviseur a un dispositif de recherche que je qualifie de "profond" qui va mettre environ 45 mn pour scanner toutes les bandes de fréquences, mais au final il me mémorise la vingtaine de programmes en clair indiqués ci-dessus.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 23 Aoû 2025 16:31

tvignaud a écrit:
leonleonb a écrit:Sans box à Paris sur le réseau ex Numericable, en DVBC non crypté et communes à la TNT , il n'y a plus que M6 en test (546Mhz) FR3 (602Mhz) et LCP (738Mhz)

Chez moi, à Boulogne-Billancourt, à 1,7 km de Paris :wink: le nombre de chaînes en clair n'a pas varié (vérifiées à l'instant sur un de mes téléviseurs compatible DVB-C, dont l'entrée d'antenne est directement connectée à la prise murale du réseau Numéricable) :
TF1 HD
FRANCE 3 HD
CANAL +
pour les tranches en clair
TEST 2 (M6)
LCP
NOA
BFM LYON
FRANCE 24
EURONEWS FR
CNN INT
AL JAZEERA ENGLISH
BBC NEWS
CCTV F
TVE
ZDF
RAI UNO
SPORT EN FRANCE-IPTV
PARAMOUNT HD
MTV
NRJ HITS HD
A LA UNE
(CANAL PROMO PROGR NUMERICABLE)
J'ai repris le nom des chaînes tel qu'il apparaît sur l'écran de mon téléviseur, donc tel qu'il est envoyé par Numericable.
Je note juste que NRJ HITS HD est effecté de pixellisations et gels d'images ce que je n'avais jamais constaté auparavant.
Attention avant de lancer une recherche il ne faut surtout pas indiquer le numéro de réseau sur lequel on est connecté, sinon toutes les chaînes indiquées ci-dessus ne sont pas mémorisées. Mon téléviseur a un dispositif de recherche que je qualifie de "profond" qui va mettre environ 45 mn pour scanner toutes les bandes de fréquences, mais au final il me mémorise la vingtaine de programmes en clair indiqués ci-dessus.

Ok ! merci pour ces précisions !

Donc, on peut, encore avoir du DVB-C en clair, avec le récepteur DVB-C que l' on désire.

Je pense qu' en connaissant le SR et le QAM c'est suffisant pour le récepteur. SFR/Numéricable utilise un SR de 6875 Ks/s et un QAM de 64, ces 2 paramètres sont suffisants pour le tuner DVB-C du TV. Je crois que les derniers TV avec triple tuner DVB-C/DVB-T2/DVB-S2 peuvent mémoriser à la fois:
-Les chaines satellite DVB-S2/DVB-S
-les chaines DVB-T2( rétrocompatible DVB-T )
-les chaines DVB-C

Les anciens tv pouvaient mémoriser à la fois les chaines DVB-S/S2 et, au choix, les chaines DVB-C ( OU exclusif ! ) les chaines DVB-T
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Franck Morin » 23 Aoû 2025 18:31

BAISIN a écrit:Les anciens tv pouvaient mémoriser à la fois les chaines DVB-S/S2 et, au choix, les chaines DVB-C ( OU exclusif ! ) les chaines DVB-T

Mon téléviseur ne fait pas DVB-S/DVB-S2 mais effectivement lors du scanning, c'est soit DVB-T soit DVB-C.
j'ai essayé de capter les chaines en clair DVB-C sur ma prise numéricable mais je n'ai rien trouvé.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur